Jacques FOUCART
Conservateur des Musées nationaux, service d'études et de documentation, département des Peintures, musée du Louvre
- 1
- 2
-
AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 3 467 mots
- 1 média
Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xvii e siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et [...]
-
BEUCKELAER JOACHIM (1535 env.-env. 1574)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 932 mots
- 2 médias
Neveu et élève de Pieter Aertsen (ce dernier épousa en 1542 sa tante Catherine Beuckelaer), Joachim Beuckelaer (ou Bueckelaer) donne un prolongement considérable à l'art, si puissamment réaliste, de ce dernier ; son apport dans la constitution d'une peinture de genre et de [...]
-
BLONDEEL LANCELOT (1498-1561)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 404 mots
Comme Coecke à Anvers et Lambert Lombard à Liège ou Van Orley à Bruxelles, Blondeel est le principal représentant de la première Renaissance dans la peinture brugeoise du xvi e siècle. Franc-maître à Bruges en 1519, il travaille à la décoration de la ville dès l'année[...]
-
BRIL ou BRILL PAUL (1554-1626)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 537 mots
- 1 média
Figure importante de la peinture de paysage des premières années du xvii e siècle, Paul Bril est l'un des initiateurs de la vedute composée. Nordique transplanté en Italie, il exerce là une immense influence par son rôle capital d'artiste de transition entre le paysage maniériste[...]
-
BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 313 mots
-
BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 630 mots
Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta[...]
-
CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 181 mots
Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvi e siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription[...]
-
CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 675 mots
La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses[...]
-
CONINXLOO GILLIS III VAN (1544-1607)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 417 mots
-
DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 917 mots
-
DOU GÉRARD (1613-1675)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 042 mots
-
ELSHEIMER ADAM (1578-1610)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 7 309 mots
- 1 média
-
FABRITIUS CAREL (1622-1654)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 625 mots
Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius (Faber) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement[...]
-
FRANCKEN LES
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 113 mots
-
FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 538 mots
- 1 média
Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck[...]
-
FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 583 mots
Issu d'une lignée de juristes et de médecins, Eugène Fromentin passe son enfance dans le domaine familial de Saint-Maurice (près de La Rochelle) et il en gardera des impressions ineffaçables. Excellent élève au collège de la ville, il se lie d'amitié avec une jeune fille, de quatre[...]
-
FYT JAN (1611-1661)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 3 062 mots
- 1 média
D'abord apprenti chez l'obscur Jans Van den Berch en 1622, Jan Fyt semble bien avoir été l'élève de Snyders, même s'il manque pour l'affirmer de manière absolue une preuve documentaire ; en tout cas, Snyders aida financièrement la mère du jeune Fyt en 1629, alors que ce dernier devenait maître[...]
-
GÉRARD DE SAINT-JEAN, néerl. GEERTGEN TOT SINT JANS (1460-1465 env.-env. 1490-1495)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 389 mots
Le principal « primitif » néerlandais du xv e siècle, à la fois par une célébrité dont témoigne Van Mander qui admirait fort ce peintre génial mort à vingt-huit ans et par la qualité de son art tendre et chargé d'émotions aux couleurs raffinées ; art d'une plasticité forte mais apaisée,[...]
-
HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 12 110 mots
- 4 médias
Frans Hals, ou l'un des noms symboliques, avec ceux de Rembrandt et de Vermeer de Delft, de toute la peinture néerlandaise, Frans Hals est en fait, en dépit de toutes les apparences contraires, un artiste difficile, mal connu, mal compris.
Depuis plus d'un siècle, sa renommée n'a fait que[...]
-
HEINTZ JOSEF (1546-1609)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 344 mots
Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence[...]
-
HORENBOUT GHEERAERT (entre 1460 et 1470-av. 1541)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 959 mots
Peintre et enlumineur gantois, Gheeraert Horenbout acquiert la maîtrise en 1487. Dès 1498, on le voit à la tête d'un atelier d'enluminure très actif. En 1515, Marguerite d'Autriche, la régente des Pays-Bas, en fait son peintre et valet de chambre. Un de ses principaux[...]
-
JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 191 mots
- 1 média
Au début du xvii e siècle, Abraham Janssens est un des plus intéressants peintres d'histoire du milieu anversois, ne serait-ce que par sa complexité stylistique qui le place en marge de Rubens. Il est, un moment, son seul vrai rival, comme le rapporte Sandrart, à la jonction du vieux[...]
-
JORDAENS JACOB (1593-1678)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 16 466 mots
- 1 média
Plus encore que Rubens au génie plus universel, aux préoccupations humanistes plus avouées ou que Van Dyck aux curiosités inquiètes, Jacob Jordaens est le peintre flamand par excellence.
Les sujets populaires, qu'il traite avec prédilection, l'allure héroïque et dense de son art, une sorte de[...]
-
LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 8 032 mots
Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur[...]
-
LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 871 mots
- 1 média
-
LYSS JOHANN (1593/94 env.-env. 1629/30)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 016 mots
Fils d'un modeste peintre venu travailler dans le Schleswig-Holstein au service du duc de Holstein, Johann Lyss reçut sans doute là sa première formation, puis se rendit, selon Sandrart, à Amsterdam où il séjourna vers 1616-1619. Après un passage à Paris, on le trouve ensuite en Italie, notamment[...]
-
MAÎTRE DE LA VUE DE SAINTE-GUDULE (actif entre 1470 et 1490)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 3 284 mots
Parmi les nombreux anonymes de la peinture flamande du xv e siècle, le Maître de la Vue de Sainte-Gudule est un des artistes les plus caractéristiques. C'est la présence de l'église bruxelloise de Sainte-Gudule, à l'arrière-plan de son tableau de base, l'Instruction[...]
-
METSU GABRIEL (1629-1667)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 293 mots
- 1 média
Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis[...]
-
METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 377 mots
- 2 médias
-
MOLENAER JAN MIENSE (1609/10-1668)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 3 763 mots
Peintre né et mort à Haarlem. La première production de Molenaer, plus restreinte, plus originale et d'une exécution plus soignée que la seconde, portraits, scènes de genre, fêtes villageoises, porte visiblement la marque du style alerte de Frans et Dirck Hals. Les tableaux de compagnies[...]
-
MOMPER JOOS DE (1564-1635)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 419 mots
Fils et élève du peintre et marchand d'art Bartholomeus Momper, franc-maître en 1581, puis doyen de la guilde des peintres en 1611, Joos de Momper dit Joos II le Jeune (lui-même petit-fils d'un peintre de Bruges, Joos I) paraît bien avoir mené presque toute sa carrière à [...]
-
OUWATER ALBERT VAN (1400 env.-env. 1470)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 872 mots
Le nom de ce peintre néerlandais, l'un des seuls cités par Van Mander pour le xv e siècle, permet de supposer qu'il était originaire d'Oudewater près de Gouda. D'après le témoignage capital de Van Mander qui recueillait en 1604 de précieuses traditions orales, Ouwater vivait au temps[...]
-
PATENIER ou PATINIR JOACHIM (1475 à 1480 env.-1524)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 224 mots
- 2 médias
-
POTTER PAULUS (1625-1654)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 235 mots
Fils et élève d'un peintre d'histoire rembranesque déjà fort estimable qui s'établit à Amsterdam en 1631, Pieter Potter, Paulus reste dans l'histoire des arts comme un peintre étonnamment doué, très précoce, mais ayant pu à peine donner toute sa mesure, puisqu'il meurt très jeune, à l'âge de[...]
-
RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 413 mots
-
RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 37 603 mots
- 6 médias
Prince de la peinture, « phare » baudelairien, peintre diplomate aux innombrables élèves, aux immenses chantiers, aux multiples voyages, tout de suite connu et à jamais admiré, Rubens semble, par la nature même de son génie débordant, défier l'analyse : le catalogue raisonné de son œuvre, commencé en[...]
-
SAVERY ROELANDT (1576-1639)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 170 mots
- 1 média
Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble[...]
-
SEGHERS DANIEL (1590-1661)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 703 mots
- 1 média
Avec Jan Brueghel de Velours et Osias Beert, Daniel Seghers est le plus grand peintre flamand de fleurs du xvii e siècle, et certes le plus justement célèbre. Ayant passé une partie de sa jeunesse en Hollande (après 1601, quand sa mère, veuve, devient calviniste, il se convertit au catholicisme[...]
-
SIBERECHTS JAN (1627-env. 1703)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 510 mots
-
SNYDERS FRANS (1579-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 967 mots
- 2 médias
-
TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 122 mots
Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite[...]
-
TER BORCH GERARD (1617/18-1681)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 064 mots
- 2 médias
Né à Zwolle et mort à Deventer, Gerard Ter Borch reprit les scènes de genre inaugurées par des peintres comme Codde, Duyster et les ennoblit en les plaçant dans des intérieurs bourgeois, en s'attachant à décrire des scènes intimistes raffinées, pleines de retenue et tout en nuances psychologiques.[...]
-
TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 379 mots
- 1 média
Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l'Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est[...]
-
VAN DE VELDE LES
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 538 mots
Dynastie de peintres hollandais.
Né à Amsterdam, Esaias van de Velde (env. 1590-1630) était probablement le fils du peintre Anthony van de Velde et le cousin de Jan van de Velde le graveur. Dès 1610, on le trouve à Haarlem où il entre dans la gilde en 1612. En 1618, il est inscrit comme membre[...]
-
VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 31 529 mots
- 5 médias
Enfant prodige et prince charmant de la peinture, Van Dyck surprend, et tout à la fois ravit et agace par l'aisance de sa démarche, par la souplesse de ses facultés d'adaptation, par l'agréable variété de ses successives manières de peindre. Élégant, raffiné, tour à tour aimable et émouvant, n'est-il[...]
-
VAN GOYEN JAN (1596-1656)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 474 mots
Né à Leyde et mort à La Haye, Jan van Goyen donne, avec Salomon van Ruysdael et Pieter Molijn, une orientation nouvelle et décisive à l'art du paysage néerlandais, et qui atteindra son apogée vers le milieu du xvii e siècle, en abandonnant le goût maniériste du pittoresque et[...]
-
VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 983 mots
Principal disciple de Scorel dans l'atelier duquel il séjourne de 1527 à 1529 (auparavant il avait été chez Cornelis Willemsz à Haarlem et chez Jan Lucasz à Delft), Maerten van Heemskerck est, après son maître, le représentant le plus marquant de l'italianisme dans les Pays-Bas du Nord[...]
-
VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 159 mots
D'une famille haarlémoise dont le nom patronymique était Boddingh (ou Boddink), Pieter van Laer reste plus connu dans l'histoire de l'art sous son sobriquet italien de Bamboccio (Bamboche), surnom qui lui vint de son apparence physique bancale et disgraciée.
Il apprit d'abord[...]
-
VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 3 500 mots
De nombreux Flamands se réfugièrent dans les Pays-Bas du Nord à cause de leur sympathie pour les réformés lors des troubles politico-religieux des années 1580, et parmi eux des artistes dont Carel van Mander, Coninxloo, Savery. Après s'être formé un temps chez Lucas de Heere[...]
-
VAN MECKENEM ISRAËL (av. 1450-apr. 1517)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 3 016 mots
Graveur né dans une famille originaire de Meckenheim près de Bonn, et non de Malines dans le Brabant comme on l'a longtemps cru à cause d'une mauvaise lecture des armoiries des Meckenem. Le père, Israël van Meckenem le Vieux, paraît avoir été surtout orfèvre. En 1464, il vend son bien situé près[...]
- 1
- 2