ANVERS

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Belgique : carte administrative

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Cathédrale d'Anvers

Cathédrale d'Anvers
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Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien
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David décapitant Goliath, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie
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Deuxième port du continent européen après Rotterdam, Anvers (en néerlandais, Antwerpen) dresse, dans les polders de l'Escaut, la flèche de la tour (123 m) de sa cathédrale gothique. L'activité portuaire a depuis longtemps quitté le centre historique de la métropole pour se déployer vers le nord, le long des bassins, qui s'étendent jusqu'à la frontière néerlandaise sur la rive droite du fleuve et se développent aussi maintenant sur la rive gauche.

Belgique : carte administrative

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Carte administrative de la Belgique. 

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Un établissement carolingien établi sur un petit promontoire de quelques mètres de hauteur s'avançant légèrement dans l'Escaut, à hauteur du Steen, fut détruit par les Normands. Reconstruit, il prit de l'extension vers la fin du xe siècle. Aux xiiie et xive siècles, la ville devint une foire commerciale brabançonne de première importance. Mais rien ne laissait supposer l'essor international du xve siècle et de la première moitié du xvie. Celui-ci est dû surtout à des facteurs exogènes : l'ensablement et le recul de Bruges, centre commercial flamand, au moment où le centre de gravité de l'économie européenne basculait du monde méditerranéen vers la façade atlantique du continent. Des marchands de toute l'Europe affluent alors à Anvers, qui leur offrit de généreux privilèges juridiques et des facilités commerciales. De nombreuses activités artisanales accompagnaient cette activité marchande et portuaire, le travail à façon étant aussi effectué en zone rurale, où une main-d'œuvre abondante, à bon marché, garantissait des prix peu élevés. La révolte des Pays-Bas contre Philippe II d'Espagne, où Anvers se rangea du côté des rebelles, l'exil vers les Pays-Bas de nombreux bourgeois protestants et le traité de Münster (1648), qui confirmait la fermeture de l'Escaut aux bâtiments maritimes, consacrèrent le déclin de la ville, laissant l'avantage à Amsterdam. Après ceux de Hans Rückers et de Christophe Plantin, les noms de Pierre Paul Rubens et d'Antoine Van Dyck témoignent toutefois du fait que le rayonne [...]

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Écrit par :

  • : docteur en sciences géographiques, professeur à l'Université libre de Bruxelles, membre de la classe des lettres de l'Académie royale de Belgique, président de la Société royale belge de géographie
  • : docteur en droit, licencié en sciences politiques et diplomatiques
  • : chercheur au Centre des arts plastiques d'Anvers

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ANVERS PROVINCE D'

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
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vers l'industrie que sa partie méridionale, bruxelloise, orientée vers le tertiaire. Le pôle majeur de cette industrie est la ville d'Anvers et surtout son aire industrialo-portuaire qui s'étend vers le nord, jusqu'à la frontière néerlandaise (non-ferreux, agroalimentaire, constructions métalliques, mécaniques et électriques, raffinage et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/province-d-anvers/#i_25464

BELGIQUE - Géographie

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  • Christian VANDERMOTTEN
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Dans le chapitre «  Répartition de la population et armature urbaine »  : […] nord du Hainaut et de la province de Namur. L'aire fonctionnelle d'Anvers s'étend sur les arrondissements d'Anvers et de Malines (Mechelen)– cette dernière ville jouant un rôle de centre secondaire –, et sur l'extrême nord-est de la Flandre orientale. Gand polarise le nord-ouest de la Flandre orientale. Ces trois grandes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-geographie/#i_25464

BELGIQUE - Histoire

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  • Guido PEETERS
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Dans le chapitre « Sous la domination espagnole »  : […] hostilités interminables. Du fait de la fermeture de l'Escaut au trafic maritime (1585), Anvers, qui s'était hissée au rang de centre du commerce international, voyait disparaître à la fois sa fonction portuaire et son hégémonie financière en Europe. Toutefois, la ville demeurait le principal centre de commerce des Pays-Bas méridionaux. La ville […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-histoire/#i_25464

FAYDHERBE LUC (1617-1697)

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  • Georges BRUNEL
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Il serait sans doute excessif de faire de Luc Faydherbe le Rubens de la sculpture ; la puissance des deux artistes n'est pas comparable. Il n'en reste pas moins que Faydherbe, né et mort à Malines, est, de tous les sculpteurs qui ont travaillé aux Pays-Bas au xviie siècle, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luc-faydherbe/#i_25464

FLORIS CORNELIS (1514-1575) & FRANS (1516-1571)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 482 mots

Artistes flamands. Cornelis Floris fut un propagateur de l'italianisme dans le domaine de l'architecture et de la sculpture. On lui doit surtout l'hôtel de ville d'Anvers (1561) ; comme son frère Frans, Cornelis conserve, sous un vernis italien, une tradition flamande accusée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/floris-cornelis-et-frans/#i_25464

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Importante dynastie de peintres anversois des xvie et xviie siècles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-francken/#i_25464

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  • Écrit par 
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  •  • 1 838 mots

Dans le chapitre « Anton, « le prince des marchands » »  : […] les luttes impériales ; les bilans successifs montrent l'importance croissante prise par les affaires d'Espagne, de Hongrie, les créances sur Anvers (la ville, les États de Flandre, le roi d'Angleterre, le roi du Portugal) ; les lettres des Fugger font l'objet à Anvers d'un trafic constant, le monde entier les considère comme aussi sûres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-fugger/#i_25464

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Jésuite qui a été l'un des plus brillants constructeurs de son ordre à une époque où celui-ci élevait en Belgique les plus belles églises baroques. Pieter Huyssens participe à la construction de Saint-Charles-Borromée à Anvers (1615-1621), sans que l'on puisse déterminer exactement quelle part il prit à l'exécution des plans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-huyssens/#i_25464

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  • Jacques FOUCART
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À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metsys-massys/#i_25464

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

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Dans le chapitre « L'époque des successeurs brillants (XVIIe s.) »  : […] nos yeux le troisième soit un peintre de genre et le second un portraitiste. Grâce à eux, Anvers n'est pas seulement la ville où sont passées les commandes de l'Église et des princes (palais du Luxembourg, Paris ; Banqueting Hall, Londres ; Torre de la Parada, Madrid ; Huis ten Bosch, La Haye), mais aussi la ville où résident les grandes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-neerlandaise-et-flamande/#i_25464

PAYS-BAS

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Dans le chapitre « La situation économique de la République au cours du siècle d'Or »  : […] coupés qu'ils étaient de la vie commerciale internationale. Toutefois, le savoir-faire d'Anvers continuait à assurer la prospérité de la ville et de son arrière-pays. Vers 1750, de par son retard même, le Sud se trouvait en mesure de prendre le départ de la proto-industrialisation engagée en Angleterre. Le Nord ne devait pas en profiter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pays-bas/#i_25464

PLANTIN CHRISTOPHE (1520 env.-1589)

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  • Albert LABARRE
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Né à Saint-Avertin, une bourgade près de Tours, Plantin, s'est fixé vers 1540 à Caen, où il apprend le métier d'imprimeur et de relieur chez Robert Macé ; il y épouse Jeanne (de la) Rivière en 1545 ou 1546. Après un séjour à Paris, Plantin s'installe à Anvers en 1549 comme artisan du cuir : confection de reliures, coffrets, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-plantin/#i_25464

QUELLIN LES

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  • Georges BRUNEL
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Dynastie d'artistes anversois dont plusieurs membres ont tenu une place importante au xviie siècle, les Quellin comptent des peintres, des graveurs et des sculpteurs. Le représentant le plus notable de la famille est le peintre Erasmus Quellin (1607-1678). Élève de son père, sculpteur, qui portait le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-quellin/#i_25464

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

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  • Jacques FOUCART
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Dans le chapitre « Une personnalité anversoise »  : […] de son épouse l'infante Isabelle. Il jouit également d'appuis sûrs dans la municipalité d'Anvers en la personne de Nicolas Rockox dont le nom est lié à la réalisation de plusieurs importants tableaux d'autel de Rubens à Anvers. D'autres « humanistes » éclairés feront partie du cercle de ses amis, tels l'historien Caspar Gevaarts et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_25464

VAN BAURSCHEIT JEAN-PIERRE, dit LE JEUNE (1699-1768)

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  • Jean-Jacques DUTHOY
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Fils du sculpteur du même nom (1669-1728), Van Baurscheit reçoit d'abord sa formation dans l'atelier de son père : il sera l'auteur, en 1740, d'un Christ en pierre et d'un autel pour la cathédrale d'Anvers, ainsi que des confessionnaux de l'église Saint-Pierre à Turnhout. En 1728, il se consacre à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-van-baurscheit/#i_25464

VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

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  • Jacques FOUCART
  •  • 5 754 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Éléments biographiques »  : […] Né à Anvers, septième enfant d'une riche et pieuse famille de marchands, Antoon van Dyck frappe par sa précocité ; à l'âge de dix ans, en 1609, il est inscrit comme apprenti chez le peintre anversois Hendrick van Balen, cet habile et infatigable « maniérisant » spécialisé dans les petites figures mythologiques, et vers 1613- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-van-dyck/#i_25464

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Pour citer l’article

Christian VANDERMOTTEN, Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, « ANVERS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anvers/