REMBRANDT (1606-1669)

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Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

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La Fuite en Égypte, Rembrandt

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La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

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Les Syndics des drapiers, Rembrandt

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Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui a su donner une telle impression d'authenticité humaine à ses portraits comme à ses scènes religieuses qu'il intéresse, ainsi que le remarquait Kenneth Clark, même les gens les plus indifférents d'ordinaire à la peinture. Si l'on veut échapper au cercle méthodologique de bien des auteurs qui ont prolongé la vision romantique du xixe siècle, lisant les œuvres comme des confessions involontaires du peintre, et les regarder sans a priori, force est en effet de constater un hiatus, une disjonction entre la vie et les œuvres. Les plus sereines et équilibrées furent peintes peu après le décès de son épouse Saskia, et c'est après sa faillite, lorsqu'on voudrait y trouver du découragement, que les œuvres les plus fortes et les plus spectaculaires virent le jour, dans les années tardives de sa vie, jusqu'à cet ultime Autoportrait en Démocrite au musée de Cologne, où le vieillard, seul survivant de sa famille, se tourne vers le spectateur en se riant de tout. L'artiste qui inventa des images si fortement chargées d'amour des humbles et des faibles est aussi l'homme qui fit impitoyablement enfermer dans la maison de correction de Gouda son ancienne maîtresse, gouvernante de son fils Titus, Geertje Dircx. Et celui qui a suscité tant d'expositions et de publications sur le thème « Rembrandt et la Bible » semble avoir été pour le moins indifférent à la croyance calviniste de sa famille et n'a pas daigné comparaître devant le conseil ecclésiastique lui reprochant son concubinage avec Hendrickje Stoffels.

On rencontre un autre ordre de difficultés lorsqu'il s'agit de situer Rembrandt dans son époque et son milieu. Face aux innombrables petits maîtres hollandais spécialisés dans le portrait, la nature morte, le paysage ou la scène de genre, on l [...]

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  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

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Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi avec la Descente de croix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportrait-en-oriental/#i_17415

AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)

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ART & SCIENCES

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Dans le chapitre « L'authentification »  : […] Museum de New York a révisé dans cette optique ses tableaux de Rembrandt. Grâce à une autoradiographie – par laquelle on étudie la répartition des différents matériaux de la couche picturale en les activant par une source radioactive – et à des prélèvements infimes qui ont permis d'identifier les pigments et les charges utilisés dans chacun d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_17415

AUTOPORTRAIT, peinture

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 586 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'âme du peintre : l'autoportrait « au naturel » »  : […] allégueront, pour rendre compte d'une telle démarche, le narcissisme inquiet d'un Rembrandt dont les quelque cinquante-cinq autoportraits peints (sans compter les dessins et les gravures) constituent un fascinant « journal intime », la schizophrénie sournoise d'un Quentin de La Tour, voire la folie suicidaire de Van Gogh. Il ne faudrait surtout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportrait-peinture/#i_17415

DOU GÉRARD (1613-1675)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 921 mots

Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier pour Amsterdam, en 1631. Ce que le jeune artiste affectionne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-dou/#i_17415

ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

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  • Jacques FOUCART
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  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 844 mots

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Dans le chapitre « Triomphe de l'humanisme, maniérisme et théâtralité et  »  : […] C'est à Rembrandt que revient, au xviie siècle, d'avoir créé une image à la fois humaine et mystique du Rédempteur. Son œuvre Les Pèlerins d'Emmaüs avec son jeu d'ombres et de lumières en est le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/#i_17415

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Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas Maes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-maes/#i_17415

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  • Robert FOHR
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Dans le chapitre « Le baroque néerlandais : verve et opulence »  : […] Kalf ou encore, plus tard, les somptueux bouquets de J. Van Huysum. Avec le Bœuf écorché (1655, musée du Louvre), Rembrandt participe au sens large de ce mouvement baroque, mais engage le réalisme vers une sorte d'expressionnisme proprement pictural qui évoque la magie du dernier Titien et laisse pressentir l'art d'un Goya […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/#i_17415

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

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  • Lyckle DE VRIES
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Dans le chapitre « Les géants »  : […] Comme les trois Flamands cités plus haut, Rembrandt est à la fois portraitiste et peintre d'histoire. En tant que portraitiste, il excelle parmi les nombreux maîtres du genre. En tant que peintre d'histoire, il est unique et il est presque un self-made man. Les œuvres tardives de ce solitaire, du moins au point de vue du style, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-neerlandaise-et-flamande/#i_17415

NU

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
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Dans le chapitre « Le nu réaliste »  : […] selon Kenneth Clark, on ait tort de la confondre avec cette tendance, culmine dans les nus de Rembrandt qui sont pénétrés de pitié chrétienne : l'acceptation chrétienne d'un corps qui n'est pas beau est le privilège d'une âme chrétienne. La Bethsabée de Rembrandt (Louvre) trahit ses sentiments par son attitude et l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nu/#i_17415

POINTE-SÈCHE

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  • Michel MELOT
  •  • 608 mots

Outil dont se servent les artistes pour graver une plaque de métal ; par extension, le terme désigne le procédé qui découle de l'utilisation de la pointe ou même l'épreuve imprimée qui en résulte. Les premiers graveurs en taille douce utilisaient un burin, qui demeura l'instrument de prédilection de la gravure classique et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pointe-seche/#i_17415

SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
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Dans l'art hollandais du xviie siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme sa vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hercules-seghers/#i_17415

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  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 951 mots

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Voir aussi

Pour citer l’article

Martine VASSELIN, « REMBRANDT (1606-1669) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt/