ENLUMINURE

Médias de l’article

Enluminure byzantine

Enluminure byzantine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Codex Amiatinus

Codex Amiatinus
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bible d'Alcuin

Bible d'Alcuin
Crédits : Zentralbibliothek, Zurich

photographie

Saint Paul, Bible de Charles le Chauve ou Bible de Vivien

Saint Paul, Bible de Charles le Chauve ou Bible de Vivien
Crédits : AKG

photographie

Tous les médias


Le nom d'enluminure est aujourd'hui donné au décor des manuscrits de préférence à celui de miniature, utilisé au xixe siècle. Ce second terme fut d'abord réservé aux lettrines peintes en rouge (minium) puis, par extension, à toute l'ornementation des manuscrits ; mais il prit rapidement d'autres sens et désigne surtout les scènes et portraits peints sur les couvercles des boîtes et tabatières à partir du xviiie siècle. Il vaut mieux, par conséquent, réserver le nom d'enluminure à la seule peinture des manuscrits. On considère généralement que ce décor est peint, mais de nombreux ouvrages, et non des moindres, comme le Psautier d'Utrecht, chef-d'œuvre de l'art carolingien, ne comportent que des dessins à l'encre brune ou de couleur. L'enluminure est donc le décor exécuté à la main, peint ou dessiné, ornant ou illustrant un texte presque toujours manuscrit ; il existe, en effet, quelques livres imprimés décorés à la main. La peinture des manuscrits est, par définition, dépendante de l'art du livre et de son développement, puisque celui-ci lui fournit son support et qu'elle s'ordonne en fonction du texte. Bien que l'évolution de l'enluminure soit étroitement liée à celle de la « grande peinture », elle ne saurait être réduite à une branche de cet art : ce serait négliger une importante catégorie d'enluminures (compositions calligraphiques, lettres ornées...). Et, s'il est vrai que l'ornementation des manuscrits a toujours tenté de rivaliser avec la peinture autonome, l'aboutissement de cette tendance équivaut à la négation du rôle spécifique de cet art, puisque l'équilibre entre le décor et le texte, l'un étant très soigné et l'autre d'un intérêt négligeable, est alors rompu. Enfin, il faut souligner que, davantage que le tableau peint, l'enluminure des textes codifiés a joué un rôle essentiel dans la pratique liturgique chrétienne en Occident.

Types d'enluminures

Il n'est pas rare de trouver dans un même manuscrit plusieurs types de décor. On distingue principalement les scènes figurées, les compositions purement décoratives et les initiales. Les scènes figurées, illustrant un texte, ne sont pas toujours enca [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 18 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

  • : conservateur au département des Objets d'art du musée du Louvre
  • : directeur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale à l'université de Poitiers

Classification


Autres références

«  ENLUMINURE  » est également traité dans :

‘ABD-ŪS-SAMAD (XIVe s.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 313 mots

le Dastan i Amir Hamza, dont il supervise une grande partie de l'enluminure au côté du maître persan Mīr Sayyid ‘Alī. L'illustration de ce roman comptait 1 400 miniatures de grand format, mais on ignore si ‘Abd-ūs-Samad en a peint lui-même, car aucune n'est signée. Parmi les miniatures portant sa signature, on peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abd-us-samad/#i_5006

AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

  • Écrit par 
  • Noureddine MEZOUGHI
  •  • 1 004 mots
  •  • 2 médias

Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle. Les fouilles archéologiques sont impuissantes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aix-la-chapelle-histoire-de-l-art-et-archeologie/#i_5006

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 175 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La floraison de l'enluminure médiévale »  : […] œuvre destructrice. Pour avoir une idée de l'art pictural britannique à cette époque, on doit donc se reporter à l'enluminure de manuscrits, dont on sait qu'elle était souvent très proche par le style de la peinture religieuse. Ce travail de décoration des textes sacrés et des chroniques profanes était effectué principalement dans les grands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/#i_5006

ANGLO-SAXON ART

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 5 160 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'enluminure »  : […] L'enluminure des livres religieux est sans doute l'expression la plus spectaculaire et la plus connue de l'art anglo-saxon, son remarquable essor ayant été suscité par le dynamisme de la jeune Église insulaire. Comme sir David Wilson, l'un des meilleurs spécialistes de la question, l'a proposé, les enlumineurs anglo-saxons ont puisé à trois sources […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-anglo-saxon/#i_5006

APOCALYPSE DE JEAN

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 6 531 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'enluminure monastique »  : […] ces mosaïques, les artistes n'ont donc retenu que certains thèmes de l'Apocalypse. Avec l'art de l'enluminure, qui va régner durant tout le Moyen Âge, c'est l'ensemble de l'ouvrage qui s'offre à l'inspiration des miniaturistes dans les abbayes d'Occident. Au point de départ, on trouve l'Espagne, qui donne très tôt une place importante à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apocalypse-de-jean/#i_5006

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 742 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Peinture »  : […] du ixe siècle à une date tardive, une suite presque ininterrompue de manuscrits illustrés ; l'art de l'enluminure était encore en honneur au xviie siècle, alors que des ouvrages avaient commencé à être imprimés en langue arménienne en 1512. Après les siècles d'occupation arabe, l'ère d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armenie/#i_5006

ART DE COUR

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 4 811 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La peinture et l'apparition de l'italianisme dans les enluminures des frères de Limbourg »  : […] ses neveux, Herman et Jean, furent mis en apprentissage chez un orfèvre de Paris. Puis Paul et Jean de Limbourg peignirent (1400/1402-1404) pour Philippe le Hardi une Bible moralisée où l'on décèle des emprunts à Jean de Beaumetz, peintre à Champmol. En 1405, les trois frères de Limbourg entrèrent à Bourges au service de Jean de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-de-cour/#i_5006

BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 2 717 mots

Dans le chapitre « Barthélemy et le roi René d'Anjou »  : […] On a longtemps cru que quelques enluminures ajoutées à un livre d'heures de René d'Anjou (British Library, Londres, ms. Egerton, 1070) ont été peintes par Barthélemy lors de la captivité du roi à Dijon en 1435-1436, mais les armoiries ornant ce livre font penser, si l'on suit les conclusions de M. de Mérindol, à une date plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barthelemy-d-eyck/#i_5006

BEATUS DE SAN MILLÁN DE LA COGOLLA, province de la Rioja (Espagne)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 266 mots

Le Beatus de San Millán de la Cogolla est le plus complet des trois copies réalisées dans ce monastère de la Rioja. L'ouvrage, conservé à la Real Academia de la Historia de Madrid, est composé de 282 feuilles de parchemin et mesure 355 × 240 mm. On pense qu'il a été commencé vers 1010, mais l'ouvrage, entrepris à l'époque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatus-de-san-millan-de-la-cogolla/#i_5006

BEAUNEVEU ANDRÉ (connu entre 1360 et 1400)

  • Écrit par 
  • Nicole REYNAUD
  •  • 161 mots
  •  • 1 média

Peintre, enlumineur, sculpteur et architecte, Beauneveu, originaire de Valenciennes, commence sa carrière dans le nord de la France où il retournera à plusieurs reprises. C'est comme sculpteur de renom qu'il est employé en 1364 par Charles V à l'exécution des grandes statues de son tombeau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-beauneveu/#i_5006

BOURDICHON JEAN (1457 env.-1521)

  • Écrit par 
  • Nicole REYNAUD
  •  • 191 mots
  •  • 1 média

Peintre de quatre rois (Louis XI, Charles VIII, Louis XII puis François Ier), Bourdichon est le type même de l'artiste officiel, réalisateur avant tout d'ouvrages de luxe d'une exécution raffinée. On n'a conservé aucun des nombreux tableaux dont les archives […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-bourdichon/#i_5006

BYZANCE - Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 617 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre «  Les enluminures »  : […] Les miniatures de manuscrits représentent un très vaste domaine de l'art byzantin, domaine en partie encore inexploité et qui pose les habituels problèmes de datation et de localisation. La recherche sur les ateliers de miniaturistes n'en est encore qu'à ses débuts, la notion même d'ateliers de peintres et les rapports de ceux-ci avec les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byzance-les-arts/#i_5006

CAROLINGIENS

  • Écrit par 
  • Robert FOLZ, 
  • Carol HEITZ
  •  • 12 137 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'école palatine »  : […] À peine une décennie plus tard, en 754, année cruciale de la rencontre du pape Étienne II et de Pépin le Bref, le scribe Gundohinus termina un recueil d'évangiles d'une grande beauté : « Rien de tel ne s'était encore vu sur le continent au nord des Alpes : l'art carolingien commence avec Gundohinus, comme la dynastie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolingiens/#i_5006

CISTERCIENS

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine DAVY, 
  • Placide DESEILLE, 
  • Anselme DIMIER
  •  • 8 635 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'enluminure »  : […] À l'époque où Cîteaux vit le jour, un manuscrit ne pouvait pas ne pas comporter quelque ornement enluminé, ne serait-ce que les lettres initiales des différentes parties de l'ouvrage, peintes en plusieurs couleurs et agrémentées de quelque figure. Aussi, quand les moines de Cîteaux commencèrent à constituer leur bibliothèque, ils ne manquèrent pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cisterciens/#i_5006

COLOMBE JEAN (1440 env.-av. 1498)

  • Écrit par 
  • Nicole REYNAUD
  •  • 240 mots

Enlumineur issu d'une famille d'artistes établis à Bourges, frère du sculpteur Michel Colombe, Jean Colombe est un des enlumineurs les plus féconds de la fin du xve siècle, qui travaille pour la cour de France ou les notables locaux ; son œuvre compte quelques manuscrits de grand luxe illustrés pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-colombe/#i_5006

EILBERT DE COLOGNE (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Anton von EUW
  •  • 370 mots

Orfèvre colonais, connu par une inscription placée sur la paroi du fond de l'autel portatif provenant du trésor des Guelfes : EILBERTVS COLONIENSIS ME FECIT. En se fondant sur cette inscription et sur des considérations stylistiques, O. von Falke (ainsi que H. Frauberger, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters, Francfort-sur- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eilbert-de-cologne/#i_5006

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

Dans le chapitre « De l'apprentissage à l'enseignement de l'art »  : […] D'ailleurs, dès le début du xive siècle, les enlumineurs sont rattachés à l'Université, et les artistes chargés d'illustrer les encyclopédies se voient aspirés par les cours de Bourgogne, du Berry ou d'Anjou et gratifiés du titre de « valet de chambre ». Insensiblement, le mécénat se substitue aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-de-l-art/#i_5006

ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 036 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La part de l'Orient »  : […] à des émigrés mozarabes, mais les choses sont plus compliquées en ce qui concerne la peinture des livres, une peinture éblouissante de couleur et fascinante par son étrangeté, qui entend définir les formes par la couleur pour les arracher à la densité des volumes et aux illusions de l'espace. On la connaît surtout à travers l'illustration du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-l-art-espagnol/#i_5006

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 464 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « La peinture de manuscrits »  : […] Parallèlement à l'art monumental et à la grande peinture murale, l'effort des artistes éthiopiens s'est exercé dans un domaine fort séduisant, celui des miniatures : elles ornent les lourds manuscrits, sur parchemin, où textes et figures sont tracés à la main par les prêtres et leurs aides, les dabtaras, selon des règles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_5006

FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 3 268 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le retour au réalisme »  : […] Dans l'enluminure, Fouquet trouve un moyen d'expression qui lui permet de faire miroiter toute la gamme de ses « styles », si on conserve à ce mot le sens ancien d'une manière se rapportant à une seule œuvre. Événement biblique, dogmatique ou légendaire, histoire de France, hagiographie, tout cela doit surgir d'une actualité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-fouquet/#i_5006

GÉORGIE

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • Régis GAYRAUD, 
  • David Marshall LANG, 
  • Kalistrat SALIA
  • , Universalis
  •  • 15 748 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Miniature et fresque »  : […] Les manuscrits révèlent un art de la calligraphie très élaboré. À partir de la période des Évangiles d'Adish (897), ils sont régulièrement rehaussés de miniatures polychromes, par exemple les tables canoniques enluminées et les portraits des apôtres des manuscrits évangéliques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georgie/#i_5006

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 850 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Paris et la révolution stylistique »  : […] Ces recherches maniéristes, qui puisent largement dans les effets d'ombre et de lumière, se retrouvent dans l'enluminure. La composition est plus libre, le dessin plus délié, les plis soulignés. Enfin et surtout, la palette s'allège jusqu'à laisser deviner le support, le parchemin. La Bible du cardinal Maciejowski et surtout le Psautier de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_5006

HEURES LIVRE D'

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 915 mots
  •  • 1 média

Vers la fin du Moyen Âge se manifeste le besoin d'un livre rendant accessible aux laïcs certains éléments du bréviaire utilisé par les prêtres. D'après ce modèle liturgique s'est développé lentement pendant le xive siècle un livre de dévotions privées qui reprend le rôle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-heures/#i_5006

HOHENSTAUFEN ART DES

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 625 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Arts somptuaires »  : […] de Weingarten près du lac de Constance fut particulièrement actif. Dans l'enluminure apparaît déjà cette humanité élégante et sensible qui dominera de son classicisme enjoué l'iconographie gothique. Une nouvelle figure de la Vierge s'y élabore, dame fine et gracieuse, en totale contradiction avec l'image de majesté du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-des-hohenstaufen/#i_5006

HONORÉ MAÎTRE, dit DE LA RUE BOUTEBRIE (fin XIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 186 mots

Le manuscrit des Décrétales de Gratien de la bibliothèque municipale de Tours (manuscrit 558) fut acquis, en 1288, à Paris, dans la boutique de maître Honoré. Le célèbre enlumineur qui dirigea le plus important atelier de la fin du xiiie siècle serait également l'auteur du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/honore-maitre-dit-de-la-rue-boutebrie/#i_5006

HORENBOUT GHEERAERT (entre 1460 et 1470-av. 1541)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 359 mots

Peintre et enlumineur gantois, Gheeraert Horenbout acquiert la maîtrise en 1487. Dès 1498, on le voit à la tête d'un atelier d'enluminure très actif. En 1515, Marguerite d'Autriche, la régente des Pays-Bas, en fait son peintre et valet de chambre. Un de ses principaux travaux, à cette époque, est l'illustration des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gheeraert-horenbout/#i_5006

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 458 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Du manuscrit à l'incunable »  : […] aussi, leur marque – sorte de sigle propre à leur firme – ou celle du libraire éditeur qui avait financé l'affaire. De même, ils n'hésitèrent pas à recourir systématiquement aux rubricateurs et aux enlumineurs pour peindre ou inscrire les lettres ornées et les divers signes de couleur qui indiquaient les articulations des textes manuscrits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_5006

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 153 mots
  •  • 63 médias

Dans le chapitre « Les écoles musulmanes »  : […] les portraits d'hommes célèbres furent également traités avec bonheur. On prit alors l'habitude de présenter les miniatures sur un montage richement enluminé de motifs floraux. Les peintres qui, sous Shāh Jahān, s'étaient plu à immortaliser les fastes de l'empire en exploitant toutes les ressources de leur virtuosité, furent les victimes d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_5006

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 022 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'art des Il-Khanides et des Timourides (1258-fin du XVe s.) »  : […] ornés par ailleurs de miniatures, des enluminures du plus pur style coranique. L'enluminure, désormais aussi bien coranique que profane, évolue vers une richesse toujours plus grande (une profusion de lapis-lazuli et d'or), une composition plus rigide, avec un remplissage toujours plus dense des surfaces. Des liens indubitables existent, à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_5006

JACQUEMART DE HESDIN (connu entre 1384 et 1409)

  • Écrit par 
  • Nicole REYNAUD
  •  • 178 mots

Enlumineur du duc Jean de Berry, Jacquemart de Hesdin peint successivement pour son mécène une partie des Petites heures (env. 1385, Bibliothèque nationale, Paris), les miniatures en pleine page des Très Belles Heures (env. 1400, Bibliothèque royale, Bruxelles) et les grandes peintures, depuis disparues, des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacquemart-de-hesdin/#i_5006

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Époque Heian (794-1185) »  : […] au kara-e à la mode chinoise, fait son apparition. Dès ce moment, des rouleaux enluminés (e-maki) illustrent poèmes et romans de l'époque. L'exemple classique est le Genji monogatari e-kotoka, dont il subsiste des fragments alliant le texte magnifiquement calligraphié à quelques représentations d'épisodes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_5006

JEAN FOUQUET, PEINTRE ET ENLUMINEUR (expositions)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 017 mots

œuvre de l'artiste. En même temps, le musée Condé à Chantilly proposait, sous la direction de Patricia Stirnemann, un panorama de manuscrits enluminés d'origine française du xve siècle, qui, tous, témoignent de l'effervescence artistique ayant marqué l'époque de Fouquet. Dans cette exposition, qui s'inscrit en complément de la précédente, outre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-fouquet-peintre-et-enlumineur/#i_5006

JUDAÏSME - Histoire du peuple juif

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 11 239 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La communauté médiévale »  : […] e siècle) de la plus ancienne synagogue médiévale connue. Mais l'art le mieux représenté est celui de la calligraphie et de l'enluminure des manuscrits hébreux, de la Bible, des prières, de la Haggada pascale. On en trouve dans la plupart des grandes bibliothèques, certains ont acquis une renommée mondiale, tels le Pentateuque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-histoire-du-peuple-juif/#i_5006

JUDAÏSME - L'art juif

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 6 857 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le Moyen Âge : les manuscrits à peinture »  : […] et italiennes produisirent des manuscrits en tout genre, en particulier des manuscrits enluminés. La diversification régionale fut importante, et ne concernait pas seulement le style, mais aussi le genre des manuscrits et les thèmes iconographiques. Les premiers manuscrits à peintures proviennent de Castille. À Tolède – où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-l-art-juif/#i_5006

LIMBOURG LES

  • Écrit par 
  • François AVRIL
  •  • 1 226 mots

que ces trois artistes, nés et en partie formés aux confins de la Hollande actuelle, soient considérés de nos jours comme les meilleurs représentants de l'enluminure française du début du xve siècle ; le paradoxe n'est qu'apparent et reflète bien la situation cosmopolite du milieu artistique parisien à cette époque, où la capitale française […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-limbourg/#i_5006

LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 455 mots

Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux courants extérieurs : Lorenzo Monaco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-di-giovanni-lorenzo-monaco/#i_5006

MAHZOR

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 394 mots

Mot hébreu qui signifie « cercle » et qui désigne les livres liturgiques contenant les prières et les pièces liturgiques des fêtes fixes et mobiles de l'année. Il se distingue du Siddur, qui contient exclusivement les prières quotidiennes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahzor/#i_5006

MAÎTRE DES HEURES DE BOUCICAUT (déb. XVe s.)

  • Écrit par 
  • Nicole REYNAUD
  •  • 270 mots

Artiste anonyme. Le Maître des Heures de Boucicaut, qui fut sans doute aussi peintre, n'est plus connu aujourd'hui que comme un des plus grands enlumineurs parisiens du début du xve siècle, époque privilégiée où se rassemblaient autour des mécènes de la cour des Valois des artistes venus de toute l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-des-heures-de-boucicaut/#i_5006

MAÎTRE DES HEURES DE ROHAN (1re moitié XVe s.)

  • Écrit par 
  • Nicole REYNAUD
  •  • 268 mots
  •  • 2 médias

Les Heures sans doute peintes pour un membre de la famille ducale d'Anjou, puis ornées ultérieurement des armes des Rohan (Bibliothèque nationale, Paris), ont donné son nom provisoire à un artiste resté anonyme dont on ignore tout. On sait seulement qu'il avait des attaches à Troyes, qu'il s'est installé à Paris vers 1415-1420 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-des-heures-de-rohan/#i_5006

MAÎTRE DU REGISTRUM GREGORII (fin Xe s.)

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 259 mots

La personnalité du Maître du Registrum Gregorii domine nettement celle des enlumineurs des xe et xie siècles. Peintre de l'archevêque Egbert de Trèves (977-993), qui sut faire de sa ville un important centre artistique, le Maître du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitre-du-registrum-gregorii/#i_5006

MANUSCRITS - Histoire

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Geneviève HASENOHR, 
  • Jean VEZIN
  •  • 7 357 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Les manuscrits enluminés  »  : […] l'image une surface autonome, la page, ou folio, ainsi qu'un support capable de recevoir une ou plusieurs couches de peinture et, le cas échéant, de l'or en feuille. L'illustration du livre – son enluminure –, conçue en fonction du nouvel espace de la page, est ainsi une invention spécifiquement médiévale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-histoire/#i_5006

MANUSCRITS DE L'ÉCOLE DE BAGDAD - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 526 mots

1209 Copie illustrée du texte d'Ahmed ibn al-Husayn ibn al-Ahnaf : Kitāb al-Baytara (Livre sur l'art vétérinaire). Ce manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale du Caire. Son colophon indique la date de 1209 et le lieu de fabrication : Bagdad. Ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-de-l-ecole-de-bagdad-reperes-chronologiques/#i_5006

MARMION SIMON (1425 env.-1489)

  • Écrit par 
  • Nicole VERONEE-VERHAEGEN
  •  • 620 mots

Peintre et enlumineur, né sans doute à Amiens. Marmion est signalé à Amiens de 1449 à 1454 et à Valenciennes de 1458 à sa mort ; en 1468, sans doute en vue d'un travail occasionnel, il se fait inscrire à la guilde de Saint-Luc à Tournai. Artiste du nord de la France, Marmion n'appartient pas clairement à une école française définie et, bien qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simon-marmion/#i_5006

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 053 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les manuscrits à peinture »  : […] scriptorium du nord de la Gaule. Les monastères de Corbie, dans la Somme, et de Laon furent d'autres centres réputés de cet art. Les manuscrits enluminés (sur parchemin) les plus célèbres sont, pour Luxeuil, le Commentaire d'Ézéchiel de saint Grégoire (second quart du viie s. ; conservé à Saint-Pétersbourg), le Missale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_5006

MOSAN ART

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 3 578 mots

Dans le chapitre « Conjoncture historique »  : […] Les premiers manuscrits furent décorés sous le signe de l'amalgame des écoles d'enluminure carolingiennes, soit par la juxtaposition, comme dans les Évangiles de Sainte-Catherine de Maeseyck, du style décoratif transmis par l'Italie et du style abstrait d'origine anglaise (northumbrien), soit par la domination dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-mosan/#i_5006

MOZARABE ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 908 mots

Bien qu'apparemment précis, le terme de mozarabe apparaît à l'analyse plein d'ambiguïté. Il s'applique aux populations chrétiennes passées sous le joug musulman après la conquête de la péninsule Ibérique par les disciples de Mahomet par opposition au terme de mudéjar, qui désigne les musulmans soumis par la suite aux chrétiens et contraints de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-mozarabe/#i_5006

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 709 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Moyen Âge et Renaissance : réalité et symboles »  : […] toujours pour Rodolphe II, à l'époque des Cabinets de merveilles (Wunderkammer), les microcosmiques enluminures de fleurs et d'insectes de Georg Hoefnagel (Missel romain, 1582-1590, Bibliothèque nationale, Vienne ; Album d'insectes, Bibliothèque royale, Bruxelles), qui préfigurent les recherches de certains nordiques au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/#i_5006

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 330 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Peinture »  : […] Les plus anciennes peintures conservées – enluminures de manuscrits bouddhiques sur palmes séchées et décor des plats intérieurs de leurs couvertures – remontent au xie siècle. Aux deux textes bouddhiques illustrés en Inde, Aṣṭasāhsrikā Prajñāpāramitā et Pañcarakṣa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_5006

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 497 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Enluminure »  : […] C'est avant tout l'enluminure qui assura à l'art ottonien sa place prédominante en Europe. Tandis que la peinture monumentale n'a été conservée que dans un petit nombre d'édifices – les fresques de Saint-Georges d'Oberzell à Reichenau sont les plus importantes –, de nombreux livres enluminés prouvent la richesse de chaque école. Parmi les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ottonien/#i_5006

PÄCHT OTTO (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 814 mots

sa longue carrière, dans ses écrits comme dans son enseignement, toujours occupé de l'étude des manuscrits peints, cet art qui n'était pas « une grande peinture à échelle réduite », selon sa propre expression, reprise et citée par François Avril dans l'introduction à L'Enluminure médiévale (Paris, 1997). Formé à l'université de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-pacht/#i_5006

PALAIS ÉCOLE DU, enluminure

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 790 mots

Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition. La première école palatine (l'ancien groupe Ada), qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-du-palais-enluminure/#i_5006

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 550 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le triomphe de l'imagerie biblique »  : […] Les quelques manuscrits enluminés qui subsistent évoquent le développement considérable de la peinture sur parchemin. Très diverse, inspirée à l'occasion de la peinture murale ou de la mosaïque, leur illustration est essentiellement figurée ; seules les tables de concordance entre les quatre Évangiles possèdent une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/#i_5006

PEINTURE DE GENRE

  • Écrit par 
  • Anne le PAS de SÉCHEVAL
  •  • 3 542 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les origines d’une catégorie picturale »  : […] mais dans le monde occidental chrétien, elles apparaissent à l'époque médiévale dans les enluminures des manuscrits et sur certains vitraux, comme des détails accessoires et marginaux (parerga) de l'iconographie religieuse. Les thèmes, assez limités, traduisent le plus souvent des intentions symboliques : représentations des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-de-genre/#i_5006

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 171 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Condamnation et renaissance »  : […] et le contexte sacrés se sont présentés aux postulants sous des formes multiples. Il y eut des manuscrits enluminés des livres saints où ceux qui en assumaient la dépense, considérable quand il s'agissait d'un volume de luxe – rois carolingiens (Charles le Chauve, Lothaire : deux bibles, deux livres d'évangiles, un sacramentaire), empereurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_5006

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Albert-Alain BOURDON, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • François GUICHARD, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 046 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'art roman et l'art gothique »  : […] Dans le domaine de l'enluminure, le goût national suit à peu près la même voie ; si l'Apocalypse de Lorvão (1189) et le Livre des oiseaux (œuvres bénédictines) définissent une situation graphique originale dans le cadre roman, la Chronique générale d'Espagne (1344) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_5006

PUCELLE JEAN (mort en 1334)

  • Écrit par 
  • François AVRIL
  •  • 1 554 mots

e siècle que l'on a été en mesure de reconnaître l'importance du rôle joué par Pucelle dans l'évolution et le renouvellement de l'enluminure, et plus largement de l'art pictural français à partir du deuxième quart du xive siècle. À travers le nombre restreint des œuvres qui peuvent être retenues aujourd'hui comme étant de sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pucelle/#i_5006

QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 2 815 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une formation flamande ? »  : […] livre d'heures (Ms. M 358, bibliothèque Pierpont Morgan à New York), contenant trois enluminures de Quarton. La majeure partie de l'illustration de cet ouvrage est l'œuvre de Barthélemy, qui a pu avoir un certain ascendant sur Quarton, probablement plus jeune que lui. Mais, contrairement à ce peintre originaire du Limbourg, Quarton n'oublie jamais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enguerrand-quarton/#i_5006

QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 265 mots

Dans le chapitre « L'analyse des œuvres d'art comme « conversion du regard » »  : […] Essentielle est alors, comme Pächt le montre bien à propos de deux enluminures de la Bible romane d'Admont, la prise en considération de la distance historique, qui impose au chercheur de rompre avec ses propres habitudes visuelles, d'accomplir une véritable « conversion du regard » pour retrouver le cadre de perception à l'intérieur duquel l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/questions-de-methode-en-histoire-de-l-art/#i_5006

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 517 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Le Nord et le Midi dans la peinture des livres »  : […] Par rapport à l'époque carolingienne, l'enluminure enregistre des transformations profondes. Un métier qui ne s'exerçait jusque-là que dans un petit nombre de monastères, en vue d'une production de très grand luxe, destinée à une clientèle de princes et de magnats ecclésiastiques, se généralise par suite d'une plus large diffusion du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_5006

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 34 950 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Développement des arts au XIVe siècle et dans la première moitié du XVe »  : […] des fragments trouvés dans les ruines ou par des sources documentaires, sa valeur ne peut qu'être suggérée par les miniatures dues au moine Gavril du monastère de Neamţu, qui enluminent l'Evangéliaire d'Oxford (1429). C'est au même artiste que l'on doit une série de manuscrits à décoration ornementale, d'inspiration byzantine mais de réalisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roumanie/#i_5006

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 900 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L'invasion mongole (XIIe-XIVe s.) »  : […] L'art de l'enluminure, renonçant aux miniatures sur fond d'or, multiplie les lettrines évoquant des animaux fantastiques, des entrelacs capricieux. Les premières scènes de genre apparaissent, tels les pêcheurs échangeant de vifs propos du Psautier de la bibliothèque publique de Saint-Pétersbourg ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_5006

SAINT-AMAND ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 386 mots

La légende veut qu'au viie siècle, le moine Amand soit venu dans l'antique forêt de Vicoigne (Saint-Amand-les-Eaux est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Lille) fonder un monastère où il se serait fait enterrer. À l'époque carolingienne, l'abbaye devint un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-saint-amand/#i_5006

SCRIPTORIUM

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 81 mots

Dans son sens le plus étroit, le local de l'abbaye où les manuscrits étaient confectionnés : c'est au scriptorium que le parchemin était préparé, mis en cahiers puis confié aux scribes et aux enlumineurs. Par extension, le scriptorium désigne l'école de scribes ou d'enlumineurs qui se développa à un moment donné (surtout au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scriptorium/#i_5006

SÉANCES, AL-HARĪRĪ

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 216 mots
  •  • 1 média

Contrairement à une opinion très répandue, aucun passage du Coran n'interdit les représentations figurées ; de nombreux hadith (traditions), en revanche, s'attaquent violemment à ce type d'image. Les images didactiques des premiers manuscrits scientifiques ont rapidement ouvert la voie à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seances-al-hariri/#i_5006

SÉRIE DES BEATUS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 735 mots

920 Réalisation de la Biblia Sacra dans le scriptorium d'Abellar dans le León. Cet ouvrage présente, comme le Beatus de San Millán de la Cogolla, des illustrations inachevées où seul le dessin a pu être tracé, l'enlumineur n'ayant pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serie-des-reperes-chronologiques/#i_5006

STYLE 1200

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 3 723 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le facteur anglais »  : […] faut pourtant pas penser que le « style 1200 » ait été homogène. La peinture de cette période – c'est-à-dire l'enluminure des manuscrits, le vitrail et, tout à fait subsidiairement, la peinture monumentale – en offre la meilleure démonstration. L'Angleterre présente, dans ces domaines, une œuvre de signification exceptionnelle : l'ensemble des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1200/#i_5006

VAN EYCK HUBERT (? 1390-1426) ET JAN (1390 env.-1441)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CUZIN
  •  • 2 950 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Hubert ou Jan ? »  : […] ensuite. Le problème posé par les « Heures de Turin » est complexe et fort débattu : sept enluminures peuvent être rattachées directement aux Van Eyck. Considérées d'abord par certains comme étant de la main d'Hubert, par d'autres de la main d'un disciple de Jan, on les donne maintenant à Jan, tant sont étroites, sauf dans deux miniatures, qui sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/van-eyck-hubert-et-jan/#i_5006

WINCHESTER, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Anne PRACHE
  •  • 929 mots
  •  • 1 média

La première cathédrale de Winchester en Angleterre fut élevée au viie siècle, puis rebâtie au xe siècle. L'édifice actuel remonte aux débuts de la conquête normande et fut consacré en 1093. Il en subsiste la crypte voûtée et une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winchester-histoire-de-l-art/#i_5006

Voir aussi

Pour citer l’article

Danielle GABORIT-CHOPIN, Eric PALAZZO, « ENLUMINURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/