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GAULE

La religion des Gaulois

Rites et dieux

L'art religieux gaulois du midi de la France comprend en particulier les statues et fragments de statues provenant d'Entremont, de Roquepertuse ; il s'agit surtout de figures masculines accroupies, dont certaines imposaient la main sur une tête de mort. Outre un grand linteau gravé représentant des têtes de chevaux, on a découvert des piliers creusés d'alvéoles contenant des crânes humains. Deux têtes humaines accolées semblent avoir été emportées par un gigantesque oiseau. Un autre oiseau, sorte de rapace stylisé provenant de Roquepertuse, figurait également parmi ces fragments. Entremont a livré des morceaux de groupes équestres et des bas-reliefs qui représentent des adorateurs offrant un lièvre. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la signification exacte de ces œuvres, qui se rapportent très probablement au culte des ancêtres héroïsés et des dieux. F. Benoit, qui en a donné l'interprétation la plus cohérente jusqu'à ce jour, pensait y voir l'expression de conceptions populaires communes au monde méditerranéen. Sans exclure les influences méditerranéennes, en particulier celle de la Grèce, on peut estimer que les idées exprimées sont propres aux Celtes. En tout état de cause, d'ailleurs, des éléments de sculpture et d'architecture tout à fait semblables à celles du midi de la Gaule ont été trouvés dans le reste du territoire et même en Rhénanie : statues accroupies, janus, piliers décorés.

À ces sculptures on peut associer les orfèvreries et le décor de la céramique, qui, à partir de l'époque hallstattienne, reflètent les idées religieuses et le rituel propres aux Celtes du continent. Les comparaisons que l'on peut établir entre les gravures des piliers et des linteaux de Mouriès, le décor des ceintures en bronze repoussé d'Allemagne du Sud, d'Autriche et de France de l'Est, le décor gravé au plastique des vases hallstatiens d'Autriche, de Bavière ou de Hongrie permettent d'entrevoir quelques figurations de caractère rituel ou mythique, dont la répétition est significative : figures de cavaliers ou de cavalières en relation avec le soleil, que l'on trouve aussi bien à Mouriès, sur des piliers gravés, qu'au Pègue, sur un fragment de céramique pseudo-ionienne, et à Haguenau, sur le décor au repoussé de ceintures de bronze ; chasse au cerf, immolation rituelle du cerf qu'on rencontre à Mouriès, sur des céramiques gravées de Bavière, de Styrie, de Hongrie, sur une situle décorée de Sesto Calende, et sur les gravures rupestres du Val Camonica. Ces comparaisons permettent également de percevoir l'importance d'une sorte de grande déesse-mère, figurée tantôt seule, tantôt accompagnée d'un dieu, tantôt associée à une ou deux autres déesses. Sur le chariot votif de Strettweg (Carinthie), cette divinité, représentée nue, porte sur la tête une sorte de coupe à libations et domine de toute sa taille un groupe de guerriers également nus, cavaliers et fantassins, amenant avec eux des cerfs et des béliers.

Sur un vase gravé d' Oedenburg sont représentés, au registre supérieur, deux déesses-mères encadrant un combat entre deux guerriers porteurs de boucliers et, au registre inférieur, une chasse au cerf. Sur un autre vase gravé d'Oedenburg figurent trois idoles de déesses-mères, les bras levés vers le ciel, tandis qu'un personnage debout est assisté de deux cavaliers, dont l'un, descendu de cheval, verse le liquide d'une bouteille dans un récipient. Le cavalier debout, s'approchant d'une sorte d'autel, tient dans la main droite un oiseau. Les oiseaux, les cavaliers, le troisième personnage sont associés, sur une situle en bronze de Sesto Calende, décorée au repoussé, à une scène d'immolation du cerf.

Un certain[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France
  • : archéologue, professeur à la faculté des lettres de Strasbourg

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT. GAULE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Gaule romaine, organisation administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaule romaine, organisation administrative

400 à 500. Royaumes barbares - crédits : Encyclopædia Universalis France

400 à 500. Royaumes barbares

Gaule romaine, économie et commerce - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaule romaine, économie et commerce

Autres références

  • AFFRONTEMENTS ENTRE ROMAINS ET GAULOIS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Xavier LAPRAY
    • 330 mots

    vie-ve siècle avant notre ère Dernier Âge du fer celtique : la civilisation de La Tène supplante celle de Hallstatt.

    ve-ive siècle avant notre ère Infiltrations gauloises (Insubres, Cénomans, Lingons, Boïens, Sénons) dans la plaine du Pô.

    — 406-— 396 Dates traditionnelles du...

  • CONQUÊTE ROMAINE DES GAULES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Xavier LAPRAY
    • 168 mots

    — 475 environ Deuxième Âge du fer : culture de La Tène.

    Début du ive siècle avant notre ère Les troupes du Gaulois Brennus prennent la ville de Rome.

    Fin du iiie siècle-début du iie siècle avant notre ère Conquête de la Gaule cisalpine (Italie du Nord) par les Romains.

  • "EMPIRE GAULOIS" ET "EMPIRE PALMYRÉNIEN" - (repères chronologiques)

    • Écrit par Antony HOSTEIN
    • 259 mots

    260 En Occident, Postume est proclamé empereur par les soldats qui ont assassiné Salonin, le fils de Gallien. En Orient, Odenath, prince de Palmyre, stoppe les Perses vainqueurs de Valérien et élimine plusieurs usurpateurs.

    264 Victoire de Postume sur les Germains ; il profite de ce succès pour...

  • PRISE DE ROME PAR LES GAULOIS

    • Écrit par Xavier LAPRAY
    • 268 mots

    La tradition rapporte que Rome dut faire face en — 390 à une invasion gauloise dirigée par Brennus : après la défaite de l'Allia, un affluent du Tibre, la ville et ses vieillards furent livrés aux Gaulois, qui la détruisirent tandis que la jeunesse résistait sur le Capitole et que les objets sacrés...

  • ALÉSIA

    • Écrit par Michel REDDÉ
    • 1 046 mots
    • 2 médias

    Premier site de l'histoire de la nation française, Alésia a été rendu célèbre par le fameux passage de la Guerre des Gaules (VII, 68-89) dans lequel César met en scène la défaite de Vercingétorix en 52 avant J.-C. Devenu « lieu de mémoire » et symbole national de la résistance à...

  • ALSACE

    • Écrit par Universalis, Françoise LÉVY-COBLENTZ, Raymond WOESSNER
    • 6 482 mots
    • 2 médias
    L'une d'elles, conduite par les Suèves, fut à l'origine de l'intervention de Rome et se solda par la victoire de César sur Arioviste en 58 avant J.-C. Dès lors, aux pistes gauloises se substitueront les voies romaines reliant Augusta Rauracorum(près de Bâle) à Mayence, et la...
  • AMAND saint (584 env.-679)

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 185 mots

    Né au pays d'Herbauge, en Poitou, Amand fut, très jeune, moine dans l'île d'Yeu, puis clerc à Tours et ermite à Bourges. Il connut des moines irlandais et adopta en grande partie leur mode de vie. En 629, il fut ordonné évêque sans siège fixe, pour évangéliser le nord de la ...

  • AMBIORIX (Ier s. av. J.-C.) roi des Éburons

    • Écrit par Paul QUENTEL
    • 238 mots

    « Roi [de la région] à l'entour », c'est-à-dire des deux tribus des Éburons, Ambiorix est un des principaux chefs gaulois dont la révolte a, en quelque sorte, préparé celle de Vercingétorix.

    Les rébellions se succédaient en Gaule depuis ~ 58. Cette année-là, César dut affronter...

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Voir aussi