Art de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge


DIPTYQUES CONSULAIRES

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 525 mots
  •  • 1 média

Au cours du ive siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans l'Antiquité classique. Ces f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diptyques-consulaires/#i_0

ENLUMINURE

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN, 
  • Eric PALAZZO
  •  • 11 833 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Évolution de l'enluminure en Occident »  : […] L'art de l'enluminure remonte à l'Égypte antique, qui en fournit les plus anciens témoignages (rouleaux des morts). Les Grecs et les Romains possédaient des ouvrages illustrés ; dans les textes littéraires, des lettrines peintes, parfois au milieu d'un mot, servaient de point de repère dans les colonnes du texte, mais il est peut-être abusif d'y voir l'origine des lettres ornées. L'abandon du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/4-evolution-de-l-enluminure-en-occident/

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 160 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Jardins d'Orient »  : […] Dans la moitié orientale de l'Empire romain, l'art des jardins se trouvait au contact de ses lointaines origines, et il n'est pas étonnant que Byzance ait connu des jardins magnifiques, dans lesquels s'alliait le goût asiatique de la fécondité et des arbres fruitiers, ainsi que de l'eau vive, à une recherche décorative utilisant les marbres de couleur, la mosaïq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/3-jardins-d-orient/

LIGUGÉ ABBAYE SAINT-MARTIN DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 403 mots

L'abbaye de Ligugé, dans la Vienne, est l'une des plus anciennes de la Gaule. En 361, une petite communauté d’ascètes s’était implantée sur ce site,occupé par une villa gallo-romaine. Saint-Martin, d’après son biographe Sulpice Sévère, s’y était retiré entre 361 et 370, date de son élection à l’épiscopat de Tours. Depuis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-saint-martin-de-liguge/#i_0

MONASTIQUE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Carol HEITZ
  •  • 8 288 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Aux origines »  : […] L'abbaye de Ligugé, fondée aux portes de Poitiers par saint Martin en 361, est généralement tenue pour le premier monastère de l'Occident. Cette église fut une simple salle rectangulaire avec une abside semi-circulaire, établie dans un silo à blé d'époque romaine. Non loin de la basil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-monastique/1-aux-origines/

MOZARABE ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 912 mots

Bien qu'apparemment précis, le terme de mozarabe apparaît à l'analyse plein d'ambiguïté. Il s'applique aux populations chrétiennes passées sous le joug musulman après la conquête de la péninsule Ibérique par les disciples de Mahomet par opposition au terme de mudéjar, qui désigne les musulmans soumis par la suite aux chrétiens et contraints de travailler à leur service. Pour connaître l'art mozara […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-mozarabe/#i_0

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 564 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De l'Antiquité au Moyen Âge »  : […] L'existence de l'orfèvrerie est attestée dans le monde antique à la fois par le témoignage des textes et par les découvertes de l'archéologie.L'histoire de l'orfèvrerie semble débuter vers le milieu du IIIe siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d'argent d'Anatolie. En Égypte, les sépultures ont livré un matériel suffisamment abondant pour nous permett […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/1-de-l-antiquite-au-moyen-age/

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 504 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les origines de l'art ottonien »  : […] Le développement de l'art ottonien est dû à la famille impériale ottonienne puis salique, et aux grands personnages laïcs et religieux de leur entourage, hommes et femmes. Cet art n'a cependant pas pris naissance dans les cours princières, mais auprès des sièges épiscopaux et avant tout dans les grandes abbayes. Les « écoles de palais » comme celles qui jouèrent un rôle décisif pendant la période […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ottonien/1-les-origines-de-l-art-ottonien/

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 065 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre «  Art pré-viking »  : […] Si, bien après l'époque romaine, la Scandinavie reste encore pour beaucoup une île lointaine perdue dans les brumes du Nord, au-delà des limites du monde connu, les peuples germaniques qui y vivent, et que l'on peut qualifier de nordiques, entretiennent depuis longtemps de fructueuses relations commerciales avec l'Empire romain, auquel ils semblent avoir servi de mercenaires. L'archéologie, seule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/4-art-pre-viking/

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 291 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La verrerie orientale depuis le IVe siècle après J.-C. »  : […] Les deux centres les plus importants de l'industrie verrière orientale sous l'Empire romain étaient l'Égypte et la Syrie qui avaient, sous bien des aspects, partie liée avec l'industrie occidentale.Il est difficile de suivre l'évolution de ces centres après que Constantin eut, en 330, abandonné Rome pour Byzance. On sait, en tout cas, qu'il y avait des verriers dans cette ville où se trouvait une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-verre/5-la-verrerie-orientale-depuis-le-ive-siecle-apres-j-c/