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ROMAINE RELIGION

Articles

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

    • Écrit par Pierre GRIMAL
    • 7 011 mots

    On entend par «  religion romaine » un ensemble de croyances, de rites et d'institutions qui se forma à l'intérieur du Latium vers le milieu du viiie siècle avant J.-C. (date traditionnelle de la fondation de Rome) et persista dans le monde romain jusqu'à ce que la religion chrétienne...

  • ACIS

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 53 mots

    Fils du dieu italique Faunus et de la nymphe Symaethis. Selon Ovide (IIIe Métamorphose), Acis aimait la nymphe Galatée, dont il était aimé. Mais le cyclope Polyphème, son rival malheureux, surprit un jour les amants et écrasa Acis sous un rocher. Le sang de l'adolescent devint un fleuve....

  • AIUS LOCUTIUS

    • Écrit par Catherine SALLES
    • 166 mots

    En ~ 391, une voix surhumaine se fit entendre dans une rue de Rome et annonça à un plébéien, Marcus Caedicius, l'approche des Gaulois ; les autorités romaines ne tinrent pas compte de l'avertissement. Après l'occupation de la ville par les Gaulois et la victoire définitive des Romains, le dictateur...

  • ANCÊTRES CULTE DES

    • Écrit par Mircea ELIADE, Universalis
    • 3 198 mots
    • 1 média
    Dans la religion romaine, le culte des ancêtres ne semble pas avoir joué un rôle fondamental. En général, le culte des morts se maintient et prospère dans les campagnes ; or, à Rome, l'élément rural ne fut que faiblement utilisé dans les systématisations doctrinales. Les morts étaient appelés ...
  • ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 4 261 mots
    • 3 médias
    ...ont calqué le modèle impérial) changent. Sous le Haut-Empire, l'empereur était censé être le premier des sénateurs, bien que, dès la fin du ier siècle, s'impose l'idée qu'il est au-dessus des hommes et même des lois (Domitien se fait appeler Dominus et Deus) et que le culte impérial se...
  • APOLLON, religion romaine

    • Écrit par Catherine SALLES
    • 1 049 mots

    Dieu hellénique, Apollon fit son entrée dans la religion romaine comme médecin (fonction attribuée par les Grecs à Apollon Paian) : lors d'une épidémie en ~ 433, les Romains vouent à Apollon Medicus, « pour la santé du peuple », un temple construit aux prés Flaminiens, en bordure du champ de Mars,...

  • APOTHÉOSE

    • Écrit par Catherine SALLES
    • 733 mots

    C'est la « transformation en dieu ». L'apothéose désigne la divinisation des empereurs romains après leur mort. Cette notion, étrangère en elle-même aux conceptions religieuses des Romains, était cependant connue par des précédents « historiques » (disparition de Romulus lors d'une séance du Sénat...

  • ARVALES FRÈRES

    • Écrit par Catherine SALLES
    • 442 mots

    Les Romains faisaient remonter la fondation de la sodalité des frères arvales à Romulus : les douze fils de sa nourrice, Acca Larentia, auraient été les premiers arvales, et, à la mort de l'un d'entre eux, Romulus aurait pris sa place. Cette légende témoigne de l'antiquité de ce collège, manifestée...

  • AUGURES

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 774 mots

    À Rome, membres d'un collège sacré, recrutés par cooptation et inamovibles. De quatre ( ?) à la fin du ~ ive siècle, leur nombre fut porté à six en ~ 300, puis à quinze par Sylla, à seize enfin par César. L'institution de ce collège remonte aux temps les plus archaïques de Rome et n'a...

  • BAALBEK

    • Écrit par Claude NICOLET
    • 718 mots
    • 2 médias

    Le nom de Baalbek remonte à l'époque phénicienne ( Baal Beqaa, le seigneur de la Beqaa), et on y reconnaît la trace du grand dieu phénicien, Baal, qu'on retrouve dans de multiples cités, à Tyr par exemple. On ne sait s'il faut identifier Baalbek avec la ville mentionnée dans la Bible,...

  • BACCHUS & BACCHANALES

    • Écrit par Jean-Claude DUMONT
    • 692 mots

    À Rome, lorsqu'on n'assimile pas Dionysos à Liber, célébré par un culte officiel, on le désigne fréquemment par un autre de ses noms grecs, Bacchus, et l'on nomme bacchanalia les sanctuaires privés où des sociétés de dévots pratiquent son culte. Les bacchanales restent associées...

  • BLOCH RAYMOND (1914-1997)

    • Écrit par Charles GUITTARD
    • 868 mots
    • 1 média

    Né à Paris le 4 mai 1914, fils d'Oscar Bloch, qui fut l'auteur, avec Walther von Wartburg, du célèbre Dictionnaire étymologique de la langue française, Raymond Bloch a parcouru brillamment la carrière des études classiques, au lycée Buffon, puis dans la khâgne de Louis-le-Grand jusqu'à...

  • CACUS

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 544 mots

    Personnage qui nous est essentiellement connu par le récit que fait Virgile (Énéide, VIII, 185-275) de sa lutte contre Hercule. Monstre mi-homme mi-bête, Cacus est doué du pouvoir d'exhaler du feu et de la fumée. Une profonde caverne au pied de l'Aventin lui sert de repaire, et il fait régner...

  • CALENDRIERS

    • Écrit par Jean-Paul PARISOT
    • 9 907 mots
    • 4 médias
    Introduire un seul jour dans le calendrier romain n'est pas simple pour ne pas choquer les superstitions et les habitudes :si les mois impairs dits favorables sont consacrés aux dieux bienfaiteurs, les nombres pairs sont associés aux dieux infernaux et il est hors de question de troubler l'ordre des...
  • CASTOR & POLLUX

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 620 mots
    • 1 média

    Des jumeaux de la légende grecque Castor et Pollux, en fait, le premier fut seul à recevoir à Rome un culte officiel. Ce culte remonte certainement à une date très ancienne, qu'il n'est pas possible de préciser avec une entière exactitude. Ce qui est notable, c'est que cette divinité étrangère,...

  • CÉRÈS, religion romaine

    • Écrit par Jean-Claude DUMONT
    • 1 050 mots

    L'assimilation du panthéon romain au panthéon grec a fait confondre la Cérès latine avec Déméter et prêter à la première — personnalité divine sans histoire et sans visage — aventures et traits humains de la seconde. Pourtant, en dépit de cette hellénisation précoce et poussée, la...

  • LA CITÉ ANTIQUE, Numa Denis Fustel de Coulanges - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 084 mots
    Divisée en cinq livres, l'« Étude sur le culte, le droit, les institutions de la Grèce et de Rome » qu'est La Cité antique s'ouvre sur une introduction qui met l'accent sur la nécessité d'examiner les croyances primitives des Anciens pour connaître leurs institutions. Le livre premier...
  • CYBÈLE

    • Écrit par Catherine SALLES
    • 1 067 mots

    Grande Mère des dieux, Cybèle était adorée à Pessinonte en Phrygie et sur l'Ida comme déesse de la terre et maîtresse des fauves. Sa religion, où se manifestaient les éléments d'un fétichisme primitif (culte du pin, des pierres, des fauves), était caractérisée par des cérémonies orgiaques de...

  • DÉCEMVIRS & LIVRES SIBYLLINS

    • Écrit par Catherine SALLES
    • 1 022 mots

    Les Livres sibyllins ne contenaient pas d'oracles, mais un catalogue de remèdes que l'on consultait au nom de l'État en cas de prodiges (naissances de monstres humains ou animaux, pluies de pierres ou de sang, etc.) et qui fournissait une procuratio (expiation) à ces signes de...

  • DIANE

    • Écrit par Jean-Claude DUMONT
    • 1 001 mots

    À Rome, Diane n'a pas été, à l'origine, tenue pour une déesse indigène ; son premier sanctuaire est érigé sur l'Aventin, donc sans doute à l'extérieur du pomoerium primitif, et Varron la fait figurer dans une liste de dieux qu'aurait, postérieurement à la fondation, introduits le Sabin Titus Tatius....

  • ÉGÉRIE

    • Écrit par Catherine SALLES
    • 152 mots

    Nymphe associée au culte de la Diane de Némi, dans le bois d'Aricie, Égérie, déesse des femmes, passait pour faciliter les accouchements. Elle suivit Diane lors de son transfert à Rome, et c'est sans doute à cette même nymphe qu'une source était consacrée dans le bois des Camènes (divinités archaïques...

Médias

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae - crédits : Index/  Bridgeman Images

Détail du décor de l'Ara Pacis Augustae

Dieux de Gaule et d'Irlande - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dieux de Gaule et d'Irlande

Un dieu « gallo-romain » - crédits : J. Roubier

Un dieu « gallo-romain »