PERSÉCUTIONS RELIGIEUSES

Articles associés

  • ADAMITES

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 3 929 mots

    Terme désignant les membres de deux sectes différentes, l'une gnostique, l'autre de la fin du Moyen Âge. La première eut pour fondateur Prodicus, disciple de Carpocrate (ii e s.). Soucieux d'imiter Adam avant la chute, les adamites allaient complètement nus et c'est[...]

  • ALBANIE

    • Écrit par Anne-Marie AUTISSIER, Odile DANIEL, Christian GUT
    • 121 622 mots
    • 11 médias
    [...]place d'un réseau sanitaire, la promotion de la femme, la scolarisation obligatoire firent partie des premières mesures promulguées par le nouveau régime. La lutte contre la religion fut de stratégie variable mais autoritaire. Le pays comptait environ 11 p. 100 d'orthodoxes appartenant à une Église autocéphale[...]
  • ALUMBRADOS

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 2 095 mots

    Proches des Libertins spirituels, qui furent dénoncés par Calvin, les alumbrados ou illuminés, signalés en Espagne au xvi e siècle, voyaient dans les affinements de l'amour charnel la réalisation de l'amour divin, dont chacun porte l'étincelle. Initialement suspectés d'[...]

  • AMAURICIENS

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 3 861 mots

    Disciples supposés d'un clerc qui enseignait la philosophie et la théologie à Paris, Amaury de Bène, les amauriciens, condamnés en 1209 et 1211, s'inscrivent plus exactement parmi les premiers adeptes d'un courant que l'Église condamnera plus tard sous le nom de Libre-Esprit.[...]

  • ANTISÉMITISME

    • Écrit par Esther BENBASSA
    • 67 254 mots
    • 9 médias
    [...]mise en accusation de la religion juive ni d'une volonté de la société dominante de démontrer les erreurs des juifs par rapport à ses propres croyances. La persécution déclenchée à partir de — 167 par Antiochus IV Épiphane, qui entend interdire la pratique de la religion juive en Judée et force les juifs[...]
  • APOSTOLIQUES SECTE DES (XIIIe s.)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 6 125 mots

    Épiphane signale sous le nom d'apostoliques ou apotactiques une secte manichéenne du iv e et du v e siècle qui professe le refus du mariage, la continence et le détachement des biens matériels. Le terme « apostolique » reparaîtra au xii e siècle pour désigner les[...]

  • ASHKÉNAZE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 4 568 mots

    Substantif et adjectif, l'appellation « ashkénaze » (ashkenaz, pluriel ashkenazim) est appliquée aux juifs de l'Europe occidentale, centrale et orientale qui sont d'origine et de langue germaniques par opposition à ceux qui sont originaires d'Espagne et sont dits séfarades[...]

  • BÉGUINES & BÉGARDS

    • Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Raoul VANEIGEM
    • 13 382 mots
    L'Église avait reconnu dans le choix de la pauvreté volontaire un facteur de paix sociale et une arme contre l'avidité et la superbe de ses propres dignitaires. Elle nuança son approbation dès l'instant où, entraînée par la nécessité des affaires, elle en vint à encourir elle-même les reproches[...]
  • BELGIQUE - Histoire

    • Écrit par Guido PEETERS
    • 113 849 mots
    • 16 médias
    [...]d'Egmont et de Hornes ainsi que Guillaume d'Orange conclurent des accords avec la petite noblesse en vue de rétablir l'ordre dans le pays. Ainsi fut fait : beaucoup d'iconoclastes furent châtiés et, à l'automne de 1567, Marguerite contrôlait à nouveau calvinistes et petite noblesse. Cependant,[...]
  • BOGOMILES

    • Écrit par Marie-Madeleine DAVY
    • 6 091 mots
    [...]fournissent de précieux renseignements sur le développement des communautés bogomiles en Thrace et en Asie Mineure. Répandus dans l'Empire byzantin, les bogomiles subissent de sanglantes répressions. Le grand prédicateur Vasili périt sur le bûcher. En s'intensifiant dans l'Empire byzantin, la propagande[...]
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 74 199 mots
    • 1 média
    [...]pouvaient voir une source d'excès mettant en danger l'ordre social comme la saine doctrine bouddhique ; et les exemples ne sont pas rares au Japon où de véritables persécutions ont pu être imputées conjointement au bras séculier et au bras régulier. On sait que le tantrisme tel qu'il s'était[...]
  • BRUNO GIORDANO (1548-1600)

    • Écrit par Jean SEIDENGART
    • 29 089 mots
    [...]1591, Zuane Mocenigo le fit venir à Venise pour y enseigner l'art de la mémoire et la géométrie. Ce riche patricien allait pourtant le livrer à l'Inquisition le 23 mai 1592. Bruno passa les dernières années de sa vie dans les cachots de l'Inquisition romaine qui avait obtenu son extradition. Soumis[...]
  • CASTELLION SÉBASTIEN (1515-1563)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 3 744 mots

    Il existe à la racine du protestantisme une revendication de liberté qui doit sa radicalité et ses limites à l'essor du libre-échange et à la première modernité du capitalisme. Sébastien Castellion appartient à l'aile radicale en ce qu'il privilégie les options individuelles et fait de[...]

  • CATHARES

    • Écrit par Christine THOUZELLIER
    • 37 192 mots
    • 2 médias
    [...]d'évêques, les cathares constituent, malgré des divergences, un corps autonome, dangereux pour le monothéisme chrétien. Dès la fin du xii e siècle, Rome réagit avec l'appui de l'Empire en Italie : condamnation à Vérone (1184), par Frédéric Barberousse et Lucius III ; sanctions canoniques prononcées[...]
  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 90 418 mots
    • 10 médias
    [...]de la part des chrétiens – assez mal connus d'ailleurs – suscite une plus grande méfiance, qui parfois tourne à l'hostilité, voire à la violence. Les persécutions, dont on discute encore les fondements juridiques, ont pu n'être pour la plupart qu'épisodiques et locales ; les empereurs Dèce (249-251)[...]
  • CECCO D'ASCOLI FRANCESCO STABILI dit (1269-1327)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 2 438 mots

    Astrologue, philosophe, compilateur scientifique, esprit universel et brouillon, Cecco d'Ascoli apparaît à bien des égards comme un personnage faustien. Tourmenté par des desseins sublimes, rongé par le ressentiment, envieux de l'art de Dante, audacieux et insolent, il semble illustrer, par une[...]

  • CHINE - Politique religieuse

    • Écrit par Benoît VERMANDER
    • 33 618 mots
    [...]hétéroclites, menace directement le contrôle exercé par le parti sur la « civilisation spirituelle », c'est-à-dire sur l'idéologie officielle. En réponse, l'État chinois bannit Falun Gong, pourchasse les adhérents qui lui restent fidèles et réprime toutes ses expressions. Mais l'épisode, révélateur de la[...]
  • CONFESSEUR

    • Écrit par Jacques PONS
    • 1 171 mots

    Dans l'Église primitive, le titre de confesseur était donné à des chrétiens ayant souffert dans les persécutions autrement que par le sang versé. Le mot était primitivement mal distingué de celui de martyr. Le martyr était un témoin, il avait par son attitude témoigné de sa foi devant les juges.[...]

  • CONGRÉGATIONALISME

    • Écrit par Jean BAUBÉROT
    • 7 748 mots
    Les partisans de ce système ecclésiastique furent persécutés et durent s'organiser en communautés clandestines. Plusieurs historiens de ce mouvement voient dans la congrégation secrète connue sous le nom de « Privye Church », et découverte par les autorités en 1567, la plus ancienne de leur Église (Dale,[...]
  • CONSEIL DES TROUBLES

    • Écrit par Pierre GOBERT
    • 2 316 mots

    En août 1567, le duc d'Albe fut envoyé aux Pays-Bas comme gouverneur espagnol à la tête d'une forte armée pour rétablir l'ordre troublé par une explosion de violences iconoclastes, dues à un nombre croissant de calvinistes. Partisan d'une répression féroce, il créa le Conseil des[...]

  • COORNHERT DIRK VOLKERTSZOON (1522-1590)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 3 977 mots

    Polémiste, écrivain, graveur et humaniste, Dirk Coornhert compte parmi les principaux représentants de la Renaissance en Hollande. Versatile et courageux, dans un pays où l'intransigeance protestante succédait à l'intolérance catholique, il mena, en dépit des persécutions, un incessant[...]

  • CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Laurent ALBARET
    • 4 102 mots

    1145 Le cistercien Bernard de Clairvaux organise une mission de prédication à Toulouse et dans l'Albigeois. Il découvre à Verfeil une dissidence religieuse qui revendique une filiation apostolique et rejette les sacrements de l'Église. Il la nomme l'hérésie des « albigeois[...]

  • DÉBUT DU DHARMA AU JAPON

    • Écrit par François MACÉ
    • 1 193 mots

    L'arrivée officielle du bouddhisme au Japon aurait eu lieu en 552, selon le Nihon shoki, première histoire officielle du Japon. Une autre source, le Gankōji engi, donne la date de 538. Cette arrivée correspondrait à l'envoi, par le roi Syöng-Myöng du royaume coréen de Paekche, d'une[...]

  • DÈCE ou DECIUS CAIUS MESSIUS QUINTUS DECIUS VALERIANUS TRAJANUS (201-251) empereur romain (248-251)

    • Écrit par E.U.
    • 1 754 mots
    • 1 média

    Empereur romain (248-251) , né vers 201 à Budalia, en Pannonie inférieure, près de Sirmium (auj. Sremska Mitrovica, Serbie), mort en juin 251 à Abrittus, en Mésie (auj. Razgrad, Bulgarie).

    Si les origines de Dèce, surnommé Trajan, sont inconnues, on sait qu’il est sénateur et consul avant[...]

  • DENCK JOHANNES ou HANS (1500-1527)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 4 306 mots

    Proche des anabaptistes, dont il s'éloigne cependant par son mysticisme, Denck apparaît, à bien des égards, comme un précurseur de la libre-pensée. En butte à l'animosité de tous les partis, il dégage de son propre scepticisme une attitude chrétienne débarrassée de la rigueur des dogmes et fondée[...]

  • DIASPORA

    • Écrit par Spyros ASDRACHAS, Vicken CHETERIAN, Kamel DORAÏ, E.U., Thibaut JAULIN, Claudine LOMBARD-SALMON, Raoul VANEIGEM, Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
    • 39 344 mots
    • 1 média
    [...]On s'accorde le plus souvent à distinguer deux phases dans cette diaspora : la première répond à une volonté d'essaimage des communautés, la seconde obéit à la nécessité de fuir les persécutions qui, du Moyen Âge à l'avènement du national-socialisme en Allemagne, ont cruellement frappé les juifs.
  • ÉLISABETH Ire (1533-1603) reine d'Angleterre (1558-1603)

    • Écrit par André BOURDE
    • 32 577 mots
    • 2 médias
    [...]d'autant plus qu'en 1570, maladroitement, le pape Pie V excommunie Élisabeth et délie ses sujets de leur serment de fidélité (bulle Regnans in excelsis). La persécution des catholiques semble donc liée à la sécurité de l'État. En 1584, un tribunal spécial, la Cour de haute commission, instrument de la Couronne,[...]
  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - De l'unité politique à la guerre civile

    • Écrit par Henri LAPEYRE
    • 78 887 mots
    • 18 médias
    [...]siècles précédents les minorités dissidentes avaient été tolérées, à partir du règne des Rois Catholiques, on rechercha de plus en plus l'unité religieuse. Les juifs avaient dû choisir entre la conversion et l'exil en 1492. Ce fut le tour des musulmans du royaume de Grenade en 1502, puis de ceux de[...]
  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Des Wisigoths aux Rois catholiques

    • Écrit par Marcelin DEFOURNEAUX
    • 34 940 mots
    • 7 médias
    [...]par l'oligarchie bourgeoise, le malaise économique et les tensions sociales se traduisent par un recul de l'esprit de tolérance à l'égard des minorités religieuses, et spécialement des juifs qui jouent un rôle important en matière financière. Dès la seconde moitié du xiv e siècle se produisent des[...]
  • FAMILISTES (XVIe s.)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 2 310 mots

    Fondée en 1540 par Hendrik Niclaes, la Famille d'amour, souvent assimilée à tort à une secte anabaptiste, entend rétablir dans son innocence la communauté humaine originelle. Son organisation comprend un évêque, dont l'autorité est épaulée par douze sages et quatre classes de prêtres. Tous font[...]

  • FERDINAND II LE CATHOLIQUE (1452-1516) roi d'Aragon et de Sicile (1479-1516)

    • Écrit par Tarsicio de AZCONA, E.U.
    • 4 261 mots

    Roi d' Aragon et de Castille (1479-1516), de Sicile (sous le nom de Ferdinand II, 1468-1516) et de Naples (Ferdinand III, 1504-1516), né le 10 mars 1452 à Sos (Aragon), mort le 23 janvier 1516 à Madrigalejo (Espagne), Ferdinand II le Catholique réalisa l'unité territoriale de l'Espagne, créant[...]

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 145 401 mots
    • 4 médias
    Le christianisme apparaît dans l'histoire de la Gaule dès la fin du ii e siècle. C'est en 177 qu'eut lieu à Lyon une persécution contre les chrétiens. Eusèbe de Césarée en a conservé le récit : une lettre des chrétiens de Lyon et de Vienne à leurs frères d'Asie et de [...]
  • HENRI VIII (1491-1547) roi d'Angleterre (1509-1547)

    • Écrit par Roland MARX
    • 21 855 mots
    • 1 média
    [...]Angleterre, il est complété par l'exigence d'un serment à la personne royale de tout adulte et l'assimilation à un acte de trahison de toute résistance. Épouvantés par l'exécution, en 1535, de l'évêque Fisher et de Thomas More, chancelier du royaume de 1529 à 1532, les voix des protestataires se taisent[...]
  • HOFMANN MELCHIOR (1495 env.-1543)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 4 093 mots

    Propagandiste de la foi anabaptiste, Melchior Hofmann appartient à cette génération de prophètes engendrés par la Réforme que leur exégèse personnelle de la Bible et leur enthousiasme rendent suspects à toutes les factions. Bien que résolument pacifistes, lui et ses partisans, appelés melchiorites,[...]

  • IBN VERGA SALOMON (fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 1 923 mots

    De la vie même de l'historien juif que fut Salomon ibn Verga, on sait peu de chose. Il reçut une formation rabbinique et philosophique, apprit la littérature espagnole et latine de son temps et fut chargé, en 1487, après la prise de Málaga par les Rois Catholiques, de réunir les fonds nécessaires[...]

  • INQUISITION

    • Écrit par Marcelin DEFOURNEAUX, Yves DOSSAT
    • 32 141 mots
    • 2 médias

    On n'a pas toujours précisé le caractère original de l'Inquisition, forme de répression de l'hérésie établie par le pape Grégoire IX à partir de 1231. À cette date, la punition des hérétiques et l'anathème contre les ennemis de la foi étaient des faits déjà anciens, selon ce qui[...]

  • INTOLÉRANCE

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 6 264 mots

    À ceux qui s'abuseraient sur les vertus iréniques de la tolérance, Mirabeau adresse une opportune mise en garde, lorsqu'il déclare en 1789 : « Je ne viens pas prêcher la tolérance. La liberté la plus illimitée de la religion est à mes yeux un droit si sacré que le mot[...]

  • IRLANDE

    • Écrit par David GREENE, Pierre JOANNON
    • 89 065 mots
    • 8 médias
    [...]révolution s'était donnée à Olivier Cromwell, prophète d'un puritanisme agressif qui unissait la valeur militaire et un fulgurant génie politique. En tant qu'Anglais et en tant que puritain, il prêchait contre l'Irlande une guerre doublement sainte. Owen Roe O'Neill était seul de taille à tenir tête[...]
  • IRLANDE RÉPUBLIQUE D' (EIRE)

    • Écrit par Brigitte DUMORTIER, E.U., Pierre JOANNON
    • 55 877 mots
    • 17 médias
    [...]recrutés parmi les vétérans de la guerre de 1914 – « Black and Tans » et « Auxiliaires » – qui font régner la terreur dans les villes et les campagnes. À Belfast et dans toute l'Irlande du Nord, les catholiques sont chassés de leurs emplois, expulsés de leurs foyers, agressés par des foules déchaînées[...]
  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Paul AKAMATSU, Vadime ELISSEEFF, E.U., Valérie NIQUET, Céline PAJON
    • 244 221 mots
    • 51 médias
    [...]été en lutte. Hideyoshi, quant à lui, craignant probablement que la propagation du christianisme ne fût le prélude à une invasion armée des Occidentaux, en interdit la prédication ; mais si, d'une part, il fit exécuter vingt-six chrétiens en 1597, il eut soin d'autre part de se montrer relativement tolérant,[...]
  • JORIS DAVID (1501-1556)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 4 794 mots

    Parmi les prédicateurs errants que la Réforme et la traduction des textes sacrés jetteront sur les routes d'Europe, David Joris se distingue par une destinée hors du commun plus que par l'originalité de sa pensée. Poursuivi par la haine conjointe des catholiques et des protestants, anabaptiste[...]

  • JUDAÏSME - Histoire des Hébreux

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 60 740 mots
    • 4 médias
    [...]Judée, avec l'accord du grand prêtre hellénisant Jason, bientôt supplanté par Ménélas. Le Temple est consacré à Zeus Olympien et la pratique du judaïsme devient passible de mort. Unepersécution religieuse – la première de l'histoire – s'abat sur les couches populaires rétives à l'hellénisme.
  • JUDAÏSME - Histoire du peuple juif

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 61 836 mots
    • 9 médias
    [...]pourtant le code espagnol dit « des Sept Parties » qui définit la situation juridique inférieure des Juifs dans la société chrétienne : ils forment un peuple toléré, encore que « déicide », mais frappé d'incapacités légales multiples (1265). En 1391, la populace, sous l'impulsion du prédicateur Ferran Martinez,[...]
  • KYŪSHŪ

    • Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
    • 5 740 mots
    • 1 média

    Peuplée de plus de 13 millions d'habitants en 2015, Kyūshū est la plus méridionale des quatre îles composant le bloc centralinsulaire du Japon. D'une superficie de 35 640 kilomètres carrés, elle doit son nom – littéralement « les neuf provinces » – aux neuf territoires qui la composaient[...]

  • LIBERTINAGE

    • Écrit par Michel DELON
    • 17 963 mots
    La répression brutale qui condamne au bûcher Giordano Bruno, martyrisé à Rome en 1600, ou Lucilio Vanini à Toulouse en 1619 menace le chef de file des libertins parisiens, Théophile de Viau qui est condamné à « être brûlé vif comme aussi ses livres brûlés » mais parvient à échapper à la mort.[...]
  • LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 17 342 mots
    Tandis que l'évêque de Paris, Étienne Tempier, condamne, en fulminant contre l'hétérodoxie des étudiants, plusieurs thèses amauriciennes, à Spolète, un dissident franciscain, Bentivenga da Gubbio, propage des idées de Libre-Esprit jusqu'à son arrestation en 1307. Si ses aveux inquiètent les milieux pontificaux,[...]
  • LUCIE sainte (morte en 304)

    • Écrit par E.U.
    • 2 929 mots
    • 1 média

    Selon une longue tradition hagiographique rapportée notamment par Jacques de Voragine dans la Légende dorée, Lucie serait née à Syracuse vers la fin du iii e siècle, dans une riche famille patricienne. Elle se détourna cependant du mariage et des biens du monde et décida de consacrer sa virginité[...]

  • MACCABÉES IVe LIVRE DES

    • Écrit par André PAUL
    • 2 755 mots

    Ouvrage apocryphe, qui fut d'abord intitulé « La Souveraineté de la raison », et ne fut pas inclus dans le canon hébreu mais figure dans certains manuscrits, grecs ou latins, de la Bible chrétienne. Il s'agit d'un traité philosophique développant le thème selon lequel l'obéissance[...]

  • MANICHÉISME

    • Écrit par Henri-Charles PUECH
    • 84 093 mots
    • 1 média
    [...]son expansion dans l'Empire romain : il y est partout combattu et traqué, et donc partout présent et redoutable. Le déclin, toutefois, s'annonce vite. Persécutée par l'Église et par l'État, objet de lois répressives sans cesse renouvelées et aggravées, l'« hérésie » manichéenne semble disparaître à peu[...]
  • MANUEL Ier (1469-1521), roi de Portugal (1495-1521)

    • Écrit par E.U., Harold V. LIVERMORE
    • 4 651 mots

    Roi de Portugal (1495-1521), né le 31 mai 1469 à Alcochete (Portugal), mort en décembre 1521 à Lisbonne.

    Fils de Ferdinand, frère cadet du roi Alphonse V, Manuel succède à son cousin Jean II lorsque celui-ci meurt sans enfant légitime en 1495. Dès son accession au trône, Manuel Ier, dit[...]

  • MARIE Ire TUDOR (1516-1558) reine d'Angleterre (1553-1558)

    • Écrit par E.U., Eric Norman SIMONS
    • 4 552 mots

    Reine d'Angleterre (1553-1558) née le 18 février 1516 à Greenwich, près de Londres, morte le 17 novembre 1558 à Londres.

    Fille d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon, Marie est très tôt utilisée comme pion dans la lutte de l'Angleterre contre des nations plus puissantes. Elle[...]

  • MARRANES

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 4 874 mots

    Terme de mépris dont l'origine est mal établie (marrano en espagnol, marrão en portugais : porc) et par lequel on désignait des musulmans ou des juifs convertis mais dont on jugeait que la conversion était feinte. Dans l'historiographie moderne, il s'applique sans nuance péjorative[...]

  • MAXIMIN DAIA (mort en 313) empereur romain (307-313)

    • Écrit par E.U.
    • 1 823 mots

    Empereur romain (308-313), mort en 313 à Tarse, en Cilicie.

    Simple berger, Maximin Daia (en lat. Galerius Valerius Maximinus) rejoint l'armée, où il progresse rapidement dans la hiérarchie. Le 1er mai 305, date de l'abdication des empereurs Dioclétien et Maximien, il est proclamé césar du nouvel[...]

  • MEXIQUE

    • Écrit par Jacques BRASSEUL, Henri ENJALBERT, E.U., Roland LABARRE, Cécile LACHENAL, Jean A. MEYER, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, Philippe SIERRA
    • 183 673 mots
    • 16 médias
    [...]provoqué bien inutilement par l'autocratie de Calles qui attaqua un clergé fort de sa résistance à soixante ans de gouvernements anticléricaux et à la persécution de Carranza, fort aussi de sa popularité et de l'incontestable foi du peuple rural. La persécution de l'Église, déchaînée sous un prétexte[...]
  • MIGRATIONS

    • Écrit par Paul-André ROSENTAL
    • 66 303 mots
    • 8 médias
    [...]siècle, et selon des modalités différentes, les croisades et la Reconquista marquent un durcissement théologique de l’Église et des États chrétiens. La persécution des hérétiques, albigeois, vaudois, cathares, hussites, les pousse, par vagues successives du xiii e au xv e siècle, à se réfugier en[...]
  • MORAVES FRÈRES

    • Écrit par Michel LARAN
    • 7 658 mots
    Dès 1460, les frères sont persécutés par la société qu'ils n'ont su admettre. Georges de Poděbrady, le « roi hussite », et, à plus forte raison, les Habsbourg très catholiques s'inquiètent du caractère antisocial et anarchiste de leur doctrine. Mis hors la loi en 1508, les frères sont désormais sous[...]
  • NÉRON (37-68)

    • Écrit par Claude LEPELLEY
    • 6 810 mots
    [...]incendie certainement fortuit, mais qui facilitait les projets d'urbanisme de Néron. Pour calmer l'opinion qui l'accusait d'avoir fait mettre le feu, il imputa ce crime aux chrétiens de Rome dont il fit périr un grand nombre dans d'affreux supplices. Il ne semble pas, toutefois, que Néron ait publié[...]
  • PALESTINE

    • Écrit par E.U., Ernest-Marie LAPERROUSAZ, Robert MANTRAN
    • 173 803 mots
    • 7 médias
    [...]avait accordée. Puis, de 169 à 164, toujours en accord avec les prêtres hellénisants de Jérusalem, il fera subir aux Juifs fidèles à leur Loi une grande persécution : profanation et pillage du Temple, massacre des principaux opposants, en 169, construction de la citadelle de l'Acra pour surveiller[...]
  • PALISSY BERNARD (1510 env.-1590)

    • Écrit par Dominique POULAIN
    • 6 976 mots

    Céramiste et « philosophe naturel » français. Le caractère romanesque de Bernard Palissy, suscité en partie par sa vie aventureuse et par ses écrits, fut amplifié par le mouvement romantique et laïc du xix e siècle qui en fit une figure quasi mythique. Textes et documents permettent[...]

  • PAYS-BAS

    • Écrit par Christophe DE VOOGD, E.U., Frédéric MAURO, Guido PEETERS, Christian VANDERMOTTEN
    • 196 345 mots
    • 23 médias
    On peut dater le début du soulèvement de la Fureur iconoclaste qui se déchaîna à partir du mois d'août 1566. Partie de la Flandre méridionale, elle se répandit comme une traînée de poudre via Gand, Anvers, jusqu'à Middelbourg, Amsterdam et Groningue. La profanation de ce qui était sacré aux yeux des[...]
  • POGROME ou POGROM

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 2 994 mots
    • 1 média

    Terme russe désignant un assaut, avec pillage et meurtres, d'une partie de la population contre une autre, et entré dans le langage international pour caractériser un massacre de Juifs en Russie. Perpétrés entre 1881 et 1921, les pogromes furent si nombreux qu'une typologie a pu être[...]

  • PROHIBITION DES CULTES PAÏENS

    • Écrit par Jean-Urbain COMBY
    • 1 140 mots
    • 1 média

    En 313, l'édit de Milan de l'empereur Constantin avait accordé la liberté de culte à tous les habitants de l'Empire. Au fur et à mesure que le christianisme devient majoritaire dans les villes, la législation devient de plus en plus défavorable aux anciennes religions[...]

  • PROSCRIPTION DU BOUDDHISME (Chine)

    • Écrit par Catherine DESPEUX
    • 1 454 mots

    La grande proscription des cultes étrangers en Chine qui débute en 842 frappe surtout le bouddhisme, qui a atteint son apogée sous la dynastie Tang. Appelée aussi « persécution de Huichang », du nom de la période de règne de l'empereur Wuzong (841-846), elle touche aussi le [...]

  • QUAKERS

    • Écrit par Jean SÉGUY
    • 6 281 mots
    Comme la plupart des dissidences, le quakerisme fut persécuté. Fox lui-même passa six ans de sa vie en prison. De 1650 à 1689, plus de trois mille de ses disciples connurent l'emprisonnement, la torture, les vexations ; trois cents à quatre cents d'entre eux sont morts en prison. L'Amérique[...]
  • RÉVOCATION DE L'ÉDIT DE NANTES (1685)

    • Écrit par Louis TRENARD
    • 5 537 mots

    L'édit de Nantes (1598) avait établi, pour la première fois dans un grand État européen, la tolérance religieuse. L'édit de grâce d'Alès (1629) retirait aux protestants leurs garanties politiques ; ils demeurèrent cependant loyaux durant la Fronde. Louis XIV[...]

  • RELIGION GUERRES DE

    • Écrit par Jean DELUMEAU
    • 25 514 mots
    • 1 média

    En France, on appelle d'ordinaire « guerres de religion » les conflits armés qui opposèrent, dans le royaume, catholiques et calvinistes entre 1562 et 1598. La perspective historique impliquée par cette géographie et par cette chronologie est à tous égards trop étroite. En effet la lutte armée[...]

  • ROME : "CRISE" DU MILIEU DU IIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Antony HOSTEIN
    • 2 269 mots

    235 Maximin le Thrace est nommé empereur par les troupes stationnées sur le Rhin, à la suite de l'assassinat de Sévère Alexandre. Maximin est le premier prince d'origine obscure et sorti des rangs de l'armée à accéder à la dignité impériale.

    238 Sept empereurs se succèdent[...]

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'Antiquité tardive

    • Écrit par Yann LE BOHEC, Paul PETIT
    • 29 993 mots
    • 7 médias
    [...]empereurs, le paganisme devait être défendu : après des années d'indifférence, en 303, peut-être poussé par Galère, plus fanatique que lui, il déclencha contre les chrétiens, que leur force rendait imprudents, la dernière et la plus terrible des persécutions. Mais il était trop tard, les rigueurs[...]
  • ROQUETAILLADE JEAN DE (XIVe s.)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 2 207 mots

    L'aile franciscaine des spirituels, attachés au respect strict de la pauvreté volontaire, a fourni à l'alchimie plusieurs adeptes. Connu sous les noms, français, de Roquetaillade, catalan, de Rochatallada et, latin, de Rupescissa, l'auteur du traité De la quintessence est[...]

  • SÉFARADE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 8 277 mots
    • 1 média

    Substantif et adjectif, l'appellation « séfarade » est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes. Dans le livre du prophète Abdias (verset 20), le terme « Sefarad » est une localité[...]

  • SASSANIDES

    • Écrit par Philippe GIGNOUX
    • 13 695 mots
    • 4 médias
    [...]des mazdéens », mais, par suite des progrès réalisés en Iran et ailleurs par les religions à Écritures, comme le judéo-christianisme et le manichéisme, il en persécuta les adeptes, comme il le dit lui-même. Il n'épargna pas non plus, semble-t-il, ceux qui, à l'intérieur du mazdéisme, ne[...]
  • SEGARELLI GHERARDO (mort en 1300)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 4 022 mots

    Fondateur du mouvement apostolique, Segarelli illustre le mélange de crainte et d'espérance né des prophéties de Joachim de Flore et du choix par celui-ci de la date de 1260 comme devant marquer l'avènement du règne des Saints et du troisième âge. Le succès du franciscanisme, allié à une période[...]

  • STEDINGER LES

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 3 152 mots

    On appelait Stedinger un peuple médiéval de paysans, de bergers et de pêcheurs quelque peu pirates qui avaient défriché et colonisé sur le Bas-Weser des terres conquises sur la mer et les débordements du fleuve. Gouvernés par des juges de leur choix appliquant leurs lois particulières, ils éveillent,[...]

  • SYNAGOGUES HISTOIRE DES

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 5 528 mots

    Des diverses acceptions du terme synagogue (du grec sunagôgê, « assemblée ») : réunion des fidèles du judaïsme, caractérisation du judaïsme dans son ensemble par opposition à l'Église, lieu de culte des Juifs, on ne retiendra ici que la dernière. La synagogue est entièrement[...]

  • TÉMOINS DE JÉHOVAH

    • Écrit par Jean SÉGUY
    • 5 584 mots
    [...]son service, dans une neutralité entière vis-à-vis des royaumes de la terre. Cette attitude leur a valu de très nombreux ennuis, même aux États-Unis. En Europe, ils ont été violemment persécutés par les nazis et beaucoup d'entre eux sont morts dans les camps de concentration allemands pendant la Seconde[...]
  • THÉODOSE Ier LE GRAND (346-395) empereur romain (379-395)

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 2 476 mots
    • 1 média

    Seul empereur romain qui ait mérité le surnom de Grand : grand peut-être parce qu'il fut le dernier empereur qui réunit sous son sceptre l'Orient et l'Occident ; grand aussi parce qu'il fut le dernier empereur à résister victorieusement et diplomatiquement aux invasions barbares, grand[...]

  • TORQUEMADA TOMÁS DE (1420-1498)

    • Écrit par Marcel PACAUT
    • 2 900 mots

    Célèbre inquisiteur espagnol. Neveu du théologien Jean de Torquemada (archevêque de Valladolid et défenseur du pape contre la théorie conciliaire au concile de Bâle), Tomás était, comme son oncle, frère prêcheur. Prieur du couvent de Santa Cruz de Ségovie, de 1452 à 1474, il réforme les prieurés[...]

  • VAUDOIS

    • Écrit par Valdo VINAY
    • 8 937 mots
    [...]Turin, et instituèrent le culte public, contribuant ainsi, sous la domination française, de 1536 à 1559, à la diffusion de la foi réformée dans le Piémont. Les vaudois des Pouilles et de Calabre furent exterminés par les persécutions (1560), et ceux du Dauphiné et de la Provence, ayant pris la dénomination[...]
  • VIEUX-CROYANTS

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 4 123 mots

    On appelle « vieux-croyants » (en russe : starovery ou staroobrjadcy) les membres des communautés issues du Raskol, le schisme qui divisa l'Église russe au xvii e siècle. Après le concile de 1666-1667, le monastère des Solovki, construit dans une île de la mer Blanche, se révolte[...]

  • WOOLSTON THOMAS (1669-1733)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 3 674 mots

    Précurseur de l'esprit critique qui, au xviii e siècle, accablera la religion chrétienne de son ironie, Woolston se rattache aussi à la tradition de Johannes Denck en privilégiant l'esprit aux dépens de la lettre. Mais, au regard des ridicules qu'il se plaît à souligner dans les textes[...]

  • ZOROASTRISME

    • Écrit par Jean de MENASCE
    • 32 295 mots
    [...]une sorte de ministre des cultes de Shāhpuhr Ier à Bahrām II. Or, excepté des textes en moyen-perse et en copte qui font état de son rôle dans la persécution et l'exécution de Mani, il n'est nommé nulle part dans la littérature pehlevie ou chez les auteurs musulmans pourtant richement documentés[...]

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Localisé par la tradition au pied du château, le supplice infligé le 16 mars 1244 aux cathares de…

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