BRONZE ART DU

Article principal

  • ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)

    • Écrit par Cécile BRETON
    • 2 159 mots
    • 1 média

    L'objet archéologique est un palimpseste. Il accumule les traces entremêlées de son histoire que l'archéologie doit savoir distinguer : traces de fabrication, d'utilisation ou d'abandon.

    Les artisans bijoutiers de la Gaule préromaine nous enseignent leur maîtrise de...

Articles associés

  • ÂGE DU BRONZE EN EUROPE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 160 mots
    • 1 média

    L'ajout d'étain au cuivre, dans une proportion d'environ 10 p. 100, a permis aux métallurgistes de la protohistoire d'obtenir un alliage plus résistant, le bronze. L'Âge du bronze européen s'étend de — 2200 à — 800. Il s'agit moins, en ses débuts, d'une période de transformations...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 32 838 mots
    • 19 médias
    Au milieu et à la fin du IIe millénaire avant J.-C., de nouvelles techniques apparaissent : la métallurgie prend quelque importance, les hommes travaillent le bronze puis le fer.
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 13 333 mots
    • 2 médias
    ...d'artisans aux origines ethniques souvent diverses, ont facilité l'échange de savoirs, non seulement techniques mais aussi esthétiques. C'est ainsi que les bronzes d'Igbo-Ukwu (ix e-x e siècle, Nigeria) ont pu être conçus. Il s'agit de vases, de bols, de coupes, d'ornements de hampes, de pendentifs...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 5 872 mots
    Près du delta du Niger, de grandes fouilles ont mis au jour, à Igbo Ukwu, un ensemble cultuel cohérent, dont une tombe renfermant une centaine d'objets en bronze. Datée du ix e siècle après J.-C., cette tombe, d'abord interprétée comme le signe d'un pouvoir politique fort, pourrait être...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 008 mots
    • 6 médias
    Les bronzes et terres cuites d'Ifé, qui doivent remonter au moins au xviii e siècle, sont des portraits idéalisés des grands dignitaires. La technique très élaborée des fondeurs d'Ifé, aboutissement d'une tradition déjà longue, passa par la suite au royaume du Bénin où elle se perpétua à travers...
  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 4 516 mots
    • 4 médias
    ...quotidienne, les artisans anglo-saxons élaborèrent des types de fibules caractéristiques, réservées à la parure féminine. Réalisés en argent ou en bronze doré, le plus souvent selon la technique de la cire perdue sur positif secondaire, ces bijoux de la seconde moitié du v e siècle et du vi...
  • ANTICO PIER JACOPO ALARI BONACOLSI dit L' (1460 env.-1528)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 233 mots

    On sait peu de chose de la vie de l'Antico, qui naquit sans doute vers 1460, peut-être dans la région de Mantoue, car toute sa carrière se déroula au service des Gonzague, seigneurs de cette ville : l'évêque Ludovico d'abord, puis son frère Gianfrancesco, marquis de Mantoue, et enfin Isabelle d'Este...

  • ART DU BRONZE EN CHINE

    • Écrit par Alain THOTE
    • 151 mots

    La métallurgie apparaît tardivement en Chine, vers — 2000, dans la culture de Qijia, qui couvrait une partie du Qinghai et du Gansu. Fondus ou martelés, en alliage cuivreux ou en cuivre pur, les premiers objets sont menus (couteaux, outils, ornements, miroirs, etc.). Vers — 1500, ou un peu...

  • BÉNIN ROYAUME DU

    • Écrit par Paul MERCIER
    • 2 557 mots
    • 3 médias
    ...d'Ifé, il s'est développé au Bénin un style original, moins « classique », moins sobre, un style « flamboyant » selon la formule de W. Fagg. C'est cet art du bronze qui est certainement le mieux connu, et dont les étapes peuvent être le mieux datées. Dans une première période, celle du xiv e siècle...
  • BARBEDIENNE FERDINAND (1810-1892)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 888 mots

    Né à Saint-Martin-du-Fresnoy en Normandie, Ferdinand Barbedienne s'installe à Paris dès 1822 et tient de 1833 à 1838 un magasin de papiers peints. Sa rencontre avec Achille Collas (1795-1859) date de ces années-là. Celui-ci avait inventé un modèle de cylindre pour l'impression des toiles...

  • BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 659 mots
    • 1 média

    L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur.

    Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma...

  • BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 349 mots

    Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo,...

  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 307 mots
    • 4 médias
    Une des premières commandes des Médicis fut le moulage d'une Vénus en bronze pour une fontaine de la villa de Castello laissée inachevée à la mort de Tribolo, sculpteur de la Cour. Il n'est pas impossible que Bologne se soit contenté de reproduire un modèle en bronze de Tribolo et qu'il n'ait pas inventé...
  • BOUCHARDON EDME (1698-1762)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 849 mots
    • 1 média
    ...Versailles, deux groupes en plomb pour le bassin de Neptune (1736-1739), qui devaient faire pendant à ceux de L.-S. Adam et J.-B. Lemoyne, et un bas-relief en bronze représentant la Procession de saint Charles Borromée à Milan pour la chapelle du château (1737-1747), ne lui permirent pas d'exprimer librement...
  • BRONZES ANTIQUES

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 4 904 mots
    • 7 médias

    Les archéologues et historiens de l'art antique ont montré, depuis les années cinquante, un intérêt nouveau pour les « petits bronzes », statuettes et objets décorés. Cela s'explique en partie par des découvertes spectaculaires : plusieurs milliers de bronzes géométriques et archaïques dans le stade...

  • BURGONDES

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 2 920 mots
    • 5 médias
    ...post-burgonde. Cet art, que l'on peut en fait qualifier de burgonde dans un sens régional, s'est principalement exprimé sur des garnitures de ceinture de bronze moulé et de fer damasquiné, trouvées en grand nombre dans les cimetières de Bourgogne, de Savoie et de Suisse romande, dont les dates...
  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 11 913 mots
    • 10 médias
    Parmil'abondante production byzantine d'objets de bronze se distinguent quelques plaques à sujets religieux, généralement dorées et d'un haut niveau artistique, véritables substituts des icônes en métaux précieux ou en ivoire (Vierge à l'Enfant du musée de Plovdiv, triptyque...
  • CAFFIERI LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 575 mots
    • 2 médias

    Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xvii e siècle et du xviii e siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille...

  • CELLINI BENVENUTO (1500-1571)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 237 mots
    • 4 médias
    ...place que le biographe ne lui accorde pas dans son panthéon des artistes. Sous couvert d'objectivité technique, feignant d'expliquer comment fondre un bronze à la dimension d'une statue, c'est à la sienne en réalité qu'il travaille, monument de mots qu'il édifie pour la postérité. Certaines...
  • CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition)

    • Écrit par Viviane REGNOT
    • 822 mots

    L'exposition Chine  : l'énigme de l'homme de bronze. Archéologie du Sichuan (XII e -III e   s. av. J.-C.), un des sommets de l'année de la Chine en France, eut lieu du 14 octobre 2003 au 28 janvier 2004 à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris. Elle avait...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    ...à Wangchenggang et les fondations de deux bâtiments, palais ou temples, à Erlitou (vers 2200-1600 av. J.-C.). Originaires de Erlitou, les premiers bronzes sont des couteaux et des vases aux parois minces, imitant souvent des terres cuites. Cette soumission à un modèle révèle bien la naissance d'un...
  • DU DRAGON À L'EMPEREUR : TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DE LA CHINE (expositions)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 821 mots

    Deux expositions, aussi remarquables l'une que l'autre, ont été montrées à Paris, à la Cité de la musique (21 novembre 2000-25 février 2001) et au Petit Palais (2 novembre 2000-28 janvier 2001), permettant au public d'apprécier certains aspects de la civilisation chinoise qui lui sont encore...

  • ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 740 mots

    La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O....

  • EUROPE, préhistoire et protohistoire

    • Écrit par Gérard BAILLOUD, Universalis, Jean GUILAINE, Michèle JULIEN, Bruno MAUREILLE, Michel ORLIAC, Alain TURQ
    • 18 838 mots
    • 22 médias
    ...garde le disputent aux lames à languette en cuivre. Toute une série de haches munies de rebords se substitue aux haches plates, la parure se diversifie et les premières épingles en bronze concurrencent l'usage de l'os. Le rite des sépultures individuelles se développe, aboutissant tantôt à des...
  • FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 168 mots

    Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 23 265 mots
    • 4 médias
    Un certain nombre de vases en bronze ou en terre cuite, tantôt décorés de figures de bovidés, tantôt eux-mêmes modelés en forme de bovidés, semblent être des récipients destinés à des rites de libations sanglantes.
  • GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 292 mots

    Un document, daté de 1605, qui précise que le sculpteur Hubert Gerhard (ou Rupprecht Erhardi), originaire de Hollande, était alors un homme déjà âgé, a permis de fixer la date de sa naissance peu avant le milieu du siècle précédent. Il est presque certain qu'il avait fait dans sa jeunesse...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 17 674 mots
    • 8 médias
    C'est aussi d'Anatolie que proviennent les migrateurs qui introduisent la métallurgie du bronze et une agriculture plus évoluée cultivant la vigne et l'olivier. Une nouvelle période s'ouvre alors, celle du Bronze ancien (2600-1950), assez terne en Grèce, mais particulièrement brillante dans les Cyclades...
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 7 158 mots
    • 5 médias
    Dans la période proto-historique, appelée « âge du bronze et du fer » par H.-R. Van Heekeren, deux grandes cultures, celle des Mégalithes et celle de «  Dông Sön », sont attestées. On a retrouvé des sarcophages de pierre et des dolmens en un grand nombre de sites. Généralement bâtis...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 14 092 mots
    • 18 médias
    ...nouveaux en Haute-Mésopotamie et en Syrie. Les objets d'usage courant, d'excellente facture, restent au second rang par rapport aux magnifiques récipients en bronze ou en cuivre aux incrustations multiples, souvent avec des motifs repoussés et ciselés, qui font alors leur apparition. Les premiers de ces objets...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    L' époque Hakuhō est marquée par une importante production de petits bronzes. Ce phénomène reflète la pénétration du bouddhisme dans les couches nobles de la société. D'abord limitée à la famille impériale et à quelques chefs de clan, la religion continentale se répandit progressivement à partir...
  • MÉDAILLE

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 3 190 mots
    ...points avec la tradition établie par Pisanello. En premier lieu, il rompt avec le médaillon pour donner aux médailles un module plus proche des grands bronzes et des médaillons romains. En deuxième lieu, il emprunte à ces mêmes pièces antiques le grènetis qui sert de cadre aux types de l'avers et...
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 13 225 mots
    • 4 médias
    La fonte des métaux (bronze, argent, plus rarement or), si largement pratiquée durant l'Antiquité romaine pour la fabrication d'objets moulés, fut tout aussi courante en Gaule mérovingienne et à sa périphérie, certains ateliers ayant à coup sûr maintenu les traditions technologiques. À la différence...
  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 9 775 mots
    • 2 médias
    ...cuivre et d'étain ; les archéologues s'accordent pour penser que c'est au Proche-Orient que l'on en a trouvé les premières traces dès le VIIIe millénaire. À l'époque mycénienne, vers 2000 à 1500 avant J.-C., des objets décoratifs, des petites sculptures et des armes en bronze sont fabriqués. En Égypte, il...
  • MOSAN ART

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 143 mots
    ...Saint-Denis et connut un certain développement en Champagne (plaques typologiques au trésor de la cathédrale de Troyes), parallèle à celui de l'art du bronze qui vit naître des œuvres de dimensions considérables (pied de croix à Saint-Denis et sa copie ou maquette : le pied de croix en cuivre au musée...
  • NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE

    • Écrit par Alain THOTE
    • 169 mots
    • 1 média

    Les premières images connues en Chine sont figurées sur des vases en bronze datant du v e siècle avant notre ère. Ces scènes historiées sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées à l'aide d'une pâte colorée. Les représentations, sommaires, vont à l'essentiel....

  • OTTONIEN ART

    • Écrit par Florentine MÜTHERICH
    • 3 078 mots
    • 1 média
    ...l'architecture ottonienne ; des œuvres célèbres de sculpture, d'orfèvrerie et d'enluminure sont liées à son nom, et les monumentales portes de bronze d'Hildesheim ainsi que la « colonne de Bernward », œuvre unique, conçue à l'imitation des monuments de la basse Antiquité, sont des témoignages...
  • PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 173 mots

    Environ  500- 450 Premières scènes historiées représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé.

    Vers  433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme...

  • PERSE - Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 10 484 mots
    • 28 médias
    ...agglomération, avec un mobilier comprenant des vases peints semblables à ceux des Susiens, et, surtout, un abondant outillage et un armement de cuivre et progressivement debronze. Leurs bronziers créèrent ainsi une tradition artistique des armes ornées de figurines complétant l'harmonie des formes.
  • PROTOHISTOIRE

    • Écrit par Jacques BRIARD
    • 3 084 mots
    • 5 médias
    ...que l'on peut dater en moyenne de 1900 à 1500 avant J.-C., l'étain apparaît dans les alliages qui remplacent la gamme des cuivres du Chalcolithique. Les armes se perfectionnent ; les poignards triangulaires garnis de rivets à la garde le disputent aux lames à languette en cuivre. Toute une série de...
  • RHODES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 716 mots
    • 4 médias
    Mais Rhodes, dépourvue d'un marbre approprié à la sculpture, a surtout développé des ateliers de bronziers : après le pillage de 42 avant J.-C., Pline l'Ancien (XXXIV, 36) affirme qu'il restait encore dans l'île des milliers de statues... Les plus spectaculaires étaient...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 18 089 mots
    • 19 médias
    L'inflexion nouvelle se manifeste de manière précoce dans une œuvre célèbre, la porte de bronze de la cathédrale de Hildesheim, que l'évêque Bernward fit exécuter en 1015. Chaque battant (4,72 m × 1,15 m) fut fondu d'une seule pièce, ce qui représente déjà pour l'époque une performance technique....
  • TIBET (XIZIANG)

    • Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
    • 23 602 mots
    • 11 médias
    Les Tibétains sont passés maîtres dans le travail du bronze. Ce métal, li pour les Tibétains, est formé d'alliages divers dans lesquels prédomine toujours le cuivre. D'autres éléments peuvent lui être adjoints : plomb, fer, argent, zinc, antimoine, arsenic et, parfois, or.
  • VIX TOMBE DE

    • Écrit par Claude ROLLEY
    • 2 239 mots
    • 2 médias
    ...richesse beaucoup plus grande (voir plan). La défunte y était couchée dans la caisse d'un char, dont les roues, démontées, étaient appuyées contre une paroi. Du côté opposé, un grand cratère, le plus grand vase de bronze antique qui nous soit parvenu, était accompagné d'une cruche de bronze étrusque, de...
  • YARMOUTH TEL, Israël

    • Écrit par Pierre de MIROSCHEDJI
    • 2 264 mots
    • 9 médias
    Signalons aussi pour cette époque une découverte fortuite d'un intérêt considérable faite dans la ville basse, où une cachette d'objets en bronze a été mise au jour au-dessus des ruines du Palais B. Elle renfermait un fragment d'une grande plaque de bronze portant une inscription royale égyptienne...

Médias

Art viking : pièce de harnais en bronze

Art viking : pièce de harnais en bronze

Art viking : pièce de harnais en bronze

Cette pièce de harnais en bronze retrouvée dans une sépulture à Broa, sur l'île de Gotland, est…

Athéna-Pallas

Athéna-Pallas

Athéna-Pallas

Ce médaillon est orné d'une représentation au repoussé de la déesse grecque Athéna-Pallas en…

Bijoux, art scythe

Bijoux, art scythe

Bijoux, art scythe

Collier à glands et bracelets à tête de bélier provenant de la tombe IV à Nymphée, côte orientale de…

Bronze du Bénin

Bronze du Bénin

Bronze du Bénin

Bronze représentant un roi du Bénin, 1750-1850. The Detroit Institute of Arts, Detroit, États-Unis.

Casque en bronze

Casque en bronze

Casque en bronze

Lions, sphinx et palmettes ornent ce casque en bronze du type corinthien. Troisième quart du…

Char provenant de Trundholm, Danemark

Char provenant de Trundholm, Danemark

Char provenant de Trundholm, Danemark

Cheval tirant le disque solaire provenant de Trundholm, Danemark. Âge du bronze, IIe millénaire.…

Chaudrons

Chaudrons

Chaudrons

Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique.

Cheval céleste, Chine

Cheval céleste, Chine

Cheval céleste, Chine

Ce bronze datant du IIe siècle après J.-C. est une figuration d'un cheval céleste. Il est représenté…

Chimère d'Arezzo, art étrusque

Chimère d'Arezzo, art étrusque

Chimère d'Arezzo, art étrusque

Chimère découverte à Arezzo au XVIe siècle. 400-380 avant J.-C. Bronze. Largeur à la base :…

Figurine de guerrier, art étrusque

Figurine de guerrier, art étrusque

Figurine de guerrier, art étrusque

Figurine de guerrier, art étrusque, Ombrie. Ve siècle avant J.-C. Bronze. Ashmolean Museum,…

Formes d'expression de l'art viking

Formes d'expression de l'art viking

Formes d'expression de l'art viking

L'art viking est caractérisé par ses motifs animaliers. La " bête agrippeuse ", sorte de petit félin…

Haches à ailerons, Âge du bronze

Haches à ailerons, Âge du bronze

Haches à ailerons, Âge du bronze

Haches à ailerons en bronze. Âge du bronze. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.

La reine Napir-asu

La reine Napir-asu

La reine Napir-asu

La reine Napir-asu, épouse du roi d'Élam Untash-Napirisha, fondateur de la ville de Dur-Untash…

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Louis Comfort Tiffany, Lampe de chevet Libellule, 1900-1910. Plomb, verre Favrile et bronze,…

Maquette de temple, P. P. Thomire et F. Sibilio

Maquette de temple, P. P. Thomire et F. Sibilio

Maquette de temple, P. P. Thomire et F. Sibilio

Pierre Philippe Thomire et Francesco Sibilio, maquette de temple en malachite et bronze doré,…

Miroir de l'époque des Zhou

Miroir de l'époque des Zhou

Miroir de l'époque des Zhou

Miroir en bronze décoré de dragons entrelacés (475-221 av. J.-C.), Chine de l'Est, époque des Zhou.…

Paire de fibules en forme d'aigle

Paire de fibules en forme d'aigle

Paire de fibules en forme d'aigle

Paire de fibules en forme d'aigle. VIe siècle. Bronze doré, pierres de couleurs et cristal de roche.…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi,…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi,…

<it>Saint Jean-Baptiste</it>, A. Pisano

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

Andrea PISANO, Saint Jean-Baptiste, panneau de la première porte du baptistère de Florence, mise en…

Soldats face à une forteresse, palais de Salmanasar III

Soldats face à une forteresse, palais de Salmanasar III

Soldats face à une forteresse, palais de Salmanasar III

Soldats face à une forteresse. Bandeaux de portes du palais de Salmanasar III à Imgur-Enlil…

Statue de Riace

Statue de Riace

Statue de Riace

La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en…

Statuette de cavalier, art étrusque

Statuette de cavalier, art étrusque

Statuette de cavalier, art étrusque

Statuette de cavalier, art étrusque. Ve siècle avant J.-C. Bronze. The Detroit Institute of…

Surmont, art tagare

Surmont, art tagare

Surmont, art tagare

Surmont avec un bouquetin dressé. Art tagare. VIIe-VIe siècle avant J.-C. Bronze.…

Tell es-Sakan, chantiers C et B : mobilier archéologique

Tell es-Sakan, chantiers C et B : mobilier archéologique

Tell es-Sakan, chantiers C et B : mobilier archéologique

Le mobilier archéologique des niveaux moyens (niveau 4) et supérieurs (niveau 1) de Tell es-Sakan…

Thor

Thor

Thor

Statuette du dieu Thor. Fils d'Odin et de Jodr, Thor le guerrier est le maître de la foudre et le…

Torque en bronze, Bucy-le-Long, Aisne

Torque en bronze, Bucy-le-Long, Aisne

Torque en bronze, Bucy-le-Long, Aisne

Un des grands torques en bronze provenant de la nécropole de Bucy-le-Long, la «fosse Tounise»,…

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen

Kundika, vase à eau lustrale, en bronze avec décor d'oiseaux et d'arbres en argent. Époque de Koryo…

Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine

Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine

Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine

Vase rituel en forme de tigre. Bronze. Dynastie Shang. XIIIe siècle avant J.-C. Arthur M.…

Vase tripode, civilisation Shang

Vase tripode, civilisation Shang

Vase tripode, civilisation Shang

Vase tripode en bronze orné du masque de taotie, qui se concrétise par la présence de deux yeux…