Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OR ORFÈVRERIE D'

Articles

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...travaillé pour toutes les cours hellénistiques de la mer Noire à l'Oxus ; installés en Bactriane occidentale et au Séistan, ils exécutent les parures d' or des seigneurs locaux, et en particulier celles qu'on a découvertes dans les tombes de Tillia-tepe, près d'Emshi (V. Sarianidi, 1979) ; ils mêlent dans...
  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 6 083 mots
    • 7 médias

    L'homme s'est-il de tout temps paré de bijoux ? Les nombreux exemples découverts lors de fouilles archéologiques semblent le confirmer. Souvent retrouvés dans des nécropoles, les plus anciens bijoux attestent la valeur portée à la parure, à tel point importante qu'elle accompagne le défunt dans l'au-delà....

  • BRONZE & FER, âges

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 3 297 mots
    • 3 médias
    L'or n'apparaît dans la nature que sous forme native, en pépite dans les alluvions des rivières (or alluvionnaire) ou pris dans certains filons de roche (or filonien). Bien que facile à marteler à froid car très ductile, l'or ne semble pas avoir été travaillé aussi anciennement que le cuivre. On en trouve...
  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    ...l'importance de l'orfèvrerie byzantine, mais les témoignages littéraires nous font connaître la richesse et la diversité des œuvres disparues : table d'autel en or massif incrustée de pierres précieuses, à Sainte-Sophie, trône placé sous un ciborium d'or au Grand Palais de Constantinople, vaisselle relatant les...
  • CHIBCHA ou MUISCA

    • Écrit par Gérard REICHEL-DOLMATOFF
    • 1 920 mots
    ...modelé. On observe la même rigidité dans le travail du métal, art pour lequel les Chibcha parvinrent à un degré d'avancement appréciable. Employant l' or, le cuivre ou le tombac (alliage d'or et de cuivre), ils faisaient surtout de petites figurines anthropomorphes (tunjos) ou des représentations...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...vermiculés. Au vie siècle avant J.-C. réapparaît la technique de l' incrustation, née sous les Shang. Son emploi, étendu au cuivre rouge, à l' or et à l'argent, contribue à un renouveau des thèmes décoratifs, avec l'introduction de décors historiés illustrant sur le mode idéal les activités rituelles,...
  • COCLÉ

    • Écrit par Susana MONZON
    • 410 mots
    • 1 média

    Province du Panamá qui occupe une dépression située entre la cordillère centrale et la péninsule d'Azuero. Entre ~ 300 et 300 apparaissent dans cette région deux types de céramiques : le « scarifié », décoré de lignes incisées alternées avec des zones peintes en rouge, et le type Guacamayo,...

  • CORÉE - Arts

    • Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
    • 11 380 mots
    • 4 médias
    S'inspirant des techniques chinoises, les orfèvres coréens les ont adaptées à des formes dont l'origine semble devoir être attribuée aux cavaliers des steppes eurasiatiques.
  • ESSAIS, or et argent

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 448 mots

    En France, les objets en or et en argent ont toujours été essayés : par les gardes sous l'Ancien Régime, par les centres de garantie à partir de 1798. L'essai est une analyse chimique ayant pour but, par des moyens divers, de constater le titre. Les métaux précieux ne sont en effet jamais utilisés...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    ...sobres et classiques. Les exemples les plus typiques de cette époque sont les colliers et bracelets de la tombe de Reinheim, en Sarre, le décor ajouré en or de la coupe de Schwarzenbach, le collier d'or de Durkheim. L'extrémité du collier de Reinheim porte une tête d'Athéna dont le casque est décoré d'une...
  • GÉORGIE

    • Écrit par Christophe CHICLET, Universalis, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA
    • 15 746 mots
    • 6 médias
    ...en Géorgie : coulage, forgeage, repoussage, découpage, estampage, polissage et brunissage. On connaissait aussi les bijoux niellés. Certains objets d' or et certains filigranes trouvés dans les sépultures trialetirappellent les modèles sumériens, encore que leur facture ait déjà des caractères locaux...
  • KOURGANES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Huguette MEUNIER
    • 936 mots

    vie siècle avant notre ère Kourgane de Kelermès (Kouban) découvert en 1903. La célèbre panthère d'or abrite, sous ses pattes et tout au long de sa queue, dix petites panthères roulées en boule. C'est un des motifs récurrents de l'art scythe.

    ve siècle avant notre ère...

  • MACÉDOINE ANTIQUE

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MOSSÉ
    • 10 554 mots
    • 6 médias
    ...II est démontré en outre par les objets découverts dans les deux tombes intactes de Verghina, aujourd'hui exposés au musée d'Archéologie de Salonique. Les couronnes de feuillage en or, les armes d'apparat du roi, les coffrets en or contenant ses cendres et celles de l'une de ses femmes, la parure en or...
  • MAPUNGUBWE

    • Écrit par Jean POLET
    • 461 mots
    • 1 média

    Au sud du Limpopo, à la jonction des frontières du Botswana, du Zimbabwe et de l'Afrique du Sud, se dresse la colline isolée de Mapungubwe. En décembre 1932, un petit groupe de fermiers afrikaans l'escalade et découvre, mêlés à un sol cendreux, des ossements humains, des perles, des vestiges de...

  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 5 557 mots
    • 3 médias

    La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait...

  • PHÉNICIENS

    • Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
    • 6 287 mots
    • 2 médias
    ...ont produit au cours du IIe millénaire, avec les célèbres parures de Byblos, celles d'Ugarit et de Tell Aǰǰul. Réalisés pour la plupart en or ou en argent parfois associé à des pierres dures, ils font appel à des techniques ornementales simples (martelage, ciselure, repoussé) ou élaborées...
  • QUIMBAYA CULTURE

    • Écrit par Susana MONZON
    • 352 mots

    Au sens strict le mot Quimbaya désigne une petite ethnie préhispanique occupant au xvie siècle la moyenne vallée du río Cauca en Colombie. Au sens large, ce terme a été appliqué à un ensemble d'objets découverts par les fouilleurs clandestins de cette région et des régions avoisinantes. Bien...

  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    Jusqu'à l'époque romane, les arts que l'on qualifie aujourd'hui de « mineurs » avaient joué un rôle essentiel. Symboliquement associés à l'autorité, ils avaient pour mission de glorifier le pouvoir et d'assurer la pérennité aux régimes aristocratiques. L'or entra dans les sanctuaires chrétiens afin...
  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 22 005 mots
    • 11 médias
    ...Néanmoins, les solidi d'or retrouvés dans les fouilles ne représentent qu'une faible partie de l'or qui envahit alors la Scandinavie du Sud. L'or fut avant tout un matériau précieux utilisé pour la réalisation de superbes parures et d'ornements : les bractéates d'abord, dont la décoration...
  • STEPPES ART DES

    • Écrit par Vadime ELISSEEFF
    • 4 285 mots
    • 6 médias
    Mais en 1960, l'archéologue soviétique S. S. Černikov découvrait le « kourgane d'or » de Čilikty, qui contenait plus de cinquante objets d'or, représentant principalement des cerfs (14), des aigles (9) et des panthères (29). Le site se trouve proche du lac Zaissan, à quelque 500 km au sud...

Médias

Applique ornementale, art scythe - crédits :  Bridgeman Images

Applique ornementale, art scythe

Bague-cachet, art mycénien - crédits :  Bridgeman Images

Bague-cachet, art mycénien

Bague-sceau, art minoen - crédits :  Bridgeman Images

Bague-sceau, art minoen

Bijoux, art scythe - crédits :  Bridgeman Images

Bijoux, art scythe

Broche - crédits :  Bridgeman Images

Broche

Chaudron en or, art étrusque - crédits :  Bridgeman Images

Chaudron en or, art étrusque

Coffret en or, Verghina - crédits :  Bridgeman Images

Coffret en or, Verghina

Collier Barmy - crédits :  Bridgeman Images

Collier Barmy

Couronne de Verghina - crédits :  Bridgeman Images

Couronne de Verghina

Couronne du Saint Empire - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Couronne du Saint Empire

Couronne en or, art de l'Afghanistan - crédits :  Bridgeman Images

Couronne en or, art de l'Afghanistan

Masque dit d’Agamemnon - crédits : Bridgeman Images

Masque dit d’Agamemnon

Peigne de Solokha - crédits :  Bridgeman Images

Peigne de Solokha

Plaquettes en forme de bovidés et plaque en or, Varna (Bulgarie) - crédits : Erich Lessing/ AKG Images

Plaquettes en forme de bovidés et plaque en or, Varna (Bulgarie)

Vase, art gréco-scythe - crédits :  Bridgeman Images

Vase, art gréco-scythe