CHRISTIANISME PRIMITIF
Article principal
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ANTIQUITÉ - Le christianisme primitif
- Écrit par Jean PÉPIN
- 3 205 mots
La question des rapports entre le christianisme primitif et l'Antiquité classique appelle un double travail de réflexion : on rencontre d'abord un problème préjudiciel et théorique, qui est de décider dans quel sens l'on peut envisager l'hypothèse d'une influence exercée sur les croyances et les pratiques...
Articles associés
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AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
- 8 961 mots
- 5 médias
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ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive
- Écrit par Noël DUVAL
- 3 750 mots
- 3 médias
...devenait sacrilège : c'est essentiellement le refus des rites du culte impérial qui motiva la persécution des chrétiens. La conversion de Constantin au christianisme changea seulement la formulation : l'empereur devint pour les panégyristes le « vicaire du Christ », chargé de veiller à la défense de la... -
ANTISÉMITISME
- Écrit par Esther BENBASSA
- 10 762 mots
- 9 médias
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APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES
- Écrit par Jean HADOT, André PAUL
- 8 742 mots
Héritières de l'enseignement tout apocalyptique de Jésus de Nazareth, la doctrine puis la dogmatique chrétiennes se sont élaborées sur la base de référents et d'énoncés fortement apocalyptiques. C'est dès lors avec raison que le grand théologien allemand E. Käsemann a écrit, en 1960 : « L'apocalyptique... -
APOLLONIUS DE TYANE (fin Ier s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 313 mots
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APOLOGISTES GRECS
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 336 mots
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ARNOBE (260?-? 327)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 269 mots
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ASCENSION DE CONSTANTIN - (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 171 mots
305 Abdication de Dioclétien, fondateur de la tétrarchie.
306 Constantin acclamé César en Bretagne ; Maxence prend le titre de princeps à Rome.
307 Maxence bat Sévère envoyé pour le combattre.
308 Tentative de remise en ordre de Galère : Constantin confirmé comme César ; Maxence...
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ATHÉNAGORE (IIe s.)
- Écrit par Universalis
- 371 mots
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BIBLE - Les livres de la Bible
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 6 764 mots
- 4 médias
Après l'événement de la Pentecôte, qui suit la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth, ses disciples, continuant à participer à la vie cultuelle juive, conservent et transmettent oralement le souvenir de la vie et de l'enseignement du maître. Le message qu'ils propagent rapidement dans... -
BOÈCE (480-524)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 287 mots
Dans la Consolation de Philosophie, on ne trouve aucune trace de profession de foi chrétienne, pas plus que dans les œuvres logiques ou dans les traités mathématiques. On s'est donc longtemps demandé si les œuvres théologiques que la tradition manuscrite attribue à Boèce étaient bien authentiques. Mais... -
CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II
- Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
- 14 468 mots
- 10 médias
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CELSE (IIe s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 521 mots
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CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)
- Écrit par Pierre HADOT
- 2 563 mots
Clément d' Alexandrie représente un phénomène tout à fait original et presque unique dans l'histoire du christianisme. Il est tout d'abord le premier écrivain chrétien à concevoir le dessein d'une vaste entreprise littéraire, composée de plusieurs traités et destinée à donner un...
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CULLMANN OSCAR (1902-1999)
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 815 mots
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DÉCADENCE
- Écrit par Bernard VALADE
- 8 752 mots
...prise en considération de phénomènes que l'on retrouvera au départ des mouvements millénaristes, des paniques chiliastes, de l'attente de la Parousie. Le tragique chrétien a effectivement donné une dimension nouvelle à l'idée de décadence. Dans sa transposition du plan de la culture où elle fait son apparition... -
DIASPORA
- Écrit par Spyros ASDRACHAS, Vicken CHETERIAN, Kamel DORAÏ, Universalis, Thibaut JAULIN, Claudine LOMBARD-SALMON, Raoul VANEIGEM, Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 6 296 mots
- 1 média
...d'or, mais bien plutôt d'être loqueteux et sordides. » Une population pauvre et une société aisée séduite par l'élitisme intellectuel du judaïsme, tel est le milieu qu'embrasera la doctrine chrétienne. Le terrain était tout préparé. « Même dans les masses, note Flavius Josèphe, il y a depuis... -
ÉGLISE, architecture
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 7 090 mots
- 2 médias
L'architecture chrétienne est née d'un acte politique, l'Édit de tolérance, promulgué en 313 à Milan par Constantin, qui autorisait la religion chrétienne du Dieu unique à s'extérioriser. L'empereur, qui avait pris en compte son succès, était convaincu que la décision était porteuse d'avenir. La conséquence... -
ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)
- Écrit par Ilsetraut HADOT
- 1 727 mots
Dans la tradition du monachisme byzantin, le Manuel sera repris presque littéralement, dans une forme christianisée, au service de l'ascèse monastique (Migne, P.G. 79, 1285) ; il sera paraphrasé (vers le ix e siècle) et cette paraphrase elle-même fera très tôt l'objet d'un commentaire chrétien... -
ESSÉNIENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 077 mots
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FESTUGIÈRE ANDRÉ-JEAN (1898-1982)
- Écrit par Pierre HADOT
- 626 mots
Né le 15 mars 1898 à Paris, A.-J. Festugière fit ses études aux lycées Condorcet et Louis-le-Grand, s'ouvrant ainsi les portes d'une brillante carrière universitaire dont il parcourut avec beaucoup de succès les traditionnelles premières étapes : l'École normale supérieure (1918), l'agrégation (1920),...
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GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 23 265 mots
- 4 médias
Le christianisme apparaît dans l'histoire de la Gaule dès la fin du ii e siècle. C'est en 177 qu'eut lieu à Lyon une persécution contre les chrétiens. Eusèbe de Césarée en a conservé le récit : une lettre des chrétiens de Lyon et de Vienne à leurs frères d'Asie et de ... -
GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT, Michel TARDIEU
- 9 350 mots
...celui qui gouverne notre univers ; ils identifient le Démiurge à l'âme et lui attribuent les mêmes passions qu'aux âmes particulières » (II, ix, 6, 58). Les affirmations gnostiques sont un scandale pour les chrétiens aussi, qui admettent que le monde a été créé par Dieu ou par le Fils de Dieu. C'est... -
GRÉGOIRE DE NAZIANZE saint (330 env.-env. 390)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 398 mots
Grégoire, né à Arianze, près de Nazianze, en Cappadoce, est, avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse, l'un des trois Cappadociens qui ont donné à la théologie orthodoxe, aussi bien orientale qu'occidentale, sa première systématisation et sa première formulation classique. Par...
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GRÈCE - De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine
- Écrit par Jean CATSIAPIS, Universalis, Dimitri KITSIKIS, Nicolas SVORONOS
- 18 842 mots
- 12 médias
...trouvaient dans une harmonieuse interdépendance, et l'idée impériale romaine qui a évolué vers l'idée monarchique de droit divin, comme entre la philosophie ou plus généralement la culture hellénique et l'idée chrétienne. La lutte s'acheva par la victoire complète de l'idée monarchique et chrétienne. -
HADOT PIERRE (1922-2010)
- Écrit par Michel TARDIEU
- 1 623 mots
...gnostiques, théologie conçue comme un système philosophique, en fait la seule œuvre métaphysique de toute la littérature latine ancienne. Hadot montre ainsi que païens et chrétiens font partie d'un monde intellectuel commun. Mais aussi, plus profondément, il fait apparaître, à partir d'un cas précis, qu'il... -
JÉRUSALEM
- Écrit par Alain DIECKHOFF, Gérard NAHON
- 6 044 mots
- 10 médias
... de Nazareth y est arrêté, condamné et crucifié sur l'ordre du procurateur romain Ponce Pilate en 29 environ. Ses disciples constituent l'Église primitive, qui maintient les observances juives contre les hellénistes, dont le chef Étienne est lapidé à Jérusalem. Adopté à Jérusalem sous l'influence... -
JUDAS ÉVANGILE DE
- Écrit par Simon MIMOUNI
- 845 mots
Durant les deux premiers siècles de formation du christianisme, de nombreux évangiles ont été composés. Certains ont été canonisés et d'autres sont restés apocryphes. Tous démontrent l'extrême diversité doctrinale des communautés chrétiennes. L'Évangile de Judas est un de ces évangiles...
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LEPELLEY CLAUDE (1934-2015)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 620 mots
Historien de l’Antiquité tardive et de l’Afrique du Nord, Claude Lepelley, né à Saint-Maurice en 1934, est admis à l’agrégation d’histoire en 1957 après de brillantes études. L’année suivante, son affectation le conduit en Tunisie où il enseigne pendant deux ans, avant d’effectuer son service militaire...
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LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 864 mots
Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de...
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LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE
- Écrit par Jean-Noël BEZANÇON
- 1 862 mots
...fondateur, ce qui va devenir « la messe » a connu toute une histoire. Dès le Nouveau Testament, Écritures chrétiennes adjointes aux Écritures juives, on voit les premières communautés célébrer ce qu'elles appellent « le repas du Seigneur » ou « la fraction du pain ». Avec deux composantes, deux moments... -
MÉLANIE LA JEUNE sainte (383-439)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 220 mots
Valeria Melania appartenait à une très grande famille romaine. On l'appelle Mélanie la Jeune pour la distinguer de sa grand mère, Mélanie l'Ancienne (350 env.-410). À quatorze ans, elle fut mariée à Valerius Pinianus et eut de lui deux enfants, qui moururent en bas âge ; les époux résolurent de quitter...
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MANUSCRITS - Histoire
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Geneviève HASENOHR, Jean VEZIN
- 6 431 mots
- 9 médias
...fait. En particulier, M. Cavallo estime que le codex était une forme de livre particulièrement utilisée dans les milieux populaires où s'est propagé le christianisme à ses débuts. Pour d'autres, l'évangile de saint Marc aurait été copié d'emblée sous forme de codex et l'autorité reconnue à ce texte serait... -
MARROU HENRI IRÉNÉE (1904-1977)
- Écrit par André MANDOUZE
- 966 mots
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MESSIANISME
- Écrit par Henri DESROCHE, Roland GOETSCHEL
- 6 959 mots
- 1 média
C'est sans nul doute à partir de ce contexte qu'il faut comprendre les débuts du christianisme : ce dernier n'était alors qu'un mouvement messianique juif, qui par la suite conquit les masses païennes de l'Empire romain. Il semble que le christianisme primitif ait réclamé assez rapidement le titre de... -
MILVIUS BATAILLE DU PONT (312)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 176 mots
- 1 média
Au début du iv e siècle, quatre empereurs se partagent l'Empire, dont deux en Occident : Maxence en Italie et Constantin sur le Rhin. Ce dernier décide en 312 de partir dans la péninsule affronter son rival. Il engage la bataille décisive le 28 octobre, à quelques kilomètres au nord...
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MOYEN ÂGE - La littérature latine savante
- Écrit par Alain MICHEL
- 2 873 mots
Il fallait d'abord survivre à la barbarie. Dès le vii e siècle, la plupart des écoles latines allaient être fermées. Mais on disposait de plusieurs messages, qui venaient d'Augustin, Martianus Capella, Boèce et Cassiodore. Ils disaient que la culture antique, représentée surtout par... -
NUBIE ROYAUMES CHRÉTIENS DE
- Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN
- 254 mots
- 1 média
Après la destruction par les Axoumites du royaume de Méroé, qui contrôla jusqu'au iii e siècle le haut Nil de la première à la sixième cataracte, trois royaumes émergent : du nord au sud, Nobatia (dont le nom vient des Nobates, tribus païennes de pasteurs installés dans le sud de l'Égypte),...
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OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 4 976 mots
Le christianisme s'est propagé rapidement dans les oasis. On sait que l'évêque hérétique Nestorius y fut exilé après sa condamnation au concile d'Éphèse en 431, ainsi qu'Athanase. La fouille menée à Chams el-Din près de Baris en 1976, par l'Institut français, a révélé une ... -
OROSE (1re moitié Ve s.)
- Écrit par Hervé SAVON
- 1 408 mots
Quelques années plus tôt, en 410 exactement, la prise de Rome par les Goths d'Alaric et le sac qui s'en était suivi avaient profondément choqué les esprits. Pour la première fois depuis l'invasion gauloise de 387 avant Jésus-Christ, un ennemi entrait en vainqueur dans la « Ville éternelle ». Les païens... -
OSROÈNE
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 571 mots
Nom que porte dans l'Antiquité un royaume situé dans le nord-ouest de la Mésopotamie, dans la région d'Édesse (Urfa ou Osroé). Bornée sur trois côtés par le Habbour et l'Euphrate, avec les monts Masios pour limite septentrionale, l'Osroène était l'ancien Bît-Adini,...
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PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
- 11 882 mots
- 10 médias
...souci, enfin, de ne pas surinterpréter par un symbolisme religieux exacerbé l'iconographie héritée du paganisme conduisent peu à peu à réviser la notion d'« art paléochrétien ». Cette dernière expression est contestable dans ses deux termes. D'une part, pour comprendre la société de cette époque, il importe... -
PATRIMOINE, art et culture
- Écrit par Jean-Michel LENIAUD
- 11 626 mots
- 3 médias
Le triomphe du christianisme sur le paganisme à la fin du iv e siècle met en place un nouveau processus patrimonial. Que faire d'un passé qui, religieusement et culturellement, paraît en total désaccord avec la religion nouvelle ? Que faire des temples et des lieux sacrés antérieurs ? Les détruire,... -
PATRISTIQUE
- Écrit par Pierre HADOT
- 7 744 mots
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PIETRI CHARLES (1932-1991)
- Écrit par Jean-Marie SALAMITO
- 770 mots
Charles Pietri a été l’un des plus grands spécialistes de l'histoire du christianisme. Né à Marseille le 18 avril 1932, khâgneux au lycée Thiers, Charles Pietri entre en 1952 à l'École normale supérieure. Après l'agrégation d'histoire et un séjour à l'École française de Rome, il est attaché de recherche...
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POLITIQUE - La philosophie politique
- Écrit par Éric WEIL
- 9 072 mots
- 1 média
Parmi les religions transcendantes, c'est le christianisme qui, en Occident, l'a emporté. Une des raisons (non l'unique) de son succès se trouve dans le fait que, très tôt, il s'organise comme Église (assemblée) ouverte à tous, sans condition de race, tradition, richesse, langue,... -
PROHIBITION DES CULTES PAÏENS
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 183 mots
- 1 média
En 313, l'édit de Milan de l'empereur Constantin avait accordé la liberté de culte à tous les habitants de l'Empire. Au fur et à mesure que le christianisme devient majoritaire dans les villes, la législation devient de plus en plus défavorable aux anciennes religions...
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PUECH HENRI-CHARLES (1902-1986)
- Écrit par Michel TARDIEU
- 1 217 mots
Né à Montpellier, Henri-Charles Puech entre, après sa licence ès lettres, à l'École normale supérieure, où il passe la licence (1922), puis l'agrégation de philosophie (1924). Après son service militaire , il devient pensionnaire de la fondation Thiers jusqu'en 1929. Il fréquente les cercles surréalistes...
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ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'Antiquité tardive
- Écrit par Yann LE BOHEC, Paul PETIT
- 4 800 mots
- 7 médias
...l'excès d'orientalisme de certains de ses prédécesseurs (Élagabal, Aurélien). Les dieux païens étant les protecteurs et les créateurs des empereurs, le paganisme devait être défendu : après des années d'indifférence, en 303, peut-être poussé par Galère, plus fanatique que lui, il déclencha... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire
- Écrit par Yann LE BOHEC, Paul PETIT
- 31 031 mots
- 17 médias
...confusion des grandes divinités, solaires particulièrement (Hélios, Sol, Sérapis, Baals syriens, Mithra), qui révèle une propension au monothéisme, dont le christianisme a peut-être profité. Après l'époque des apologistes du ii e siècle (Justin) apparaissent les premiers théologiens (Tertullien, Clément... -
SACREMENTS
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Universalis, Jean TROUILLARD
- 3 345 mots
...uniquement dans l'intelligence humaine, même éclairée par Dieu, car la plus profonde pensée ne saisit que des relations et n'atteint pas l'absolu comme tel. Le christianisme enseigne que la foi à la révélation divine ne suffit pas à la régénération si elle n'est vivifiée par la pratique sacramentelle et surtout... -
SALLUSTE ou SALLOUSTIOS (IVe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 344 mots
Né en Gaule au début du iv e siècle, nommé préfet d'Orient en 361, Saturninus Sallustius Secundus joue un grand rôle politique pendant les règnes de l'empereur Julien l'Apostat (qui lui dédie son Discours sur Hélios-Roi) et de ses successeurs, Jovien et Valentinien. Il meurt...
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SEPTANTE BIBLE DES (385 av. J.-C. env.)
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 178 mots
Au sens strict, la Septante désigne d'abord la traduction grecque de la Torah, c'est-à-dire du Pentateuque, à Alexandrie d'Égypte, qui fut réalisée au iii e siècle avant notre ère, au temps des deux premiers Ptolémées. Certains historiens la datent au plus tard de 282 avant...
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STOÏCISME
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Urs EGLI
- 6 541 mots
- 2 médias
...école philosophique ; mais son influence qui s'était déjà exercée à grande distance culturelle (par exemple, chez Philon le Juif), ne meurt pas avec lui. Le christianisme, pour conceptualiser la foi nouvelle et « récupérer » la sagesse païenne, s'adressa d'abord à lui, ensuite seulement au platonisme et... -
SYNÉSIUS DE CYRÈNE (entre 370 et 375-apr. 413)
- Écrit par Richard GOULET
- 433 mots
Rhéteur, philosophe néo-platonicien, puis, après sa conversion, évêque chrétien. Synésius, né à Cyrène en Libye, fut initié à la philosophie et à la science (astronomie et mathématiques) par la célèbre Hypatie, à Alexandrie. Il conserva toute sa vie une double fidélité, typiquement...
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TATIEN, grec TATIANOS (120 env.-apr. 173)
- Écrit par Universalis
- 312 mots
Disciple de Justin, apologiste établi à Rome au ii e siècle, Tatien se convertit au christianisme et devient à son tour apologiste de la religion chrétienne. Il rejette les auteurs grecs classiques et leurs valeurs morales, qu'il juge dépravées, et dénonce leur intellectualisme, auquel il préfère...