Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMBIORIX (Ier s. av. J.-C.) roi des Éburons

« Roi [de la région] à l'entour », c'est-à-dire des deux tribus des Éburons, Ambiorix est un des principaux chefs gaulois dont la révolte a, en quelque sorte, préparé celle de Vercingétorix.

Les rébellions se succédaient en Gaule depuis ~ 58. Cette année-là, César dut affronter Dumnorix ; en ~ 57, les Belges unis aux hommes de la Celtique ; en ~ 56, les Armoricains ; en ~ 55, il dut prévenir une alliance entre Celtes et Germains. Mais à ces révoltes il manquait un chef. Ce chef fut le roi des Éburons, Ambiorix, qui faisait figure de proromain depuis ~ 57, ce qui lui permit d'attirer les Romains chez lui. Extrêmement mobile, ayant réussi à s'assurer le concours de plusieurs peuples gaulois, il put isoler le chef romain Lucius Roscius et la XIIIe légion dans la Normandie actuelle et assiégea l'armée de Quintus Cicéron chez les Nerviens, mais sans succès. Le soulèvement général que recherchait Ambiorix fut également un échec, cela malgré la bravoure et l'intelligence du chef. Finalement, Jules César traqua longtemps Ambiorix dans les Ardennes, mais celui-ci demeura insaisissable. César dut ramener son armée à Reims, où il prit des mesures de représailles contre les peuples qui s'étaient soulevés. Cette politique provoqua la conjuration générale qui devait prendre pour chef Vercingétorix.

— Paul QUENTEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Paul QUENTEL. AMBIORIX (Ier s. av. J.-C.) roi des Éburons [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CÉSAR (101-44 av. J.-C.)

    • Écrit par Claude NICOLET, Michel RAMBAUD
    • 7 706 mots
    • 6 médias
    ...Rome et en Italie, l'échéance de la fin du proconsulat de César (renouvelé en 56) entretenaient en Gaule un climat d'insécurité. Le chef éburon révolté, Ambiorix, traqué, demeurait insaisissable. Profitant de l'absence de César, pendant l'hiver 53-52, des chefs carnutes lancent un vaste appel à la guerre...

Voir aussi