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GAULOISE RELIGION

Articles

  • BELENOS

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    • 143 mots

    Le théonyme celtique Belenos est attesté par une cinquantaine d'inscriptions localisées en Autriche (dans l'ancien Norique) et par une dizaine d'autres en Provence. Mais les quelques témoignages textuels de l'Antiquité et les souvenirs toponymiques permettent de supposer que la diffusion initiale...

  • BORVO

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    • 212 mots

    Dans la mythologie celtique, Borvo, Bormo ou encore Bormanus est connu en tant que surnom d'Apollon par une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et des toponymes divers : Borvo-ialum, La Bourboule (Puy-de-Dôme) ; Borvo-cetum, Burtscheid (près d'Aix-la-Chapelle) ; Bormenacum...

  • CELTES

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    • 15 826 mots
    • 5 médias
    Lesdieux de la Gaule sont définis avec précision par César dans un court passage du De bello gallico (vi, 17). S'adressant à un public romain, César, en se servant de théonymes romains, indique les fonctions et les champs d'activité théologiques des divinités gauloises : « Ils honorent...
  • CERNUNNOS

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    • 160 mots
    • 1 média

    Dieu aux bois de cerf, le Cernunnos celtique est attesté par une dizaine de représentations figurées et une unique inscription gallo-romaine conservée au musée de Cluny et dans laquelle le C initial est restitué. La traduction usuelle du théonyme est « (dieu) cornu », mais il n'est pas certain, compte...

  • DRUIDES

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    • 2 394 mots
    • 1 média
    Mais l'on est bien renseigné sur les conceptions religieuses du druidisme, au moins dans ce qu'elles ont de spécifique, c'est-à-dire notamment en ce qui concerne l'écriture, le temps et l'Autre Monde, l'immortalité.
  • ÉPONA

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    • 759 mots

    Épona est une divinité gauloise, dont la caractéristique est de n'avoir été contaminée par aucune divinité romaine et dont le culte a perduré pendant la plus grande partie de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une déesse très populaire, à en juger d'après le nombre important de figurations qu'on...

  • ÉSUS

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    • 227 mots

    Le théonyme celtique Ésus n'est connu en épigraphie que par une inscription du ier siècle sur l'autel des nautes de Paris. Mais il est attesté dans de multiples anthroponymes théophores : Esumagius, « celui qui est puissant comme Ésus », Esunertus, « celui qui a la force d'Ésus », Esugenus,...

  • EUFFIGNEIX DIEU D'

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    • 240 mots

    La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes,...

  • GAULE

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    • 26 438 mots
    • 4 médias
    L'art religieux gaulois du midi de la France comprend en particulier les statues et fragments de statues provenant d'Entremont, de Roquepertuse ; il s'agit surtout de figures masculines accroupies, dont certaines imposaient la main sur une tête de mort. Outre un grand linteau gravé représentant des...
  • GOIBNIU

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    • 180 mots

    Dieu Forgeron de l'Irlande celtique, Goibniu, dans le récit du Cath Maighe Tuireadh (« Bataille de Moytura »), forge les armes des Túatha Dé Dánann ou « Tribus de la déesse Danan » en lutte contre les démons malfaisants que sont les Fomoire. Il est aidé en cela par le charpentier Luchta et par...

  • LUG(US), irl. LUG

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    • 436 mots

    Désignant l'équivalent de Mercure dans le schéma religieux de César, le théonyme gaulois Lug(us) est attesté : par le toponyme latinisé Lugu-dunum (« forteresse de Lugus »), dont on connaît une quinzaine d'exemplaires — les principaux sont Lyon (Rhône), Laon (Aisne), Laudun (Gard),...

  • MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

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    • 7 989 mots
    • 1 média
    L'interpretatio romana, dont parle Tacite dans la Germanie, consistait à identifier les dieux indigènes avec les dieux romains. Ce phénomène est déjà mis en œuvre dans la célèbre description de César : « En tête des dieux, ils honorent Mercure ; ses représentations sont les plus nombreuses ;...
  • OGMIOS, irl. OGME

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    • 694 mots

    La divinité gauloise Ogmios est décrite, par une rare exception et avec une précision remarquable, par un auteur grec du iie siècle, Lucien de Samosate : « Dans leur langue maternelle, les Celtes appellent Héraklès Ogmios et ils le représentent sous une forme singulière. C'est un vieillard...

  • SUCELLUS

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    • 353 mots

    La divinité gauloise nommée Sucellus est mentionnée dans une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et elle est représentée sur environ deux cents monuments figurés dont la typologie générale est celle du « dieu au maillet », devenu par assimilation figurative le dieu des tonneliers. L'hiatus entre...

  • TARANIS

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    • 406 mots

    Dans l'épigraphie gallo-romaine, le nom du Jupiter gaulois apparaît sous la forme de Taranis ou Taranus, complétée par des anthroponymes théophores : Taranutius et Taranucnos (« né de Taranis »). La forme la plus ancienne est le datif gaulois taranoou dans une inscription d'Orgon...

  • TEUTATES

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    • 196 mots

    Le théonyme gaulois Teutates n'est attesté que dans La Pharsale de Lucain et chez son scholiaste. Mais c'est la variante ou la forme la plus ancienne d'un thème substantif touta- qui, avec la diphtongue -ou-, est bien des fois attesté et dont le sens est « peuple, tribu, nation » (cf....

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Dieux de Gaule et d'Irlande - crédits : Encyclopædia Universalis France

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