GAULOISE RELIGION
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BELENOS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 779 mots
Le théonyme celtique Belenos est attesté par une cinquantaine d'inscriptions localisées en Autriche (dans l'ancien Norique) et par une dizaine d'autres en Provence. Mais les quelques témoignages textuels de l'Antiquité et les souvenirs toponymiques permettent de supposer que la diffusion initiale[...]
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BORVO
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 160 mots
Dans la mythologie celtique, Borvo, Bormo ou encore Bormanus est connu en tant que surnom d'Apollon par une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et des toponymes divers : Borvo-ialum, La Bourboule (Puy-de-Dôme) ; Borvo-cetum, Burtscheid (près d'Aix-la-Chapelle) ; Bormenacum[...]
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CELTES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT, Stéphane VERGER
- 87 037 mots
- 5 médias
Les dieux de la Gaule sont définis avec précision par César dans un court passage du De bello gallico (vi, 17). S'adressant à un public romain, César, en se servant de théonymes romains, indique les fonctions et les champs d'activité théologiques des divinités gauloises : « Ils honorent[...] -
CERNUNNOS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 875 mots
- 1 média
Dieu aux bois de cerf, le Cernunnos celtique est attesté par une dizaine de représentations figurées et une unique inscription gallo-romaine conservée au musée de Cluny et dans laquelle le C initial est restitué. La traduction usuelle du théonyme est « (dieu) cornu », mais il n'est pas certain,[...]
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DRUIDES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 13 164 mots
- 1 média
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ÉPONA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 4 168 mots
Épona est une divinité gauloise, dont la caractéristique est de n'avoir été contaminée par aucune divinité romaine et dont le culte a perduré pendant la plus grande partie de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une déesse très populaire, à en juger d'après le nombre important de figurations qu'on[...]
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ÉSUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 242 mots
Le théonyme celtique Ésus n'est connu en épigraphie que par une inscription du i er siècle sur l'autel des nautes de Paris. Mais il est attesté dans de multiples anthroponymes théophores : Esumagius, « celui qui est puissant comme Ésus », Esunertus, « celui qui a la force d'Ésus », Esugenus,[...]
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EUFFIGNEIX DIEU D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 316 mots
La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes,[...]
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GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 145 401 mots
- 4 médias
L'art religieux gaulois du midi de la France comprend en particulier les statues et fragments de statues provenant d'Entremont, de Roquepertuse ; il s'agit surtout de figures masculines accroupies, dont certaines imposaient la main sur une tête de mort. Outre un grand linteau gravé représentant[...] -
GOIBNIU
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 982 mots
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LUG(US), irl. LUG
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 393 mots
Désignant l'équivalent de Mercure dans le schéma religieux de César, le théonyme gaulois Lug(us) est attesté : par le toponyme latinisé Lugu-dunum (« forteresse de Lugus »), dont on connaît une quinzaine d'exemplaires — les principaux sont Lyon (Rhône), Laon (Aisne), Laudun (Gard),[...]
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MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER, E.U., Pierre-Yves LAMBERT
- 43 932 mots
- 1 média
L'interpretatio romana, dont parle Tacite dans la Germanie, consistait à identifier les dieux indigènes avec les dieux romains. Ce phénomène est déjà mis en œuvre dans la célèbre description de César : « En tête des dieux, ils honorent Mercure ; ses représentations sont les plus nombreuses[...] -
OGMIOS, irl. OGME
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 3 812 mots
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SUCELLUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 938 mots
La divinité gauloise nommée Sucellus est mentionnée dans une dizaine d'inscriptions gallo-romaines et elle est représentée sur environ deux cents monuments figurés dont la typologie générale est celle du « dieu au maillet », devenu par assimilation figurative le dieu des tonneliers. L'hiatus entre[...]
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TARANIS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 2 225 mots
Dans l'épigraphie gallo-romaine, le nom du Jupiter gaulois apparaît sous la forme de Taranis ou Taranus, complétée par des anthroponymes théophores : Taranutius et Taranucnos (« né de Taranis »). La forme la plus ancienne est le datif gaulois taranoou dans une inscription d'Orgon[...]
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TEUTATES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 070 mots
Le théonyme gaulois Teutates n'est attesté que dans La Pharsale de Lucain et chez son scholiaste. Mais c'est la variante ou la forme la plus ancienne d'un thème substantif touta- qui, avec la diphtongue -ou-, est bien des fois attesté et dont le sens est « peuple, tribu, nation »[...]