NAVIGATION FLUVIALE

Articles associés

  • AMAZONE, fleuve

    • Écrit par Pierre CARRIÈRE
    • 12 798 mots
    • 1 média
    L'Amazone et ses affluents ouvrent, à travers l'impénétrable forêt équatoriale, d'admirables voies de communication. La profondeur et la lenteur des eaux, la pondération de leur débit font de ce réseau le plus navigable du monde. D'une manière paradoxale, l'exploitation en est plus aisée dans la partie[...]
  • AMOUR, fleuve

    • Écrit par Laurent TOUCHART
    • 12 733 mots
    Le réseau hydrographique de l'Amour et de ses affluents est navigable sur 8 700 km, dont 5 200 à grand gabarit. Malgré une saison réduite à six mois du fait de la prise en glace, environ 20 millions de tonnes de marchandises sont transportées par an (début des années 2000), en lien avec les voies ferrées[...]
  • AZTÈQUES

    • Écrit par Rosario ACOSTA, Alexandra BIAR, Mireille SIMONI
    • 62 131 mots
    • 21 médias
    Dans la continuité de ces découvertes archéologiques, Alexandra Biar s’est spécifiquement intéressée aux embarcations et installations lacustres aztèques sur les lacs du bassin de Mexico. L’utilisation de documents historiques et archéologiques réunissant les données provenant à la fois de l’eau et de[...]
  • BASSE-SAXE

    • Écrit par Guillaume LACQUEMENT
    • 7 522 mots
    • 3 médias

    Située au nord-ouest de l’Allemagne, la Basse-Saxe (Niedersachsen en allemand), qui comptait 7,96 millions d’habitants en 2017, est le deuxième Land du pays par sa superficie (47 616 km²) après la Bavière. Il a pour capitale Hanovre.

    Pays d’origine des Saxons et des Frisons, ce territoire[...]

  • BRÉSIL - Géographie

    • Écrit par Martine DROULERS
    • 55 053 mots
    • 9 médias
    [...]Amazone se caractérise par une population traditionnelle de riverains (pêcheurs et agriculteurs) et un chapelet de villes, Parintins, Santarém, Gurupá, relié par un trafic fluvial non négligeable. La plus grande voie navigable relie l'agglomération de Belém, qui commande l'embouchure, à la[...]
  • CANAUX

    • Écrit par Pierre PINON
    • 31 149 mots
    • 6 médias
    Le canal a été inventé pour suppléer à la discontinuité des navigations fluviales. Les canaux de navigation ont donc pour mission de relier entre elles deux rivières navigables ou bien une ville à une rivière navigable.
  • CHINE - Les régions chinoises

    • Écrit par Pierre TROLLIET
    • 64 774 mots
    • 3 médias
    [...] Wuhan (5,1 millions d'habitants) regroupe les trois villes de Hankou, Hanyang et Wuchang. Sa position, au centre de la Chine et sur la plus grande voie navigable du pays où parvient une navigation maritime jusqu'à 10 000 tonnes en hautes eaux d'été, est tout à fait remarquable. Son développement[...]
  • COLUMBIA, fleuve

    • Écrit par Liza PIPER
    • 10 730 mots

    Fleuve d’Amérique du Nord long de 2 000 kilomètres, le Columbia coule sur 801 kilomètres, depuis sa source au Columbia Lake en Colombie-Britannique au Canada, jusqu’à la frontière avec les États-Unis. Il parcourt ensuite 1 243 kilomètres en territoire états-unien, avant de se jeter dans[...]

  • CONGO, fleuve et bassin

    • Écrit par Roland POURTIER, Gilles SAUTTER
    • 25 306 mots
    • 2 médias
    Autre vocation de vieille date du système fluvial congolais : son rôle de voie de circulation. Les explorateurs l'ont emprunté, en le descendant d'abord, avant de remonter l'Oubangui et la Sangha en direction des savanes du nord. Mais, depuis longtemps, le Congo servait de voie de migration et d'axe[...]
  • DANUBE

    • Écrit par Laurent TOUCHART
    • 13 815 mots
    • 2 médias
    [...]du Danube, l'une des réalisations les plus significatives de sa domination sur la nouvelle Europe médiane, après la chute des régimes d'Europe de l'Est. Si la liberté de navigation avait été proclamée sur le Danube dès 1856, elle avait été en même temps réglementée par la création d'une Commission. Mais[...]
  • DNIEPR

    • Écrit par Pierre CARRIÈRE
    • 3 123 mots
    • 1 média

    Long de 2 285 kilomètres et drainant un bassin de 504 000 kilomètres carrés, le Dniepr (le Borysthène des anciens Grecs) se classe en Europe au quatrième rang derrière la Volga, le Danube et l'Oural ; mais son débit moyen à l'embouchure (1 700 m3/s) reste sensiblement[...]

  • DON, fleuve

    • Écrit par Pierre CARRIÈRE
    • 1 728 mots
    • 1 média

    Long de 1 870 kilomètres et drainant un bassin de 422 000 kilomètres carrés, le Don jette dans la mer d'Azov 30 kilomètres cubes d'eau par an ; ce débit relativement faible de 935 mètres cubes par seconde correspond à un module spécifique de deux litres par seconde et par kilomètre carré[...]

  • FLEUVES INTERNATIONAUX

    • Écrit par Hubert THIERRY
    • 21 070 mots

    Le droit fluvial a été un élément très élaboré du droit international tel qu'il était appliqué dans l'Europe du xix e siècle. Les grands fleuves européens, le Rhin, la Sambre, le Danube, envisagés comme moyens de communication, ont reçu des statuts juridiques fondés sur le principe[...]

  • FLEUVES

    • Écrit par Lazare BOTOSANEANU, Pierre CARRIÈRE
    • 53 366 mots
    • 14 médias
    Les travaux hydrauliques entrepris pour développer les irrigations peuvent aussi contribuer à rendre plus navigables les fleuves qui en sont l'objet.
  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 145 401 mots
    • 4 médias
    Les nautes et utriculaires, chargés de la navigation sur les rivières, les naviculaires, voués au commerce sur mer, et les negotiatores, marchands en gros, occupaient une position dominante. Une grande partie du trafic s'effectuait en effet par eau, à l'intérieur même de la Gaule, par exemple sur[...]
  • GRANDS LACS AMÉRICAINS

    • Écrit par Claude COMTOIS
    • 15 803 mots
    • 4 médias
    L’axe Saint-Laurent–Grands-Lacs forme l’une des principales voies navigables intérieures du monde où la navigation s’effectue à travers un ensemble de canaux.
  • HUANGHE [HOUANG-HO] ou FLEUVE JAUNE

    • Écrit par Pierre TROLLIET
    • 12 389 mots
    [...]pour la conservation des sols dans les régions du lœss devaient permettre de maîtriser définitivement le fleuve Jaune et d'en faire une grande artère de navigation qui manquait à la Chine du Nord, avec des bateaux de 500 tonnes jusqu'à Lanzhou et une production électrique de 110 milliards de kilowattheures,[...]
  • HUDSON, fleuve

    • Écrit par Jacques SOPPELSA
    • 1 061 mots

    Très importante voie fluviale du nord-est des États-Unis, l'Hudson, empruntant le lit d'une vallée glaciaire, coupe le complexe montagneux des Appalaches selon un axe nord-sud et, au terme d'un cours presque rectiligne de 500 kilomètres, débouche sur l'océan Atlantique par[...]

  • INTERNATIONALES ORGANISATIONS

    • Écrit par Patrick RAMBAUD
    • 62 181 mots
    • 7 médias
    Instituées pour assurer la liberté de navigation sur certains fleuves européens (Commission centrale du Rhin, prévue dès 1815 par le traité de Vienne et créée en 1831 par la convention de Mayence ; Commission européenne du Danube, créée en 1856 par le traité de Paris), les commissions fluviales[...]
  • IRRAWADDY

    • Écrit par Surinder M. BHARDWAJ, Thomas R. LEINBACH, Lewis OWEN
    • 11 074 mots
    • 2 médias
    Tout au long de l'année, les bateaux à vapeur peuvent remonter le cours de l'Irrawaddy jusqu'à Bhamo, environ 240 kilomètres au sud de la jonction des deux émissaires. En période d'étiage, certains bateaux parviennent à naviguer jusqu'à Myitkyina, à une cinquantaine de kilomètres au sud du point de confluence.[...]
  • LENA

    • Écrit par Igor Vladimirovich POPOV
    • 10 336 mots
    Depetits bateaux peuvent naviguer sur la Lena en aval de Katchoug, tandis que les gros bateaux ne peuvent remonter la Lena que jusqu'à Oust-Kout. Les plus grands ports sont Bulun, Jigansk, Iakoutsk, Vitim, Kirensk, Osetrovo, Jigalovo et Katchoug. Les principaux affluents navigables sont les rivières[...]
  • MÉKONG

    • Écrit par Christian TAILLARD
    • 29 624 mots
    • 1 média
    [...]négociée avec les partenaires intéressés projet par projet, a été appliquée au domaine du transport fluvial et du tourisme. L'amélioration de la navigation sur le Mékong, cinquième corridor, permet le développement des échanges entre la Chine et la Thaïlande. Elle ouvre aussi une route touristique[...]
  • MITTELLANDKANAL

    • Écrit par Pierre RIQUET
    • 1 912 mots

    Ainsi nommé parce qu'il s'étend dans la partie centrale de l'Allemagne du Nord, le Mittellandkanal (ou canal Ems-Weser-Elbe) assure la jonction entre l'Ems, la Weser et l'Elbe en suivant un tracé d'ouest en est à travers la grande plaine du Nord. Sa construction[...]

  • MOSELLE

    • Écrit par André FISCHER
    • 3 875 mots
    • 1 média

    Le plus important des affluents du Rhin et son seul grand affluent de rive gauche. Le cours de la Moselle, long de 514 kilomètres, offre un magnifique exemple d'inadaptation par rapport à la structure géologique sous-jacente. Née dans les Vosges méridionales, près du col de Bussang, elle[...]

  • OB ou OBI

    • Écrit par Liliya Konstantinovna MALIK, Philip P. MICKLIN, Lewis OWEN
    • 15 293 mots
    L'Ob constitue l'un des principaux axes de transport en Sibérie occidentale. Il est navigable pendant près de 200 jours par an sur la section supérieure et 150 jours sur le cours inférieur. Il sert à acheminer des biens d'importation et d'exportation. La plupart de ces marchandises empruntent la voie[...]
  • ORÉNOQUE

    • Écrit par Dieter BRUNNSCHWEILER, William M. DENEVAN, Mercedes Fermín GÒMEZ
    • 18 642 mots
    • 2 médias
    Les peuples indigènes de l'intérieur du Venezuela utilisent depuis longtemps les voies navigables que sont l'Orénoque et ses affluents. Surtout durant les crues de la saison des pluies, les embarcations équipées de moteur hors-bord sont les seuls moyens de communication dans de nombreuses zones du bassin[...]
  • PAYS-BAS

    • Écrit par Christophe DE VOOGD, E.U., Frédéric MAURO, Guido PEETERS, Christian VANDERMOTTEN
    • 196 345 mots
    • 23 médias
    [...]des digues et est situé au-dessus du niveau des polders fluviaux, de sorte que, de Flessingue au sud à Delfzijl, à la frontière allemande, au nord, on peut voir de grands navires, des péniches rhénanes ou des convois de barges poussées, surplombant, à marée haute, le paysage de polders situés plus[...]
  • PORTUS

    • Écrit par Robert FOLZ
    • 1 375 mots

    Le terme « portus » désigne des agglomérations naissant en Gaule du Nord à l'époque carolingienne. Certaines se trouvaient à proximité immédiate des anciennes cités, et étaient protégées par leurs murailles comme à Mayence et à Cologne, à Metz et à Tournai. D'autres, entièrement nouvelles,[...]

  • QUÉBEC

    • Écrit par Jean-Louis JOUBERT, Henri ROUGIER, Antony SORON
    • 79 199 mots
    • 8 médias
    Ainsi, l'une des plus riches régions économiques du monde est desservie par la voie fluviale et maritime la plus performante de la planète. Le Saint-Laurent et son aménagement contribuent largement à l'essor du Québec. La voie maritime proprement dite se situe à l'amont de Saint-Lambert jusqu'à[...]
  • RHÔNE VALLÉE DU

    • Écrit par Marie-Christine AUBIN
    • 4 267 mots
    • 1 média

    Longue plaine sédimentaire, étroite et allongée de Lyon à la Méditerranée entre le Massif central et les Alpes, la vallée du Rhône a une grande importance économique, surtout comme axe de communication : deux voies ferrées (dont celle du TGV-Sud-Est), deux routes[...]

  • RHIN

    • Écrit par Gabriel WACKERMANN
    • 14 700 mots
    • 2 médias
    [...]en provenance des affluents du cours moyen d'autre part, qui pallient le déficit suscité en amont par la rétention nivale ou nivo-glaciaire. Ainsi la navigation est assurée en général toute l'année durant, à l'exception des saisons particulièrement sèches en été ou marquées par un gel hivernal prolongé.[...]
  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Pascal MARCHAND
    • 47 303 mots
    • 11 médias
    [...]important. C'est le cas à l'ouest de l'Oural. Cette zone qui abrite l'essentiel de la population et de l'industrie du pays est innervée par la Volga et ses affluents ; des seuils facilement aménageables séparent ce bassin fluvial de bassins voisins (Don, Svir). Entre 1933 et 1952, Staline y fit aménager le[...]
  • SÃO FRANCISCO RÍO

    • Écrit par Concepción E. CASTAÑEDA, Kempton E. WEBB
    • 10 907 mots
    • 1 média
    Les petits bateaux à vapeur sont les seuls à pouvoir naviguer sur le fleuve sur plus de 1 600 kilomètres, de Pirapora (Minas Gerais) à Petrolina et Juazeiro. Des barres de sable à l'embouchure du fleuve empêchent l'entrée des navires de haute mer à fort tirant d'eau. Un pont ferroviaire traverse le fleuve[...]
  • SAINT-LAURENT

    • Écrit par Claude COMTOIS
    • 17 344 mots
    • 2 médias
    LeSaint-Laurent n’oppose pour l’essentiel de son parcours aucune contrainte majeure de profondeur d’eau pour la navigation dans le golfe et l’estuaire. Une faible partie du système présente des obstacles naturels à la navigation tels que des roches, des récifs, des îles et des courants en diagonale,[...]
  • SEINE

    • Écrit par Marcel-M. CHARTIER
    • 4 879 mots
    • 3 médias

    Bien que le bassin de Paris ne présente pas d'unité hydrographique, le réseau de la Seine forme le collecteur principal d'un ensemble qui, des confins de la Lorraine au Morvan et de la Somme à la Risle, s'étend sur environ 90 000 kilomètres carrés, dont près de 70 000 kilomètres[...]

  • SRI LANKA

    • Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT
    • 119 306 mots
    • 16 médias
    [...]ont permis d'arriver à la conclusion que, comme sur les côtes sud de l'Inde, du Bengale, dans la vallée du Mékong (Oc-Eo) et dans le Sud-Est asiatique, la plupart des sites portuaires sont situés à l'embouchure des fleuves, et que les marchands gagnaient l'intérieur du pays grâce à ces cours d'eau navigables.[...]
  • SZÉCHENYI ISTVÁN comte (1791-1860)

    • Écrit par Jean BÉRENGER
    • 2 045 mots

    Homme d'État hongrois, István Széchenyi est né à Vienne. Entré dans l'armée autrichienne à dix-sept ans, il se distingue à Leipzig, en 1813, ainsi qu'à Tolentino contre Murat en 1815. De 1815 à 1821, il voyage, étudiant les institutions des différents pays européens. Un second voyage en Angleterre,[...]

  • TROIS GORGES BARRAGE DES

    • Écrit par Claude BESSIÈRE
    • 5 413 mots
    • 2 médias
    [...]hydroélectrique (équivalente à vingt tranches de centrale nucléaire ou 50 millions de tonnes de charbon par an, soit 2 p. 100 des besoins en énergie du pays). L'aménagement du Yangzi pour la navigation sur les 660 kilomètres du cours rapide du fleuve, qui constituait avant la construction de l’ouvrage un[...]
  • VOLGA

    • Écrit par Laurent TOUCHART
    • 16 476 mots
    [...]Alexandre Ier fit construire dès 1811 le canal de Tikhvine, unissant un affluent de la Volga à un tributaire du lac Ladoga. Les Russes pouvaient ainsi naviguer de la Baltique à la Caspienne. Staline porta le réseau à grand gabarit et le compléta par l'ouverture du canal joignant la mer Blanche à la Baltique[...]
  • YANGZI, fleuve

    • Écrit par Jean DELVERT, Thierry SANJUAN, Pierre TROLLIET
    • 22 701 mots
    • 2 médias
    Le Yangzi constitue une magnifique voie fluviale. La navigation est possible à partir de Yibin, au Sichuan, mais elle rencontre de grosses difficultés entre Chongqing et Yichang : autrefois, les jonques devaient être halées à la montée et la descente était dangereuse. De petits navires de mer circulent[...]
  • YUKON, fleuve

    • Écrit par Liza PIPER, J. Lewis ROBINSON
    • 16 166 mots
    • 4 médias
    Les transports fluviaux se développent peu à peu en amont de l'embouchure dans la mer de Béring. Des bateaux à vapeur à faible tirant d'eau naviguent sur le fleuve en Alaska à partir de 1866, et la première embarcation fluviale atteint le Territoire du Yukon quelques années plus tard.[...]
  • ZAMBÈZE

    • Écrit par Nic J. MONEY, Arthur N. L. WINA
    • 14 105 mots
    • 3 médias
    [...](bancs de sable à son embouchure, portions peu profondes, rapides et cataractes), le Zambèze ne constitue pas un axe commercial de première importance. Les bateaux à vapeur de faible tirant d'eau peuvent naviguer sur environ 1 600 kilomètres. La plus longue portion navigable ininterrompue va du delta[...]