ANTIQUITÉ, sculpture
Articles associés
-
ABU SIMBEL
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 10 852 mots
- 6 médias
-
ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 14 742 mots
- 3 médias
[...]et un de ses fils capturant un bœuf au lasso, et surtout porte la liste des cartouches de soixante-seize pharaons qui, depuis Ménès, ont précédé Séti ; cette table des rois, bien qu'incomplète, est une des sources historiographiques les plus importantes pour la chronologie égyptienne. Toutes ces représentations,[...] -
AFRIQUE ROMAINE
- Écrit par Noureddine HARRAZI, Claude NICOLET
- 52 595 mots
- 10 médias
On ne peut en effet songer à employer le mot sculpture au singulier alors que nous nous trouvons devant deux groupes distincts d'œuvres : d'une part une sculpture qui s'inscrit dans la tradition romano-hellénistique par le matériau – du marbre souvent importé –, la technique et l'organisation de la production,[...] -
AKKAD
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE
- 15 892 mots
- 3 médias
Comme aux siècles précédents, la sculpture est surtout représentée par des stèles de victoire et des orants. La seule stèle intacte est celle où Narām-Sin a fait célébrer son triomphe sur les Loulloubi (montagnards du Kurdistān). C'est une œuvre élégante, figurant avec des moyens sobres le dramatique[...] -
AMARNA TELL EL-
- Écrit par Alain-Pierre ZIVIE
- 12 731 mots
- 8 médias
[...]tablettes écrites en akkadien et faisant connaître avec précision la situation politique en Syrie-Palestine, les intrigues, les renversements d'alliances. C'est à Amarna également qu'ont été découvertes des œuvres qui ne sont pas seulement les productions les plus étonnantes du nouvel art « amarnien », mais[...] -
ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
- 57 089 mots
- 17 médias
-
APOGÉE DE PERGAME
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 314 mots
- 1 média
-
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 36 926 mots
Dans l'Antiquité, le faux est apparu tout d'abord, sans intention dolosive, sous la forme de copies des originaux célèbres de la sculpture grecque classique que les princes hellénistiques, puis les patriciens romains, recherchaient pour orner leurs palais. Mais nous savons par Pline l'Ancien et Vitruve[...] -
ASSYRIE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE
- 53 309 mots
- 6 médias
[...]l'imitation des Babyloniens, limite les possibilités des architectes qui doivent construire des salles étroites aux murs épais presque dépourvus d'ouvertures. Les statues royales, qui jouent le rôle d'orants, sont lourdes et maladroites, et on n'en réalisera plus après le ix e siècle. La sculpture[...] -
BANQUET À LA TREILLE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 162 mots
- 1 média
Dernier panneau d'une grande composition sculptée, réalisée vers — 640, qui met en scène la campagne d'Assourbanipal, souverain assyrien, contre l'Élam dans la salle S du palais Nord de Ninive, la capitale : les premiers panneaux décrivent avec précision la bataille[...]
-
CHYPRE ANTIQUE (art)
- Écrit par Antoine HERMARY
- 8 787 mots
Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale[...]
-
COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 65 692 mots
- 24 médias
[...]antiques dues aux plus célèbres sculpteurs, avec un grand nombre de vases de cristal de roche, d'agate, de lapis-lazuli... ». Mais la plus belle collection d'antiques des Médicis était restée à Rome, dans leur villa : les reliefs, provenant des collections Capranica et Della Valle, étaient insérés[...] -
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 17 933 mots
- 16 médias
Le mot kolossos est un terme pré-hellénique, originaire d'Asie Mineure ; la racine kol désigne selon les linguistes un élément fiché en terre, dressé comme un pilier. Le mot est employé par Hérodote pour désigner les statues égyptiennes, debout ou assises, les jambes serrées, les bras[...]
-
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
- 37 085 mots
- 4 médias
En Italie, cependant, et cela dès le xiv e siècle, il arrive qu'on prenne des mesures de restauration de statues antiques. C'est le cas du fameux Regisole de Pavie (ainsi appelé parce que cette statue équestre d'un empereur était dorée) qui fut réparé en 1315, à la suite des dégâts subis lors[...] -
D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 5 843 mots
Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique, qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait[...]
-
DAME D'URUK
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 321 mots
-
DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Giulia SISSA
- 52 892 mots
- 9 médias
Les cités pouvaient aussi dédier un groupe de statues, la plupart du temps en bronze, soit alignées en plein air sur une simple base, soit présentées contre un fond, avec ou sans auvent protecteur.Ce type de « niche à sculptures », exceptionnel hors de Delphes, y est attesté au moins huit fois. La[...] -
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 62 986 mots
- 30 médias
Portraits d'éternité, les rondes-bosses figent les personnages dans des attitudes canoniques ; nulle disgrâce n'afflige leur corps, nulle émotion, nulle souffrance n'affecte leurs traits. Expression pour les rois de l'essence sacrée de la monarchie et consécration pour les dignitaires de leur réussite[...] -
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique
- Écrit par François DAUMAS
- 67 524 mots
- 17 médias
[...]plateau. Ils étaient peints de vives couleurs, rappelant celles des matériaux primitifs qu'ils remplaçaient, et, parfois, leurs abords étaient munis de décorations prophylactiques, telles ces têtes de taureaux qui ornaient le mastaba du roi Ouadji. La pierre commençait à jouer un rôle dans les parties[...] -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 73 697 mots
- 16 médias
-
EBIH-IL
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 219 mots
- 1 média
-
EUFFIGNEIX DIEU D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 316 mots
La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes,[...]
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 145 401 mots
- 4 médias
Entre la fin de la République romaine et le début du règne de Claude (30-25 av. J.-C.), l'évolution de la sculpture provinciale est particulièrement instructive, tant en Provence et en Germanie que dans le reste de la Gaule. En effet, au début de cette période, des œuvres très disparates[...] -
IBÈRES
- Écrit par Pierre ROUILLARD
- 18 325 mots
- 1 média
[...]du v e siècle), la première des trois périodes qui forment la culture ibérique, est encore fortement imprégné par le phénomène orientalisant. En témoigne le monument sculpté en forme de tour de Pozo Moro (province d'Albacete), œuvre la plus accomplie de ce style, vers 500 avant J.-C. ; il est[...] -
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 93 135 mots
- 11 médias
[...]Harappa ne peut être interprété comme un palais ou comme un temple. Aucune des tombes fouillées ne se distingue des autres par son mobilier funéraire. Aucune sculpture, aucun bas-relief ne portent le témoignage de la puissance d'éventuels rois ou prêtres. Les œuvres en ronde bosse sont d'ailleurs très[...] -
KHORSABAD
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 3 387 mots
- 2 médias
-
LAGASH
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 5 146 mots
- 4 médias
Nom d'un État sumérien et de sa principale ville. On a longtemps cru que le site appelé de nos jours Tello et fouillé de 1877 à 1933 par des missions françaises (de Sarzec, Cros, Genouillac, Parrot) était ce qui restait de l'ancienne capitale. Des fouilles américaines plus récentes[...]
-
LAOCOON, sculpture
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 392 mots
- 1 média
Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils.[...]
-
LES IBÈRES (exposition)
- Écrit par Pierre MORET
- 6 119 mots
-
MÉSOPOTAMIE - L'art
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 16 882 mots
- 3 médias
[...]des premières découvertes. Mais les centres régionaux de Habuba, (avec Aruda et Sheikh Hassan), Hassek Hüyük, Tell Brak, etc. n'ont pas fourni d'œuvres sculptées comparables à celles d'Uruk. Pièces encore uniques, mais que l'on ne peut cependant pas considérer comme les premières manifestations de la[...] -
MARI, site archéologique
- Écrit par Pascal BUTTERLIN
- 24 779 mots
- 8 médias
En dehors du monde du palais, nous savons peu de choses des habitants de Mari. Dès 2500 av. J.-C., ils portent des noms sémitiques. Plusieurs dizaines de statuettes, brisées par les soldats d'Akkad en 2300 av. J.-C., représentent des personnalités en prière, membres de la famille royale, fonctionnaires,[...] -
MEMNON
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 858 mots
Fils de Tithonos et d'Eôs (l'Aurore), Memnon était un héros légendaire des Grecs qui crurent le reconnaître dans l'un des deux colosses situés de part et d'autre du grand temple funéraire d'Aménophis III, dans la Thèbes occidentale. Taillés chacun dans un seul bloc de grès, ces deux colosses,[...]
-
MERVEILLES DU MONDE LES SEPT
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 337 mots
- 1 média
Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué[...]
-
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 86 728 mots
- 9 médias
[...]l'Europe, de collections princières, aristocratiques et bourgeoises (les Fugger à Augsbourg), dont certaines furent à l'origine de grands musées modernes. Ces ensembles importants regroupaient non seulement des œuvres contemporaines, mais aussi des témoignages de l'art antique, notamment des sculptures en[...] -
MUSÉES DE MOULAGES
- Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
- 13 212 mots
- 2 médias
[...]comparée, tous ces noms évoquent encore bien souvent des lieux surchargés d'objets où le plâtre a remplacé le marbre, la terre cuite et le bronze. Pline attribue la paternité de moulage à Lysistrate de Sicyone, sculpteur grec du iv e siècle avant J.-C., qui, le premier, prit avec du plâtre l'empreinte[...] -
NUBIE TEMPLES DE
- Écrit par Jean LECLANT
- 12 998 mots
- 7 médias
Au prix de travaux gigantesques, financés par un appel à la conscience universelle, les deux temples ont été démontés et découpés, pour être reconstruits au sommet de la falaise, le long d'une énorme montagne artificiellement édifiée. -
PERSÉPOLIS
- Écrit par Jean DESHAYES
- 3 810 mots
- 3 médias
Site de la Perse achéménide fouillé depuis 1931 par des archéologues allemands, américains, italiens et iraniens. Depuis les années 1980, les travaux archéologiques se limitent à la protection et à la conservation du site. La construction de Persépolis, œuvre de Darius, puis de Xerxès,[...]
-
PERSE - Arts
- Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
- 65 519 mots
- 28 médias
[...]grande partie par la voie maritime du golfe Persique, avec une escale dans l'îlot de Tarut, au nord de Bahreïn, où ont été trouvés de très nombreux vases. Il semble que les sculpteurs trans-élamites aient voyagé avec leur production et aient travaillé en s'inspirant du répertoire mythologique de leurs clients,[...] -
PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
- 34 575 mots
- 2 médias
-
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 23 809 mots
- 9 médias
Le terme polychromie, formé à partir du grec ancien polu s (« nombreux ») et chrôma (« couleur »), désigne l’application de couleurs à la sculpture et à l’architecture, soit par le recours à la peinture (polychromie dite « artificielle »), soit par l’assemblage de matériaux de couleurs différentes[...]
-
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 33 908 mots
- 13 médias
Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente[...] -
PUNIQUE ART
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR
- 13 317 mots
- 1 média
En ce qui concerne la statuaire, dont la rareté ne se dément pas à l'époque punique, elle est, tout spécialement à partir du iv e siècle, marquée par l'influence grecque sans que le souvenir de l'Orient soit totalement oublié. Cette rencontre des deux cultures est illustrée par des œuvres[...] -
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 21 917 mots
- 1 média
Jusqu'au xviii e siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier[...]
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 80 479 mots
- 35 médias
Le portrait aristocratique, au début du i er siècle avant J.-C., continue la tradition hellénistique, qui cherche avant tout à exprimer la personnalité intellectuelle du modèle. Les images de Cicéron et de Pompée représentent parfaitement cette tendance. Pendant ce temps, la tradition italique continue[...] -
SARCOPHAGE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 393 mots
- 3 médias
L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement[...]
-
SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 282 mots
VIIe-VIe millénaire avant J.-C. Outre les figurines modelées en argile, des statuettes taillées dans la pierre apparaissent à Chatal Hüyük (Anatolie) et à tell es-Sawwan (Mésopotamie), ainsi que des masques funéraires en pierre (grotte de Nahal Hemar, Hébron, Palestine).
Fin[...]
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
- 98 582 mots
- 9 médias
[...]retrouvés dans la nécropole du Fusco à Syracuse. D'autres productions artistiques illuminent la civilisation grecque de Sicile (civilisation sicéliote) : à côté des kouroi (jeunes hommes) sculptés que l'on trouve dans les nécropoles en guise de monuments funéraires, on pense immédiatement à la série[...] -
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 5 305 mots
- 2 médias
Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IVe dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les[...]
-
STÈLE DE NARÂM-SÎN
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 290 mots
- 1 média
-
STRIGILE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 898 mots
Caractéristique de la production romaine, le strigile désigne, en archéologie, une cannelure à tracé sinueux. Sa forme en S évoque celle de l'instrument (racloir ou étrille de métal), composé d'une poignée et d'une lame creuse recourbée, qui servait aux athlètes pour se nettoyer le corps après[...]
-
SUMER
- Écrit par André PARROT
- 22 496 mots
- 5 médias
Même si le foyer sumérien était cantonné en un secteur assez restreint, son influence avait débordé bien au-delà des frontières d'une région. Des sculptures découvertes à Assur auraient pu sortir tout aussi bien d'Ur ; un gros vase en stéatite recueilli à Mari, orné de l'aigle léontocéphale,[...] -
TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 193 mots
- 1 média
La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans[...]
-
VATICAN (MUSÉES DU)
- Écrit par E.U.
- 3 446 mots
-
VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 196 mots
-
YÉMEN
- Écrit par Laurent BONNEFOY, André BOURGEY, Serge CLEUZIOU
- 78 412 mots
- 12 médias
L'abondance d'œuvres d'art sculptées n'est pas l'un des moindres aspects de la civilisation sud-arabique, mais là encore se posent de complexes problèmes d'attribution chronologique et géographique. Le point le plus discuté est celui des influences en provenance du monde hellénisé mais aussi de la Grèce[...]
Médias

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)
Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
L'arc de Constantin célèbre la victoire de l'empereur sur Maxence au pont Milvius, près de Rome, en…
Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)

Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
Erich Lessing/ AKG-images
Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Kudurru de Mélishipak…
Erich Lessing/ AKG-images

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk
Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes. Il s'agit peut-être…
A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk