ANTIQUITÉ, sculpture
Articles associés
-
ABU SIMBEL
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 1 737 mots
- 6 médias
-
ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 2 360 mots
- 3 médias
...et un de ses fils capturant un bœuf au lasso, et surtout porte la liste des cartouches de soixante-seize pharaons qui, depuis Ménès, ont précédé Séti ; cette table des rois, bien qu'incomplète, est une des sources historiographiques les plus importantes pour la chronologie égyptienne. Toutes ces représentations,... -
AFRIQUE ROMAINE
- Écrit par Noureddine HARRAZI, Claude NICOLET
- 8 416 mots
- 10 médias
On ne peut en effet songer à employer le mot sculpture au singulier alors que nous nous trouvons devant deux groupes distincts d'œuvres : d'une part une sculpture qui s'inscrit dans la tradition romano-hellénistique par le matériau – du marbre souvent importé –, la technique et l'organisation de la production,... -
AKKAD
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE
- 2 544 mots
- 3 médias
Comme aux siècles précédents, la sculpture est surtout représentée par des stèles de victoire et des orants. La seule stèle intacte est celle où Narām-Sin a fait célébrer son triomphe sur les Loulloubi (montagnards du Kurdistān). C'est une œuvre élégante, figurant avec des moyens sobres le dramatique... -
AMARNA TELL EL-
- Écrit par Alain-Pierre ZIVIE
- 2 038 mots
- 8 médias
...tablettes écrites en akkadien et faisant connaître avec précision la situation politique en Syrie-Palestine, les intrigues, les renversements d'alliances. C'est à Amarna également qu'ont été découvertes des œuvres qui ne sont pas seulement les productions les plus étonnantes du nouvel art « amarnien », mais... -
ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
- 9 135 mots
- 17 médias
...fin du vii e ou du début du vi e siècle, signifie que les courants orientalisants s'exerçaient jusque dans le domaine de l'architecture. Toutefois, l'influence de la Grèce semble avoir été capitale pour la grande sculpture, tant dans le domaine des représentations humaines que dans celui... -
APOGÉE DE PERGAME
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 211 mots
- 1 média
Simple fortin perché sur un piton rocheux jusqu'à la fin du iv e siècle, Pergame est encore une petite ville d'Asie Mineure au iii e siècle. Elle ne devient une ville d'art qu'avec les grandes offrandes sculptées dédiées par son premier roi, Attale I...
-
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 5 909 mots
Dans l'Antiquité, le faux est apparu tout d'abord, sans intention dolosive, sous la forme de copies des originaux célèbres de la sculpture grecque classique que les princes hellénistiques, puis les patriciens romains, recherchaient pour orner leurs palais. Mais nous savons par Pline l'Ancien et Vitruve... -
ASSYRIE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE
- 8 530 mots
- 6 médias
...l'imitation des Babyloniens, limite les possibilités des architectes qui doivent construire des salles étroites aux murs épais presque dépourvus d'ouvertures. Les statues royales, qui jouent le rôle d'orants, sont lourdes et maladroites, et on n'en réalisera plus après le ix e siècle. La sculpture... -
BANQUET À LA TREILLE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 187 mots
- 1 média
Dernier panneau d'une grande composition sculptée, réalisée vers — 640, qui met en scène la campagne d'Assourbanipal, souverain assyrien, contre l'Élam dans la salle S du palais Nord de Ninive, la capitale : les premiers panneaux décrivent avec précision la bataille...
-
CHYPRE ANTIQUE (art)
- Écrit par Antoine HERMARY
- 1 407 mots
Une visite un peu attentive d'une des grandes collections d'antiquités chypriotes, au Cyprus Museum de Nicosie, au Louvre, au British Museum ou au Metropolitan Museum of Art de New York, suffit pour identifier ensuite assez aisément une œuvre fabriquée dans la grande île de la Méditerranée orientale...
-
COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 10 512 mots
- 24 médias
...antiques dues aux plus célèbres sculpteurs, avec un grand nombre de vases de cristal de roche, d'agate, de lapis-lazuli... ». Mais la plus belle collection d'antiques des Médicis était restée à Rome, dans leur villa : les reliefs, provenant des collections Capranica et Della Valle, étaient insérés... -
COLOSSAL, art et architecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 2 870 mots
- 16 médias
-
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
- 5 935 mots
- 4 médias
-
D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 936 mots
-
DAME D'URUK
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 212 mots
Visage féminin trouvé en fouilles sur le site d'Uruk (Warka, Irak). Daté de — 3000 il appartenait à une statue composite dont l'âme était sans doute en bois (musée de Bagdad). Taillée dans un marbre blanc très fin, haute d'une vingtaine de centimètres, cette tête était destinée à recevoir...
-
DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN, Giulia SISSA
- 8 464 mots
- 9 médias
Les cités pouvaient aussi dédier un groupe de statues, la plupart du temps en bronze, soit alignées en plein air sur une simple base, soit présentées contre un fond, avec ou sans auvent protecteur.Ce type de « niche à sculptures », exceptionnel hors de Delphes, y est attesté au moins huit fois. La... -
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
- 10 079 mots
- 30 médias
Portraits d'éternité, les rondes-bosses figent les personnages dans des attitudes canoniques ; nulle disgrâce n'afflige leur corps, nulle émotion, nulle souffrance n'affecte leurs traits. Expression pour les rois de l'essence sacrée de la monarchie et consécration pour les dignitaires de leur réussite... -
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique
- Écrit par François DAUMAS
- 10 805 mots
- 17 médias
...plateau. Ils étaient peints de vives couleurs, rappelant celles des matériaux primitifs qu'ils remplaçaient, et, parfois, leurs abords étaient munis de décorations prophylactiques, telles ces têtes de taureaux qui ornaient le mastaba du roi Ouadji. La pierre commençait à jouer un rôle dans les parties... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 11 793 mots
- 16 médias
-
EBIH-IL
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 196 mots
- 1 média
La statue d'Ebih-il, intendant du royaume mésopotamien de Mari, trouvée dans les ruines du temple d'Ishtar, est une œuvre exceptionnelle datant du milieu du IIIe millénaire (musée du Louvre, Paris). Taillé dans un très bel albâtre, le personnage, haut de 52,5 cm, est assis sur...
-
EUFFIGNEIX DIEU D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 212 mots
La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes,...
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
- 23 265 mots
- 4 médias
-
IBÈRES
- Écrit par Pierre ROUILLARD
- 2 933 mots
- 1 média
...du v e siècle), la première des trois périodes qui forment la culture ibérique, est encore fortement imprégné par le phénomène orientalisant. En témoigne le monument sculpté en forme de tour de Pozo Moro (province d'Albacete), œuvre la plus accomplie de ce style, vers 500 avant J.-C. ; il est... -
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 14 903 mots
- 11 médias
...Harappa ne peut être interprété comme un palais ou comme un temple. Aucune des tombes fouillées ne se distingue des autres par son mobilier funéraire. Aucune sculpture, aucun bas-relief ne portent le témoignage de la puissance d'éventuels rois ou prêtres. Les œuvres en ronde bosse sont d'ailleurs très... -
KHORSABAD
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 543 mots
- 2 médias
-
LAGASH
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 824 mots
- 4 médias
-
LAOCOON, sculpture
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 224 mots
- 1 média
-
LES IBÈRES (exposition)
- Écrit par Pierre MORET
- 980 mots
Les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 15 octobre 1997 au 5 janvier 1998, une exposition consacrée à l'une des civilisations les plus originales de l'Âge du fer européen, celle des Ibères. Fruit d'une collaboration internationale, cette exposition qui devait se déplacer...
-
MÉSOPOTAMIE - L'art
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 2 702 mots
- 3 médias
...des premières découvertes. Mais les centres régionaux de Habuba, (avec Aruda et Sheikh Hassan), Hassek Hüyük, Tell Brak, etc. n'ont pas fourni d'œuvres sculptées comparables à celles d'Uruk. Pièces encore uniques, mais que l'on ne peut cependant pas considérer comme les premières manifestations de la... -
MARI, site archéologique
- Écrit par Pascal BUTTERLIN
- 3 966 mots
- 8 médias
En dehors du monde du palais, nous savons peu de choses des habitants de Mari. Dès 2500 av. J.-C., ils portent des noms sémitiques. Plusieurs dizaines de statuettes, brisées par les soldats d'Akkad en 2300 av. J.-C., représentent des personnalités en prière, membres de la famille royale, fonctionnaires,... -
MEMNON
- Écrit par Yvan KOENIG
- 298 mots
-
MERVEILLES DU MONDE LES SEPT
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 695 mots
- 1 média
-
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 13 877 mots
- 9 médias
...l'Europe, de collections princières, aristocratiques et bourgeoises (les Fugger à Augsbourg), dont certaines furent à l'origine de grands musées modernes. Ces ensembles importants regroupaient non seulement des œuvres contemporaines, mais aussi des témoignages de l'art antique, notamment des sculptures en... -
MUSÉES DE MOULAGES
- Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
- 2 115 mots
- 2 médias
...comparée, tous ces noms évoquent encore bien souvent des lieux surchargés d'objets où le plâtre a remplacé le marbre, la terre cuite et le bronze. Pline attribue la paternité de moulage à Lysistrate de Sicyone, sculpteur grec du iv e siècle avant J.-C., qui, le premier, prit avec du plâtre l'empreinte... -
NUBIE TEMPLES DE
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 080 mots
- 7 médias
Au prix de travaux gigantesques, financés par un appel à la conscience universelle, les deux temples ont été démontés et découpés, pour être reconstruits au sommet de la falaise, le long d'une énorme montagne artificiellement édifiée. -
PERSÉPOLIS
- Écrit par Jean DESHAYES
- 611 mots
- 3 médias
-
PERSE - Arts
- Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
- 10 484 mots
- 28 médias
...grande partie par la voie maritime du golfe Persique, avec une escale dans l'îlot de Tarut, au nord de Bahreïn, où ont été trouvés de très nombreux vases. Il semble que les sculpteurs trans-élamites aient voyagé avec leur production et aient travaillé en s'inspirant du répertoire mythologique de leurs clients,... -
PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
- 5 533 mots
- 2 médias
L'art des sculpteurs s'est surtout exercé dans le domaine du relief. Le bas-relief en pierre a servi pour l'ornementation des temples, ce dont fait foi l'inscription de Yeḥawmilk, ou le naos d'Aïn el-Ayyat, et il a trouvé son expression la plus heureuse dans la décoration,... -
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 3 810 mots
- 9 médias
Le terme polychromie, formé à partir du grec ancien polu s (« nombreux ») et chrôma (« couleur »), désigne l’application de couleurs à la sculpture et à l’architecture, soit par le recours à la peinture (polychromie dite « artificielle »), soit par l’assemblage de matériaux de couleurs différentes...
-
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 5 426 mots
- 13 médias
Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente... -
PUNIQUE ART
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR
- 2 132 mots
- 1 média
En ce qui concerne la statuaire, dont la rareté ne se dément pas à l'époque punique, elle est, tout spécialement à partir du iv e siècle, marquée par l'influence grecque sans que le souvenir de l'Orient soit totalement oublié. Cette rencontre des deux cultures est illustrée par des œuvres... -
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 508 mots
- 1 média
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 12 878 mots
- 35 médias
Le portrait aristocratique, au début du i er siècle avant J.-C., continue la tradition hellénistique, qui cherche avant tout à exprimer la personnalité intellectuelle du modèle. Les images de Cicéron et de Pompée représentent parfaitement cette tendance. Pendant ce temps, la tradition italique continue... -
SARCOPHAGE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 704 mots
- 3 médias
-
SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 206 mots
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
- 15 774 mots
- 9 médias
...retrouvés dans la nécropole du Fusco à Syracuse. D'autres productions artistiques illuminent la civilisation grecque de Sicile (civilisation sicéliote) : à côté des kouroi (jeunes hommes) sculptés que l'on trouve dans les nécropoles en guise de monuments funéraires, on pense immédiatement à la série... -
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 850 mots
- 2 médias
-
STÈLE DE NARÂM-SÎN
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 207 mots
- 1 média
Trouvée à Suse, où elle avait été transportée comme butin après un raid réussi du roi de Suse Shutruk-Nahhunté contre Sippar au xii e siècle avant notre ère, cette stèle qui date des environs de — 2250 est une création exceptionnelle de l'art akkadien par sa forme ogivale, par...
-
STRIGILE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 145 mots
-
SUMER
- Écrit par André PARROT
- 3 600 mots
- 5 médias
-
TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 192 mots
- 1 média
-
VATICAN (MUSÉES DU)
- Écrit par Universalis
- 552 mots
-
VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 192 mots
Parmi les sculpteurs étrusques produisant des images en terre cuite de divinités, Vulca est le seul artiste dont le nom soit connu. L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait...
-
YÉMEN
- Écrit par Laurent BONNEFOY, André BOURGEY, Serge CLEUZIOU, Universalis
- 12 550 mots
- 12 médias
L'abondance d'œuvres d'art sculptées n'est pas l'un des moindres aspects de la civilisation sud-arabique, mais là encore se posent de complexes problèmes d'attribution chronologique et géographique. Le point le plus discuté est celui des influences en provenance du monde hellénisé mais aussi de la Grèce...
Médias

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)
Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
L'arc de Constantin célèbre la victoire de l'empereur sur Maxence au pont Milvius, près de Rome, en…
Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)

Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
Erich Lessing/ AKG-images
Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Kudurru de Mélishipak…
Erich Lessing/ AKG-images

Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk
Représentation de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon
Groupe de dieux et de déesses provenant du fronton est du Parthénon d'Athènes. Il s'agit peut-être…
A. C. Cooper/ DeA Picture Library/ The Art Archive/ Picture Desk