GAULE
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Art : continuité et rupture
L'origine de l'art gaulois doit être recherchée dans le schématisme linéaire du premier âge du fer. Il faut envisager, dans son ensemble et dans sa relative continuité, son évolution historique de cette époque lointaine à la période romaine comprise ; en effet, quand la Gaule eut pénétré dans l'orbite de Rome, l'art régional ne perdit point sa personnalité, même s'il renonça, semble-t-il, à certaines de ses singularités natives pour se conformer à l'humanisme gréco-romain.
L'art gaulois
Le hallstattien
Le premier âge du fer (époque hallstattienne) est surtout représenté dans le décor gravé et peint de la poterie et sur des plaques de bronze ornées au repoussé par estampage : garnitures de ceintures de cuir, de chars, ou de grands seaux. Sous l'influence des modèles qui lui sont fournis par les situles de bronze historiées de Vénétie et d'Illyrie, cet art tend déjà à devenir figuratif. On y voit des hommes et des animaux sous forme de croquis simplifiés, réduits à quelques traits. Ce type de décor est transposé sur la pierre, dans le midi de la France, dès la fin du vie siècle. Il ne s'agit pas encore de sculptures, mais de gravures en creux, qui représentent des cavaliers, des animaux, chevaux et cerfs, sur les piliers et les linteaux historiés mis au jour dans l'oppidum de Mouriès par F. Benoit et conservés au musée d'Arles. Cette tendance au schématisme linéaire, d'origine hallstattienne, ne disparaîtra jamais complètement de l'art gaulois.
Dès la fin du vie siècle apparaît l'art savant de la statuaire en ronde bosse. Une découverte faite dans un tumulus hallstattien du Wurtemberg, à Hirschlanden, a été pour les historiens de l'art une révélation. Il s'agit d'une statue de guerrier nu et héroïsé ; les détails de l'armement – courte épée ou poignard, casque conique, collier tubulaire – permettent de la dater de la fin du vie siècle. L'œuvre se rattache à la Grèce archaïque, par le modelé puissant du dos et de la partie postérieure du corps, et à l'Italie du Nord, par le schématisme linéaire des bras et des épaules. À la même époque appartient une statue archaïque découverte à Ollioules, en forme de « xoanon » : le corps stylisé ressemble à un tronc d'arbre.
La Tène
Le style flamboyant « classique » de la Tène Ia. – On n'a pas encore découvert de sculpture gauloise en pierre du ve siècle. C'est à cette époque qu'apparaît le grand art gaulois de La Tène représenté avant tout par des pièces d'orfèvrerie. D'ailleurs, les premières statues de culte des Gaulois du second âge du fer semblent bien avoir été en feuilles de métal repoussé posées sur une armature en bois.
Le premier style gaulois de La Tène, dont la durée correspond au ve siècle avant notre ère (La Tène Ia), est encore relativement proche des modèles grecs et étrusques. Il stylise et transpose, à sa manière, la palmette grecque en un décor flamboyant aux proportions sobres et classiques. Les exemples les plus typiques de cette époque sont les colliers et bracelets de la tombe de Reinheim, en Sarre, le décor ajouré en or de la coupe de Schwarzenbach, le collier d'or de Durkheim. L'extrémité du collier de Reinheim porte une tête d'Athéna dont le casque est décoré d'une tête de chouette. Malgré ses petites dimensions, ce motif présente un caractère monumental. Dans l'imitation de ce modèle, facile à reconnaître, l'artiste a su combiner l'expression d'une réalité divine et surhumaine et un souci poussé de l'équilibre ornemental.
Avec le décor de palmettes découpées de la coupe de Schwarzenbach apparaît un répertoire ornemental, à base de courbes et de contre-courbes, libre transposition des motifs décoratifs du classicisme grec. Il se développera dans tout l'art gaulois et survivra en partie à l'époque romaine.
Le style baroque et fantastique de La Tène Ib. – Si le premier style était dominé par les influences gréco-étrusques, les œuvres du début du ive siècle sont sous l'emprise scythe et orientale. Cette tendance baroque et fantastique, caractérisée par les animaux stylisés et les monstres tourmentés ainsi que par la déformation ornementale de la figure humaine, apparaît dans toute sa puissance et sa variété dans le décor des [...]
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Écrit par :
- Jean-Paul DEMOULE : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France
- Jean-Jacques HATT : archéologue, professeur à la faculté des lettres de Strasbourg
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Voir aussi
- ART ANIMALIER
- ANTIQUITÉ sculpture
- BAS-RELIEF
- BRONZE sculpture
- ART DU BRONZE
- BUSTE sculpture
- CHAUDRON DÉCORÉ
- DRAPÉ sculpture
- ART FANTASTIQUE
- SCULPTURE FUNÉRAIRE
- ART GALLO-ROMAIN
- ART GAULOIS
- GRAVURE EN CREUX
- GROUPE sculpture
- CHAUDRON DE GUNDESTRUP
- CIVILISATION DE HALLSTATT
- ART HELLÉNISTIQUE
- SCULPTURE MONUMENTALE
- NARBONNAISE
- ORFÈVRERIE D' OR
Pour citer l’article
Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT, « GAULE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/