GAULE
Art : continuité et rupture
L'origine de l' art gaulois doit être recherchée dans le schématisme linéaire du premier âge du fer. Il faut envisager, dans son ensemble et dans sa relative continuité, son évolution historique de cette époque lointaine à la période romaine comprise ; en effet, quand la Gaule eut pénétré dans l'orbite de Rome, l'art régional ne perdit point sa personnalité, même s'il renonça, semble-t-il, à certaines de ses singularités natives pour se conformer à l'humanisme gréco-romain.
L'art gaulois
Le hallstattien
Le premier âge du fer (époque hallstattienne) est surtout représenté dans le décor gravé et peint de la poterie et sur des plaques de bronze ornées au repoussé par estampage : garnitures de ceintures de cuir, de chars, ou de grands seaux. Sous l'influence des modèles qui lui sont fournis par les situles de bronze historiées de Vénétie et d'Illyrie, cet art tend déjà à devenir figuratif. On y voit des hommes et des animaux sous forme de croquis simplifiés, réduits à quelques traits. Ce type de décor est transposé sur la pierre, dans le midi de la France, dès la fin du vi e siècle. Il ne s'agit pas encore de sculptures, mais de gravures en creux, qui représentent des cavaliers, des animaux, chevaux et cerfs, sur les piliers et les linteaux historiés mis au jour dans l'oppidum de Mouriès par F. Benoit et conservés au musée d'Arles. Cette tendance au schématisme linéaire, d'origine hallstattienne, ne disparaîtra jamais complètement de l'art gaulois.
Dès la fin du vi e siècle apparaît l'art savant de la statuaire en ronde bosse. Une découverte faite dans un tumulus hallstattien du Wurtemberg, à Hirschlanden, a été pour les historiens de l'art une révélation. Il s'agit d'une statue de guerrier nu et héroïsé ; les détails de l'armement – courte épée ou poignard, casque conique, collier tubulaire – permettent de la dater de la fin du vi e siècle. L'œuvre se rattache à la Grèce archaïque, par le modelé puissant du dos et de la partie postérieure du corps, et à l'Italie du Nord, par le schématisme linéaire des bras et des épaules. À la même époque appartient une statue archaïque découverte à Ollioules, en forme de « xoanon » : le corps stylisé ressemble à un tronc d'arbre.
La Tène
Le style flamboyant « classique » de la Tène I a . – On n'a pas encore découvert de sculpture gauloise en pierre du v e siècle. C'est à cette époque qu'apparaît le grand art gaulois de La Tène représenté avant tout par des pièces d'orfèvrerie. D'ailleurs, les premières statues de culte des Gaulois du second âge du fer semblent bien avoir été en feuilles de métal repoussé posées sur une armature en bois.
Le premier style gaulois de La Tène, dont la durée correspond au v e siècle avant notre ère (La Tène Ia), est encore relativement proche des modèles grecs et étrusques. Il stylise et transpose, à sa manière, la palmette grecque en un décor flamboyant aux proportions sobres et classiques. Les exemples les plus typiques de cette époque sont les colliers et bracelets de la tombe de Reinheim, en Sarre, le décor ajouré en or de la coupe de Schwarzenbach, le collier d'or de Durkheim. L'extrémité du collier de Reinheim porte une tête d'Athéna dont le casque est décoré d'une tête de chouette. Malgré ses petites dimensions, ce motif présente un caractère monumental. Dans l'imitation de ce modèle, facile à reconnaître, l'artiste a su combiner l'expression d'une réalité divine et surhumaine et un souci poussé de l'équilibre ornemental.
Avec le décor de palmettes découpées de la coupe de Schwarzenbach apparaît un répertoire ornemental, à base de courbes et de contre-courbes,[...]
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Écrit par
- Jean-Paul DEMOULE : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France
- Jean-Jacques HATT : archéologue, professeur à la faculté des lettres de Strasbourg
Classification
Pour citer cet article
Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT, « GAULE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Gaule romaine, organisation administrative
Encyclopædia Universalis France
Gaule romaine, organisation administrative
La colonisation romaine de la Gaule : vers l'unification du territoire.
Encyclopædia Universalis France
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vi e -v e siècle avant notre ère Dernier Âge du fer celtique : la civilisation de La Tène supplante celle de Hallstatt.
v e -iv e siècle avant notre ère Infiltrations gauloises (Insubres, Cénomans, Lingons, Boïens, Sénons) dans la plaine du Pô.
— 406-— 396 Dates[...]
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Les rébellions se succédaient en Gaule depuis ~ 58. Cette année-là, César dut[...]
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[...]par les autorités locales que l'on voyait d'ailleurs sur les gradins, symboles vivants du pouvoir politique impérial. Dans toutes les provinces de la Gaule, cet édifice fut l'apanage des grandes villes neuves créées ou rebâties sur un plan orthogonal. Cependant, dans les provinces de Belgique,[...] - Afficher les 89 références
Voir aussi
- DIEUX & DÉESSES
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- SIGILLÉE POTERIE
- GROUPE, sculpture
- DRAPÉ, sculpture
- MONUMENTALE SCULPTURE
- FUNÉRAIRE SCULPTURE
- BRONZE, sculpture
- GAULOIS ART
- CELTO-LIGURES
- ZÉNODORE (Ier s.)
- SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE
- BENOIT FERNAND (1892-1969)
- ROQUEPERTUSE, Bouches-du-Rhône
- HALLSTATT CIVILISATION DE
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