"EMPIRE GAULOIS" ET "EMPIRE PALMYRÉNIEN"(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

260 En Occident, Postume est proclamé empereur par les soldats qui ont assassiné Salonin, le fils de Gallien. En Orient, Odenath, prince de Palmyre, stoppe les Perses vainqueurs de Valérien et élimine plusieurs usurpateurs.

264 Victoire de Postume sur les Germains ; il profite de ce succès pour célébrer ses quinquennales (anniversaire de ses cinq ans de règne).

266 Échec de l'offensive de Gallien pour reprendre les Gaules.

267 À Milan, révolte d'Aureolus, général de Gallien. Tous les deux sont assassinés lors du siège de la ville l'année suivante. À Palmyre, Vaballath, associé à sa mère Zénobie, succède à Odenath, son père. Ils s'affranchissent progressivement du pouvoir des empereurs de Rome.

269 Postume est assassiné à Mayence par ses troupes. Lui succèdent Lélien, Marius puis Victorin.

271 Victorin est éliminé et remplacé par Tetricus, sénateur originaire d'Aquitaine. L'Égypte passe sous l'autorité de Palmyre.

272 Aurélien mène une campagne victorieuse contre Palmyre et récupère les provinces orientales. Zénobie est emmenée, captive, à Rome.

273 Nouvelle révolte de Palmyre : la cité est détruite. Le soulèvement de l'Égypte est sévèrement réprimé.

274 Campagne contre Tetricus qui s'achève par la victoire d'Aurélien à Châlons-sur-Marne. Le nouveau restaurateur de l'Empire célèbre son triomphe à Rome, entouré de Zénobie et de Tetricus enchaînés.

275 Mort d'Aurélien près de Byzance à la suite d'un complot.

—  Antony HOSTEIN

Écrit par :

  • : docteur en histoire, maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Antony HOSTEIN, « "EMPIRE GAULOIS" ET "EMPIRE PALMYRÉNIEN" - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-gaulois-et-empire-palmyrenien-reperes-chronologiques/