AUTRUI (notions de base)

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Le conflit des consciences

Si Kant est tout près d’écrire une philosophie de l’histoire, il ne franchira pas véritablement le pas, ce que fera quelques années plus tard G. W. H. Hegel (1770-1831). Dans la fresque grandiose que dessine pour la première fois la Phénoménologie de l’esprit (1807), Hegel va décrire par quelles étapes est passée la conscience avant de parvenir à la reconnaissance de l’autre conscience. « La conscience de soi est en soi et pour soi quand et parce qu’elle est en soi et pour soi pour une autre conscience de soi, c’est-à-dire qu’elle n’est qu’en tant qu’être reconnu. » Cette phrase complexe cache un sens relativement simple. D’abord enfouie dans la vie (c’est le stade durant lequel l’homme ne se distingue pas vraiment de l’animal), la conscience va lentement émerger. Mais cette première émergence la conduit à se considérer comme étant la maîtresse de tout. Tel l’enfant qui imagine que lorsqu’il ferme les yeux le monde s’évanouit, la conscience dans sa première manifestation se croit le centre du monde. Si bien qu’elle ne pourra pas accepter la présence en dehors d’elle d’une autre conscience disposant de la même prérogative. Une lutte à mort va alors se déclencher : « Toute conscience cherche la mort de l’autre conscience. » Dans ce combat mené par chacune des consciences pour affirmer sa puissance, une dissymétrie se fait jour. La peur de la mort va conduire l’une des deux consciences à renoncer à s'imposer à l’autre, et Hegel la nomme « Esclave ». L’autre préférera risquer la mort plutôt que de renoncer à sa nature, et Hegel la nomme « Maître ». Si les consciences « se prouvent elles-mêmes et l’une à l’autre au moyen de la lutte pour la vie et la mort », la conscience qui sort vainqueur de ce combat nie l’existence de l’autre comme conscience. Mais cette négation recèle une contradiction : pourquoi combattre une conscience qui serait aussitôt niée en tant que telle ? Si bien que cette lutte pour la reconnaissance aboutira nécessairement à une reconn [...]


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Écrit par :

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur de khâgne

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Pour citer l’article

Philippe GRANAROLO, « AUTRUI (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/autrui-notions-de-base/