Sujet


ALTÉRITÉ, philosophie

  • Écrit par 
  • Sylvie COURTINE-DENAMY
  •  • 5 344 mots
  •  • 3 médias

Soi et Autrui, identité et différence. D'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet, privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alterite-philosophie/#i_0

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 818 mots
  •  • 9 médias

Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erotisme/#i_0

IDÉALISME

  • Écrit par 
  • Jean LARGEAULT
  •  • 9 545 mots

Dans le chapitre « Les éléments de la représentation : le sujet et l'objet »  : […] Croire à la réalité de ce que nous révèlent les sens est la réaction primitive et naturelle. Les premiers philosophes grecs considéraient comme un principe du monde un élément intuitif (l'eau, l'air, le feu) élevé au rang d'abstraction. (Hegel remarquait que l'eau de Thalès n'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/idealisme/1-les-elements-de-la-representation-le-sujet-et-l-objet/

INTERSUBJECTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 438 mots

Terme qui s'est répandu à la suite des recherches de Husserl sur la constitution de l'alter ego et des recherches de Heidegger sur la coexistence, sur l'être-avec-autrui. Les sociologues, notamment Gurvitch, ont secondé les philosophes en étudiant les valeurs de communauté, celles qui procèdent du nous.Pratiquement, ce sont les personnalistes et les existentialistes, phénoménol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intersubjectivite/#i_0

MOI

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT, 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 12 476 mots

Pour Pascal, le moi était haïssable : formule de moraliste, qui estime que le moi est « injuste », « tyrannique », qu'il se fait « centre du tout ». Loin du texte, près des réalités, Paul Valéry commente : « Le moi est haïssable..., mais c'est celui des autres. »Pour nos contemporains, pour les prophètes de la « mort de l'homme », le moi n'est pas seulem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moi/#i_0

PRIVATION

  • Écrit par 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 1 110 mots

Confondre manque et privation revient à occulter la distinction soulignée par Kant dans l'Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative entre opposition logique et opposition réelle. La connexion logique n'a guère de conséquence réelle : elle comporte une négation sans position, le « manque » consistant en un simple « défaut » d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/privation/#i_0

SUJET

  • Écrit par 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 3 617 mots

Il n'est point de sujet sans dépendance affirmée à l'égard d'une puissance dont ce sujet relève, de par les hasards de sa constitution anatomique, de son caractère et de sa situation au sein d'une classe sociale et d'une constellation familiale déterminées, mais aussi de par les lois et coutumes de son pays, les études et les recherches en cours et, d'une façon générale, les conditions culturelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sujet/#i_0