PARIS
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L'architecture parisienne au XXe siècle
L'architecture produite à Paris au xxe siècle est quantitativement plus importante que celle héritée de tous les autres siècles confondus. Elle est de surcroît plus variée dans ses formes, ses dimensions, ses plans, ses méthodes de construction et ses couleurs ; plus inégale aussi, car les nécessités d'une production de masse n'ont pas toujours été de pair avec des visées esthétiques. Si l'on ne peut nier la persistance d'une évolution stylistique, l'appréciation de l'architecture parisienne, comme celle de tout le xxe siècle, passe également par une prise en compte des mutations techniques et des ruptures urbanistiques, deux phénomènes majeurs dont elle est la première traduction.
Beaux-Arts et Art nouveau
Le passage du siècle est marqué par une série de phénomènes et d'événements qui, bien qu'ayant longtemps paru divergents, voire incompatibles, participent d'un mouvement commun : le retour des architectes sur la scène parisienne, alors dominée par les chantiers de percements lancés par l'administration haussmannienne et dont de rares signatures émergeaient lors de la construction d'édifices publics. La création, en 1897 à l'occasion de l'ouverture de la rue de Réaumur, du concours des façades de la Ville de Paris, puis l'Exposition universelle de 1900 et le règlement de voirie de 1902, mais également l'emploi généralisé de la construction en béton armé vont concourir à renforcer l'individualisation de l'architecture. Celle-ci se traduit notamment, à la faveur de plusieurs projets monumentaux, par un regain d'intérêt pour les styles historiques d'une part, et par l'éclosion fulgurante d'une esthétique nouvelle d'autre part : l'Art nouveau.
Les deux palais des Beaux-Arts (les actuels Grand Palais et Petit Palais) construits pour l'Exposition universelle de 1900 forment, avec le pont Alexandre III, une œuvre d'urbanisme exceptionnelle, mais marquent aussi, après l'avènement du métal en 1889, le retour de [...]
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Écrit par :
- Jean-Pierre BABELON : inspecteur général des Archives de France
- Michel FLEURY : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, secrétaire de la IVe section
- Frédéric GILLI : directeur délégué de la chaire Ville à Sciences Po, Paris
- Daniel NOIN : professeur émérite à l'université de Paris-I
- Jean ROBERT : professeur à l'université de Paris-Sorbonne, membre de la section prospective et planification du conseil économique et social de la Région Île-de-France
- Simon TEXIER : professeur, université de Picardie Jules-Verne
- Jean TULARD : professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
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Pour citer l’article
Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD, « PARIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/