TRANSPORTS ÉCONOMIE DES
Articles
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AÉROPORTS
- Écrit par Jean-Yves VALIN
- 6 573 mots
- 7 médias
Lesaéroports sont, par essence, un maillon du système de transport aérien et ils doivent s'adapter à son évolution. Leurs missions essentielles sont la mise en place des infrastructures nécessaires aux transporteurs aériens et la planification, l'organisation et la gestion de l'interface avec les autres... -
AIRBUS A380
- Écrit par Pierre SPARACO
- 1 582 mots
- 1 média
L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines. ...
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ARLBERG
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 551 mots
Alors que les grandes voies de communications internationales franchissent transversalement l'arc alpin, l'Arlberg est une ligne de circulation longitudinale, à l'intérieur de la chaîne. Entre le Vorarlberg à l'ouest, tourné vers la Suisse, et le Tyrol, à l'est, le massif...
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AVIATION - Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
- 9 436 mots
- 21 médias
Les premières données qu'un constructeur doit définir avant de lancer un projet d'avion civil sont les caractéristiques commerciales de l'avion : nombre de passagers, quantité de fret, distance moyenne franchissable et vitesse. Le choix de ces caractéristiques est primordial car il est, pour une grande... -
AVIATION - Histoire de l'aviation
- Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
- 10 106 mots
- 34 médias
Paradoxalement, l'aviation commerciale bénéficie d'une croissance soutenue mais affiche une rentabilité très médiocre. Elle est extrêmement sensible aux aléas conjoncturels et monétaires, voire géopolitiques. Ainsi, les chocs pétroliers, deux guerres du Golfe et le conflit du Kosovo ont entraîné des... -
BOEING
- Écrit par Pierre SPARACO
- 1 335 mots
- 2 médias
L'apparition, en 1970, de l'A300B d'Airbus Industrie a d'autant moins inquiété Boeing que le 747, alias Jumbo Jet, mis en service la même année, confortait la domination américaine sur le marché des long-courriers. À cette époque, les Américains croyaient d'ailleurs que l'A300B était condamné à l'échec... -
BRENNER
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 685 mots
- 1 média
Le col du Brenner (Brenner, Brennero : « passage ») est, avec le Gothard helvétique, l'une des voies majeures de franchissement des Alpes. Bien que cette région soit maintenant sectionnée par la frontière austro-italienne, elle ne forme qu'une seule unité géographique et ethnique. Sur...
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CASPIENNE, géopolitique
- Écrit par Garik GALSTYAN
- 7 458 mots
...réseau de routes terrestres, maritimes et fluviales existait dans cet espace stratégique, dont la Route de la soie avec ses multiples embranchements. Après la dissolution de l'URSS, la région s'est trouvée au cœur de différents projets de désenclavement, de construction et de réhabilitation des communications... -
CASPIENNE MER
- Écrit par Universalis, Aleksï Nilovitch KOSAREV, Oleg Konstantinovitch LEONTIEV, Lewis OWEN
- 4 479 mots
- 2 médias
La Caspienne joue un rôle important dans lestransports de la région. Le pétrole, le bois, le blé, le coton, le riz et les sulfates sont les principaux produits transportés. Les ports les plus importants sont Astrakhan et Makhatchkala en Russie, Bakou en Azerbaïdjan, Bandar-e Anzali en Iran, Türkmenbashi... -
CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Universalis, Apolline GAGLIARDI, Jean-Claude GAUTRON, Jean KOKIDE, Jean-Pierre MAGNANT, Roland POURTIER
- 10 299 mots
- 7 médias
...Congo) et ferroviaire (chemin de fer Congo-Océan, 540 kilomètres), relie Bangui à Pointe-Noire sur 1 700 kilomètres, avec rupture de charge à Brazzaville. Cette voie, lente mais peu onéreuse, est utilisée pour le transport des pondéreux, notamment les hydrocarbures. Sa part dans les importations de la R.C.A.... -
DE LA MESURE DE L'UTILITÉ DES TRAVAUX PUBLICS, Jules Dupuit - Fiche de lecture
- Écrit par François ETNER
- 1 178 mots
Le mémoire s'attache autant à montrer la fausseté des doctrines existantes qu'à exposer comment il conviendrait de raisonner. En particulier, un exemple est repris de l'ingénieur Louis Navier, qui justifiait la méthode traditionnelle dans la même revue. Un canal est projeté, certaines marchandises l’utiliseront... -
ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE
- Écrit par Jacques THISSE
- 12 108 mots
- 1 média
...déterminer les conditions sous lesquelles une force domine l'autre. L’équilibre spatial est atteint lorsqu’aucun agent n’est incité à changer de localisation. Selon Krugman, la variable déterminant la nature de cet équilibre est donnée par le niveau des coûts de transport. Tout d’abord, il montre qu’une répartition... -
GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE
- Écrit par Isabelle THOMAS
- 6 632 mots
- 2 médias
Chaque système de transport génère une organisation spatiale spécifique, favorisant la dispersion (route) ou la concentration (aéroports, ports) des activités. L’importance attribuée aux coûts de transport s’est toutefois amenuisée avec le temps : la nature des activités et le développement des communications... -
GRAND CANAL, Chine
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 986 mots
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I.A.T.A. (International Air Transport Association)
- Écrit par Alain MENOTTI
- 879 mots
L'International Air Transport Association (I.A.T.A.) siège à Montréal et à Genève. Cette association de caractère privé est le groupement corporatif mondial de la plupart des compagnies aériennes de ligne, qui coordonnent leurs activités tout en demeurant, dans la majorité des cas,...
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INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine
- Écrit par Gilbert ÉTIENNE, Joël RUET
- 12 029 mots
- 12 médias
Même problème d'entretien pour les routes, qui assurent 60 p. 100 du trafic de marchandises contre 11 p. 100 en 1951, le reste étant assuré par le rail. En conséquence, même sur des routes nationales, un camion ne parcourt guère plus de 200 kilomètres par jour, contre 500 à 600 en Europe, pour un coût... -
MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
- 4 872 mots
- 3 médias
...(en 1957, l'avion avait « rattrapé » le navire sur le trafic transatlantique, chacun des deux ayant transporté un million de passagers) et de l'écrémage de tous lestransports de produits légers et luxueux dans le prix desquels le coût du transport n'entre de toute façon que pour une faible part. -
NEW YORK
- Écrit par Cynthia GHORRA-GOBIN
- 8 318 mots
- 10 médias
Le développement économique et démographique de New York et son extension spatiale ont été largement tributaires de systèmes de communication aussi divers que le ferry, le cable car et plus tard le tramway, le train et le métro, avant l'arrivée de l'automobile. Le ferry a permis, dès 1661, à l'île... -
PÉTROLE - Économie pétrolière
- Écrit par Jean-Marie BOURDAIRE
- 7 252 mots
- 4 médias
L' industrie pétrolière moderne naît aux États-Unis, au milieu du xixe siècle, sous la pression de la demande de combustible pour l'éclairage. Trop chassée pour son huile, la baleine à spermaceti se fait rare. Le pétrole suintant à la surface, dont le colonel Ferris vient de découvrir la...
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PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités
- Écrit par Claude JABLON
- 2 354 mots
...baleine, lui-même bientôt concurrencé dans cet emploi par le gaz de houille et l'électricité, le pétrole, en fait, n'aurait eu que peu d'applications si le transport n'avait pris la relève au début du XXe siècle. L'industrie automobile naissante avait besoin d'une source d'énergie compacte et facile...
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