TRANSPORTS ÉCONOMIE DES

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  • AÉROPORTS

    • Écrit par Jean-Yves VALIN
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    Les aéroports sont, par essence, un maillon du système de transport aérien et ils doivent s'adapter à son évolution. Leurs missions essentielles sont la mise en place des infrastructures nécessaires aux transporteurs aériens et la planification, l'organisation et la gestion de l'interface avec les autres...
  • AIRBUS A380

    • Écrit par Pierre SPARACO
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    L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines....

  • ARLBERG

    • Écrit par Paul GUICHONNET
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    Alors que les grandes voies de communications internationales franchissent transversalement l'arc alpin, l'Arlberg est une ligne de circulation longitudinale, à l'intérieur de la chaîne. Entre le Vorarlberg à l'ouest, tourné vers la Suisse, et le Tyrol, à l'est, le...

  • AVIATION - Avions civils et militaires

    • Écrit par Yves BROCARD
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    Les premières données qu'un constructeur doit définir avant de lancer un projet d'avion civil sont les caractéristiques commerciales de l'avion : nombre de passagers, quantité de fret, distance moyenne franchissable et vitesse. Le choix de ces caractéristiques est primordial car il est, pour une...
  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 8 893 mots
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    Paradoxalement, l'aviation commerciale bénéficie d'une croissance soutenue mais affiche une rentabilité très médiocre. Elle est extrêmement sensible aux aléas conjoncturels et monétaires, voire géopolitiques. Ainsi, les chocs pétroliers, deux guerres du Golfe et le conflit du Kosovo ont entraîné des...
  • BOEING

    • Écrit par Pierre SPARACO
    • 1 175 mots
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    L'apparition, en 1970, de l'A300B d'Airbus Industrie a d'autant moins inquiété Boeing que le 747, alias Jumbo Jet, mis en service la même année, confortait la domination américaine sur le marché des long-courriers. À cette époque, les Américains croyaient d'ailleurs que l'A300B était condamné à l'échec...
  • BRENNER

    • Écrit par Paul GUICHONNET
    • 603 mots
    • 1 média

    Le col du Brenner (Brenner, Brennero : « passage ») est, avec le Gothard helvétique, l'une des voies majeures de franchissement des Alpes. Bien que cette région soit maintenant sectionnée par la frontière austro-italienne, elle ne forme qu'une seule unité géographique et ethnique....

  • CASPIENNE, géopolitique

    • Écrit par Garik GALSTYAN
    • 6 563 mots
    ...réseau de routes terrestres, maritimes et fluviales existait dans cet espace stratégique, dont la Route de la soie avec ses multiples embranchements. Après la dissolution de l'URSS, la région s'est trouvée au cœur de différents projets de désenclavement, de construction et de réhabilitation des communications...
  • CASPIENNE MER

    • Écrit par Universalis, Aleksï Nilovitch KOSAREV, Oleg Konstantinovitch LEONTIEV, Lewis OWEN
    • 3 942 mots
    • 2 médias
    La Caspienne joue un rôle important dans lestransports de la région. Le pétrole, le bois, le blé, le coton, le riz et les sulfates sont les principaux produits transportés. Les ports les plus importants sont Astrakhan et Makhatchkala en Russie, Bakou en Azerbaïdjan, Bandar-e Anzali en Iran, Türkmenbashi...
  • CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE

    • Écrit par Universalis, Apolline GAGLIARDI, Jean-Claude GAUTRON, Jean KOKIDE, Jean-Pierre MAGNANT, Roland POURTIER
    • 9 063 mots
    • 7 médias
    ...Congo) et ferroviaire (chemin de fer Congo-Océan, 540 kilomètres), relie Bangui à Pointe-Noire sur 1 700 kilomètres, avec rupture de charge à Brazzaville. Cette voie, lente mais peu onéreuse, est utilisée pour le transport des pondéreux, notamment les hydrocarbures. Sa part dans les importations de la R.C.A....
  • DE LA MESURE DE L'UTILITÉ DES TRAVAUX PUBLICS, Jules Dupuit - Fiche de lecture

    • Écrit par François ETNER
    • 1 036 mots
    Le mémoire s'attache autant à montrer la fausseté des doctrines existantes qu'à exposer comment il conviendrait de raisonner. En particulier, un exemple est repris de l'ingénieur Louis Navier, qui justifiait la méthode traditionnelle dans la même revue. Un canal est projeté, certaines...
  • ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

    • Écrit par Jacques THISSE
    • 10 655 mots
    • 1 média
    ...déterminer les conditions sous lesquelles une force domine l'autre. L’équilibre spatial est atteint lorsqu’aucun agent n’est incité à changer de localisation. Selon Krugman, la variable déterminant la nature de cet équilibre est donnée par le niveau des coûts de transport. Tout d’abord, il montre qu’une répartition...
  • GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Isabelle THOMAS
    • 5 836 mots
    • 2 médias
    Chaque système de transport génère une organisation spatiale spécifique, favorisant la dispersion (route) ou la concentration (aéroports, ports) des activités. L’importance attribuée aux coûts de transport s’est toutefois amenuisée avec le temps : la nature des activités et le développement des communications...
  • GRAND CANAL, Chine

    • Écrit par Pierre-Étienne WILL
    • 868 mots

    Les grands fleuves qui traversent le sous-continent chinois coulent d'ouest en est. Si l'idée de creuser des canaux faisant communiquer les différents drainages du nord au sud remonte à l'Antiquité, l'aménagement d'un boulevard fluvial continu date de la réunification...

  • I.A.T.A. (International Air Transport Association)

    • Écrit par Alain MENOTTI
    • 774 mots

    L'International Air Transport Association (I.A.T.A.) siège à Montréal et à Genève. Cette association de caractère privé est le groupement corporatif mondial de la plupart des compagnies aériennes de ligne, qui coordonnent leurs activités tout en demeurant, dans la majorité des...

  • INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

    • Écrit par Gilbert ÉTIENNE, Joël RUET
    • 10 585 mots
    • 12 médias
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  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
    • 4 287 mots
    • 3 médias
    ...(en 1957, l'avion avait « rattrapé » le navire sur le trafic transatlantique, chacun des deux ayant transporté un million de passagers) et de l'écrémage de tous lestransports de produits légers et luxueux dans le prix desquels le coût du transport n'entre de toute façon que pour une faible part.
  • NEW YORK

    • Écrit par Cynthia GHORRA-GOBIN
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    • 10 médias
    Le développement économique et démographique de New York et son extension spatiale ont été largement tributaires de systèmes de communication aussi divers que le ferry, le cable car et plus tard le tramway, le train et le métro, avant l'arrivée de l'automobile. Le ferry a permis, dès 1661, à...
  • PÉTROLE - Économie pétrolière

    • Écrit par Jean-Marie BOURDAIRE
    • 6 382 mots
    • 4 médias

    L' industrie pétrolière moderne naît aux États-Unis, au milieu du xix e siècle, sous la pression de la demande de combustible pour l'éclairage. Trop chassée pour son huile, la baleine à spermaceti se fait rare. Le pétrole suintant à la surface, dont le colonel Ferris vient de découvrir...

  • PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités

    • Écrit par Claude JABLON
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    ...baleine, lui-même bientôt concurrencé dans cet emploi par le gaz de houille et l'électricité, le pétrole, en fait, n'aurait eu que peu d'applications si le transport n'avait pris la relève au début du XX e siècle. L'industrie automobile naissante avait besoin d'une source d'énergie compacte...
  • PÉTROLE - Le transport

    • Écrit par Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS
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    L'activité de transport maritime pétrolier n'avait cessé d'occuper une part croissante dans le commerce maritime mondial jusqu'en 1973, puisque, tous produits réunis, elle représentait alors, avec 1 640 millions de tonnes, 52,5 p. 100 du tonnage transporté par mer. À la même...
  • PAKISTAN

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS, Gilbert ÉTIENNE, Universalis, Christophe JAFFRELOT, Guy MENNESSIER
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    Dans le domaine des transports, les chemins de fer se sont beaucoup dégradés et le réseau n'a guère augmenté depuis 1947. Les transports routiers ont pris le dessus. Près de la moitié de l'axe principal Karachi-Lahore-Peshawar est à quatre voies. Quant au port de Karachi, il s'est adjoint de nouvelles...
  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
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    Les transports sont d'un intérêt vital de ce point de vue. Avec les transports aériens, c'est bien de région-capitale qu'il faut parler puisque les aéroports franciliens, qui sont évidemment situés en banlieue, assurent 56 p. 100 du trafic aérien métropolitain de passagers en 2014,...
  • PHILATÉLIE

    • Écrit par Jacques HANOUNE
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    • 1 média
    Le courrier international est souvent acheminé, non plus individuellement, mais en « gros », par des transporteurs qui le livrent à des centres de tri près des lieux d'arrivée (Bruxelles, Amsterdam ont été les premiers de ces centres). Par ce système qui bénéficie légalement de certaines faiblesses de...
  • RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

    • Écrit par Jean-Charles ASSELAIN
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    Les coûts de transport, surtout pour les produits pondéreux, représentaient un enjeu non moins décisif. La rénovation des transports traditionnels, et notamment la construction des canaux, bien avant la révolution ferroviaire des années 1830, accompagne toute la première phase de la révolution...
  • ROYAUME-UNI - Économie

    • Écrit par Emmanuel HACHE, Catherine MATHIEU
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    • 4 médias
    ...ont considérablement affaibli la qualité et les performances des activités de réseaux, comme en témoignent les problèmes quotidiens rencontrés dans les transports. Les subventions accordées par le gouvernement à la quasi-totalité des sociétés privées ainsi que les hausses de prix et les nombreux accidents...
  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Pascal MARCHAND
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    ...situées à l'ouest de l'Oural. Matières premières et énergie doivent donc converger vers l'ouest, les produits fabriqués devant être distribués sur tout le territoire. La démesure des distances et la rigueur du milieu se conjuguent alors pour faire destransports un problème clé de l'économie russe.
  • SERVICES ÉCONOMIE DE

    • Écrit par Jean-Charles ASSELAIN
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    ...l'évaluation du produit et, par suite, de la productivité ne pose pas de problème radicalement différent par rapport à la mesure de la productivité industrielle. Les transports constituent le meilleur exemple d'un secteur quasi industriel, où les gains de productivité sont effectivement mesurables (moyennant les...
  • TOURISME

    • Écrit par Jean-Christophe GAY
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    Le tourisme est fondé sur la mobilité et les transports y occupent une place centrale, entretenant une relation de dépendance réciproque. Les transports favorisent la diffusion du tourisme et le progressif agrandissement du champ des touristes est incontestablement dû à l’évolution des moyens de transport,...
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    Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes...

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    • Écrit par Michel BADRÉ
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    D'autres, au contraire, estiment que l'organisation de l'activité industrielle et commerciale, très orientée pendant tout le xx e siècle par l'existence de transports très bon marché, a poussé à l'excès vers la spécialisation géographique des territoires ou des lieux de production. Les pratiques...

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