ARCHITECTURE DU XVIIe SIÈCLE

Articles associés

  • ACADÉMIE D'ARCHITECTURE

    • Écrit par Antoine PICON
    • 853 mots

    Créée en 1671 par Colbert, l'Académie d'architecture sera supprimée en 1793 par la Convention. Dans l'intervalle, son histoire se confond dans une large mesure avec celle de l'architecture française. Comptant parmi ses membres certains des plus grands architectes des règnes de Louis...

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 9 135 mots
    • 17 médias
    ...souvent tragiques, l'Église assume à peu près seule le mécénat artistique. Encore doit-elle réduire considérablement son activité dans le domaine architectural durant la première moitié du siècle. Le principal chantier fut alors celui de l'hôpital de la Charité, à Séville, fondé par le célèbre pénitent...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 6 888 mots
    • 30 médias
    C'est au cours d'une période qui verra le règne des Stuart interrompu par deux révolutions et par la République de Cromwell que va se définir un nouveau style architectural, profondément marqué par le classicisme. Si l'Angleterre connaissait depuis longtemps la grammaire classique de l'architecture,...
  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 7 390 mots
    • 5 médias
    La seconde moitié du xvii e siècle n'est pas riche en architectes transcendants ni en édifices importants. Dans l'architecture profane, on assiste à une tendance vers le classicisme qui est bien dans l'esprit du temps. On ne construit plus de maisons nouvelles à partir de 1650. Dans le domaine religieux,...
  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 7 614 mots
    • 7 médias
    L'une des plus grandes entreprises architecturales qu'ait jamais connues l'Aragon, et l'une des plus importantes de l'Espagne baroque, fut la reconstruction de l' église du Pilar. Le programme consista à unir dans un même espace une basilique – l'ancienne église gothique...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

    • Écrit par Josiane SARTRE
    • 4 026 mots
    • 2 médias

    « Le château est tout blanc !  / Cela repose des briques rouges de nos pères. » C'est ainsi que Paul Morand imagine dans La Nuit de Vaux-le-Vicomte l'étonnement des invités devant la blancheur du château en pierre, lors de la fête du 17 août 1661 donnée par Fouquet à Louis XIV....

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 088 mots
    Au cours de l'Âge classique, les cités indépendantes, dont Florence avait constitué l'un des exemples les plus achevés, voient progressivement leur influence diminuer au profit des grands États territoriaux comme la France, l'Espagne, l'Autriche ou l'Angleterre. Ce processus...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 14 598 mots
    • 10 médias
    ...de fortifications des généralités provinciales exercent également les fonctions d'architectes des grandes villes ou des communautés du clergé séculier. Les xvii e et xviii e siècles innovèrent peu dans la définition, au demeurant assez lâche par l'absence de vrais statuts, de la profession d'architecte....
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...variété des talents qui s'y exercent, par l'abondance de la commande, Rome, entre 1600 et 1680, est le lieu d'une intense production dans tous les arts : architecture, peinture, sculpture ; mais il ne faut pas oublier qu'elle continue d'offrir la perpétuelle leçon des trésors qu'elle détient depuis l'Antiquité....
  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 174 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 209 mots
    • 14 médias
    ...qu'il anime d'une colonnade en perspective accélérée comme Borromini l'avait fait au palais Spada (1652). Mais s'il imite ici Borromini, son architecture prend généralement le contre-pied de celle de son rival, dont il condamne le « libertinage » architectural, déclarant qu'il « préfère un mauvais...
  • BIARD LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 309 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvi e siècle et au début du xvii e.

    Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre Ier Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496),...

  • BLANCHET THOMAS (1614?-1689)

    • Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
    • 739 mots

    Peintre, architecte et sculpteur ayant joué à Lyon un rôle semblable à celui de Le Brun à Paris, Blanchet fut vite oublié car son œuvre avait été rapidement mutilé et la critique fut longtemps déroutée par un style paradoxal. Depuis les années 1980, dessins et modelli...

  • BLONDEL FRANÇOIS (1618-1686)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 451 mots

    Maréchal de camp en 1652, ingénieur militaire et diplomate, François Blondel se consacre définitivement à l'architecture après 1669, quand il est désigné pour diriger les ouvrages publics de Paris. Grand voyageur (il visite l'Europe et l'Orient), Blondel se voit confier d'importants...

  • BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 609 mots

    Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert,...

  • BORROMINI (1599-1667)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 120 mots
    • 1 média

    « Lombard », actif sous les trois papes de la « Rome baroque », Urbain VIII Barberini (1624-1644), Innocent X Pamphili (1644-1655) et Alexandre VII Chigi (1655-1667), Borromoni est l'exact contemporain de Bernin. Dénoncée par son grand rival dans les mêmes termes que par Fréart de Chambray, théoricien...

  • BROSSE SALOMON DE (1571 env.-1626)

    • Écrit par Rosalys T. COOPE
    • 1 041 mots

    Entre 1570 et 1630 l'architecture française franchit une étape essentielle vers le classicisme et Salomon de Brosse joue un rôle de tout premier plan dans cette évolution. Pour avoir dépassé les traditions architecturales de son milieu familial, il a tiré l'architecture de l'impasse maniériste...

  • BRUAND LIBÉRAL (1636-1697)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 280 mots

    L'architecte Libéral Bruand est le fils de Sébastien Bruand, maître des œuvres de charpenterie des bâtiments du roi, ponts et chaussées de France, et de Barbe Biard. Son frère aîné Jacques travaille à l'église Notre-Dame-des-Victoires à Paris (1642) et construit l'hôtel de...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    On ne peut parler véritablement d'architecture au Canada qu'à partir de la deuxième moitié du xvii e siècle. La population de la Nouvelle-France, alors essentiellement rurale, vit sur des terres seigneuriales. La maison de ferme est donc particulièrement signifiante pour l'étude de cette...
  • CANAUX

    • Écrit par Pierre PINON
    • 4 985 mots
    • 6 médias
    ...e et au xvi e siècle, les petits canaux (ou les canalisations de rivières) se multiplient en Italie du Nord, dans les Flandres et même en France. Au xvii e siècle apparaissent les grands canaux de jonction. Le premier est le canal de Briare, joignant la Loire à la Seine par la Trézée et le Loing,...
  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 9 051 mots
    • 12 médias
    Dans un fléchissement général de l'activité, la Castille conserve une situation relativement privilégiée grâce au mécénat de la Cour et de quelques grands seigneurs. En outre, l'Église ouvre un certain nombre de chantiers pour satisfaire les besoins religieux de Madrid, la nouvelle capitale....
  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (L. Le Vau)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 209 mots
    • 1 média

    La construction du château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, au sud-est de Paris, peut être considérée comme la première étape de la réalisation de Versailles : Louis XIV reprit en effet dans son intégralité l'équipe réunie par son surintendant des Finances, Nicolas...

  • CHURRIGUERA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 400 mots

    Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci,...

  • CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 985 mots
    • 1 média

    Alors que l'architecture religieuse de la France du xvii e siècle suit, dans l'ensemble, les leçons que lui donnent les églises baroques d'outre-monts, l'architecture civile s'engage dans des voies différentes qui aboutissent à l'une des créations majeures de l'histoire de l'art...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 12 153 mots
    • 6 médias
    ...péjorativement qualifiés d'académiques, les peintres de sa génération ont été remis en honneur à partir des années soixante. Sans doute est-ce dans l' architecture que le premier classicisme français s'affirme le mieux. Pour Voltaire, le « grand goût » que l'on a tendance à regarder comme à peu près synonyme...
  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 4 266 mots
    • 5 médias

    Selon le locuteur et le contexte, l'expression d'« architecture classique » prend des sens extrêmement variés, en contenu et en extension. L'adjectif « classique » s'applique en effet à la fois à l'Antiquité gréco-romaine dans son ensemble et aux phénomènes liés à l'imitation de cette culture (on...

  • COTTE ROBERT DE (1656-1735)

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 965 mots
    • 1 média

    Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans...

  • DESGODETS ou DESGODETZ ANTOINE (1653-1728)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 919 mots

    Aux xviii e et xix e siècles, le nom d'Antoine Desgodets fut synonyme en France des coutumes et de la législation qui régissaient la construction des bâtiments ; l'Europe reconnaissait en lui celui qui avait publié la première étude moderne sur l'architecture de la Rome...

  • DIENTZENHOFER LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 330 mots

    Le nom des Dientzenhofer est attaché à une série de monuments qui comptent parmi les plus notables de la Bohême et de la Franconie. C'est de cette dernière région que la famille est originaire, mais on en trouve des représentants à Prague dès les années 1680. Les deux membres les...

  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 5 262 mots
    • 1 média
    Auxxvi e et xvii e siècles, ce style propre se caractérise par l'importance accordée au décor figuré et emblématique. Loin de rester subordonné à la structure architectonique, celui-ci l'utilise comme un simple support pour le discours visuel dont il est chargé par priorité. On a ainsi des arcs de triomphe-rochers,...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 10 583 mots
    • 9 médias
    ...colons espagnols. Ceux-ci ont adopté certaines techniques locales et les ont associées à des savoir-faire et à des modèles venus de la métropole. L'architecture coloniale espagnole doit son originalité et sa force à cette synthèse, en témoignent les édifices construits sur le territoire...
  • FANZAGO COSIMO (1591-1678)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 89 mots

    Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à...

  • FIGUEROA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 310 mots

    On peut, grâce aux Figueroa, famille d'architectes espagnols, suivre, à Séville, l'épanouissement de l'art baroque puis le passage au classicisme.

    Leonardo (Utiel, 1650 env.-Séville, 1730) est le plus connu des Figueroa. Installé à Séville dès avant 1675, il dirige la construction...

  • FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 405 mots
    • 1 média

    Salué de son vivant même comme l'artiste en qui s'incarnait la renaissance de l'art allemand, Fischer von Erlach reste le grand architecte de la Vienne triomphante, au tournant des xvii e et xviii e siècles. Son père était un sculpteur de Graz, et il reçut sa première...

  • FONTANA CARLO (1634-1714)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 348 mots
    • 1 média

    Dans la Rome de la fin du xvii e et du début du xviii e siècle, Carlo Fontana occupe une place qui n'est pas sans rappeler celle d'un Jules Hardouin-Mansart en France ; c'est l'autorité suprême en matière de monuments, le chef d'un atelier important, celui entre les mains de...

  • FONTANA DOMENICO (1543-1607)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 350 mots
    • 2 médias

    Ingénieur et architecte, Domenico Fontana est probablement, avec Bernin, celui qui a le plus contribué à donner sa physionomie à la Rome moderne. Il était originaire du nord de l'Italie, de la région de Lugano. Vers sa vingtième année, on le trouve déjà établi à Rome où il passera la majeure...

  • FRANÇOIS MANSART. LE GÉNIE DE L'ARCHITECTURE (dir. J.-P. Babelon et C. Mignot)

    • Écrit par Bruno TOLLON
    • 1 051 mots

    Alors que jusqu'ici aucun livre de référence n'existait sur François Mansart (mis à part celui de Allan Braham et Peter Smith publié en 1973 en langue anglaise, depuis longtemps épuisé et jamais traduit). La célébration du quatrième centenaire de la naissance de l'architecte a mobilisé...

  • GÓMEZ DE MORA JUAN (1586-env. 1648)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 260 mots

    Neveu et élève de Francisco de Mora, Gómez de Mora poursuivit l'œuvre de libération de l'architecture espagnole commencée par son oncle et conduisit celle-ci jusqu'au baroque. Ses principales sources d'inspiration furent les traités d'architecture italiens ; il s'intéressait...

  • GABRIEL JACQUES III JULES (1667-1742)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 290 mots

    Élève et parent de Jules Hardouin-Mansart, père de l'illustre Ange Jacques, l'architecte Jacques Gabriel est communément désigné sous le nom de Jacques III et par certains historiens sous celui de Jacques V. Il accomplit une carrière rapide et brillante : contrôleur des Bâtiments du...

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 104 mots
    • 1 média
    Ce type d'homme trouva son meilleur représentant en José de Vega y Verdugo, comte de Alba Real, aristocrate raffiné, passionné d'architecture, qui connaissait personnellement l'Italie. Placé à la tête de la fabrique en 1658, il conçut un plan d'ensemble pour transformer la cathédrale, jugée « indécente...
  • GUARINI GUARINO (1624-1683)

    • Écrit par Universalis
    • 294 mots

    Architecte, prêtre, mathématicien et théologien italien né le 17 janvier 1624 à Modène, mort le 6 mars 1683 à Milan.

    Guarino Guarini, appelé également Camillo Guarini, se trouve à Rome pendant la période la plus créatrice de Borromini, entre 1639 et 1647. Plus tard, il enseigne à Modène,...

  • HÔTEL DE VILLE

    • Écrit par Pascal LIÉVAUX-SENEZ
    • 3 249 mots
    • 1 média
    Dansla première moitié du xvii e siècle, le délabrement général des finances municipales empêche plusieurs villes de mener à bien quelques projets trop ambitieux. À Rouen, on ne construit qu'une aile du palais maniériste à bossages imaginé par Jacques Gabriel, fondateur de la célèbre dynastie...
  • HARDOUIN-MANSART JULES (1646-1708)

    • Écrit par Jörg GARMS
    • 1 905 mots
    • 8 médias

    Jules Hardouin-Mansart a créé les symboles de la puissance de Louis XIV : Versailles et le dôme des Invalides. Le reflet grandiose de ce règne, mais aussi son ambiguïté ont rejailli sur l'architecte. Le courtisan accompli, favori du roi, le grand organisateur des arts, l'homme qui a perfectionné...

  • HAWKSMOOR NICHOLAS (1661-1736)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 631 mots
    • 3 médias

    Architecte anglais. Élève puis assistant de Wren, Nicholas Hawksmoor devint le collaborateur du mondain Vanbrugh. Il apparaît cependant comme l'une des personnalités les plus originales de la période baroque anglaise, créateur de bâtiments déconcertants où ses contemporains ne virent...

  • HEINTZ JOSEF (1546-1609)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 696 mots

    Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence...

  • HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 334 mots

    Une génération sépare Hildebrandt et Fischer von Erlach, moins par l'effet de l'âge (Hildebrandt n'est le cadet de Fischer que d'une dizaine d'années) qu'en vertu d'une différence très profonde d'orientation stylistique. Hildebrandt naît à Gênes, séjourne autour de 1690 à ...

  • HURTADO FRANCISCO (1669-1725)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 209 mots

    Architecte et sculpteur andalou ; sa première œuvre d'architecture — précédée de quelques retables — combine un camarín, ou chapelle développée en arrière d'une abside, avec un mausolée. Il s'agit du camarín de Nuestra Señora de la Victoria à Málaga, élevé au-dessus du monument...

  • HUYSSENS PIETER (1577-1637)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 281 mots

    Jésuite qui a été l'un des plus brillants constructeurs de son ordre à une époque où celui-ci élevait en Belgique les plus belles églises baroques. Pieter Huyssens participe à la construction de Saint-Charles-Borromée à Anvers (1615-1621), sans que l'on puisse déterminer exactement...

  • JONES INIGO (1573-1652)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 646 mots
    • 1 média

    Après le règne d'Élisabeth, les Stuart ramenèrent leur pays dans le grand courant de la culture européenne, et le premier quart du xvii e siècle vit mûrir en Angleterre un art de cour à la fois puissant et raffiné où l'on reconnaît les dernières manifestations de la...

  • JUVARA FILIPPO (1676-1736)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 432 mots
    • 1 média

    Né dans une famille d'orfèvres de Messine, Filippo Juvara apprend ce métier tout en se préparant à la vie ecclésiastique et se fait connaître par une série de gravures représentant les fêtes de Messine organisées pour le couronnement du roi Philippe V. Il quitte ensuite la ...

  • KEYSER HENDRICK DE (1565-1621)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 160 mots

    Architecte, sculpteur et médailleur hollandais. L'œuvre la plus célèbre de Hendrick de Keyser (avec la collaboration de son fils Thomas) est le fastueux mausolée de Guillaume le Taciturne, dans le chœur de la Nieuwe Kerk de Delft, de marbre noir et blanc (1614-1621) : figures...

  • LASSURANCE LES

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 416 mots

    Architecte de l'agence de Jules Hardouin-Mansart, Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655 env.-1724) fit une brillante carrière dans l'architecture privée, révélant à Paris le « grand goût » versaillais. Membre de l'Académie (1699), architecte du roi et contrôleur de ses bâtiments,...

  • LE MERCIER JACQUES (1585 env.-1654)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 588 mots

    L'architecte Jacques Le Mercier est issu d'une famille de maîtres maçons de Pontoise, connue dès le xvi e siècle. Son père Nicolas (1541-1637) travaille pour Brulart de Sillery au château et à l'église de Marines, sans doute sur les dessins de Clément Métezeau. Jacques Le Mercier...

  • LE MUET PIERRE (1591-1669)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 919 mots

    Né à Dijon, d'une bonne famille « d'épée et de robe », Pierre Le Muet s'affirme comme un des meilleurs architectes de son temps, à l'égal de Le Mercier, Mansart et Le Vau, ses contemporains.

    Ingénieur du roi et « conducteur des dessins des fortifications de Picardie...

  • LE NÔTRE ANDRÉ (1613-1700)

    • Écrit par Thierry MARIAGE
    • 1 841 mots
    • 1 média

    Le jardin classique ne saurait être réduit aux broderies des parterres ou à la forme des bosquets, qui appartiennent au temps long de l'histoire des jardins. Prolongement géométrique d'une demeure seigneuriale libérée des contraintes défensives, il participe d'une certaine façon à la transformation...

  • LE VAU LOUIS (1612-1670)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 538 mots
    • 3 médias

    Succédant à Jacques Le Mercier avec le titre de premier architecte, puis d'intendant et d'ordonnateur général des Bâtiments royaux, Le Vau a régné sur l'architecture française à partir de 1654. Une riche clientèle privée, la protection de Mazarin, le coup d'éclat de Vaux-le-Vicomte, la faveur...

  • LEPAUTRE LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 640 mots

    Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut...

  • LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 266 mots
    • 2 médias

    Figure marquante parmi les architectes et sculpteurs du xvii e siècle vénitien, Longhena s'était formé auprès de Scamozzi, qui lui avait inculqué les règles de l'architecture pure préconisée par Palladio. Mais sa sensibilité l'oriente, dès ses œuvres de jeunesse, vers une manière plus décorative...

  • MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 255 mots

    1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvi e siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi...

  • MÉTEZEAU LES (XVIe-XVIIe s.)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 605 mots
    • 1 média

    De cette famille de maîtres maçons et d'architectes, originaire de Dreux, plusieurs membres atteignirent une certaine notoriété.

    Clément Ier Métezeau, expert-juré de la ville de Dreux en 1500, travaille à l'hôtel de ville (1515-1541) et à l'église Saint-Pierre (1524-1534). Son...

  • MADERNO CARLO (1556-1629)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 342 mots
    • 1 média

    Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte Quint. Il s'initie à l'architecture...

  • MAISONS-LAFFITTE

    • Écrit par Sophie CUEILLE, Claude MIGNOT
    • 2 627 mots
    Issu d'une vieille famille parlementaire parisienne et veuf de son épouse Madeleine Boulenc de Crévecœur qui lui apporte par un faisceau d'héritages une fortune considérable, René de Longueil (1596-1677) se voit en position de rebâtir magnifiquement le manoir familial, dans l'espoir courtisan de retenir...
  • MANSART FRANÇOIS (1598-1666)

    • Écrit par William Peter Jackson SMITH
    • 2 456 mots

    François Mansart a donné une signification nouvelle à l' architecture classique française. Il y est parvenu en appliquant le vocabulaire classique à des formes architecturales auxquelles il n'était pas en fait destiné, à tel point qu'entre ses mains le château français et l'hôtel particulier...

  • MARTELLANGE ÉTIENNE ANGE MARTEL dit (1569-1641)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 284 mots
    • 1 média

    Le nom de Martellange, qui serait une contraction de Ange-Étienne Martel, était en fait déjà porté par le grand-père de l'architecte. Entré dans la Compagnie de Jésus en 1590, il est envoyé à Rome où il réside jusqu'en 1604. Là, le père Martellange s'initie à l'architecture, et subit...

  • MORA FRANCISCO DE (1546 env.-1610)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 101 mots

    Recommandé à Philippe II par Herrera, l'architecte Francisco de Mora n'en sacrifia pas moins sans réserve à la manière austère de son prédécesseur. Il est l'auteur de la petite ville de Lerma (1604-1614), sur les bords de l'Arlanza, qu'il dessina pour le favori de Philippe III, Francisco de Sandoval...

  • OPPENORD ou OPPENORDT GILLES MARIE (1672-1742)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 391 mots

    Fils d'un ébéniste du roi, d'origine hollandaise, Gilles Marie Oppenord dut au milieu d'artisans protégés par le roi et logés au Louvre dont il faisait partie de recevoir une formation très complète. Envoyé à Rome, il fit un grand nombre de dessins d'après l'antique...

  • ORBAY FRANÇOIS D' (1634-1697)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 252 mots

    Élève puis collaborateur de Louis Le Vau, dont il dirige les travaux après 1660, François d'Orbay fait partie de l'administration des Bâtiments de Louis XIV (1664), où il est chargé notamment de lever les plans d'architecture. De cette activité, il nous reste un très grand nombre de dessins...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Claude MIGNOT, Éliane VERGNOLLE
    • 11 756 mots
    • 23 médias
    Au xvii e siècle, on observe un effort de clarification. Plutôt que d'ériger de nouvelles règles, on réédite et on diffuse les traités les plus commodes du xvi e siècle, on compare systématiquement leurs caractères. Dans son Parallèle de l'architecture antique et de la moderne...
  • PAGAN BLAISE FRANÇOIS DE (1604-1665)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 164 mots

    Cet Avignonnais entre fort jeune au service du roi de France, participant dès 1621 aux sièges de Saint-Jean-d'Angély et de Clérac. En 1623, il est ingénieur au siège de Nancy. En 1629, il acquiert un renom exceptionnel en forçant, à la tête des assiégeants français, les nombreuses barricades...

  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
    • 28 265 mots
    • 20 médias
    ...places frontières, Paris devient ville ouverte, l'enceinte est détruite à partir de 1670 et remplacée par une large promenade, le « Nouveau Cours », scandé d'arcs de triomphe qui rappellent les victoires du roi ; ce cours devait se poursuivre rive gauche, son amorce donnant naissance à la ligne de boulevards...
  • PERRAULT CLAUDE (1613-1688)

    • Écrit par Antoine PICON
    • 882 mots
    • 1 média

    Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xvii e siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 316 mots
    • 6 médias
    Le baroque définit, au xvii e siècle, une des architectures les plus typiques du Piémont, grâce à l'élan donné par la cour Sabauda de Charles-Emmanuel Ier. À Ascanio Vittozzi, qui travailla au sanctuaire de Vicoforte, à la plazza Castello et au Monte dei Capuccini à Turin, succèdent...
  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
    • 2 844 mots
    • 2 médias

    La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque...

  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 169 mots
    • 1 média

    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel...

  • POST PIETER (1608-1669)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 91 mots

    Architecte et peintre né à Haarlem, il est avec Jacob van Campen, auprès duquel il se forme, et son contemporain Philip Vingboons (1607-1678), qui est actif à Amsterdam, l'un des plus importants représentants du classicisme palladien hollandais, marqué surtout par la lecture de...

  • PRAGUE

    • Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 4 589 mots
    • 5 médias
    ...la date de 1648 et le retour à la paix. Pendant la guerre de Trente Ans, un personnage à la destinée exceptionnelle, Wallenstein, a doté Prague de son premier grand palais baroque (1623-1630). Si la façade demeure assez traditionnelle, en revanche, la salle des fêtes occupant deux étages, et plus...
  • PUGET PIERRE (1620-1694)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 437 mots
    • 2 médias
    En 1663, peut-être stimulé par ce qu'il avait pu connaître des projets architecturaux de Pierre de Cortone pour Alexandre VII, Puget proposa trois dessins successifs pour l'hôtel de ville de Marseille. Si l'on reconnaît dans le premier l'influence du grand style de Michel-Ange pour les palais...
  • RAINALDI GIROLAMO (1570-1655) & CARLO (1611-1691)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 310 mots
    • 1 média

    Issu d'une lignée d'architectes d'origine lombarde, Girolamo Rainaldi fut le disciple de Carlo Fontana qui lui fit obtenir sa première commande, l'église de Montalto dans les Marches (1589). Il acquit rapidement une réputation d'architecte habile, travaillant dans un style...

  • ROME

    • Écrit par Géraldine DJAMENT, Sylvia PRESSOUYRE
    • 10 039 mots
    • 14 médias
    ...long règne d'Urbain VIII (1623-1644), à qui Bernin dut sa fortune. Ce virtuose du marbre, qui a pratiqué les modèles hellénistiques, porte à l'échelle architecturale les effets plastiques de la sculpture et fait triompher un art coloré, sensuel et théâtral, essentiellement religieux (Baldaquin et gloire...
  • ROUMANIE

    • Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Universalis, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
    • 30 795 mots
    • 16 médias
    L'architecture religieuse se renouvelle, en particulier par l'emploi de la pierre sculptée, dans des formes empruntées au baroque (notamment églises de Colţea, de Văcăreşti, de Stavropoleos de Bucarest). Avec plus de richesse encore, cette sculpture nouvelle orne les palais, qui introduisent...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    ...Cette opinion était d'autant mieux ancrée que les monuments de cette époque sont les mieux connus. Passé la crise du temps des Troubles, l'activité architecturale reprend partout, mais sans jamais atteindre au faste du siècle précédent. Il n'empêche que se développent très activement les principes...
  • SCAMOZZI VINCENZO (1552-1616)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 283 mots

    Formé à l'architecture par son père Gian-Domenico (1526-1582), Vincenzo Scamozzi étudie les œuvres de Palladio et fait de nombreux voyages en Italie et en Europe (on conserve de lui un carnet de dessins exécutés d'après des monuments français). Son œuvre est très éclectique. Ainsi, la ...

  • SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 250 mots

    Sculpteur et architecte allemand, Schlüter fut actif surtout à Berlin, où il se fixa au plus tard en 1694, sans doute appelé par l'électeur Frédéric III (devenu en 1701 roi de Prusse sous le nom de Frédéric Ier). Probablement originaire de Dantzig, il avait auparavant travaillé...

  • SICILE

    • Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN, Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 15 774 mots
    • 9 médias
    ...cité (le Cassaro), ouvre, vers 1600, l'axe perpendiculaire de la via Maqueda qui écartèle la ville, mais lui donne aussi au centre, les Quattro Canti. Messine dresse le long de la mer, à partir de 1623, la façade théâtrale de la Palazzata (détruite en 1908). Au même moment, Caltagirone élève de la ville...
  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
    • 6 487 mots
    • 2 médias
    ...icônes et des fresques dans l'esprit d'un art qui date du milieu du xiv e siècle (à Dečani, Peć, Lomnica, Piva, etc.). Au xvi e et au xvii e siècle, l'architecture serbe s'enrichit d'un grand nombre de monuments qui reprennent les plans des églises médiévales : celles de Raška, aux transepts...
  • STÉRÉOTOMIE

    • Écrit par Joël SAKAROVITCH
    • 918 mots

    Au sens premier du terme, la stéréotomie est l'art de découper différents volumes en vue de leur assemblage ; en architecture, elle désigne plus spécifiquement l'art de la coupe des pierres en vue de la construction des voûtes, trompes, coupoles ou volées d'escaliers... Si l'on...

  • TESSIN LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 318 mots
    • 1 média

    La famille suédoise des Tessin offre un cas d'exceptionnelle ascension sociale. Nicodème Ier Tessin (1615-1681) est un architecte, son fils Nicomède II (1654-1728) aussi et son petit-fils Charles-Gustave (1695-1770) devient un grand personnage, diplomate et ministre, tout en restant...

  • VAN CAMPEN JACOB (1595-1657)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 156 mots

    Architecte hollandais. Van Campen introduisit en Hollande les ordonnances classiques qu'il avait étudiées à Venise et à Vicence (1615-1621). Le Mauritshuis à La Haye (1633, en collaboration avec Pieter Post) est un édifice très simple à pilastres colossaux et fronton, d'une architecture calme,...

  • VANBRUGH sir JOHN (1664-1726)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 691 mots
    • 1 média

    Personnage déconcertant par la multiplicité de ses activités. Très lié à la haute société anglaise, Vanbrugh œuvra dans le climat de la Restauration du temps de la reine Anne. En étroite collaboration avec Hawksmoor, il poussa à leurs extrêmes conséquences les propositions baroques de l'art...

  • VAUBAN SÉBASTIEN LE PRESTRE DE (1633-1707)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 1 889 mots

    La carrière de Vauban correspond à l'apogée de la fortification bastionnée en France, dont les nombreuses guerres du règne de Louis XIV favorisent le développement. Vauban est né à Saint-Léger de Foucheret (actuellement Saint-Léger-Vauban, Yonne) dans une famille de petite ...

  • VINGBOONS ou VINCKBOONS PHILIP (1614-1678)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 89 mots

    Architecte hollandais, il établit, après Van Campen, l'influence de Palladio et de Serlio principalement dans l'architecture domestique : ordonnance des façades, et symétrie du plan. Ses créations principales sont des demeures de négociants d'Amsterdam : maison Joan Poppen (1642), maisons De...

  • WEBB JOHN (1611-1672)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 108 mots

    Architecte britannique, proche collaborateur d'Inigo Jones, il dessine pour les projets de ce dernier (Whitehall ; décors de Wilton House). Après Inigo Jones, il poursuit la leçon palladienne (Lamport Hall, 1654 ; Gunnersbury). Candidat malheureux à la charge de Surveyor, il dessine...

  • WELSCH MAXIMILIAN VON (1671-1745)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 582 mots

    Architecte allemand. Originaire de Kronach en Franconie, Maximilian von Welsch reçoit à Bamberg une formation d'ingénieur militaire qui le mène au grade de général. En 1704, il entre au service du prince-archevêque de Mayence, l'archichancelier d'Empire Lothar Franz von Schönborn (1655-1729),...

  • WREN sir CHRISTOPHER (1632-1723)

    • Écrit par Margaret Dickens WHINNEY
    • 1 872 mots
    • 7 médias

    Wren est le plus célèbre architecte anglais et, dans ses projets les plus réussis, probablement le plus éminent. Son œuvre est inégale, en partie à cause de son absence de formation, mais aussi parce que ses protecteurs et surtout la Couronne ne disposaient pas des fonds nécessaires pour exécuter...

Médias

Basilique Nuestra Señora de la Soledad, Oaxaca, Mexique

Basilique Nuestra Señora de la Soledad, Oaxaca, Mexique

Basilique Nuestra Señora de la Soledad, Oaxaca, Mexique

Basilique de Nuestra Señora de la Soledad, Oaxaca, Mexique, 1682-1690.

Ca' Rezzonico, Venise

Ca' Rezzonico, Venise

Ca' Rezzonico, Venise

Ca' Rezzonico, Venise, la salle de bal. Architecte : Baldassare Longhena

Canal de Nyhavn à Copenhague, Danemark

Canal de Nyhavn à Copenhague, Danemark

Canal de Nyhavn à Copenhague, Danemark

Bordé de maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, le canal de Nyhavn a été percé dans…

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

Cathédrale Saint-Paul, Londres, déambulatoire

Vue intérieure de la cathédrale Saint-Paul, Londres. Architecte : Christopher Wren.

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin

Sainte Thérèse d'Avila en extase, chapelle funéraire du cardinal Cornaro, conçue par l'Italien…

Charleville-Mézières : la place Ducale

Charleville-Mézières : la place Ducale

Charleville-Mézières : la place Ducale

La place Ducale de Charleville-Mézières est l'œuvre de l'architecte Clément II Métezeau et date du…

Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne). Architecte : Louis Le Vau, 1656-1661.

Château de Versailles depuis le Parterre d'eau

Château de Versailles depuis le Parterre d'eau

Château de Versailles depuis le Parterre d'eau

Château de Versailles, vue de la façade ouest depuis le Parterre d'eau

Château de Versailles en 1668

Château de Versailles en 1668

Château de Versailles en 1668

Le château de Versailles en 1668 : l'ancien rendez-vous de chasse de Louis XIII a commencé sa mue.…

Dôme des Invalides, Paris

Dôme des Invalides, Paris

Dôme des Invalides, Paris

Dôme des Invalides, Paris. Architecte : Jules Hardouin-Mansart.

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini

Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome, F. Borromini

Francesco Borromini, intérieur de l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome. 1638-1641.

Église Saint-Ignace, Prague, C. Lurago

Église Saint-Ignace, Prague, C. Lurago

Église Saint-Ignace, Prague, C. Lurago

Carlo Lurago, nef de l'Église Saint-Ignace, Prague, 1655-1670.

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie

Église Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie

Guarino Guarini, intérieur de la coupole de Saint-Laurent-des-Théatins, Turin, Italie. 1668-1680.

Extérieur de la Wren Library

Extérieur de la Wren Library

Extérieur de la Wren Library

Trinity College, Cambridge (Grande-Bretagne). Extérieur de la Wren Library.

Galerie des Glaces au château de Versailles

Galerie des Glaces au château de Versailles

Galerie des Glaces au château de Versailles

Château de Versailles : la Grande Galerie, dite galerie des Glaces, œuvre de Jules Hardouin-Mansart…

Hampton Court Palace

Hampton Court Palace

Hampton Court Palace

Hampton Court Palace, Surrey (environs de Londres). Architecte pour la reconstruction de 1689-1702 :…

Intérieur de la Wren Library

Intérieur de la Wren Library

Intérieur de la Wren Library

Trinity College, Cambridge (Grande-Bretagne). Intérieur de la Wren Library.

Kremlin de Rostov-la-Grande, Russie

Kremlin de Rostov-la-Grande, Russie

Kremlin de Rostov-la-Grande, Russie

Église édifiée au XVIIe siècle dans le Kremlin de Rostov-Veliki (Rostov-la-Grande), ville de la…

Le palais du Luxembourg, siège traditionnel de la Seconde Chambre depuis 1799

Le palais du Luxembourg, siège traditionnel de la Seconde Chambre depuis 1799

Le palais du Luxembourg, siège traditionnel de la Seconde Chambre depuis 1799

Commandé au début du XVIIe siècle par Marie de Médicis à l'architecte Salomon de Brosse, le palais…

Le Vieux Varsovie

Le Vieux Varsovie

Le Vieux Varsovie

La vieille ville de Varsovie, Pologne, avec des maisons datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Quai du canal Herengracht à Amsterdam, où les plus belles demeures sont des maisons bourgeoises aux…

Palais de Drottningholm

Palais de Drottningholm

Palais de Drottningholm

Palais de Drottningholm, île de Lovön, lac Malären, à l'ouest de Stockholm. Architecte : Nicodème Ie…

Plan de la cathédrale de Grenade

Plan de la cathédrale de Grenade

Plan de la cathédrale de Grenade

Plan de la cathédrale de Grenade, avec la chapelle Royale et le Sagrario adossés du côté de l'épître…

Plaza Mayor, Madrid

Plaza Mayor, Madrid

Plaza Mayor, Madrid

Centre du Madrid des Habsbourg, la Plaza Mayor a été construite par l'architecte Juan Gómez de Mora…

Queen's House, Greenwich

Queen's House, Greenwich

Queen's House, Greenwich

Queen's House, Greenwich (environs de Londres). Architecte : Inigo Jones.

Saint-Paul-Saint-Louis

Saint-Paul-Saint-Louis

Saint-Paul-Saint-Louis

L'église Saint-Paul-Saint-Louis, rue Saint-Antoine, à Paris. Œuvre de Martellange et de Derand.

Salon de la Guerre, Versailles

Salon de la Guerre, Versailles

Salon de la Guerre, Versailles

Salon de la Guerre, château de Versailles. Architecte : Jules Hardouin-Mansart. Triomphe de Louis…

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Santa Maria della Salute, Venise, B. Longhena

Baldassare Longhena, Santa Maria della Salute, Venise, 1630-1683.

Sheldonian Theatre, façade, Oxford

Sheldonian Theatre, façade, Oxford

Sheldonian Theatre, façade, Oxford

Sheldonian Theatre, façade, Oxford (Grande-Bretagne). Architecte : Christopher Wren.

Taj Mahal, 2

Taj Mahal, 2

Taj Mahal, 2

Le Taj Mahal, à Āgrā, dans l'Uttar Pradesh, en Inde.

Vaux-le-Vicomte, salon ovale

Vaux-le-Vicomte, salon ovale

Vaux-le-Vicomte, salon ovale

Château de Vaux-le-Vicomte, grand salon ovale à l'italienne. Architecte : Louis Le Vau.

Versailles, Chapelle royale

Versailles, Chapelle royale

Versailles, Chapelle royale

Chapelle royale, château de Versailles. Architecte : Robert de Cotte.

Versailles : l'église Notre-Dame

Versailles : l'église Notre-Dame

Versailles : l'église Notre-Dame

L'église Notre-Dame est située dans un des plus anciens quartiers de Versailles: le quartier…

Villa Cetinale, Sienne

Villa Cetinale, Sienne

Villa Cetinale, Sienne

Villa Cetinale, Sienne, Italie. Architecte : Carlo Fontana.

Villa Rospigliosi, Borgo di Lamporecchio

Villa Rospigliosi, Borgo di Lamporecchio

Villa Rospigliosi, Borgo di Lamporecchio

Villa Rospigliosi, Borgo di Lamporecchio, Italie. Architecte : Bernin.