ART NOUVEAU
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L'Art nouveau – ou modernisme en Catalogne, Jugendstil en Allemagne, style Sécession en Autriche-Hongrie, stile floreale ou Liberty en Italie – naît d'une même aspiration à la modernité. Une nouvelle bourgeoisie, constituée d'industriels, de commerçants, de professions libérales, aspire à un style qui lui soit propre. Elle ne désire plus imiter l'art de la cour ou la noblesse et les styles du passé, mais vivre confortablement dans un cadre harmonieux, voire, pour les plus esthètes, artistique. La maison de Des Esseintes, imaginée par J.-K. Huysmans dans À rebours (1884), devient un modèle : l'acte d'habiter peut se transformer en expérience artistique quotidienne. Le mouvement se répand à travers l'Europe à partir de 1893 et s'éteint avec la Première Guerre mondiale. Ses protagonistes ont construit des palais pour la bourgeoisie et se sont penchés sur l'habitat bon marché de qualité. Ils ont regardé avec nostalgie la disparition de la société rurale, réfléchi aux rapports entre l'homme et la machine, cherché une forme appropriée pour les produits de nouvelles techniques (des appareils d'éclairage électrique aux stations de métro), utilisé le style comme une revendication d'indépendance face à une domination culturelle ou politique (Tchécoslovaquie, Finlande...). Le mouvement tourna vite au phénomène de mode qui s'empara du langage formel pour orner les lieux de sociabilité (cafés, restaurants...) et de commerce (banques, magasins...). Tant de légèreté et de frivolité lassèrent dès le début du xxe siècle.
La naissance d'un style
Selon Émile Gallé, la nature « prête à l'artiste bien d'autres choses que les lombrics et ténias, les pseudo-varechs et les vermicelles affolés dont on a pensé faire avec beaucoup de talent, à l'occasion de 1900, un berceau où abriter le xxe siècle » (Le Mobilier contemporain orné d'après la nature). Dans ce texte paru en 1900, une date que l'on utilise souvent pour définir le [...]
Émile Gallé, «La Girandole Coloquintes», 1902, 130 cm × 220 cm. Musée de l'École de Nancy.
Crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy
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Écrit par :
- Françoise AUBRY : conservateur du musée Horta, Bruxelles, Belgique
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JUGENDSTIL
Terme allemand dérivé du périodique Jugend fondé à Munich en 1896, « Jugendstil » est utilisé pour désigner l'art néo-baroque des années 1900, lui-même différemment qualifié selon les pays d'Europe où il se développe : Art nouveau, style Guimard (selon les entrées décoratives dessinées par l'architecte […] Lire la suite
MODERN STYLE
L'expression « modern style » ou « art nouveau » désigne un courant artistique né au tournant des xixe et xxe siècle en Europe, où il s'épanouit sous des noms différents selon les pays : Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst […] Lire la suite
SÉCESSION, mouvement artistique
Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller entre autres), qui unissent leurs forces contre le Künstlerhaus — vaste association […] Lire la suite
AFFICHE
Dans le chapitre « L'Art nouveau » : […] La tendance allant vers une simplification des formes et, partant, vers une plus grande efficacité, est toutefois contrebalancée par les surcharges ornementales de l'Art nouveau, mouvement qui se cristallise sur le plan mondial à la fin du xix e siècle, et entend se manifester dans tous les domaines des arts majeurs et appliqués. Alfons Mucha, qui réalise à partir de 1894 des affiches de théâtr […] Lire la suite
ART DÉCO STYLE
En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques aux exigences désormais fonctionnelles. À Vienne, Adolf Loos dénonce ce délire ornemental ( Ornament und Ver brechen , 1908 […] Lire la suite
BASILE ERNESTO (1857-1932)
Né à Palerme, fils d'un architecte célèbre en tant qu'homme politique et constructeur du théâtre Massimo (1878), Ernesto Basile dispose très tôt de nombreuses facilités. Ayant succédé à son père comme professeur à l'Académie royale des Beaux-Arts de Palerme, il en deviendra le directeur à quarante ans. Au moment de l'Exposition internationale d'Art décoratif moderne de Turin en 1902, c'est déjà un […] Lire la suite
BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)
Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme pour les céramiques orientales. En 1890, Eugène Carriès lui demande des conseils techniques […] Lire la suite
BIJOUX
Dans le chapitre « Temps modernes (XVIIe-XIXe siècles) » : […] L'histoire du bijou moderne commence au xvii e siècle, au moment où le développement de la taille du diamant introduit une nouvelle technique qui influe sur la forme des bijoux et la façon de les porter. Au début du xvii e siècle, les tailles du diamant en « rose » ; ou en « table » sont les seules connues, et elles sont associées à l'or ou à l'argent émaillé dans la joaillerie. La taille des d […] Lire la suite
BODSON FERNAND (1877-1966)
Le rôle de pionniers des architectes belges dans la genèse de l'Art nouveau européen ainsi que dans la réaction qui suivit, à la veille de 1914 — nouvelles tendances à la géométrisation, retour à la ligne droite avec l'Art déco — est bien connu. Mais la puissante stature d'Antoine Pompe (1873-1980) a quelque peu éclipsé celle de son ami Fernand Bodson, le fondateur des premières revues belges cons […] Lire la suite
BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)
Né à Milan d'un père qui essaya toute sa vie de prouver le mouvement perpétuel, Carlo Bugatti suivit d'abord les cours de l'Académie Brera, puis s'inscrivit à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'intéresse d'abord à l'architecture avant de se tourner vers le mobilier avec une volonté d'exotisme sans précédent ni suite dans le décor intérieur européen. Sa source d'inspiration se situe incontestabl […] Lire la suite
Voir aussi
- ART AMÉRICAIN
- ART ANGLAIS
- ARCHITECTURE ANGLAISE
- ARCHITECTURE DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE
- ART DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE
- ARTS AND CRAFTS mouvement artistique
- ART AUTRICHIEN
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- DAUM AUGUSTE & ANTONIN
- DÉCORATION ARCHITECTURALE
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- FONTE
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Le 23, l’université d’Ottawa suspend temporairement une professeure d’histoire de l’art, Verushka Lieutenant-Duval, à la suite d’une plainte déposée par une étudiante qui s’est dite choquée par l’utilisation par celle-ci du « mot en n » – « nigger ». La professeure francophone […] Lire la suite
Pour citer l’article
Françoise AUBRY, « ART NOUVEAU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/