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MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE

Articles

  • FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

    • Écrit par Magali REGHEZZA
    • 14 002 mots
    • 3 médias
    Concernant ces mouvements, on assiste à deux phénomènes distincts. Les personnes nées en France sont de plus en plus nombreuses à partir à l’étranger, même s’il est très difficile d’avoir une idée précise du nombre de « Français établis hors de France », alors que leurs retours diminuent. Il s’agit la...
  • AFRIQUE AUSTRALE

    • Écrit par Jeanne VIVET
    • 6 100 mots
    • 5 médias
    L’intégration régionale de l’Afrique australe est aussi le fait des migrations massives vers l’Afrique du Sud de travailleurs noirs des pays voisins. Peu après la découverte des gisements miniers à la fin du xixe siècle, le système du travail migrant fut instauré, encadré par les gouvernements,...
  • CHANGE - Les régimes de change

    • Écrit par Patrick ARTUS
    • 6 907 mots
    • 5 médias
    ...particulièrement du facteur travail. Si un des pays de l'union monétaire souffre d'un choc défavorable spécifique (ou asymétrique), lorsqu'il y a monnaie unique, il ne peut, d'après cette théorie, stabiliser son taux de chômage que si la main-d'œuvre peut s'expatrier vers les pays de la zone monétaire...
  • DÉMOGRAPHIE

    • Écrit par Hervé LE BRAS
    • 8 983 mots
    ...régulière de la migration avec la distance, particulièrement dans le cas de migrations internes). Il est en outre difficile de séparer la migration de la mobilité : la première est définie par un changement de domicile, la seconde par un changement de lieu. Or la différence entre domicile et lieu n'est...
  • DIASPORAS URBAINES

    • Écrit par Anne-Christine TRÉMON
    • 1 588 mots
    • 1 média

    Ce qui caractérise la ville – coprésence d’étrangers, effervescence de la vie sociale, intensité des relations avec d’autres localités – tient, entre autres, à la présence de diasporas.

    Dès l’apparition des premières villes, des communautés de marchands forment des réseaux interconnectés...

  • ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

    • Écrit par Jacques THISSE
    • 12 108 mots
    • 1 média
    Toute économie multirégionale caractérisée par une forte mobilité des personnes est le siège de nombreuses externalités pécuniaires. Ainsi, les travailleurs migrants ne tiennent pas compte de l'effet de leur décision sur les travailleurs et sur les firmes implantés dans la région qui les accueille. De...
  • ÎLE-DE-FRANCE, région administrative

    • Écrit par Jean ROBERT
    • 6 374 mots
    • 1 média
    Cette population jeune est aussi mobile. De 2003 à 2008, 36 p. 100 des ménages franciliens ont déménagé, un peu plus que les 35 p. 100 de la France entière, mais la différence s’est amenuisée avec le temps : en fait, c'est la ville de Paris qui, avec 40 p. 100 de ménages mobiles, « tire vers le haut...
  • LE DÉMON DES ORIGINES, DÉMOGRAPHIE ET EXTRÊME DROITE (H. Le Bras) - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe FARGUES
    • 1 635 mots

    Le Démon des origines, démographie et extrême droite, publié aux éditions de l'Aube en 1998, est le troisième livre dans lequel Hervé Le Bras entend démonter la manipulation de la démographie par l'extrême droite française. Après une critique du natalisme (Marianne et les lapins...

  • MÉTROPOLISATION

    • Écrit par Dominique RIVIÈRE
    • 6 701 mots
    • 4 médias
    On assiste, dans le cadre plus général des mues de l’urbanisation, à une recomposition des espaces de vie, avec l’accroissement des mobilités. La périurbanisation, l’étalement urbain (urbansprawl) vers les campagnes, liés à la diffusion de l’automobile et au modèle de la maison individuelle,...
  • MIGRATIONS

    • Écrit par Paul-André ROSENTAL
    • 12 056 mots
    • 8 médias

    Notre époque repose sur une mythologie de la mobilité, notamment géographique, censée à la fois assurer l’adaptation à un marché du travail flexible, et l’épanouissement personnel dans une permanente construction de soi. Qui plus est, cette mobilité est potentiellement sans limites, tant la notion de...

  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
    • 32 119 mots
    • 21 médias
    En dépit du changement qui s'est produit récemment, les migrations continuent de jouer un rôle important dans la formation et la composition de la population. Il y a d'abord des mouvements internes d'assez grande ampleur ayant pour résultat de faire diminuer la population dans le noyau central et de...
  • PÉRIURBANISATION

    • Écrit par Estelle DUCOM
    • 4 460 mots
    • 2 médias
    ...automobile (Cailly, 2003) reliant des lieux de vie disjoints, éclatés, en boucle à partir du lieu de résidence. L'espace de proximité est reconstitué par la mobilité et une logique de rationalisation organise les déplacements, laissant de fait moins de place à l'imprévu, à la spontanéité. Une multitude de pôles...
  • TOURISME

    • Écrit par Jean-Christophe GAY
    • 14 758 mots
    • 11 médias
    Le tourisme est fondé sur la mobilité et les transports y occupent une place centrale, entretenant une relation de dépendance réciproque. Les transports favorisent la diffusion du tourisme et le progressif agrandissement du champ des touristes est incontestablement dû à l’évolution des moyens de transport,...
  • TRANSPORTS - Mobilité et société

    • Écrit par Jacques LEVY
    • 5 771 mots
    • 4 médias

    La mobilité peut être définie comme le rapport social au changement de lieu, c'est-à-dire comme l'ensemble des actions qui concourent au déplacement des personnes et des objets matériels. Dans ce cadre très large, les transports sont les systèmes techniques directement dédiés à ces déplacements. Ils...

  • TRANSPORTS - Transports et environnement

    • Écrit par Michel BADRÉ
    • 6 803 mots
    • 4 médias
    La demande de mobilité résulte de nombreux éléments : organisation de l'activité économique, de la production industrielle et du commerce, de la vie familiale et sociale et des loisirs, de l'urbanisme. L'objectif de limitation des impacts locaux ou globaux des transports conduit à s'interroger sur les...
  • TURQUIE

    • Écrit par Michel BOZDÉMIR, Universalis, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE
    • 37 012 mots
    • 22 médias
    ...les années 2000, l’extension et l’amélioration du réseau routier ont été encore plus rapides et spectaculaires, modifiant profondément l’économie des mobilités à l’intérieur du pays. Des milliers de kilomètres de voies rapides (dites « voies doubles ») ont été aménagés, des centaines de kilomètres d’autoroutes...
  • VILLE - Mutations urbaines

    • Écrit par François ASCHER
    • 4 796 mots
    • 1 média
    ...excepté comme fantôme culturel pour les touristes. » Certes, nombreux sont ceux qui se demandent jusqu'où pourrait nous entraîner l'usage des N.T.I.C. Mais à un terme prévisible, et sur la base d'observations empiriques, l'évolution des villes bat quotidiennement en brèche l'hypothèse répandue qui sous-tend...