Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARCHITECTURE DU XIXe SIÈCLE

Articles

  • ABADIE PAUL (1812-1884)

    • Écrit par Claude LAROCHE
    • 977 mots

    Paul Abadie est né à Paris le 9 novembre 1812. Il est le fils d'un architecte néo-classique homonyme (1783-1868) qui fut architecte du département de la Charente : on lui doit notamment le palais de justice d'Angoulême (env. 1825-1828). Abadie entre à Paris dans l'atelier d'Achille Leclère...

  • ALAVOINE JEAN ANTOINE (1776-1834)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 102 mots

    Architecte formé à l'École des beaux-arts, il fréquente aussi Durand, professeur à l'École polytechnique. Son œuvre s'inscrit dans l'opposition entre architecture et construction. Assistant de Cellerier, il conçoit l'étrange fontaine de l'Éléphant (1812) pour la place de la Bastille et s'attache...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    Reprenant certaines analyses de ce que l'on appelle l'historicisme ou l'éclectisme, N. Pevsner a écrit qu'« en Angleterre au début du xixe siècle, le bal travesti de l'architecture battait son plein ». Mais prendre ainsi position sur l'ensemble de la production d'une époque,...
  • ANGOULÊME, histoire de l'art

    • Écrit par Pierre DUBOURG-NOVES
    • 920 mots
    • 1 média

    Angoulême, érigée en civitas à la fin du iiie siècle ou au début du ive, conserve de cette époque les restes d'un soubassement de rempart aux parements en gros appareil régulier. Le blocage intérieur, constitué de vestiges de monuments (colonnes, blocs sculptés, inscriptions...),...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    Au cours du xixe siècle se produit une diversification sans précédent des techniques de construction. Au sein de cet ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent des constructions...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...dispensent des cours d'architecture et, en 1795, la création de l'École polytechnique accentue encore la division des professionnels des travaux publics. L'œuvre pédagogique de certains enseignants d'architecture de ces écoles devait avoir un profond retentissement, notamment par leurs publications, qu'elles...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots
    Frappées par l'ampleur des transformations engendrées par la Révolution française, puis par les bouleversements dont s'accompagne l'industrialisation, les élites du xixe siècle sont amenées à s'interroger sur la nature du lien social et sur son évolution. Celui-ci semble menacé à...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

    • Écrit par Philippe BOUDON
    • 3 257 mots
    • 9 médias
    Le xixe siècle est redevable à l'acier des nouvelles techniques de construction qu'il a promues – béton armé et construction métallique – et qui ont remis en question d'une manière fondamentale la syntaxe élaborée depuis des siècles par les constructeurs. Dans l'un et l'autre cas, le caractère technologique...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 4 357 mots
    • 6 médias
    ...de sa fonderie de Coalbrookdale (Grande-Bretagne). L'arche centrale, d'une portée de 30 m, travaillait comme un arc en fer forgé. Ce sera encore le cas du pont des Arts, construit à Paris en 1803 par L. de Cessart et J. Dillon. Mais, très vite, on conçut une combinaison de prismes creux où la fonte travaillait...
  • ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 434 mots

    1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848)....

  • ARCHITECTURE MÉTALLIQUE À PARIS, XIXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 183 mots

    1803 Pont des Arts (Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon, architectes) ; reconstruit quasi à l'identique par Louis Arretche (1984).

    1813 Coupole de la Halle au blé (François-Joseph Bélanger, architecte et F. Brunet, ingénieur).

    1834 Pont du Carrousel (Antoine-Rémy Polonceau,...

  • AVERBEKE ÉMILE VAN (1876-1946)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 163 mots

    Ancien architecte en chef de la ville d'Anvers, brillant interprète du modern style, Émile van Averbeke est l'auteur, vers les années 1900, d'ouvrages où l'on voit se combiner la rhétorique de Hankar et celle de Horta pour donner naissance à une calligraphie spatiale originale, à partir de...

  • BALLU ALBERT (1849-1939)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 674 mots

    Albert Ballu est représentatif du mouvement éclectique dont se réclament de nombreux architectes français à la fin du xixe siècle. Né en 1849 à Paris, il entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1868 ; il est élève d'Auguste Magne et de son père, Théodore Ballu (1817-1885),...

  • BALLU THÉODORE (1817-1885)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 93 mots

    Après le Grand Prix de Rome et un séjour en Italie et en Grèce, Ballu fait une carrière architecturale qui se déroule essentiellement dans l'administration municipale parisienne. Il achève dans le goût gothique l'église Sainte-Clotilde (1853), puis réalise, dans un style plus éclectique, l'église...

  • BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)

    • Écrit par Universalis, Renée PLOUIN, Daniel RABREAU
    • 1 361 mots
    • 1 média

    Le nom Baltard est intimement lié aux Halles de Paris, dont Zola, au temps de leur opulence, a donné une magistrale description dans Le Ventre de Paris. Mais il y a Baltard et Baltard, le père et le fils, que l'on confond souvent. Le premier, Louis-Pierre Baltard, a effectué une importante carrière...

  • BARRY sir CHARLES (1795-1860)

    • Écrit par Universalis
    • 349 mots

    Architecte britannique né le 23 mai 1795 à Londres, mort le 12 mai 1860 à Londres.

    Fils d'un papetier, Charles Barry est mis en apprentissage dans un cabinet de géomètres et d'architectes. En 1817, il entreprend un voyage de trois ans en France, Grèce, Italie, Égypte, Turquie et Palestine pour...

  • BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

    • Écrit par Thérèse BUROLLET
    • 1 100 mots
    • 2 médias

    Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier d'...

  • BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 872 mots

    L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme professeur,...

  • BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 675 mots

    Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui il exécutera...

  • BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 726 mots
    • 1 média

    L'architecture dense, opaque, sentimentale, structurellement ornée du Néerlandais Berlage indique l'une des voies de recherche que l'architecture occidentale expérimente à la charnière de deux siècles pour tenter de répondre aux requêtes de l'évolution sociale, aux appels de la technologie....

Médias

Alte Nationalgalerie, Berlin - crédits : A. Popov/ Shutterstock

Alte Nationalgalerie, Berlin

Altes Museum, Berlin - crédits : Bildarchiv Steffens,  Bridgeman Images

Altes Museum, Berlin

Altes Museum, Berlin, rotonde - crédits : Bildarchiv Steffens,  Bridgeman Images

Altes Museum, Berlin, rotonde

Arc de triomphe, Paris - crédits : John Lamb/ Getty Images

Arc de triomphe, Paris

Banque centrale d'Angleterre - crédits : AKG-images

Banque centrale d'Angleterre

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900 - crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

Bourse de Paris - crédits : AKG-images

Bourse de Paris

Cathédrale de la Nouvelle-Major à Marseille - crédits : Frédéric Soltan/ Corbis/ Getty Images

Cathédrale de la Nouvelle-Major à Marseille

Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) - crédits : Insight Guides

Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

Chambre des lords, Londres - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Chambre des lords, Londres

Château de Neuschwanstein - crédits : F. Selivanov/ Shutterstock

Château de Neuschwanstein

Château de Pena, Cintra - crédits :  Bridgeman Images

Château de Pena, Cintra

Château de Pierrefonds - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Pierrefonds

Construction de la tour Eiffel - crédits : Théophile Féau/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Construction de la tour Eiffel

Cour intérieure du pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)
 - crédits : Françoise Weyl

Cour intérieure du pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)

Cronkhill - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Cronkhill

<em>Crystal Palace</em>, lithographie de George Baxter - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Crystal Palace, lithographie de George Baxter

Cumberland Terrace - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Cumberland Terrace

Eastnor Castle - crédits :  Bridgeman Images

Eastnor Castle

Église Saint-Eugène, Paris - crédits : Encyclopædia Universalis France

Église Saint-Eugène, Paris

Exposition universelle de 1900 - crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Exposition universelle de 1900

Fort-de-France : la bibliothèque Schœlcher - crédits : P. A. Thompson/ The Image Bank Unreleased/ Getty Images

Fort-de-France : la bibliothèque Schœlcher

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan - crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

Gaudí : Sagrada Familia - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaudí : Sagrada Familia

Gustave Eiffel - crédits : Bettmann/ Getty Images

Gustave Eiffel

Halles centrales de Paris, Victor Baltard - crédits : AKG-images

Halles centrales de Paris, Victor Baltard

Hôtel Tassel, V. Horta - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

Hôtel Tassel, V. Horta

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne - crédits :  Bridgeman Images

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

Knebworth House - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Knebworth House

Kunsthistorisches Museum, Vienne - crédits :  Bridgeman Images

Kunsthistorisches Museum, Vienne

La gare d'Orsay - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

La gare d'Orsay

Le pavillon royal de Brighton - crédits : Alexey Fedorenko/ Shutterstock

Le pavillon royal de Brighton

<it>Maison des majoliques</it>, O. Wagner - crédits : J. Kalmár/ AKG-images

Maison des majoliques, O. Wagner

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Mosquée de Mohammed Ali - crédits : Travelpix Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

Mosquée de Mohammed Ali

Opéra de Manaus, Brésil - crédits : Flavio Varricchio/ Brazil Photos/ LightRocket/ Getty Images

Opéra de Manaus, Brésil

Opéra de Paris, C. Garnier - crédits : narvikk/ Getty Images

Opéra de Paris, C. Garnier

Palais Mikhailovsky - crédits :  Bridgeman Images

Palais Mikhailovsky

Parlement à Budapest, Hongrie - crédits : alex.ch/ Flickr ; CC-BY-SA 2.0

Parlement à Budapest, Hongrie

Pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)
 - crédits : Françoise Weyl

Pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)

Pavillon royal de Brighton - crédits :  Bridgeman Images

Pavillon royal de Brighton

Pont de Brooklyn, 1867 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pont de Brooklyn, 1867

Pont de Brooklyn achevé - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pont de Brooklyn achevé

Projet de chaire - crédits : Charles Plante Fine Art,  Bridgeman Images

Projet de chaire

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade - crédits :  Bridgeman Images

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles - crédits : Doug Armand/ Getty Images

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sagrada Familia à Barcelone - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Sagrada Familia à Barcelone

Saint-Isaac - crédits : Demetrio Carrasco/ Stockbyte/ Getty Images

Saint-Isaac

Salle à manger du Pavillon royal de Brighton - crédits :  Bridgeman Images

Salle à manger du Pavillon royal de Brighton

Sussex Place - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Sussex Place

Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)

Transept de Crystal Palace - crédits :  Bridgeman Images

Transept de Crystal Palace