ARCHITECTURE DU XIXe SIÈCLE

Articles associés

  • ABADIE PAUL (1812-1884)

    • Écrit par Claude LAROCHE
    • 860 mots

    Paul Abadie est né à Paris le 9 novembre 1812. Il est le fils d'un architecte néo-classique homonyme (1783-1868) qui fut architecte du département de la Charente : on lui doit notamment le palais de justice d'Angoulême (env. 1825-1828). Abadie entre à Paris dans l'atelier d'Achille Leclère...

  • ALAVOINE JEAN ANTOINE (1776-1834)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 90 mots

    Architecte formé à l'École des beaux-arts, il fréquente aussi Durand, professeur à l'École polytechnique. Son œuvre s'inscrit dans l'opposition entre architecture et construction. Assistant de Cellerier, il conçoit l'étrange fontaine de l'Éléphant (1812) pour la place de la Bastille et s'attache...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 6 888 mots
    • 30 médias
    Reprenant certaines analyses de ce que l'on appelle l'historicisme ou l'éclectisme, N. Pevsner a écrit qu'« en Angleterre au début du xix e siècle, le bal travesti de l'architecture battait son plein ». Mais prendre ainsi position sur l'ensemble de la production d'une époque,...
  • ANGOULÊME, histoire de l'art

    • Écrit par Pierre DUBOURG-NOVES
    • 810 mots
    • 1 média

    Angoulême, érigée en civitas à la fin du iii e siècle ou au début du iv e, conserve de cette époque les restes d'un soubassement de rempart aux parements en gros appareil régulier. Le blocage intérieur, constitué de vestiges de monuments (colonnes, blocs sculptés, inscriptions...),...

  • ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 382 mots

    1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en...

  • ARCHITECTURE MÉTALLIQUE À PARIS, XIXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 161 mots

    1803 Pont des Arts (Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon, architectes) ; reconstruit quasi à l'identique par Louis Arretche (1984).

    1813 Coupole de la Halle au blé (François-Joseph Bélanger, architecte et F. Brunet, ingénieur).

    1834 Pont du Carrousel (Antoine-Rémy Polonceau,...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

    • Écrit par Philippe BOUDON
    • 2 866 mots
    • 9 médias
    Le xix e siècle est redevable à l'acier des nouvelles techniques de construction qu'il a promues – béton armé et construction métallique – et qui ont remis en question d'une manière fondamentale la syntaxe élaborée depuis des siècles par les constructeurs. Dans l'un et...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

    • Écrit par Henri POUPÉE
    • 3 834 mots
    • 8 médias
    ...de sa fonderie de Coalbrookdale (Grande-Bretagne). L'arche centrale, d'une portée de 30 m, travaillait comme un arc en fer forgé. Ce sera encore le cas du pont des Arts, construit à Paris en 1803 par L. de Cessart et J. Dillon. Mais, très vite, on conçut une combinaison de prismes creux où la fonte travaillait...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 088 mots
    Frappées par l'ampleur des transformations engendrées par la Révolution française, puis par les bouleversements dont s'accompagne l'industrialisation, les élites du xix e siècle sont amenées à s'interroger sur la nature du lien social et sur son évolution. Celui-ci semble menacé...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 6 964 mots
    • 6 médias
    Au cours du xix e siècle se produit une diversification sans précédent des techniques de construction. Au sein de cet ensemble de transformations, le développement de l'architecture métallique constitue le phénomène le plus marquant. Aux premiers édifices faisant appel à la fonte succèdent...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 14 598 mots
    • 10 médias
    ...dispensent des cours d'architecture et, en 1795, la création de l'École polytechnique accentue encore la division des professionnels des travaux publics. L'œuvre pédagogique de certains enseignants d'architecture de ces écoles devait avoir un profond retentissement, notamment par leurs publications, qu'elles...
  • AVERBEKE ÉMILE VAN (1876-1946)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 144 mots

    Ancien architecte en chef de la ville d'Anvers, brillant interprète du modern style, Émile van Averbeke est l'auteur, vers les années 1900, d'ouvrages où l'on voit se combiner la rhétorique de Hankar et celle de Horta pour donner naissance à une calligraphie spatiale originale, à partir...

  • BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 594 mots

    Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui...

  • BALLU ALBERT (1849-1939)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 593 mots

    Albert Ballu est représentatif du mouvement éclectique dont se réclament de nombreux architectes français à la fin du xix e siècle. Né en 1849 à Paris, il entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1868 ; il est élève d'Auguste Magne et de son père, Théodore Ballu (1817-1885),...

  • BALLU THÉODORE (1817-1885)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 82 mots

    Après le Grand Prix de Rome et un séjour en Italie et en Grèce, Ballu fait une carrière architecturale qui se déroule essentiellement dans l'administration municipale parisienne. Il achève dans le goût gothique l'église Sainte-Clotilde (1853), puis réalise, dans un style plus éclectique, l'église...

  • BALTARD LOUIS-PIERRE (1764-1846) ET VICTOR (1805-1874)

    • Écrit par Universalis, Renée PLOUIN, Daniel RABREAU
    • 1 198 mots
    • 1 média

    Le nom Baltard est intimement lié aux Halles de Paris, dont Zola, au temps de leur opulence, a donné une magistrale description dans Le Ventre de Paris. Mais il y a Baltard et Baltard, le père et le fils, que l'on confond souvent. Le premier, Louis-Pierre Baltard, a effectué une importante carrière...

  • BARRY sir CHARLES (1795-1860)

    • Écrit par Universalis
    • 307 mots

    Architecte britannique né le 23 mai 1795 à Londres, mort le 12 mai 1860 à Londres.

    Fils d'un papetier, Charles Barry est mis en apprentissage dans un cabinet de géomètres et d'architectes. En 1817, il entreprend un voyage de trois ans en France, Grèce, Italie, Égypte, Turquie et Palestine pour...

  • BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

    • Écrit par Thérèse BUROLLET
    • 968 mots
    • 1 média

    Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier...

  • BAUDOT ANATOLE DE (1834-1915)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 767 mots

    L'activité de Baudot, architecte français, se situe entre 1860 et 1914. Ces deux dates correspondent à une période de crise pour l'architecture ; des idées et des techniques révolutionnaires contribuent à démolir un monde et à poser les fondements d'une nouvelle architecture. Comme...

  • BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 639 mots
    • 1 média

    L'architecture dense, opaque, sentimentale, structurellement ornée du Néerlandais Berlage indique l'une des voies de recherche que l'architecture occidentale expérimente à la charnière de deux siècles pour tenter de répondre aux requêtes de l'évolution sociale, aux appels de la technologie....

  • BOILEAU LOUIS AUGUSTE (1812-1896)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 82 mots

    Architecte autodidacte, Louis-Auguste Boileau est l'auteur d'une théorie originale sur l'utilisation des structures métalliques, théorie qu'il publie dès 1853 dans La Nouvelle Forme architecturale. Ignoré ou méprisé par la critique architecturale, il réalise néanmoins...

  • BOITO CAMILLO (1836-1914)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 922 mots

    Le climat de renouvellement politique et culturel qui caractérise le xix e siècle européen engage académies et milieux professionnels dans un débat qui, dans les différents pays, se soumet à un idéal commun : la création d'une nouvelle architecture, « moderne, indépendante et nationale...

  • BORDEAUX, LE TEMPS DE L'HISTOIRE, ARCHITECTURE ET URBANISME AU XIXe SIÈCLE 1800- 1914 (R. Coustet et M. Saboya)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 870 mots

    Engagée dans les années 1970, la réhabilitation de l'architecture du xix e siècle n'est plus à faire, ni auprès des historiens de l'art ni auprès des responsables du patrimoine, même si un public plus large n'a pas toujours suivi.

    Longtemps, cette architecture a été regardée...

  • BRITANNIA BRIDGE

    • Écrit par Michel COTTE
    • 169 mots

    Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859),...

  • BRONGNIART ALEXANDRE THÉODORE (1739-1813)

    • Écrit par Béatrice de ROCHEBOUET
    • 894 mots
    • 2 médias

    Architecte français. Passé à la postérité grâce au palais de la Bourse, Brongniart est une figure particulièrement représentative de son temps, dans la mesure où sa carrière épouse les orientations complexes de l'histoire entre la fin de l'Ancien Régime et l'apogée de l'Empire. Élève...

  • BURGES WILLIAM (1827-1881)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 124 mots

    Architecte britannique, William Burges a contribué à l'affirmation du néo-gothique, d'inspiration esthétique plus que religieuse, aussi bien dans ses constructions que dans les arts appliqués (il publie en 1865 Art as applied to Industry). Ses dessins austères, parfois empreints...

  • BURNHAM DANIEL HUDSON (1846-1912)

    • Écrit par Universalis
    • 570 mots

    Architecte et urbaniste américain, né le 4 septembre 1846 à Henderson, dans l'État de New York, mort le 1er juin 1912 à Heidelberg, en Allemagne.

    La famille de Daniel Hudson Burnham s'installe à Chicago alors qu'il est âgé de huit ans. Après le lycée et plusieurs faux départs, il...

  • BUTTERFIELD WILLIAM (1814-1900)

    • Écrit par Universalis
    • 275 mots

    Architecte britannique, né le 7 septembre 1814 à Londres, mort le 23 février 1900 à Londres.

    Après son apprentissage chez un entrepreneur de Westminster, William Butterfield travaille pendant trois ans avec un architecte de Worcester et acquiert un goût pour le gothique. En 1843, il entre en...

  • CAGNOLA LUIGI (1762-1833)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 100 mots

    Aristocrate milanais, amateur cultivé fuyant les armées révolutionnaires françaises, Luigi Cagnola séjourne à Venise à partir de 1797 et devient architecte et théoricien d'un néo-classicisme national inspiré par Palladio, la Rome antique et la Renaissance. Il construit pour ...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    Après la conquête britannique en 1759, l'architecture se développe non seulement au Québec, mais aussi en Nouvelle-Écosse et, à partir du xix e siècle, dans l'Ontario. La majorité des édifices publics adopte alors le style palladien, très en vogue en Angleterre. La première moitié du ...
  • CANAUX

    • Écrit par Pierre PINON
    • 4 985 mots
    • 6 médias
    Devant l'ampleur des travaux à effectuer pour constituer des réseaux desservant l'ensemble des territoires nationaux (sauf pour l'Angleterre qui y est parvenue grâce à son réalisme économique), les entreprises de navigation intérieure se concentrent, à partir de 1830 environ, sur les régions industrielles...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    Ce retour au classicisme palladien facilita la diffusion d'éléments d'architecture proprement antiques, provenant quelquefois d'une connaissance directe des originaux, mais empruntés le plus souvent à des dessins d'archéologues. Une antiquomanie, semblable à celle qui régna en France durant la Révolution...
  • CELLERIER JACQUES (1742-1814)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 303 mots

    Nommé ingénieur de la généralité de Paris, l'architecte Cellerier, originaire de Dijon, fit carrière presque exclusivement dans la capitale. Il y construisit de nombreuses demeures privées : l'hôtel de Verrière (1774, rue Verte-Saint-Honoré), l'hôtel de Mme d'Épinay, l'amie de Jean-Jacques...

  • CHALGRIN JEAN FRANÇOIS THÉRÈSE (1739-1811)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 508 mots
    • 1 média

    Deux monuments parisiens – de notoriété inégale –ont livré le nom de Jean Chalgrin à la postérité : l'église Saint-Philippe-du-Roule et l'Arc de triomphe de l'Étoile. De ces œuvres, qui marquent respectivement le début et la fin de la carrière de l'architecte,...

  • COMBES LOUIS (1754-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 344 mots

    Fils d'un maître menuisier de Bordeaux, Louis Combes travaille d'abord chez l'architecte voyer de cette ville R. F. Bonfin, avant de gagner Paris où R. Mique et Peyre le Jeune l'accueillent dans leur atelier. Premier prix d'architecture en 1781 avec un projet de cathédrale,...

  • CRITIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Valérie DEVILLARD, Hélène JANNIÈRE
    • 4 576 mots
    Avant le lancement de la première revue d'architecture en 1800, le Salon annuel (auquel les architectes exposent depuis 1791), contrôlé jusqu'en 1848 par l'Académie des beaux-arts, le prix de Rome, ainsi que les nombreux concours de l'École des beaux-arts forment des espaces d'exercice de la critique,...
  • CRUCY MATHURIN (1749-1826)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 597 mots

    La continuité qui caractérise la carrière de Mathurin Crucy s'appuie sur l'attachement exclusif que cet artiste a voué à sa ville natale, Nantes. Élève de Jean-Baptiste Ceineray, Crucy gagne ensuite Paris où E. L. Boullée le reçoit dans son atelier. Le second prix qu'il...

  • CRYSTAL PALACE, Londres

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 191 mots
    • 1 média

    En 1850-1851, Joseph Paxton construit à Londres le Crystal Palace pour l'Exposition universelle de 1851. C'est l'un des bâtiments symboliques de l'architecture du xix e siècle, par la nouveauté des matériaux utilisés, le verre et le fer, l'originalité de sa forme, inspirée...

  • D'ARONCO RAIMONDO (1857-1932)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 356 mots

    La première exposition internationale d'art décoratif moderne organisée à Turin en 1902 est généralement considérée comme signifiant la fin de l'Art nouveau. Or elle marque le véritable démarrage du mouvement en Italie jusqu'alors toujours dominée par l'académisme. Tous les...

  • DALY CÉSAR DENIS (1811-1894)

    • Écrit par Marc SABOYA
    • 954 mots

    Associé à maintes sociétés savantes, honoré par de nombreux gouvernements et Académies, l'architecte César Daly, promis après sa mort à une gloire éternelle par les historiographes, devait être, en fait, rapidement oublié. Ses nombreux ouvrages, ses centaines d'articles, le rôle qu'il joua dans...

  • DANCE GEORGE (1741-1825)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 677 mots
    • 1 média

    Pour l'Angleterre, George Dance apparaît comme le parfait représentant de cette génération d'architectes formés dans le creuset international romain, juste après le milieu du xviii e siècle. Sa carrière longue et féconde, à cheval sur deux siècles, reflète les transformations...

  • DAVIOUD GABRIEL (1824-1881)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 107 mots

    Entré au service de la ville de Paris après un début de formation à l'École des beaux-arts, Gabriel Davioud devient un architecte fonctionnaire associé activement aux chantiers du préfet Haussmann. Pour Paris, il multiplie les fontaines, les squares, dirige les travaux des promenades et...

  • DEANE sir THOMAS NEWENHAM (1828-1899)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 141 mots

    Les trois générations de Deane, architectes irlandais, qui se succèdent recouvrent presque toute la période victorienne. Le père, sir Thomas (1792-1871) a travaillé à Dublin et à Cork, s'associant à Benjamin Woodward (1815-1861). L'association est reprise en 1850 par le fils, sir Thomas...

  • DOMENECH I MONTANER LUIS (1850-1923)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 364 mots

    À Barcelone, dans les dernières décennies du xix e siècle, la nostalgie du Moyen Âge se rencontrait avec celle des nationalistes catalans qui regrettaient ce temps où leur nation, alors libre et souveraine, brillait d'un vif éclat dans tous les domaines de la pensée et de l'art. Antoni Gaudí...

  • DUBAN FÉLIX (1798-1870)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 1 087 mots

    La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xix e siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique,...

  • DUC JOSEPH-LOUIS (1802-1879)

    • Écrit par Françoise HAMON
    • 485 mots

    Prix de Rome en 1825 (projet d'un hôtel de ville pour Paris), Joseph-Louis Duc séjourne à la villa Médicis en même temps que Félix Duban, Henri Labrouste et Léon Vaudoyer ; les quatre amis relèvent les vestiges de l'Italie antique et renaissante. Duc se fait remarquer par l'étude...

  • DUFOURNY LÉON (1754-1818)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 1 133 mots

    Fils d'un marchand de tissus parisien qui fit fortune en investissant dans une forge au début de la guerre de Sept Ans, Léon Dufourny bénéficia du patrimoine familial pour se livrer à ses recherches architecturales avec une liberté quasi absolue durant toute sa vie. Il occupa une position importante...

  • ÉCLECTISME, architecture

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 835 mots

    C'est en 1817 que Victor Cousin donna son sens moderne au terme « éclectisme » (issu du grec eklegein, choisir), soit quelques décennies après la Révolution française. Pour l'historien de l'architecture Vincent Scully, l'éclectisme, que préfigure en 1782 le hameau de Marie-Antoinette,...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 10 583 mots
    • 9 médias
    Bien que Thomas Jefferson se soit fait le propagandiste de l'architecture romaine, c'est le style néo-grec qui s'est imposé dans l'architecture publique et même privée de la première moitié du xix e siècle. Évoquant la démocratie athénienne dont la jeune république se réclamait...
  • EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)

    • Écrit par Frédéric SEITZ
    • 2 371 mots
    • 6 médias

    Gustave Eiffel, né le 15 décembre 1832 à Dijon, est un représentant éminent du xix e siècle servi par une foi inébranlable dans le progrès scientifique et la technologie. Grand entrepreneur, ingénieur, inventeur et savant avisé, habile financier, homme d'affaires redoutable et homme de réseaux,...

  • EIFFEL TOUR

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 202 mots
    • 1 média

    Œuvre emblématique de la construction métallique et symbole de Paris, la tour doit son nom à l'entrepreneur qui assuma, seul, les risques de sa mise en œuvre, Gustave Eiffel (1832-1923). Associé aux ingénieurs Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, ainsi qu'à l'architecte Stephen...

  • ENDELL AUGUST (1871-1925)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 91 mots

    Architecte et décorateur. Philosophe de formation, il s'affirme comme l'un des plus doués parmi les artistes du Jugendstil réunis à Munich en 1895. C'est dans cette ville qu'il édifie l'atelier de photographie Elvira. Sa façade était recouverte d'un dragon en céramique, toute la décoration...

  • EXPOSITIONS UNIVERSELLES

    • Écrit par Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
    • 3 166 mots
    • 5 médias

    Dans son Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert qualifie les expositions de « sujet de délire du xix e siècle », pointant ainsi un engouement pour ces manifestations qui ne s’est pas démenti par la suite. Nationales ou internationales, limitées aux seuls produits de l’industrie avant...

  • FERSTEL HEINRICH VON (1828-1883)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 128 mots

    Architecte autrichien, représentatif de l'historicisme, Heinrich von Ferstel a réalisé une partie des bâtiments qui bordent le Ring et donnent sa physionomie à la Vienne de François-Joseph. Inspiré d'abord par le gothique du xiv e siècle (pour la Votivkirche en 1857) ou le...

  • FORMIGÉ JEAN-CAMILLE (1845-1926)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 94 mots

    Entré en 1869 au service d'architecture de la municipalité parisienne, Jean-Camille Formigé devient le chef d'agence de Ballu, reconstructeur de l'Hôtel de Ville après l'incendie de 1871, et lui succède en 1885. Également attaché au service des Monuments historiques, il restaure...

  • FORTIFICATIONS

    • Écrit par Jean DELMAS
    • 4 875 mots
    • 9 médias
    ...(1714-1800) déclenche contre ces méthodes une vigoureuse offensive : ses théories (fortification perpendiculaire et polygonale), très contestées en France, reçoivent leur application en Allemagne au xix e siècle. Montalembert constate que l'enceinte est située trop près des habitations pour les mettre à...
  • GARES, architecture

    • Écrit par Karen BOWIE
    • 4 698 mots
    • 1 média

    Comme les chemins de fer, les gares sont un des exemples de l'industrialisation et un des éléments de l'urbanisation du xix e siècle. Elles apparaissent d'abord en Angleterre vers 1820 puis en France et enfin dans tous les autres pays gagnés par le développement industriel, y compris...

  • GARNIER CHARLES (1825-1898)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 484 mots
    • 1 média

    Après avoir remporté le grand prix de Rome en 1848, Charles Garnier voyage pendant cinq ans en Italie, puis en Grèce, pour y connaître mieux l'architecture antique, classique et baroque. De retour à Paris à l'époque où Lefuel construisait le nouveau Louvre, il travaille un peu avec...

  • GARNIER TONY (1869-1948)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 047 mots

    Bien plus célèbre pour son projet de cité industrielle que pour ses quelques réalisations, Tony Garnier est un extraordinaire précurseur ; il est le premier grand urbaniste moderne. Ses propositions seront reprises, analysées, critiquées par tous les architectes des années vingt....

  • GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)

    • Écrit par Pierre GRANVEAUD
    • 1 896 mots
    • 7 médias
    ...Antonio Gaudí y Cornet (en catalan : Antoni Gaudi) est né à Reus dans la province de Tarragone. Il fait ses études d'architecture à Barcelone. Dès 1876, il travaille avec Francisco de Paula del Villar, architecte des premiers plans de la Sagrada Familia, puis prend lui-même la direction des travaux...
  • GLACIÈRE, architecture

    • Écrit par Christophe MORIN
    • 2 356 mots
    • 2 médias
    ...panoplie de sensations, allant de l'effroi occasionné par une caverne obscure à la vue sublime du rocher-salle de bains, lui-même métamorphosé en temple. L'exemple le plus magistral de cette surenchère de constructions de plus en plus dispendieuses date de l'Empire, période où se constituent des fortunes...
  • GONDOIN JACQUES (1737-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 494 mots

    La célébrité de Gondoin, dont la carrière d'architecte officiel fut brillante, repose sur un seul édifice, incomparable il est vrai : l'École de chirurgie de Paris (actuelle École de médecine), édifiée entre 1769 et 1775. Élève du théoricien Blondel, Gondoin remporte un deuxième...

  • HÉNARD EUGÈNE (1849-1923)

    • Écrit par Yves BRUAND
    • 397 mots
    • 1 média

    Architecte et ingénieur civil français qui s'orienta vers l'urbanisme, où il se montre à la fois réaliste et précurseur, Eugène Hénard, né le 22 octobre 1849 à Paris, joue un rôle important dans la préparation de l'Exposition universelle de 1889 : si son projet...

  • HÔTEL DE VILLE

    • Écrit par Pascal LIÉVAUX-SENEZ
    • 3 249 mots
    • 1 média
    ...unités territoriales ayant toutes la même structure, et la grande loi de 1884 sur les libertés municipales uniformise définitivement le système communal. Construites au cours du xix e siècle, les mairies des nouvelles communes ont l'aspect un peu triste des édifices administratifs. Parfois, à la faveur...
  • HANKAR PAUL (1859-1901)

    • Écrit par François LOYER
    • 77 mots

    Architecte, Paul Hankar est l'une des figures majeures de l'Art nouveau belge, au même titre que Victor Horta ou Henry Van de Velde. Élève du maître de l'historicisme flamand, Henri Beyaert (1823-1894), il allie la passion pour Viollet-le-Duc à celle du japonisme. Ses maisons,...

  • HANSEN HANS CHRISTIAN (1803-1883)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 94 mots

    Architecte formé à Copenhague, puis en Italie et en Grèce, marqué par les projets grandioses de Leo von Klenze, il contribue avec son frère, qui lui succède, à l'implantation en Grèce d'un néo-classicisme d'importation (université d'Athènes) et il remonte le temple d'Athéna Nikè...

  • HEURTIER JEAN-FRANÇOIS (1739-1822)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 181 mots

    Après une carrière modeste aux armées comme dessinateur de plans puis comme aide de camp, Heurtier, dont les aptitudes à l'architecture se révélaient, entra dans l'atelier parisien de J. Legeay et remporta le premier prix d'architecture en 1764. À son retour de Rome (1770), il est nommé inspecteur...

  • HISTORICISME, art

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 4 102 mots
    • 8 médias
    ...enseignement qui ne devait s'ouvrir à l'histoire, au sens que le xix e siècle a donné à ce mot, que pour mieux céder à l'éclectisme. Tel est le paradoxe du xix e siècle en matière d'architecture, que la défense des valeurs prétendument intangibles du goût et de la beauté se soit alliée dans...
  • HITTORFF JACQUES IGNACE (1792-1867)

    • Écrit par Thomas von JOEST
    • 993 mots
    • 2 médias

    Fils unique d'une famille d'artisans rhénans aisés qui le destine au métier d'architecte, Jacques Ignace Hittorff, né le 20 août 1792, est orienté dès sa jeunesse vers cette profession : apprentissage comme maçon, cours de mathématiques et de dessin. Bénéficiant des droits de citoyen...

  • HOFFMANN JOSEF (1870-1956)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 607 mots
    • 3 médias

    Né en Moravie, Hoffmann commença par étudier l'architecture à Vienne auprès d'Otto Wagner, dont les théories rationalistes devaient exercer sur lui une influence décisive. Très tôt, il manifesta de l'intérêt pour la décoration et les arts appliqués : de 1899 à 1937,...

  • HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 571 mots
    • 1 média

    Le nom de Thomas Hope reste attaché au mouvement spécifiquement anglais du Greek Revival. Ce terme ne désigne pas un simple retour à des formes antiques plus ou moins indifférenciées, comme c'était le cas depuis plus d'un demi-siècle déjà, mais une véritable doctrine que l'on peut dater...

  • HORTA VICTOR (1861-1947)

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 1 802 mots
    • 1 média
    Dans ses premières constructions bruxelloises, la maison Matyn (1890) ou l’édicule Lambeaux (parc du Cinquantenaire, 1892), la qualité des appareillages et la nouveauté des profils sculptés le distinguent. Les sculpteurs qu’il rencontre à l’Académie requièrent très vite sa collaboration, en lui demandant...
  • INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

    • Écrit par Universalis, Françoise HAMON
    • 4 273 mots
    • 3 médias
    ...forges de Ruelle, en 1786, les ingénieurs ont conservé les schémas d'élévation hérités de l'architecture logistique (poudrières ou casernes) de Vauban. Mais, à partir de 1800, les élévations des ateliers s'organisent à partir de la répétition, en principe illimitée, de l'arcade en plein cintre, selon les...
  • INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

    • Écrit par Antoine PICON
    • 3 750 mots
    • 5 médias
    ...synthèse artistique, fondée à la fois sur la tradition et sur la recherche d'une inspiration originale. Se réclamant de l'histoire et de ses enseignements, l'architecture du xix e siècle cherche à féconder le présent en revisitant les styles du passé. Leur étude occupe une place importante dans l'enseignement...
  • JENNEY WILLIAM LE BARON (1832-1907)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 248 mots

    Formé à Paris, à l'École centrale des arts et manufactures, William Le Baron Jenney a été ingénieur avant d'être architecte. En 1868, il s'établit à Chicago et fait un cours d'architecture auquel assistent Sullivan, Martin Roche, Burnham et d'autres membres de la future...

  • JOHN SOANE, LE RÊVE DE L'ARCHITECTE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 874 mots

    Architecte parmi les plus réputés de son époque en Grande-Bretagne, John Soane (1753-1837) est un des créateurs de formes les plus originaux du néo-classicisme. Ses archives, ses dessins et ses maquettes sont conservés à Londres, par le musée qu'il créa dans sa propre maison (qui abritait...

  • JOURDAIN FRANTZ (1847-1935)

    • Écrit par Yves BRUAND
    • 233 mots

    Architecte français né à Anvers le 3 octobre 1847, pamphlétaire et journaliste, Frantz Jourdain est, de 1880 à 1910, à la pointe du combat pour la rénovation et la synthèse des arts. Fondateur en 1903 et président des Salons d'automne, il joue un rôle important dans la diffusion des idées...

  • KLENZE LEO VON (1784-1864)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 296 mots

    Remonter le Danube depuis Ratisbonne réserve une étrange surprise : le fleuve serpente au milieu de collines boisées, assez hautes ; au flanc de l'une d'elles, couronnant un majestueux ensemble de terrasses et d'escaliers qui s'élèvent depuis le bord de l'eau, apparaît une espèce de Parthénon....

  • LABROUSTE HENRY (1801-1875)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 462 mots

    Architecte français, Henry Labrouste a introduit avec autorité l'emploi du fer et de la fonte dans les édifices les plus nobles. Après de brillantes études au collège Sainte-Barbe, Labrouste est admis à l'École nationale des beaux-arts en 1819. Il suit les cours d'architecture de Le Bas et...

  • LALOUX VICTOR (1850-1937)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 95 mots

    Grand Prix de Rome en 1878, professeur à l'école des Beaux-Arts, membre de l'Institut, président de nombreux organismes professionnels, Laloux est représentatif d'une carrière officielle d'architecte du xix e siècle. Il est principalement l'auteur de la gare de Tours...

  • LASSUS JEAN-BAPTISTE-ANTOINE (1807-1857)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 91 mots

    Après une formation classique à l'École des beaux-arts, dans les ateliers d'Antoine Vaudoyer et d'Henri Lebas, puis d'Henri Labrouste, Lassus se tourne vers l'étude de l'architecture gothique. Il est à la fois théoricien, restaurateur et réalisateur. Il dirige les restitutions de Saint-Germain-l'Auxerrois...

  • LATROBE BENJAMIN HENRY (1764-1820)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 223 mots

    Architecte américain d'origine anglaise, Latrobe est le premier grand représentant américain d'un style auquel se mesurera toute l'architecture moderne, soit pour le contester radicalement, soit pour l'englober et le « dépasser » : le néo-classicisme ou, plus précisément,...

  • LE PÈRE JEAN-BAPTISTE (1761-1844)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 168 mots

    Architecte français dont les activités ont marqué l'Empire et la Restauration. Jean-Baptiste Le Père, ingénieur autant qu'architecte, de tempérament aventureux, commença très jeune à voyager, à Saint-Domingue d'abord où il construisit pour divers particuliers (1787), puis à Constantinople où il...

  • LEFUEL HECTOR (1810-1881)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 169 mots

    À la mort de Louis Visconti, Hector Lefuel devient l'architecte en chef du nouveau Louvre (en 1854), dont les bâtiments avaient été commandés par Napoléon III pour compléter les anciens édifices destinés à relier le Louvre aux Tuileries. Bien qu'ils ne participent pas exactement de ce que la...

  • LUTYENS sir EDWIN (1869-1944)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 875 mots
    • 2 médias

    Edwin Landseer Lutyens est né à Londres le 29 mars 1869. Il fait ses études d'architecture au Royal College of Arts (1885-1887), qu'il quitte prématurément pour travailler dans l'agence Ernest George & Peto, où il ne reste que six mois. À l'âge de vingt ans, il fonde son agence et construit plusieurs...

  • MACKINTOSH CHARLES RENNIE (1868-1928)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 585 mots
    • 3 médias

    On a fort justement relevé un net parallélisme entre l'originalité et l'étendue des discours plastiques tenus à Barcelone par Gaudí et à Glasgow par Mackintosh. C'est, déjà, incorporer deux poétiques, radicalement différentes, au même schème historique. Mais peut-être n'a-t-on pas suffisamment...

  • MAISONS DE LA PRAIRIE DE FRANK LLOYD WRIGHT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 475 mots

    1889 Maison Wright, Oak Park, Illinois. La maison personnelle de F. L. Wright est à l'origine de petites dimensions ; il l'agrandira en 1895-1898. Elle s'inspire de l'architecture traditionnelle américaine, notamment du shingle style (utilisation du pan de bois). L'architecte...

  • MAISONS-LAFFITTE

    • Écrit par Sophie CUEILLE, Claude MIGNOT
    • 2 627 mots
    À la modernité du financement proposé correspond également celle du service de la construction. En effet, Laffitte et sa société proposent à leur clientèle des modèles allant du simple édifice à la grande demeure et répondent précocement à un nouveau besoin social qui ne cessera de se développer, celui...
  • MENGONI GIUSEPPE (1829-1877)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 107 mots

    Ingénieur formé à Bologne, Mengoni fut l'un des rares architectes italiens de la seconde moitié du xix e siècle de dimension européenne. Il construisit de nombreux hôtels de ville et marchés en Émilie et en Toscane, recherchant une « italianité » qui trouva sa meilleure expression...

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 7 105 mots
    • 12 médias
    ...mais non sans fondement dans certains cas comme celui des derniers défenseurs de la tradition de l'Ancien Régime au xix e siècle. L'attitude des architectes de l'époque du romantisme, en France par exemple, est très nette sur ce point : dès 1836, contre l'intransigeance académique d'un ...
  • NASH JOHN (1752-1835)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 110 mots
    • 4 médias

    Étrange destinée que celle de John Nash qui devint sur le tard l'architecte favori du régent (futur George IV), puis connut la disgrâce, marqua profondément le paysage urbain de la capitale anglaise, mais fut l'objet d'acerbes critiques et dont l'œuvre disparate et inspirée divise encore...

  • NORMAND ALFRED-NICOLAS (1822-1909)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 99 mots

    Fils d'architecte, Normand pousse ses études d'architecture jusqu'au Grand Prix de Rome, 1846. À la pratique du traditionnel relevé architectural dessiné, il ajoute celui de la photographie, technique alors nouvelle, réalisant de nombreux calotypes pendant son séjour italien. Grâce à son érudition...

  • OLBRICH JOSEPH MARIA (1867-1908)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 316 mots
    • 2 médias

    C'est à Vienne que Joseph Maria Olbrich, après avoir suivi l'enseignement de Wagner, fait ses débuts d'architecte. Son nom est définitivement attaché à la Sécession viennoise (dont il fut cofondateur en 1897) : en effet, c'est à lui que fut confiée la conception du bâtiment d'exposition...

  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
    • 9 676 mots
    • 6 médias
    À l'évolution de la décoration intérieure ont aussi contribué les architectes, rapidement ouverts aux suggestions orientales que développent les voyages. Aux pensionnaires de la Villa Médicis qui, dès 1845, vont étudier les antiquités d'Athènes, Charles Garnier donne le conseil qu'il a...
  • PÂRIS PIERRE ADRIEN (1745-1819)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 772 mots

    Né à Besançon, où son père exerce la profession de géomètre, architecte et maître de chantier, Pierre Adrien Pâris suit celui-ci en Suisse où le prince évêque de Bâle l'appelle pour s'occuper des travaux d'embellissement de son château (1750). Nommé directeur des bâtiments de la principauté (1767),...

  • PALLADIANISME, tendance architecturale

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 874 mots
    • 3 médias

    L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviii e siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une...

  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
    • 28 265 mots
    • 20 médias
    ...à la ville, il dirige, par le préfet de la Seine et le préfet de police, les grands travaux, la voirie, l'équipement. De cette époque, on conserve des ponts (d'Iéna, des Arts), des monuments commémoratifs (arcs de triomphe, Madeleine), des fontaines, la Bourse ; mais on bénéficie surtout des mesures d'organisation...
  • PASCAL JEAN-LOUIS (1837-1920)

    • Écrit par Claude LAROCHE
    • 919 mots

    L'architecte Jean-Louis Pascal est né à Paris le 4 juin 1837. Élève, vers 1854, du peintre William Bouguereau, avec qui il restera très lié, il entre à peu près à la même époque dans l'atelier de l'architecte Émile-Jacques Gilbert. Il est admis en 1855 à l'école des Beaux-Arts de Paris où...

  • PASSAGES, architecture

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 6 238 mots
    Les sources sont multiples et elles se fondent dans cet éclectisme esthétique du passage qui ressortit sans doute à cette passion de la collection qui hante le xix e siècle. De toutes ces influences, il serait difficile de dire laquelle est prépondérante. Citons :
  • PATTE PIERRE (1723-1814)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 109 mots

    Architecte et théoricien, Pierre Patte, élève de Boffrand, a pris une part considérable aux discussions sur l'architecture et l'urbanisme de son temps par ses très nombreux ouvrages : Monuments érigés en France à la gloire de Louis XV (1764), Mémoire sur les objets les plus...

  • PAXTON JOSEPH (1803-1865)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 667 mots
    • 3 médias

    Le xix e siècle a donné naissance à un type de manifestation spectaculaire qui contribue à symboliser ses structures socio-économiques fondamentales : les expositions universelles. Elles scandent les transformations vers lesquelles le siècle est orienté. Elles situent les étapes progressives...

  • PERCIER CHARLES (1764-1838) & FONTAINE PIERRE FRANÇOIS (1762-1853)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 782 mots
    • 1 média

    L'amitié des deux architectes Percier et Fontaine, favoris des Bonaparte, date de leurs années d'études passées dans les ateliers des meilleurs architectes de la fin du xviii e siècle. Après des débuts modestes chez A. F. Peyre, Pâris et Chalgrin, Percier et Fontaine s'imposent...

  • POELAERT JOSEPH (1817-1879)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 75 mots

    Né à Bruxelles, Joseph Poelaert fait des études d'architecture à Paris chez Jean-Nicolas Huyot et Louis Visconti. Il travaille ensuite dans sa ville natale (école, rue de Schaerbeek, 1852 ; restauration du théâtre de la Monnaie, 1855), dont il est nommé l'architecte officiel en 1856. À...

  • POELZIG HANS (1869-1936)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 369 mots

    Souvent qualifié d'expressionniste (mais on peut s'interroger sur la signification de ce terme en architecture), Poelzig exerça une certaine influence en Allemagne comme enseignant (dès l'âge de vingt et un ans à l'Académie de Breslau) et comme partisan de Peter...

  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 35 160 mots
    • 25 médias
    ...Lisbonne et de Porto se couvraient d'azulejos qui animaient de leurs reflets l'espace urbain, décor dont l'originalité doit être soulignée. Un théâtre national néo-classique, projeté par l'Italien Filippo Lodi en 1842, définit la perspective des Lumières du romantisme portugais...
  • POYET BERNARD (1742-1824)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 240 mots

    Élève de Charles De Wailly, Poyet remporte, en 1768, le second prix d'architecture avec un projet de théâtre et obtient un brevet pour le séjour à l'Académie de France à Rome. À son retour d'Italie, il est nommé architecte du duc d'Orléans, et construit successivement...

  • PRISONS ARCHITECTURE DES

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 580 mots
    • 2 médias

    La prison est sans doute un des thèmes architecturaux les plus caractéristiques du xix e siècle. Certes, il a toujours existé des cachots, mais la prison conçue comme un édifice autonome est liée à l'évolution du droit. Dès la fin du xviii e siècle, l'adoucissement des mœurs...

  • PUGIN LES

    • Écrit par Claude JACQUET
    • 752 mots
    • 2 médias

    Famille d'architectes anglais. Le père, Auguste Pugin, dit Augustus Charles Pugin (1762-1832) est né en Normandie. Il émigre en Angleterre lors de la Révolution française, et sa carrière de dessinateur, d'aquarelliste et d'architecte s'y déroule. Peu après son arrivée à Londres, en 1798, il entra...

  • QUARENGHI GIACOMO (1744-1817)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 869 mots
    • 1 média

    Le refus de Catherine II de réaliser les projets de Charles Louis Clérisseau, peu après, d'ailleurs, que l'architecte Vallin de La Mothe eut quitté Saint-Pétersbourg, est à l'origine d'un ralentissement momentané de l'influence française dans l'activité artistique russe...

  • QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 1 257 mots
    ...(Meynier, Abel de Pujol), suit de près l'exécution des nouvelles statues équestres de Paris et de Lyon (dues notamment à ses amis Lemot et Bosio). Et en architecture, épris d'un rationalisme expressif qui puise souvent sa source dans l'esthétique d'Alberti et de Palladio (premiers imitateurs de l'Antiquité),...
  • RATIONALISTE ARCHITECTURE

    • Écrit par Jean-Louis AVRIL
    • 3 794 mots
    • 2 médias
    Jean Nicolas Louis Durand (1760-1834) produira le premier une doctrine extrémiste, favorable aux seules visées utilitaires de l'architecture. Considérée à la fois comme « une science et un art », celle-ci « ne peut avoir pour but l'agrément mais bien l'utilité ». Durand rédigera pour les futurs ingénieurs...
  • RAYMOND JEAN ARMAND (1742-1811)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 269 mots

    Élève de J. F. Blondel et de Soufflot, le Toulousain Raymond remporta le premier prix d'architecture en 1766. Prolongeant son séjour à Rome par un long voyage à travers toute l'Italie (1769-1776), il étudia particulièrement les œuvres de Palladio. De retour en France, il partage son temps entre...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    ...les inventions de Gilly et de Schinkel, d'une imagination fantasque, correspondent assez bien, sous des formes classicisantes, à un idéal romantique. Mais l'architecture, comme la peinture, a connu des solutions de facilité : le pittoresque du néo-gothique, de l'éclectisme historicisant, et des...
  • RONDELET JEAN-BAPTISTE (1743-1829)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 212 mots

    Fils d'un entrepreneur de bâtiments lyonnais, Rondelet vient étudier, en 1763, l'architecture à Paris chez J. F. Blondel. Dessinateur dans l'agence de Soufflot (1770), Rondelet participe à la construction de l'église Sainte-Geneviève, l'actuel Panthéon, dont les hardiesses techniques...

  • ROSSI CARLO (1775-1849)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 224 mots
    • 1 média

    Russe d'adoption, Carlo (ou Karl Ivanovitch) Rossi fait partie de la dernière génération des grands architectes néo-classiques de Saint-Pétersbourg ; sous les règnes d'Alexandre Ier (1801-1825) et de Nicolas Ier (1825-1855), et aux côtés de l'architecte russe Stassov et de...

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    De son côté, l'architecture traverse alors une période que l'on appelle « le style Empire russe », style dans lequel l'espace devient l'objet principal de l'attention de l'architecte. Cette recherche d'un espace unique, sans limites, décloisonné, est propre au romantisme. Tout bâtiment...
  • SÉCESSION, mouvement artistique

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 086 mots
    • 3 médias

    Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich...

  • SÉRÉ DE RIVIÈRES RAYMOND (1815-1895)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 141 mots

    Après l'École polytechnique et celle du Génie, Séré de Rivières commence une carrière de technicien des constructions militaires dans plusieurs villes de France. Le développement de l'artillerie rayée l'oblige à entreprendre la modernisation du système défensif français avant 1870. Pendant...

  • SACCONI GIUSEPPE (1854-1905)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 98 mots

    Architecte italien, représentant l'éclectisme triomphant dans l'art officiel du xix e siècle, Sacconi est connu pour avoir édifié sur le Capitole, le Vittoriano (1885-1911). La construction au cœur de la Rome antique de ce colossal monument patriotique a suscité de vifs débats...

  • SCHINKEL KARL FRIEDRICH (1781-1841)

    • Écrit par Werner SZAMBIEN
    • 808 mots
    • 1 média

    Schinkel, qui apparaît aujourd'hui comme l'architecte allemand dominant de son siècle, est né à Neuruppin (Brandebourg). Il a laissé une œuvre à multiples facettes comportant notamment, en dehors de ses réalisations et de ses projets architecturaux, des peintures (jusqu'en 1825 : ...

  • SCOTT GEORGE GILBERT sir (1811-1878)

    • Écrit par Universalis
    • 297 mots

    Architecte anglais, né le 13 juillet 1811 à Gawcott, près de Buckingham, mort le 27 mars 1878 à Londres.

    George Gilbert Scott fait son apprentissage chez un architecte londonien et dessine la première de ses nombreuses églises en 1838. Mais il doit sa véritable formation artistique à l'étude...

  • SEMPER GOTTFRIED (1803-1879)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 578 mots
    • 1 média

    Architecte allemand, Semper est, avec Schinkel, l'un des plus importants représentants de l'historicisme romantique allemand, mais aussi l'un des tout premiers fonctionnalistes, et un grand théoricien de l'architecture.

    Né à Hambourg, formé à Munich et à Paris, ayant...

  • SHAW RICHARD NORMAN (1831-1912)

    • Écrit par Universalis
    • 373 mots

    Architecte écossais, né le 7 mai 1831 à Édimbourg, mort le 17 novembre 1912 à Londres.

    Après une formation auprès de William Burn, Richard Norman Shaw fréquente l'école d'architecture de la Royal Academy of Arts à Londres. Il travaille dans le cabinet de George Edmund Street, puis s'installe...

  • SMIRKE sir ROBERT (1780-1867)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 138 mots

    Architecte britannique, Smirke est l'un de ceux qui ont introduit le néo-dorique dans l'architecture anglaise. Fils de peintre, il visite la France, l'Italie et la Grèce. Le théâtre de Covent Garden (1804) et les porches de la Monnaie de Londres (1809) le rendent célèbre. Son...

  • SOANE sir JOHN (1753-1837)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 099 mots
    • 1 média

    L'architecte anglais Soane appartient à la catégorie des artistes qui découragent toute tentative de classification. Par sa longue carrière, la diversité de ses sources et la coexistence de tendances divergentes dans l'ensemble de son œuvre, il a déconcerté l'analyse formelle, celle d'Emil...

  • SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 892 mots
    • 2 médias
    ...travestissements de la comtesse de Castiglione aux études de poses de Félix Nadar et aux « portraits-cartes » de Disdéri. Cette variété se vérifie également dans l’architecture et le décor des grandes demeures emblématiques de l’époque : la maison pompéienne du prince Napoléon, avenue Montaigne (1860), les châteaux...
  • STAROV IVAN EGOROVITCH (1745-1808)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 227 mots

    À l'époque où l'Italien Giacomo Quarenghi et l'Écossais Charles Cameron se partageaient les grands travaux de Saint-Pétersbourg et des environs, Starov apparaît, avec N. A. Lvov et F. I. Volkhov, comme un des tout premiers architectes néo-classiques du règne de Catherine...

  • STRICKLAND WILLIAM (1788-1854)

    • Écrit par Universalis
    • 398 mots

    Architecte et ingénieur américain, né en 1788 à Navesink, dans le New Jersey, mort le 6 avril 1854 à Nashville, dans le Tennessee.

    William Strickland se fait d'abord connaître comme peintre de décors de théâtre ; bien qu'il ait déjà suivi une formation en architecture auprès ...

  • SULLIVAN LOUIS HENRY (1856-1924)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 672 mots

    À lire les historiens de l'architecture, le nom de Sullivan (qui a pourtant peu construit) sonne comme l'emblème d'origine de la modernité architecturale américaine. Faut-il souscrire à ce jugement ?

    Sullivan fait ses études au Massachusetts Institute of Technology...

  • SYNAGOGUE

    • Écrit par Dominique JARRASSÉ, Gabrielle SED-RAJNA
    • 7 482 mots
    Même dans les pays occidentaux, au début du xix e siècle, la discrétion demeure de rigueur. À Londres, la communauté ashkénaze édifie une grande synagogue en 1790 sur les plans de James Spiller : l'architecte reprend avec une certaine magnificence le système, venu d'Amsterdam, de colonnes et de...
  • THOMON THOMAS DE (1754-1813)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 73 mots

    Architecte lorrain, élève de Ledoux, admirateur en Italie de Piranèse et des temples grecs de Paestum, Thomas de Thomon suit le comte d'Artois en émigration avant de s'installer en 1799 à Saint-Pétersbourg. Architecte du tsar Alexandre Ier, il construit le théâtre, le mausolée...

  • TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL

    • Écrit par Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
    • 5 417 mots
    • 1 média
    C'est à la fin du xix e siècle que les constructions de grande hauteur quittent le domaine du sacré pour le profane. Un concours de circonstances favorise la naissance des gratte-ciel à Chicago : un violent incendie détruit la ville en 1871 et tout est à reconstruire. La mise au point de l'ascenseur...
  • TRIESTE, ville néo-classique

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 1 432 mots

    Dans le jardin lapidaire de l'antique colline de San Giusto qui domine le port de Trieste, un reposoir en forme de cella abrite le cénotaphe élevé à la mémoire de Winckelmann, œuvre d'un élève de Canova. Trieste connut dans l'Europe des Lumières un instant de célébrité, en 1768, au moment...

  • UPJOHN RICHARD (1802-1878)

    • Écrit par Universalis
    • 381 mots

    Architecte américain d'origine anglaise, né le 22 janvier 1802 à Shaftesbury, dans le Dorset, mort le 17 août 1878 à Garrison, dans l'État de New York.

    Alors qu'il est destiné au droit, à la médecine ou à la prêtrise comme tous les enfants de la bonne société, Richard Upjohn préfère...

  • USINES, architecture

    • Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
    • 943 mots

    La conception de l'usine comme type architectural au même titre que le palais ou le temple est contemporaine de l'apparition des programmes « fonctionnels » (prison ou hôpital) dans le champ des préoccupations des architectes. L'émergence de cette nouvelle typologie à la fin du ...

  • VALADIER GIUSEPPE (1762-1839)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 373 mots

    L'architecture néo-classique italienne possède deux représentants importants, Giuseppe Valadier et Giacomo Quarenghi. Mais, tandis que Quarenghi s'illustrera avant tout en Russie, Valadier demeure fidèle à Rome, sa ville natale. Architecte au service des États pontificaux,...

  • VAUDOYER LÉON (1803-1872)

    • Écrit par Françoise HAMON
    • 448 mots
    • 1 média

    Fils de l'architecte académicien Antoine-Thomas-Laurent Vaudoyer, Léon Vaudoyer est l'un des quatre inventeurs de l'architecture romantique des années 1830. Prix de Rome en 1826 (projet d'un palais pour une académie de France à Rome), il séjourne à la villa Médicis...

  • VAUDREMER ÉMILE (1829-1914)

    • Écrit par Annie JACQUES
    • 97 mots

    Après une formation dans l'atelier de Abel Blouet, consacrée par le Grand Prix de Rome en 1854, Émile Vaudremer, au cours de ses voyages en Italie, s'intéresse plus spécialement aux monuments du Haut Moyen Âge. Après avoir travaillé avec Victor Baltard pour l'église Saint-Augustin, il est nommé...

  • VERLY FRANÇOIS (1760-1822)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 456 mots

    Cet architecte, né à Lille, est ignoré des historiens de l'art. Son importance n'est pourtant pas négligeable, mais le sort a voulu que ses grands projets n'aient pas été exécutés et que ses œuvres réalisées aient été détruites ou défigurées (cf. J.-Y. Duthoy, « Un architecte néo-classique...

  • VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

    • Écrit par Martin BRESSANI
    • 2 182 mots
    • 7 médias

    L’ architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du xix e siècle. Il œuvra, notamment, sur les basiliques de Vézelay (1840-1859), de Saint-Denis (1846-1879) et de Toulouse (1847-1879), les cathédrales de Notre-Dame de Paris (1844-1864),...

  • VORONIKHINE ANDREÏ NIKIFOROVITCH (1759-1814)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 286 mots

    Serf du comte Stroganov, Andreï Voronikhine est envoyé par celui-ci étudier l'architecture à Moscou, dans l'agence de V. I. Bajenov (1777). Amateur éclairé et grand voyageur, ce prince est aussi un mécène qui permet à Voronikhine d'accompagner son fils et son précepteur dans un voyage...

  • WAGNER OTTO (1841-1918)

    • Écrit par Harald R. STÜHLINGER
    • 1 563 mots
    • 4 médias
    ...d'obtenir son diplôme, il entre dans l'atelier de Ludwig Förster (1797-1863), l'architecte de la Ringstrasse et l'urbaniste alors le plus célèbre de Vienne. En 1868, il remporte le concours public pour la construction d'une synagogue à Budapest, où il bâtit un édifice sacré aux allures mauresques avec, donnant...
  • WHITE STANFORD (1853-1906)

    • Écrit par Universalis
    • 219 mots

    Architecte américain, né le 9 novembre 1853 à New York, mort le 25 juin 1906 à New York.

    Fils de Richard Grant White, essayiste et critique littéraire spécialiste de Shakespeare, Stanford White se forme à l'architecture auprès de Henry Hobson Richardson. En juin 1880, avec Charles Follen...

  • WRIGHT FRANK LLOYD (1867-1959)

    • Écrit par Bruno ZEVI
    • 2 468 mots
    ...californiennes de 1920 à 1924. On a parlé, et non sans raison, d'une phase « expressionniste ». Alors que les rationalistes européens pratiquent une architecture décharnée, par élimination du poids et de l'épaisseur et réduction à des cloisons bidimensionnelles qui visent un idéal de transparence et...
  • WYATT JAMES (1746-1813)

    • Écrit par Universalis
    • 344 mots

    Architecte anglais né le 3 août 1746 à Burton Constable, dans le Staffordshire, mort le 4 septembre 1813 près de Marlborough, dans le Wiltshire.

    En 1762, James Wyatt part pour l'Italie où il restera six ans. À son retour en Angleterre, il conçoit le Pantheon de Londres (inauguré en 1772,...

  • ZAKHAROV ANDREÏAN DIMITRIEVITCH (1761-1811)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 376 mots

    Élève de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où des maîtres français et italiens transmettent les préceptes d'un néo-classicisme devenu international, Zakharov obtient une bourse d'étude à l'étranger qui lui permet de découvrir Rome et surtout ...

Médias

Alte Nationalgalerie, Berlin

Alte Nationalgalerie, Berlin

Alte Nationalgalerie, Berlin

L'île aux musées de la Spree regroupe les cinq grands musées de Berlin, édifiés de 1830 à 1930 :…

Altes Museum, Berlin

Altes Museum, Berlin

Altes Museum, Berlin

Altes Museum, Berlin. Architecte : Karl Friedrich Schinkel, 1823-1830.

Altes Museum, Berlin, rotonde

Altes Museum, Berlin, rotonde

Altes Museum, Berlin, rotonde

Altes Museum, Berlin, intérieur de la rotonde. Architecte : Karl Friedrich Schinkel, 1824-1826.

Arc de triomphe, Paris

Arc de triomphe, Paris

Arc de triomphe, Paris

L'Arc de triomphe de l'Étoile (1806-1836), à Paris. Architectes : Chalgrin, Huyot et Blouet.

Banque centrale d'Angleterre

Banque centrale d'Angleterre

Banque centrale d'Angleterre

Guichet de la Banque centrale d'Angleterre, construite en 1808 par l'architecte Sir J. Soane…

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

Tout au long du XIXe siècle, les expositions constituent un véritable laboratoire de la révolution…

Bourse de Paris

Bourse de Paris

Bourse de Paris

La Bourse de Paris a été construite en 1807 par les architectes français A.-T. Brongniart et E.…

Cathédrale de la Nouvelle-Major à Marseille

Cathédrale de la Nouvelle-Major à Marseille

Cathédrale de la Nouvelle-Major à Marseille

Vue de la cathédrale de la Nouvelle-Major (XIXe siècle), de style romano-byzantin, depuis…

Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

Cathédrale Notre-Dame à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)

Située place Commune-de-Paris à Hô Chi Minh-Ville (ancienne Saïgon), la cathédrale Notre-Dame fut…

Chambre des lords, Londres

Chambre des lords, Londres

Chambre des lords, Londres

Chambre des lords, Westminster, Londres. Vue intérieure. Décor : Augustus Pugin.

Château de Neuschwanstein

Château de Neuschwanstein

Château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein, construit par Louis II de Bavière.

Château de Pena, Cintra

Château de Pena, Cintra

Château de Pena, Cintra

Château de Pena, Cintra, (Portugal). Construit à partir de 1839 par Ferdinand de Cobourg.

Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds (Oise). Château fortifié reconstruit par Viollet-le-Duc à partir de 1863.

Construction de la tour Eiffel

Construction de la tour Eiffel

Construction de la tour Eiffel

La construction de la tour Eiffel s'étend de 1887 à 1899, une durée exceptionnellement courte. Elle…

Cour intérieure du pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)

Cour intérieure du pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)

Cour intérieure du pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)

Le pavillon central du Familistère de Guise (Aisne) accueillait au rez-de-chaussée une épicerie et…

Cronkhill

Cronkhill

Cronkhill

Cronkhill, Shropshire (Grande-Bretagne), vue générale. Architecte : John Nash, 1802.

<em>Crystal Palace</em>, lithographie de George Baxter

Crystal Palace, lithographie de George Baxter

Crystal Palace, lithographie de George Baxter

Construit à Londres en 1850-1851 par Joseph Paxton, le Crystal Palace fut réédifié dans la…

Crystal Palace

Crystal Palace

Crystal Palace

Le Crystal Palace conçu par Joseph Paxton (1803-1865). Ce bâtiment révolutionnaire, couvrant 70000…

Cumberland Terrace

Cumberland Terrace

Cumberland Terrace

Cumberland Terrace, Londres, vue de la façade. Architecte : John Nash.

Eastnor Castle

Eastnor Castle

Eastnor Castle

Eastnor Castle, Hereford-et-Worcester (Grande-Bretagne). Architecte : Robert Smirke, 1811.

Église Saint-Eugène, Paris

Église Saint-Eugène, Paris

Église Saint-Eugène, Paris

Le plan de l'église Saint-Eugène, construite à Paris par les architectes Lusson et Boileau en 1855,…

Exposition universelle de 1900

Exposition universelle de 1900

Exposition universelle de 1900

La perspective de l'avenue Nicolas-II, à l'Exposition universelle de 1900, à Paris.

Fort-de-France : la bibliothèque Schœlcher

Fort-de-France : la bibliothèque Schœlcher

Fort-de-France : la bibliothèque Schœlcher

Cette bibliothèque fut construite dès 1885 pour accueillir les collections d'ouvrages que Victor…

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

La galerie Victor-Emmanuel II, construite par Giuseppe Mengoni dans les années 1870, au moment où…

Gaudí : Sagrada Familia

Gaudí : Sagrada Familia

Gaudí : Sagrada Familia

Antonio Gaudí, Coupe transversale de la Sagrada Familia (1883-1926), Barcelone.

Gustave Eiffel

Gustave Eiffel

Gustave Eiffel

L'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923), à gauche, sur l'escalier de la tour Eiffel. Il…

Halles centrales de Paris, Victor Baltard

Halles centrales de Paris, Victor Baltard

Halles centrales de Paris, Victor Baltard

Les Halles centrales de Paris conçues par Victor Baltard, 1851-1870. Lithographie en plusieurs…

Hôtel Tassel, V. Horta

Hôtel Tassel, V. Horta

Hôtel Tassel, V. Horta

Victor Horta, Hall d'entrée de l'hôtel Tassel, Bruxelles. 1892-1893.

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

Karlsplatz, métro à Vienne, 1896-1900. Architecte : Otto Wagner.

Knebworth House

Knebworth House

Knebworth House

Knebworth House, Hertsfordshire (Grande-Bretagne). Gothique victorien, début du XIXe siècle.

Kunsthistorisches Museum, Vienne

Kunsthistorisches Museum, Vienne

Kunsthistorisches Museum, Vienne

Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche), façade. Architectes : Gottfried Semper et Karl von…

La gare d'Orsay

La gare d'Orsay

La gare d'Orsay

La gare d'Orsay, édifiée pour l'Exposition universelle de 1900, à Paris, par l'architecte Victor…

Le pavillon royal de Brighton

Le pavillon royal de Brighton

Le pavillon royal de Brighton

Le pavillon royal de Brighton, Grande-Bretagne, œuvre de John Nash.

<it>Maison des majoliques</it>, O. Wagner

Maison des majoliques, O. Wagner

Maison des majoliques, O. Wagner

Façade de la «Maison des majoliques» sur Linke Wienzeile, Vienne, 1898-1899, par Otto Wagner, avec…

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Façade de maison sur Linke Wienzeile, Vienne, 1898-1899, par Otto Wagner, avec des motifs décoratifs…

Mosquée de Mohammed Ali

Mosquée de Mohammed Ali

Mosquée de Mohammed Ali

La mosquée de Mohammed Ali, achevée en 1857, est située sur le côté ouest de la Citadelle du Caire.

Opéra de Manaus, Brésil

Opéra de Manaus, Brésil

Opéra de Manaus, Brésil

Un opéra au cœur de la jungle amazonienne. À Manaus, le Teatro Amazonas, construit en 1896, est le…

Opéra de Paris, C. Garnier

Opéra de Paris, C. Garnier

Opéra de Paris, C. Garnier

Charles Garnier, façade de l'Opéra, Paris, 1860-1875.

Palais Mikhailovsky

Palais Mikhailovsky

Palais Mikhailovsky

Palais Mikhailovsky (aujourd'hui Musée d'État russe), Saint-Pétersbourg. Architecte : Carlo Rossi.

Parlement à Budapest, Hongrie

Parlement à Budapest, Hongrie

Parlement à Budapest, Hongrie

Le Parlement néo-gothique (fin du XIXe siècle) à Budapest. Vu depuis Buda, sur la rive…

Pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)

Pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)

Pavillon central du Familistère de Guise (Aisne)

Jean-Baptiste Godin, fabricant des poêles en fonte, conçoit à proximité de son usine de Guise…

Pavillon royal de Brighton

Pavillon royal de Brighton

Pavillon royal de Brighton

Pavillon royal de Brighton, façade orientale. Architecte : John Nash, 1815-1818.

Pont de Brooklyn, 1867

Pont de Brooklyn, 1867

Pont de Brooklyn, 1867

Construction (ici en 1867) du pont de Brooklyn, à New York, conçu par J. Roebling (1806-1869). Des…

Pont de Brooklyn achevé

Pont de Brooklyn achevé

Pont de Brooklyn achevé

Le pont suspendu de Brooklyn, réalisé à New York sur l'East River entre Brooklyn et Manhattan, est…

Projet de chaire

Projet de chaire

Projet de chaire

Projet de chaire, Jacques Ignace Hittorff, vers 1825.

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade

Façade du Sacré-Cœur (1874-1919) de Montmartre, Paris. Architectes : Paul Abadie, puis,…

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Les coupoles néo-byzantines de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, Paris.

Sagrada Familia à Barcelone

Sagrada Familia à Barcelone

Sagrada Familia à Barcelone

Cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone, commencée en 1884. Architectes: Franscesco Paula del…

Saint-Isaac

Saint-Isaac

Saint-Isaac

La cathédrale Saint-Isaac, à Saint-Pétersbourg, édifiée de 1819 à 1858 sur les plans de Ricard de…

Salle à manger du Pavillon royal de Brighton

Salle à manger du Pavillon royal de Brighton

Salle à manger du Pavillon royal de Brighton

Salle à manger du Pavillon royal de Brighton. Architecte : John Nash, 1815-1818.

Sussex Place

Sussex Place

Sussex Place

Sussex Place, Regent's Park, Londres. Architecte : John Nash.

Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)

Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)

Toiture suspendue (Panorama des Champs-Élysées)

La toiture suspendue, d'une portée de 40 m, imaginée en 1838 par Hittorff pour le Panorama des…

Transept de Crystal Palace

Transept de Crystal Palace

Transept de Crystal Palace

Le transept du Crystal Palace pendant l'exposition de 1851 à Hyde Park, lithographie de G. Hawkins.

Travée sud-est du Crystal Palace

Travée sud-est du Crystal Palace

Travée sud-est du Crystal Palace

La travée sud-est du Crystal Palace, après sa reconstruction à Sydenham, dans la banlieue sud de…