Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRANSPORTS URBAINS

Articles

  • ATHÈNES

    • Écrit par et
    • 16 998 mots
    • 10 médias
    Les carencesdes transports publics restaient, à la fin du xxe siècle, le signe le plus évident de l'absence de pensée globale. S'ils n'ont pas créé le sursaut salutaire, les jeux Olympiques ont accéléré la prise de conscience et la mise en œuvre des investissements nécessaires. Jusqu'à la fin des années...
  • AUTOMOBILE - Défis

    • Écrit par , , , , et
    • 11 590 mots
    • 8 médias
    Ledéveloppement des grandes métropoles au cours de la seconde partie du xxe siècle et du début du xxie siècle a été intimement lié à celui de l'automobile. Ainsi, ce moyen de transport a permis la croissance de la métropolisation et l'étalement urbain qui lui est lié ; en retour,...
  • AUTOMOBILISME

    • Écrit par
    • 6 065 mots
    L' acclimatation des autostrades à l'intérieur des villes fut beaucoup plus problématique. En 1925, l'utopique projet de Le Corbusier pour Paris, dit « Plan Voisin », suggéra en la matière un extrémisme rarement dépassé. Rapidement congestionné, le réseau urbain des centres-villes, même remanié selon...
  • BELGIQUE - Géographie

    • Écrit par
    • 6 705 mots
    • 6 médias
    ...navetteurs et le transit international (à l'exception de l'Eurostar vers Londres et de certains Thalys vers Paris, limités à la gare de Bruxelles-Midi). Les branches de l'étoile convergeant vers Bruxelles accueillent aussi un réseau suburbain, qui ne devrait être pleinement achevé que vers 2030 ; celui-ci...
  • ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

    • Écrit par
    • 12 108 mots
    • 1 média
    ...mais aussi à une augmentation des densités et de la rente dans les faubourgs, phénomène qui, à son tour, favorise l'étalement de la zone résidentielle. On peut donc en conclure que le développement des nouveaux modes de transport urbains (vélos, tramways, voitures) concourt, en même temps que la hausse...
  • ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

    • Écrit par
    • 481 mots

    L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.

    Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration...

  • LONDRES MÉTRO DE

    • Écrit par
    • 193 mots
    • 1 média

    Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l'Inner Circle, dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une stations...

  • PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)

    • Écrit par
    • 586 mots

    L' accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XIe et XXe arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne no 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence...

  • MOTO

    • Écrit par
    • 3 588 mots
    • 3 médias
    La dernière décennie du xxe siècle marque un tournant dans l'histoire du deux-roues motorisé. La croissance des agglomérations provoque une saturation du trafic dans les grandes villes. La moto, engin de loisir depuis des années, retrouve alors sa vocation utilitaire originelle : elle redevient...
  • NEW YORK

    • Écrit par
    • 8 318 mots
    • 10 médias
    À New York, on commença à envisager la construction d'un métro au début de la décennie de 1860, suivant l'expérience de Londres. Une première ligne surélevée par rapport au niveau de la rue fut inaugurée le 3 juillet 1868. Mais c'est en 1894 qu'un référendum approuva la construction...
  • PARIS

    • Écrit par , , , , , et
    • 32 119 mots
    • 21 médias
    ...avec le trafic ferroviaire, ses gares assurant un trafic grandes lignes plus important en nombre de passagers que l'ensemble des aéroports franciliens. Le problème tient plutôt aux interconnexions : le R.E.R. ne s'arrête pas au terminal 1 de Roissy, et il faut prendre le bus pour finir la course ; on...
  • POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

    • Écrit par
    • 3 595 mots
    • 4 médias
    Laville doit promouvoir d’autres modes de transport et réhabiliter les modes doux (métro, tramway, train, bus, vélo, marche). La prévention de la pollution urbaine doit être repensée en déployant des stratégies d’évitement qui peuvent agir soit sur l’espace, en intervenant sur l’urbanisme pour...
  • SAN FRANCISCO

    • Écrit par et
    • 3 738 mots
    • 5 médias
    San Francisco se dota dès 1873 de nouveaux modes de transport comme le cable car (tramway à crémaillère) dont le réseau comprenait huit lignes – sérieusement endommagées au cours du tremblement de terre de 1906. La mairie tenta progressivement de les remplacer par les trolleys et les autobus, mais ne...
  • SÉOUL

    • Écrit par
    • 2 042 mots
    • 3 médias
    ...de réhabilitation grâce à la création de parcs et de zones de loisirs le long des berges, la ville est également confrontée à d'importants problèmes de transport. Le développement du réseau métropolitain (10 lignes et 180 km de voies partiellement souterraines ayant créé une véritable ville sous la ville)...
  • SINGAPOUR

    • Écrit par et
    • 6 501 mots
    • 8 médias
    ...dispersées, encore que certains quartiers du centre aient conservé un caractère ethnique (Little India, Geylang, etc.). Au fil de cette nouvelle répartition, le développement de l'infrastructure routière a suivi avec, notamment, la mise en place d'un remarquable réseau d'autoroutes reliant les villes et les...
  • TŌKYŌ

    • Écrit par
    • 6 141 mots
    • 8 médias
    À partir des gares situées autour de la ceinture ferroviaire Yamanote, publique jusqu'en 1987, les grandes compagnies ferroviaires privées guident massivement l'urbanisation pavillonnaire vers la périphérie et le long de leur réseau en étoile. Véritables conglomérats aux multiples activités (transport,...
  • TRANSPORTS - Mobilité et société

    • Écrit par
    • 5 771 mots
    • 4 médias
    Un des domaines où la mobilité entre en interaction forte avec la société est celui de l'espace urbain, c'est-à-dire d'une des dimensions majeures de la mobilité, dans un monde où l'urbanisation touche tous les points de la planète. En effet, c'est un cas où les boucles de rétroaction entre ce qui relève...
  • TRANSPORTS - Transports et économie

    • Écrit par
    • 9 206 mots
    • 4 médias
    S'agissant de la demande de transports urbains ou locaux, on observe qu'elle est largement déterminée par l'étalement des villes. Les déplacements périphérie-périphérie constituent, et de plus en plus, l'essentiel des déplacements urbains (tabl. 1). On peut prévoir que, dans les pays développés comme...
  • TRANSPORTS - Transports et environnement

    • Écrit par
    • 6 803 mots
    • 4 médias
    C'est ainsi que les subventions publiques aux transports en commun en ville, toujours très importantes, ont pour objet de contenir leur prix pour l'usager à un niveau attractif par rapport à celui des véhicules particuliers. Ce prix des transports en véhicules particuliers est lui-même majoré par les...
  • TUNNELS

    • Écrit par et
    • 8 851 mots
    • 6 médias
    La croissance urbaine au xixe siècle est à l'origine de la recherche de moyens de transports efficaces et a conduit, grâce aux progrès techniques, à la construction des premiers métros souterrains. À Londres, la première ligne a été ouverte en 1863 avec une traction à la vapeur, puis en 1870 avec des...

Médias

Autoroute urbaine, Johannesburg - crédits : J. Lévy

Autoroute urbaine, Johannesburg

Embouteillage à Dacca, Bangladesh - crédits : Alberto Buzzola/ LightRocket/ Getty Images

Embouteillage à Dacca, Bangladesh

Embouteillage à Manille - crédits : Apexphotos/ Getty Images

Embouteillage à Manille

Gaz d'échappement - crédits : Nello Giambi/ Getty Images

Gaz d'échappement

La fée électricité - crédits : Encyclopædia Universalis France

La fée électricité

Métro de Londres - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Métro de Londres

Métro de Moscou - crédits : Siegfried Layda/ Getty Images

Métro de Moscou

Monorail de Sydney - crédits : Glen Allison/ The Image Bank/ Getty Images

Monorail de Sydney

Omnibus à l'impériale - crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Omnibus à l'impériale

Rickshaws (Philippines) - crédits : Paul Chesley/ Getty Images

Rickshaws (Philippines)

Rue de Hong Kong (Chine) - crédits : Insight Guides

Rue de Hong Kong (Chine)

San Francisco, États-Unis - crédits : John Elk III/ Lonely Planet Images/ Getty Images

San Francisco, États-Unis

Tramway de Lisbonne - crédits : Sean Hsu/ shutterstock

Tramway de Lisbonne

Transports : modèles urbains - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transports : modèles urbains