INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT
Articles associés
-
AÉROPORTS
- Écrit par Jean-Yves VALIN
- 5 785 mots
- 7 médias
-
ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 10 599 mots
- 9 médias
...publics a été consacré au financement des prestations sociales et à la modernisation des infrastructures, le quart seulement aux investissements productifs. Le programme « Unité allemande » (Deutsche Einheit) pour la reconstruction des infrastructures entre l'Est et l'Ouest est aussi spectaculaire que... -
ALSACE
- Écrit par Universalis, Françoise LÉVY-COBLENTZ, Raymond WOESSNER
- 5 820 mots
- 2 médias
...plus en plus nombreuses et longues en distance vers les villes, vers l'Allemagne et vers la Suisse. Les travailleurs frontaliers étaient 58 610 en 2006. L'aménagement du territoire doit composer avec de nombreux conflits d'attribution de la ressource foncière. Particulièrement actifs, les mouvements... -
AUTOMOBILISME
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 5 338 mots
Inventé en Italie en 1922, le modèle de l'autoroute se révéla particulièrement adapté à des circulations rapides. Rêve sorti tout droit du cerveau des premiers ingénieurs du trafic, ce type d'infrastructure dédiée exclusivement à la circulation des automobiles était censé assurer le dégagement dans... -
AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 260 mots
- 1 média
-
AUVERGNE
- Écrit par Christian JAMOT
- 2 573 mots
- 2 médias
...tourisme d'espace (ou tourisme vert) s'avère, comme ailleurs, plus mobilisateur et fédérateur des énergies que réellement efficace en termes d'accueil. Parallèlement, la région connaît une véritable révolution des transports, avec un quadrillage solide de son territoire par le réseau autoroutier et un... -
BOSNIE-HERZÉGOVINE
- Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU, Renaud DORLHIAC, Universalis, Nikola KOVAC, Noel R. MALCOLM
- 11 876 mots
- 7 médias
...Bosnie-Herzégovine, affectée par trois années de conflit, n'a connu qu’un difficile rétablissement après guerre. Le pays se caractérise toujours par la vétusté de ses infrastructures de transport, conduisant la Commission européenne à promouvoir de grands projets de développement (construction du corridor... -
CAEN
- Écrit par Armand FRÉMONT
- 877 mots
- 1 média
Caen, chef-lieu du Calvados et capitale de la Basse-Normandie jusqu’au 31 décembre 2015, est depuis 2016 le siège du conseil régional de la région Normandie. La ville compte 111 300 habitants et son aire urbaine 403 600 habitants (2012).
La ville est établie de part et d'autre de l'Orne,...
-
CAMBODGE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Manuelle FRANCK, Christian LECHERVY, Solange THIERRY
- 22 800 mots
- 24 médias
...d'insécurité, et les opérations de déminage qui ont suivi ont permis la mise en route d'un processus d'intégration soutenu par des dynamiques transnationales. Le terminal international de l'aéroport de Siem Reap, mis en service en 2006, met directement en contact avec les grandes capitales asiatiques cet angle... -
CANADA - Espace et société
- Écrit par Anne GILBERT
- 11 156 mots
- 5 médias
-
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 2 614 mots
- 1 média
...assurant l'approvisionnement énergétique de la capitale, souligne le statut périphérique, mais nécessaire, de la Loire moyenne au sein du système parisien. Dans le domaine des services, les fonctions de logistique évoquent la vieille vocation d'échange et de communication, renouvelée par un bon niveau d'équipements... -
CHAMPAGNE-ARDENNE
- Écrit par Marcel BAZIN
- 2 405 mots
- 2 médias
...avec la création de la nouvelle région Grand Est. Il s'agit d'abord de poursuivre la valorisation du rôle de passage en améliorant les infrastructures. Après les autoroutes A4 Paris-Strasbourg via Reims, A26 Calais-Dijon et A5 Paris-Sens-Troyes, l'heure est venue du train à grande vitesse, avec l'appui... -
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
- 10 932 mots
- 9 médias
Elle est constituée par les rails, dont l'écartement est maintenu par des traverses, sur lesquels ils sont fixés par des systèmes d'attache maintenant le plus souvent élastiques, de faible coût d'entretien et de mise en œuvre rapide. L'écartement le plus répandu, d'origine britannique et dit « standard... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Laurent VERMEERSCH
- 17 531 mots
- 19 médias
Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago,... -
GÉNIE CIVIL
- Écrit par Bernard TARDIEU
- 5 132 mots
- 6 médias
On distingue cinq types de grands ouvrages : les ponts ; les tunnels et ouvrages souterrains ; les barrages ; les centrales nucléaires et les aéroports ; les grands ouvrages architecturaux. -
GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE
- Écrit par Isabelle THOMAS
- 5 836 mots
- 2 médias
...souvent comprise dans un contexte plus vaste de qualité et de fiabilité des transports, et non pas uniquement de coûts monétaires liés à la distance. Une infrastructure de transport est un outil de structuration spatiale, sociale, économique et urbaine. Une nouvelle infrastructure de transport agit comme... -
GARES, architecture
- Écrit par Karen BOWIE
- 4 698 mots
- 1 média
-
INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine
- Écrit par Gilbert ÉTIENNE, Joël RUET
- 10 585 mots
- 12 médias
Même problème d'entretien pour les routes, qui assurent 60 p. 100 du trafic de marchandises contre 11 p. 100 en 1951, le reste étant assuré par le rail. En conséquence, même sur des routes nationales, un camion ne parcourt guère plus de 200 kilomètres par jour, contre 500 à 600 en Europe, pour un coût... -
JEUX OLYMPIQUES - Le coût des Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 651 mots
...le deuxième bénéfice indirect induits par les Jeux. Par exemple, en 1960, l'État italien investit 60 milliards de lires pour édifier ou moderniser les infrastructures (26 milliards pour l'aéroport de Flumicino, 20 milliards pour le réseau routier et la construction de ponts sur le Tibre). Dans l'optique... -
LAOS
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY, Christian TAILLARD
- 17 805 mots
- 6 médias
Labranche occidentale a pris de l'avance, puisqu'elle a été achevée en 2004. Elle relie désormais Chiang Rai (nord de la Thaïlande) à Jing Hong, au Sipsong Panna (sud du Yunnan), via Mae Sai et Kengtung au Myanmar, par une route asphaltée à deux voies de 375 kilomètres, dédiée essentiellement aux transports... -
LONDRES
- Écrit par Martine DROZDZ, Roland MARX, Frédéric RICHARD
- 10 057 mots
- 10 médias
-
LORRAINE
- Écrit par André HUMBERT, René TAVENEAUX
- 6 678 mots
- 10 médias
...sa fonction de carrefour au croisement d'un axe national est-ouest et d'un axe européen nord-sud. Ce carrefour est déjà matérialisé par les différentes infrastructures existantes qui ont longtemps privilégié les relations avec Paris. Ce sont les flux de plus en plus nourris entre l'Europe méditerranéenne... -
MACADAM
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 760 mots
- 1 média
-
MADAGASCAR
- Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Universalis, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL
- 30 916 mots
- 11 médias
Sous son gouvernement, certaines infrastructures, notamment les ports, sont améliorées. Ceux de Toliara, dans le sud-ouest du pays, et de Mahajanga, dans le nord-ouest, ont été réhabilités. La ville de Mahajanga, à la faveur de la visite éclair du président Jacques Chirac en juillet 2005, voit son front... -
MALAISIE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Nathalie FAU, Denys LOMBARD
- 15 190 mots
- 15 médias
...économique et démographique de la côte ouest s'explique par des raisons historiques, politiques et stratégiques. Les « Établissements des détroits » et les infrastructures de transport mises en place par les Britanniques au xix e siècle ont constitué les points d'appui du développement ultérieur d'un système... -
MAROC
- Écrit par Raffaele CATTEDRA, Myriam CATUSSE, Universalis, Fernand JOLY, Luis MARTINEZ, Jean-Louis MIÈGE
- 17 917 mots
- 20 médias
Le réseau routier, très dense, comprend un peu moins de 60 000 kilomètres, dont 32 700 kilomètres goudronnés. Le réseau autoroutier est en phase d'expansion : 1 145 kilomètres sont en service en 2010, qui seront portés à 1 800 kilomètres en 2015. Avec moins de 2 000 kilomètres, le réseau ferroviaire a... -
MASSIF CENTRAL
- Écrit par Universalis, André FEL
- 2 837 mots
- 1 média
...complètement achevé. Ainsi le Massif n'aura-t-il jamais été aussi central, pouvant enfin jouer de sa position géographique privilégiée au cœur de l'Europe. La construction d'autoroutes (telles l'A 20 traversant la région du nord au sud par sa partie occidentale, l'A 89 reliant Bordeaux à... -
MIGRATIONS ANIMALES
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD, Jean DORST
- 10 294 mots
- 17 médias
Les voies routières et ferrées constituent autant d'obstacles difficilement franchissables et provoquent une surmortalité liée à de nombreuses collisions. Ailleurs, elles forment des barrières totalement infranchissables. C'est le cas des clôtures qui entourent la ligne ferroviaire reliant Oulan-Bator... -
NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE
- Écrit par Nashidil ROUIAÏ
- 4 333 mots
- 3 médias
...2015, peu de temps après sa création, la BAII a annoncé disposer d’un capital de 1 000 milliards de dollars. Cette même année, la Chine annonçait que des projets d’infrastructures étaient déjà engagés à hauteur de 1 600 milliards de dollars. Alors que les besoins de financement d'infrastructures en Asie... -
OUZBÉKISTAN
- Écrit par Edward ALLWORTH, Universalis, Arnaud RUFFIER, Julien THOREZ, Anne TOURNEVILLE
- 6 750 mots
- 2 médias
-
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
- 28 265 mots
- 20 médias
Les transports sont d'un intérêt vital de ce point de vue. Avec les transports aériens, c'est bien de région-capitale qu'il faut parler puisque les aéroports franciliens, qui sont évidemment situés en banlieue, assurent 56 p. 100 du trafic aérien métropolitain de passagers en 2014,... -
PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE
- Écrit par Louis BERGERON
- 2 242 mots
-
PAU
- Écrit par Aude GASTILLEUR
- 670 mots
- 2 médias
Pau, chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, rayonne sur une partie du piémont pyrénéen. La ville centre compte 79 260 habitants et son aire urbaine 240 850 habitants en 2012.
Pau doit sa situation de préfecture à son histoire et à son statut de capitale du Béarn, province à l'identité...
-
PHILIPPINES
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Manuelle FRANCK, William GUÉRAICHE, Lucila V. HOSILLOS, Jean-Louis VESLOT
- 18 882 mots
- 17 médias
Les infrastructures routières et ferroviaires sont peu denses et de piètre qualité, malgré la mise au standard de l'Asian Highway Network, un programme d'amélioration du réseau routier asiatique soutenu par les Nations unies, de la Pan-Philippine Highway, véritable colonne vertébrale des Philippines qui... -
RHÔNE-ALPES
- Écrit par Franck SCHERRER
- 3 921 mots
- 3 médias
...Roanne, Valence) oscillent entre 100 000 et plus de 220 000 habitants. L'extension territoriale des aires urbaines est en général liée à leur taille. Soixante-dix villes de plus de 10 000 habitants complètent ce réseau, que le maillage particulièrement dense des infrastructures autoroutières et de voies... -
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- Écrit par Jean-Yves LE COZ, Yves PAGE
- 3 606 mots
Certains sites routiers ou certaines sections de voies sont considérés comme des « points noirs » (définis, en France, par le ministère en charge des Transports comme une zone de 850 mètres ou un carrefour ayant été le lieu, en cinq ans, d'au moins dix accidents ayant fait dix victimes graves). Ceux-ci... -
SAHARA
- Écrit par Ali BENSAÂD, Jeffrey Allman GRITZNER
- 6 713 mots
- 7 médias
...population suscités paradoxalement par l'affirmation des frontières, par le développement de ces régions marginales excentrées et, notamment, par les infrastructures de transport. Le Sahara compte, en plus des trois grandes routes transsahariennes qui partent respectivement de Tanger, Alger et Tripoli... -
SIERRA LEONE
- Écrit par Universalis, Comi M. TOULABOR
- 6 502 mots
- 6 médias
...marché intérieur et la faiblesse du pouvoir d'achat. Elles emploient 12 % de la population active et fournissaient seulement 6 % du P.N.B. en 1990. La faiblesse de l'infrastructure de communications constitue aussi un gros handicap. La Sierra Leone compte 7 900 kilomètres de routes et de pistes dont... -
SONS - Bruit
- Écrit par Pierre BUGARD, Claude CARLES, Universalis, Gérard MANGIANTE
- 7 863 mots
- 6 médias
-
TÉLÉDÉTECTION
- Écrit par Philippe DELCLAUX
- 6 525 mots
- 18 médias
L'utilisation des images et des modèles de terrain sert aux avant-projets d'infrastructures routières ou ferroviaires, en permettant d'optimiser les tracés tout en estimant au mieux les coûts prévisionnels. Ainsi, les cartes d'occupation des sols offrent une bonne base pour les études d'impact sur l'environnement,... -
TANZANIE
- Écrit par Bernard CALAS, Marie-Aude FOUÉRÉ, Franck MODERNE
- 10 938 mots
- 9 médias
-
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Universalis, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
- 21 762 mots
- 17 médias
...De plus, la crise politique et économique actuelle a retardé un programme de 34 milliards d'euros sur cinq ans destiné à financer de grands projets d'infrastructures et à rattraper le retard pris depuis la crise asiatique, qui freine la compétitivité du pays vis-à-vis de ses principaux concurrents... -
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Universalis, Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET
- 23 602 mots
- 11 médias
Mais il s'est agi d'abord, et surtout, de désenclaver le Tibet, impératif d'ordre stratégique autant qu'économique, par la construction d'infrastructures de transport. De grands axes routiers ont été édifiés, dont les principaux sont la voie reliant le Sichuan à Lhasa (2 413 km), celle qui va du... -
TOULOUSE
- Écrit par Robert MARCONIS
- 1 839 mots
- 2 médias
...sont ajoutées des réalisations indispensables au fonctionnement d'un espace urbanisé où l'on compte chaque jour près de trois millions de déplacements. Plusieurs autoroutes assurent désormais les liaisons avec d'autres villes de la région et la grande banlieue, en direction de Montauban, Albi, ... -
TOURISME
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 12 987 mots
- 11 médias
...alors en place et la masse monétaire croît prodigieusement. Les banques d’affaires prêtent à des sociétés de transport pour leurs investissements, comme la réalisation d’infrastructures. Afin de les rentabiliser plus ou moins rapidement, ces sociétés doivent stimuler le trafic et créer une demande, notamment... -
TRANSPORTS - Transports et économie
- Écrit par Rémy PRUD'HOMME
- 8 102 mots
- 4 médias
– Une troisième caractéristique du transport est la longue durée de vie de ses infrastructures. Les décisions en la matière vont porter leurs fruits pendant des décennies, voire des siècles. La période de construction de ces infrastructures est également très longue. Pour des raisons techniques... -
TRANSPORTS - Transports et environnement
- Écrit par Michel BADRÉ
- 5 987 mots
- 4 médias
-
TRANSPORTS - Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 7 604 mots
- 7 médias
Après les actions sur le comportement des conducteurs et l'équipement des véhicules, l'amélioration des infrastructures avec l'instauration d'un contrôle de sécurité est une troisième voie fructueuse mais onéreuse en raison de la longueur des réseaux routiers constitués au fil des ans. Il est reconnu... -
TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD
- Écrit par Michel TOURNEBISE
- 1 094 mots
- 1 média
Le bétonnage de la voûte, la finition du gros œuvre, l’aménagement intérieur et la mise en place de l’infrastructure ferroviaire ont débuté avant même la fin du percement des deux tubes. L’avancement de l’excavation a été sécurisé par un dispositif de soutènement mis en place pour empêcher la chute... -
TUNNEL SOUS LA MANCHE
- Écrit par Laurent BONNAUD
- 8 290 mots
- 9 médias
...et la mise en service du tunnel sous la Manche sont contemporaines d’importantes mutations du secteur ferroviaire européen. Or le système transmanche est unensemble d’infrastructures et de services qui dépendent étroitement de l’environnement réglementaire et concurrentiel de leurs marchés.
Médias

Inauguration du canal de Suez, 1869
Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images
Inauguration du canal de Suez, 1869
L'inauguration du canal de Suez par l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, en présence du…
Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images