Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCE (Le territoire et les hommes) Espace et société

Capitale

Paris

    Langue officielle

    Français

      Unité monétaire

      Euro (EUR)

        Population (estim.) 66 147 000 (2024)
          Superficie 543 941 km²

            Placée au cinquième rang mondial et au deuxième rang européen pour son revenu par habitant, la France est une puissance économique, culturelle, militaire et diplomatique. Membre fondateur de l’Union européenne (UE) et artisan actif de l’intégration, elle conserve une influence importante dans le monde grâce à son réseau de représentations diplomatiques, à sa participation à de nombreuses institutions internationales (elle est en particulier l’un des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU), à sa contribution à l’aide au développement, à son rôle dans les grands accords internationaux sur le climat (accords de Paris en 2015), à sa présence militaire sur de nombreux théâtres de conflits, à son implication dans l’aide humanitaire ou encore à la francophonie.

            France : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

            France : carte administrative

            Le territoire national s’étend sur une superficie de 632 734 kilomètres carrés, dont 543 965 pour la seule métropole. La France est le quarante et unième État du monde par sa superficie terrestre mais le deuxième si l’on tient compte de sa souveraineté sur les espaces maritimes, grâce notamment à ses territoires ultra-marins. En 2015, la France a d’ailleurs étendu de 500 000 kilomètres carrés sa zone économique exclusive (ZEE) et plusieurs demandes d’extension sont en attente. Les territoires ultra-marins permettent également au pays de compter une très grande diversité de milieux sur son territoire. La France possède par exemple une forêt tropicale humide en Guyane, riche d’une biodiversité exceptionnelle.

            La France est désormais solidement ancrée dans la globalisation financière et, plus largement, dans une mondialisation multidimensionnelle qui voit l’intensification et la diversification des flux et échanges transnationaux de toute nature. La mondialisation a des conséquences importantes sur le territoire, à différentes échelles, et elle explique en partie les dynamiques spatiales et sociales contemporaines.

            Une lente mais réelle évolution des dynamiques démographiques

            Vieillissement de la population, dynamisme relatif de la natalité

            La population de la France a enregistré, au 1er janvier 2016, une légère baisse par rapport aux années précédentes, ce qui constituait une nouveauté puisqu’elle montrait jusque-là une croissance régulière. Depuis, la croissance démographique a repris, la population dépassant aujourd’hui 67 millions d’habitants.

            La croissance démographique est due pour les trois quarts à l’accroissement naturel. La France se singularise à l’échelle européenne par son dynamisme démographique : c’est le premier pays en matière de fécondité. Toutefois, l’âge de la première maternité ne cesse de reculer. La fécondité s’érode. Dans le même temps, le pays est marqué par un vieillissement démographique, qu’on retrouve dans de très nombreux pays développés. Pour la première fois en 2016, la part d’enfants et de jeunes de moins de 20 ans était inférieure à celle des plus de 60 ans alors qu’elle y était similaire trois ans auparavant. Les démographes prévoient une augmentation de cet écart à l’horizon 2040.

            Les causes du vieillissement démographique sont liées aux avancées de la médecine, à l’extension de la couverture maladie, à une meilleure alimentation (notamment dans l’enfance), à la réduction de la consommation d’alcool et de tabac, aux progrès de l’hygiène, etc. L’ensemble de ces facteurs a permis une baisse quasi continue de la mortalité. L’espérance de vie progresse ainsi régulièrement, malgré des écarts substantiels selon les catégories sociales. Les Français, et a fortiori les Françaises, vivent plus vieux et en meilleure santé.

            Le vieillissement général de la population est aussi la conséquence de l’arrivée à un âge avancé des générations du baby-boom, c’est-à-dire des personnes nées entre 1945 et 1975, période marquée par une natalité soutenue. Ce phénomène[...]

            La suite de cet article est accessible aux abonnés

            • Des contenus variés, complets et fiables
            • Accessible sur tous les écrans
            • Pas de publicité

            Découvrez nos offres

            Déjà abonné ? Se connecter

            Écrit par

            • : maître de conférences, habilitée à diriger des recherches

            Classification

            Pour citer cet article

            Magali REGHEZZA. FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

            Article mis en ligne le et modifié le 19/06/2018

            Médias

            France : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

            France : carte administrative

            L’agriculture française - crédits : Encyclopædia Universalis France

            L’agriculture française

            La France industrielle - crédits : Encyclopædia Universalis France

            La France industrielle