TRANSPORT DE VOYAGEURS
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AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)
- Écrit par Georges VILLE
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Le trafic aérien s'exprime en PKT (passagers-kilomètres transportés, en d'autres termes, nombre de passagers transportés multiplié par la distance parcourue exprimée en kilomètres). La figure 1 présente son évolution à l'échelle mondiale de 1950 à 2050 ; le trafic a été multiplié par 100 de 1950 à 2000... -
AÉROPORTS
- Écrit par Jean-Yves VALIN
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L' aérogare est le point de transbordement despassagers et de leurs bagages. Ces derniers y sont enregistrés, jusqu'à leur destination finale en cas de vols non directs. Les passagers y trouvent tous les services dont ils peuvent avoir besoin : vente de billets, accueil des passagers en correspondance,... -
AIRBUS A320
- Écrit par Bernard MARCK
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L’A320 est un avion conçu et développé par le constructeur européen Airbus. Ce court-moyen-courrier, équipé de deux turboréacteurs, a effectué son vol inaugural au-dessus de Toulouse le 22 février 1987. Appareil à l’époque révolutionnaire, en faisant notamment la part belle à l’électronique,...
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AIRBUS A380
- Écrit par Pierre SPARACO
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AVIATION - Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
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Les premières données qu'un constructeur doit définir avant de lancer un projet d'avion civil sont les caractéristiques commerciales de l'avion : nombre de passagers, quantité de fret, distance moyenne franchissable et vitesse. Le choix de ces caractéristiques est primordial car il est, pour une grande... -
AVIATION - Histoire de l'aviation
- Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
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Airbus et Boeing se livrent une bataille acharnée sur le marché des avions long-courriers.Contrairement à son rival, Airbus estime que l'augmentation régulière du trafic mondial (le cap des 2 milliards de passagers annuels a été franchi en 2005) justifie la mise en œuvre d'appareils de capacité accrue.... -
BERNE
- Écrit par Hans-Rudolf EGLI
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Capitale de la Confédération suisse depuis 1848 et du canton du même nom, Berne est le siège des autorités exécutives du canton homonyme et de l’État fédéral, avec leurs parlements respectifs et une grande partie des administrations et des institutions culturelles cantonales et fédérales. ...
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BOEING 737
- Écrit par Bernard MARCK
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Le Boeing 737, construit par la société américaine Boeing, est un avion de ligne court–moyen-courrier, propulsé par deux turboréacteurs, qui a effectué son premier vol le 9 avril 1967. Décliné sous différentes versions, il est devenu l’appareil commercial civil le plus vendu dans le monde,...
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BOEING
- Écrit par Pierre SPARACO
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Boeing Company est l'un des deux plus grands avionneurs civils et le plus grand groupe aérospatial et de défense au monde. Au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washshington, le groupe a été touché de plein fouet par les grandes difficultés financières...
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CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
- 10 932 mots
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Mais la grande vitesse sur infrastructure spécialisée trouve son origine dans la mise en service au Japon du Shinkansen, qui révolutionna complètement le transport de voyageurs dans ce pays dès la création, en 1964, de dessertes à 210 km/h (initialement) à très haute fréquence entre T̄okȳo et ̄Osaka... -
CONCORDE, avion
- Écrit par Marc THOMAS
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Au 10 juin 1972, le carnet de commandes (options) du Concorde atteint quatre-vingts appareils. Le 28 juillet 1972, British Overseas Airways Corporation (future British Airways) et Air France sont les deux premières compagnies aériennes (et les seules) à confirmer leurs options avec respectivement cinq... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Laurent VERMEERSCH
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FALCON, avions
- Écrit par Jean-François GEORGES
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Falcon est le nom donné à une famille d'avions d'affaires développés par le constructeur français Marcel Dassault (Marcel Bloch de son vrai nom). Le premier d'entre eux, le Mystère 20-01, effectue son premier vol le 4 mai 1963 depuis l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac....
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FRANCE, paquebot
- Écrit par Yves GAUTIER
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I.A.T.A. (International Air Transport Association)
- Écrit par Alain MENOTTI
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L'International Air Transport Association (I.A.T.A.) siège à Montréal et à Genève. Cette association de caractère privé est le groupement corporatif mondial de la plupart des compagnies aériennes de ligne, qui coordonnent leurs activités tout en demeurant, dans la majorité des...
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LONDRES MÉTRO DE
- Écrit par Bernard VALADE
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Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l'Inner Circle, dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une...
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MAL DES TRANSPORTS
- Écrit par Universalis
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MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
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La flotte de navires à passagers s'est, de son côté, beaucoup transformée. Les navires de ligne tendent à disparaître presque complètement, à l'exception de quelques grands paquebots, ambassadeurs de prestige, au profit des transbordeurs qui assurent le plus souvent des liaisons courtes (trans-Manche,... -
MISE EN SERVICE DU BOEING 747
- Écrit par Yves BROCARD
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Le 21 janvier 1970 s'envolait de New York vers Londres, aux couleurs de la Pan Am, le premier Boeing 747 Jumbo Jet. Conçu à la demande de Juan Trippe, patron mythique et visionnaire de cette compagnie américaine, cet avion transportait quatre cent cinquante passagers, soit deux fois plus...
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MISE EN SERVICE DU T.G.V.
- Écrit par Clive LAMMING
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La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion....
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NAVIRES - Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
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Cela fut particulièrement vrai jusque vers le milieu du xx e siècle, tant quele navire était encore le moyen le plus habituel pour traverser les mers. C'était l'ère des paquebots de lignes transatlantiques : Le Normandie (lancé en octobre 1932), avant la Seconde Guerre mondiale,... -
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
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...alors qu'Orly (28 millions de passagers) assure la majorité des vols intérieurs. Mais la ville de Paris prend sa revanche avec le trafic ferroviaire, ses gares assurant un trafic grandes lignes plus important en nombre de passagers que l'ensemble des aéroports franciliens. Le problème tient plutôt... -
PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
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L' accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XIe et XXe arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne no 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence...
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PORTS MARITIMES
- Écrit par Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER
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...rappelons le cas particulier déjà évoqué de Calais qui, face au port de Douvres, a vu transiter 41,5 Mt en 2006 ainsi que 11,5 millions de passagers. Les trafics de passagers des ports comportent aussi une part non négligeable liée au renouveau des croisières, en particulier à Tahiti (1,74 million de passagers... -
PREMIER VOL DE L'AIRBUS A380
- Écrit par Gabriel GACHELIN
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QUEEN MARY 2, paquebot
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La volonté du groupe Carnival de reconstruire pour sa marque Cunard un navire capable d'opérations transatlantiques est justifié par le fait qu'il existe toujours une clientèle appréciant de passer quelques jours en mer sans avoir à courir d'un avion à l'autre pour rallier le Nouveau Monde au Vieux... -
REMONTÉES MÉCANIQUES
- Écrit par Michel FRYBOURG
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TALLON ROGER (1929-2011)
- Écrit par Claire FAYOLLE
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THALYS
- Écrit par Bruno CARRIÈRE
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Le déploiement des liaisons Thalys s’est fait au rythme de la construction des lignes à grande vitesse (L.G.V.) belges et néerlandaises, issues de la juxtaposition de sections nouvelles en site propre et du réaménagement de sections classiques anciennes : L.G.V. 1 de la frontière franco-belge à Bruxelles... -
TITANIC
- Écrit par Yves GAUTIER
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TOURISME
- Écrit par Jean-Christophe GAY
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Le tourisme est fondé sur la mobilité et les transports y occupent une place centrale, entretenant une relation de dépendance réciproque. Les transports favorisent la diffusion du tourisme et le progressif agrandissement du champ des touristes est incontestablement dû à l’évolution des moyens de transport,... -
TRAINS À GRANDE VITESSE
- Écrit par Bruno CARRIÈRE
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TRANSPORTS - Transports et économie
- Écrit par Rémy PRUD'HOMME
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Les transports de personnes sont ainsi plus de deux fois plus importants que les transports de marchandises, en termes d'utilité mesurée par les sommes payées, et les déplacements interurbains pèsent plus lourd que les transports urbains. -
TRANSPORTS - Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
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En s'en remettant à un transporteur public et encore plus s'il exerce en site propre, c'est-à-dire réservé à son usage, les indicateurs de sécurité sont comparables à ceux des industries les plus performantes (cf. infra), à tel point que l'habitant d'une grande ville a vraiment le sentiment d'être dans... -
TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD
- Écrit par Michel TOURNEBISE
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Le tunnel est équipé pour permettre le passage des trains à grande vitesse : les trains de voyageurs peuvent ainsi y atteindre 250 km/h (vitesse moyenne de 200 km/h), tandis que les trains de marchandises peuvent circuler à une vitesse de pointe de 160 km/h (vitesse moyenne de 100 km/h). En capacité... -
TUNNEL SOUS LA MANCHE
- Écrit par Laurent BONNAUD
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Les navettes d’Eurotunnel, appelées shuttles, transportent des véhicules routiers et leurs passagers. On distingue les navettes « poids lourds », uniquement destinées aux camions, et les navettes « passagers », réservées aux véhicules de tourisme (voitures, motos, caravanes, camping-cars... -
VOLS COMMERCIAUX DE CONCORDE
- Écrit par Bernard MARCK
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