AGGLOMÉRATION
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AUTOMOBILE - Défis
- Écrit par Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER, Jean-Jacques PAYAN
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[...]rapidité et, donc de temps de transport, et le mauvais maillage du réseau qui confèrent un rôle central à l'automobile en matière de rapport à l'emploi. Le mauvais maillage du réseau de transports en commun sur l'ensemble des agglomérations entraîne le risque d'un développement urbain fondé sur des bassins[...] -
BANLIEUE
- Écrit par Jean BASTIÉ, Stéphane BEAUD, Jean ROBERT
- 36 133 mots
[...]seuil de croissance et de devenir agglomérations en se donnant une banlieue au sens moderne du terme. Jusqu'en 1850, il n'existait pas dans le monde d' agglomération urbaine de plus de 5 kilomètres de rayon et dépassant les deux millions d'habitants ; les deux plus importantes étaient Londres et Paris.[...] -
CAIRE LE
- Écrit par Éric DENIS, Gaston WIET
- 32 184 mots
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[...]de non-alignement et d'indépendance de l'Égypte. Les conglomérats de l'acier et du ciment, mais aussi de l'armement, recomposent radicalement le sud de l'agglomération et l'étendent jusqu'à Tebbin qui s'impose comme le premier bassin d'emplois industriels du pays. Sur l'arc nord-est de l'agglomération,[...] -
DIJON
- Écrit par Robert CHAPUIS
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- 3 médias
Dijon, capitale de la région Bourgogne et chef-lieu de la Côte-d'Or, a été désignée en 2015 comme chef-lieu de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté. La ville se situe à l'une des intersections entre les voies nord-sud unissant la Méditerranée à l'Europe du Nord et les voies sud-est - nord-ouest[...]
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EAU - Approvisionnement et traitement
- Écrit par Georges BREBION, Cyrille GOMELLA, Bernard LEGUBE
- 55 306 mots
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Les eaux résiduaires urbaines charrient des objets grossiers, des matières minérales en suspension enduites de matières organiques putrescibles, des particules organiques de faible dimension, des matières organiques dissoutes, des substances azotées (azote organique, ammoniaque) et phosphorées (orthophosphates)[...] -
EAU - Les défis de l'eau
- Écrit par Ghislain de MARSILY
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EUROPE - Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Pierre-Jean THUMERELLE
- 90 271 mots
- 12 médias
[...]assez uniforme de bourgs et de petites villes. L'espacement moyen entre villes est court : de 13 à 17 kilomètres (nord de la Scandinavie exclu). La taille moyenne des agglomérations est faible : de l'ordre de 50 000 habitants. Le rapport entre le rang des agglomérations et leur taille est plus équilibré[...] -
FRANCHE-COMTÉ
- Écrit par Claude FOHLEN, Serge ORMAUX
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- 2 médias
On retrouve cette complexité au niveau des agglomérations qui, comme partout, ont été touchées par la périurbanisation. La Franche-Comté n'est devenue majoritairement urbaine qu'en 1962 ; or, dès le début des années 1970, les villes-centres ont vu leur population régresser ou stagner tandis que[...] -
GRENOBLE
- Écrit par Martin VANIER
- 5 765 mots
- 1 média
Entrer dans Grenoble, c'est entrer dans les Alpes. À 212 mètres d'altitude, sous des cimes culminant entre 2 000 et 3 000 mètres, les 504 734 habitants de l'agglomération grenobloise (2012) occupent le site réputé le plus plat de France, bien qu'exceptionnel pour ce qu'il donne à voir. Car, au bout[...]
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HABITAT - L'habitat gréco-romain
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 35 950 mots
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En Grèce, l' urbanisation se développe au vii e siècle sous deux formes : dans les agglomérations anciennes, par agglutination spontanée des maisons, désormais orthogonales ; dans les colonies nouvellement fondées, par une division systématique de l'espace en terrains égaux, qui préfigure l'urbanisme[...] -
HAUSSMANN GEORGES EUGÈNE baron (1809-1891)
- Écrit par Pierre PINON
- 14 579 mots
Un autre volet de l’œuvre du second Empire auquel Haussmann a activement participé est l’annexion de communes périphériques de Paris. L’agrandissement de la capitale est naturellement suggéré par le faubourg compris entre les limites administratives (le mur des Fermiers généraux) et l’enceinte fortifiée[...] -
HYDROLOGIE URBAINE
- Écrit par Michel DESBORDES
- 14 366 mots
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À cette époque, l'assainissement pluvial des agglomérations est gouverné par des normes anciennes, fondées sur une évacuation souterraine rapide des eaux vers les milieux récepteurs les plus proches : il s'agit, en outre, d'une technique d'infrastructure, peu valorisante, et relevant essentiellement[...] -
LILLE
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY, Pierre-Jean THUMERELLE
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[...]industriels et de maisons basses, bourgeoises ou ouvrières, succède rapidement aux grand-places et hôtels particuliers monumentaux des centres-villes. Vers 1900, les deux villes jumelles, Roubaix et Tourcoing, s'étaient déjà soudées, et leur expansion avait largement débordé sur les communes voisines.[...] -
LORRAINE
- Écrit par André HUMBERT, René TAVENEAUX
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[...] et de Saint-Dié-des-Vosges. L'essentiel de ce corridor fortement urbanisé correspond à la présence d'une métropole polynucléaire formée des trois agglomérations les plus importantes de la Lorraine ( Nancy, Metz et Thionville). Dans cette bande étroite d'une centaine de kilomètres de longueur est[...] -
MEXICO
- Écrit par Fernando BENITEZ, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, Sergio SARMIENTO
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À partir des années 1940, la croissance de la « région la plus transparente » (Carlos Fuentes, 1958) s'emballe, alimentée par un exode rural massif et une forte fécondité. Pendant plus de vingt ans (1950-1970), la ville connaît des taux de croissance de l'ordre de 5 p. 100 par an, pour devenir la plus[...] -
MONTBÉLIARD
- Écrit par Serge ORMAUX
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On ne peut guère parler de la ville de Montbéliard sans la resituer dans un ensemble géographique plus vaste, le Pays de Montbéliard, auquel la rattachent son histoire politique et religieuse, son orientation économique et sa structure urbaine. Si le comté de Montbéliard devient au xiv [...]
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NORD-PAS-DE-CALAIS
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
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- 3 médias
L'aire urbaine centrale pèse très lourd, avec l'agglomération millionnaire de Lille-Métropole, les trois agglomérations minières de Béthune (368 600 hab. dans l’aire urbaine en 2012), Douai-Lens (540 900 hab.) et Valenciennes (367 000 hab.), les agglomérations d'Arras[...] -
ORIGINES DE L'URBANISME AU PROCHE-ORIENT
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
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[...]morphologiques, la seconde aux manifestations sociales. Pour la première catégorie, les critères considérés généralement comme déterminants sont la taille de l' agglomération, l'existence d'un rempart, la présence d'un réseau viaire hiérarchisé et une architecture différenciée qui met en valeur une pluralité de[...] -
OUTRE-MER FRANCE D'
- Écrit par Jean-Christophe GAY
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PÉRIURBANISATION
- Écrit par Estelle DUCOM
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[...]périurbains sont les espaces d'urbanisation diffuse sans continuité avec la ville-centre, au-delà de la couronne des banlieues ou périphérie immédiate, aux marges des agglomérations. Deux approches se dégagent : l'une considérant le périurbain comme un espace intermédiaire, l'autre comme une forme d'urbanité[...] -
PAPEETE
- Écrit par Jean-Christophe GAY
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Située sur l’île de Tahiti, Papeete est le chef-lieu de la Polynésie française. La ville est née de l’évangélisation et de la colonisation, dans la première moitié du xix e siècle. Au moment de l’instauration du protectorat français, en 1842, le gouverneur Armand Joseph Bruat en fait[...]
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PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
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[...]métropoles mondiales, Paris occupait, en 2015, le vingt-neuvième rang pour le nombre des habitants. Elle n'en fait pas moins partie des villes géantes. L'agglomération (« unité urbaine de Paris » pour l'I.N.S.E.E.) comptait 10 550 350 habitants en 2012 (Paris intra-muros : 2,254 millions). La couronne[...] -
POITIERS
- Écrit par Yves JEAN
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Poitiers, chef-lieu de la Vienne et capitale régionale de Poitou-Charentes jusqu’au 31 décembre 2015, compte 90 340 habitants dans la ville et 138 760 dans l'agglomération (2012). Cette cité du Haut-Poitou dispose d'une bonne situation géographique, sur le seuil du Poitou. Lieu[...]
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POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE
- Écrit par Isabelle ROUSSEL
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[...]processus de combustion. En dépit des filtres à particules, le moteur Diesel reste le principal responsable des émissions de carbone suie en ville. C’est ainsi que la plupart des agglomérations françaises font l’objet d’un contentieux européen pour non-respect des valeurs limites applicables aux particules[...] -
POLLUTION
- Écrit par François RAMADE
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Les hydrocarbures imbrûlés constituent des contaminants prépondérants dans les atmosphères polluées des grandes agglomérations ; certains d'entre eux sont des polluants secondaires qui se forment dans les combustions incomplètes. Tel est le cas des hydrocarbures polycycliques carcinogènes[...] -
SILLON ALPIN
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX
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TŌKYŌ
- Écrit par Philippe PELLETIER
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[...]le périmètre de Tōkyō varient. La ville de Tōkyō n’existe pas au sens administratif du terme, en tant que commune urbaine (shi) juridiquement reconnue. Par commodité conventionnelle, cette appellation correspond aux vingt-trois arrondissements (ku), qui comprennent 9,272 millions d'habitants en 2015 sur[...] -
TOULOUSE
- Écrit par Robert MARCONIS
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[...]l'attraction démographique que Toulouse exerce en particulier sur les ingénieurs, techniciens et cadres, souvent originaires d'autres régions ou de l'étranger. Leur arrivée contribue à renouveler fortement le profil sociologique de l'agglomération. Ces nouvelles populations semblent y apprécier une certaine qualité[...] -
VILLE - Le fait urbain dans le monde
- Écrit par Jacques BONNET
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Le monde dans lequel nous vivons est devenu un monde urbain. La population urbaine mondiale est passée de près de 47 millions vers 1700 (taux d'urbanisation 8 p. 100) à 75 millions vers 1800, et à 335 millions en 1910 (taux d'urbanisation 19 p. 100). En 1950, la population urbaine mondiale regroupait[...]
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VILLE - Mutations urbaines
- Écrit par François ASCHER
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[...]cette société. Les N.T.I.C. ne sont pas des alternatives à l'urbanisation, ce sont des outils de l'urbanisation (Graham et Marvin, 1996). Elles engendrent aujourd'hui ce que les spécialistes appellent la métropolisation, c'est-à-dire la concentration des richesses humaines, matérielles[...] -
VILLE - Mythe et représentation
- Écrit par Marcel RONCAYOLO
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