Architecture du xxe s. et du xxie s.


ARCHITECTURE : BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES ET UNIVERSITAIRES, XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  • , Universalis
  •  • 968 mots

1924-1927 Bibliothèque municipale de Stockholm, Gunnar Asplund (1885-1940). Œuvre majeure de l'architecture suédoise, ce bâtiment aux formes simples exprime clairement sa composition depuis l'extérieur. Un haut volume central, englobé dans un bâtiment de plan carré, abrite la salle de la bibliothèque.1927-1935 Bibliothèque de Viipuri (aujourd'hui Vyb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-bibliotheques-municipales-et-universitaires-xxe-siecle-reperes-chronologiques/#i_0

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 6 545 mots
  •  • 4 médias

Plus encore que d'autres dimensions de la discipline architecturale, le rapport de l'architecture aux techniques témoigne de l'épuisement des idéaux modernistes, tels qu'ils avaient été formulés au début du xxe siècle par des architectes comme Gropius, Mies van der Rohe et Le Corbusier. Contrairement à leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-construire-aujourd-hui/#i_0

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 682 mots
  •  • 17 médias

Jamais peut-être, depuis la fin du xvie siècle en Italie, l'architecture ne s'était trouvée au seuil d'une pareille crise, soumise à une discussion d'une si grande virulence. D'après la variété actuelle des approches en architecture, on se rend compte qu'est désormais à bout de course, sinon totalement discréditée, l'architecture moderne telle qu'on l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-une-architecture-plurielle/#i_0

ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 3 976 mots
  •  • 3 médias

L'intervention de l'État dans le domaine de l'architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles qui sont directement concernées par la construction d'un édifice. C'est l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-etat-au-xxe-siecle/#i_0

ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 883 mots
  •  • 1 média

Depuis son inauguration en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d'architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des changements qui traduisent une affirmation et une reconnaissance institutionnelles, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-design-au-centre-georges-pompidou-paris/#i_0

ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 912 mots

1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-expressionniste-reperes-chronologiques/#i_0

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

  • Écrit par 
  • Bernard HAMBURGER
  •  • 3 210 mots
  •  • 4 médias

Le béton de ciment armé est un matériau constitué d'agrégat (sable, gravier) et coulé dans des coffrages autour d'armatures en acier.Depuis son invention vers 1850, il est devenu un des matériaux de construction les plus utilisés. Les architectes l'ont considéré comme le symbole de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-beton/#i_0

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique

  • Écrit par 
  • Hubert TONKA
  •  • 3 139 mots

Il est devenu banal de souligner, à propos de l'« architecture en plastique », que, bien qu'on en parle beaucoup, les réalisations de ce type sont rares et en restent au stade expérimental.Au contraire, les statistiques relatives à la construction mettent en évidence une grande progression dans l'emploi des plastiques.Il est clair que l'expression « archi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-plastique/#i_0

ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 5 286 mots
  •  • 2 médias

L'architecture religieuse moderne souffre, en France, d'un profond discrédit. Il semble que les fidèles ne se reconnaissent plus guère dans les églises construites à leur intention ; la période médiévale leur apparaît comme un âge d'or et, pour les architectes, elle fait figure de référence permanente. La progressive déchristianisation du pays est-elle seule à l'origine de ce moment de doute sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-religieuse-au-xxe-siecle-france/#i_0

ARCHITECTURE REVUES D'

  • Écrit par 
  • Hélène JANNIÈRE, 
  • Marc SABOYA
  •  • 9 005 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « XXe siècle »  : […] Au tournant du xxe siècle, les revues d'architecture entament une phase de diversification : feuilles manifestes internationales proches de l'avant-garde, revues techniques ou de théorie, ou encore périodiques à la fois professionnels et critiques, qui ne se limitent pas à défendre une profession en quête de reconnaissance, mais ont aussi l'ambition d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revues-d-architecture/4-xxe-siecle/

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 5 790 mots

Dans le chapitre « Modernisation sociale et modernité architecturale »  : […] Au début du xxe siècle, le débat architectural devient plus incisif, avec l'apparition des avant-gardes qui se sentent investies d'une responsabilité autrement plus globale que le simple replâtrage des défauts de la société industrielle. Cette société change de toute manière de nature avec l'apparition de la civilisation de masse, des grandes métropol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-societe/5-modernisation-sociale-et-modernite-architecturale/

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

  • Écrit par 
  • Florent CHAMPY, 
  • Carol HEITZ, 
  • Roland MARTIN, 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 16 622 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La formation et la profession d'architecte depuis 1914 »  : […] Pendant le temps où les architectes étaient préparés à construire des palais, la majorité d'entre eux n'avaient pas même à construire des maisons. La cité d'habitations à bon marché confiée par un office public départemental ou la villa de quelque importance constituaient un événement dans la carrière de l'architecte provincial.Une fois achevée la reconstructi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-l-architecte/4-la-formation-et-la-profession-d-architecte-depuis-1914/

BIBLIOTHÈQUE DE SEINÄJOKI, Finlande (A. Aalto)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 173 mots

La bibliothèque de Seinäjoki est l'un des bâtiments phares, avec l'hôtel de ville et l'église, d'une petite ville nouvelle finlandaise dont le centre a été entièrement conçu par Alvar Aalto (1898-1976). Elle est composée d'un long parallélépipède accueillant, de part et d'autre d'un couloir, des salles de co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheque-de-seinajoki/#i_0

CRITIQUE ARCHITECTURALE

  • Écrit par 
  • Valérie DEVILLARD, 
  • Hélène JANNIÈRE
  •  • 5 213 mots

Dans le chapitre «  La situation de la critique contemporaine en France »  : […] En France, les années 1966-1973 témoignent d'une révision de l'héritage du Mouvement moderne ; mais elles sont aussi empreintes d'une lecture anglo-saxonne de la ville, qu'elle soit anthropologique (Kevin Lynch, The Image of the City, 1962) ou qu'elle émane de la critique littéraire (Robert Venturi, Complexity and Contradiction in Architecture, 1966). Enfin, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-architecturale/5-la-situation-de-la-critique-contemporaine-en-france/

ESPACE, architecture et esthétique

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY, 
  • Jean GUIRAUD
  • , Universalis
  •  • 12 370 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Le substantif « espace » appartient aujourd'hui au langage courant concernant l'urbanisme (espace urbain, espace public, espace vert) et l'architecture (espace classique ou baroque, statique ou dynamique... et, plus spécifiquement, espace de séjour, espace de repos). Mais cet usage est récent. Il ne s'est généralisé qu'après les années 1940, lorsque la locut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-architecture-et-esthetique/1-architecture/

ESPRIT NOUVEAU L'

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 015 mots

S'il est vrai que Vers une architecture, publié en 1923 par Le Corbusier, aura été le livre le plus influent de toute l'histoire de l'architecture moderne, il ne faut pas oublier qu'il est constitué d'une série d'articles parus dans la revue L'Esprit nouveau, non moins prestigieuse.Cet organe, rendu célèbre par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-nouveau/#i_0

EXPOSITIONS UNIVERSELLES

  • Écrit par 
  • Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
  •  • 3 608 mots
  •  • 4 médias

Dans son Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert qualifie les expositions de « sujet de délire du xixe siècle », pointant ainsi un engouement pour ces manifestations qui ne s’est pas démenti par la suite. Nationales ou internationales, limitées aux seuls produits de l’industr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expositions-universelles/#i_0

HISTORICISME, art

  • Écrit par 
  • Hubert DAMISCH
  •  • 4 667 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'architecture traditionnelle au XXe siècle »  : […] L'architecture du xxe siècle ne s'est cependant pas affranchie d'emblée, bien au contraire, des préoccupations platement « stylistiques » qui auront été à l'origine de l'éclectisme du xixe siècle. Si l'archaïsme est tenu trop souvent encore pour un moyen de style, le style lui-même n'est plus conçu seulem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/historicisme-art/6-l-architecture-traditionnelle-au-xxe-siecle/

INDUSTRIALISATION DE L'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Bernard HAMBURGER
  •  • 2 502 mots
  •  • 1 média

Bien que les définitions de l'industrialisation soient nombreuses, on s'accorde généralement pour évaluer le « niveau d'industrialisation » en raison inverse de la part de la main-d'œuvre dans la valeur ajoutée des produits manufacturés. Dans le cas de la construction, cette part est relativement élevée, et l'utilisation de produits manufacturés en usine est limitée. Le bâtiment est donc « peu » i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrialisation-de-l-architecture/#i_0

INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 270 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'architecte face aux défis contemporains »  : […] C'est seulement au cours des dernières décennies que la situation a commencé réellement à évoluer à grande échelle. L'ébranlement des identités traditionnelles de l'architecte et de l'ingénieur a joué et joue encore dans l'affaire un rôle déterminant. On n'est plus à l'époque où l'architecte, arborant souvent un nœud papillon, adoptait une posture de démiurge inspiré, tandis que l'ingénieur, d'app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingenieur-et-architecte/3-l-architecte-face-aux-defis-contemporains/

JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours

  • Écrit par 
  • Hervé BRUNON, 
  • Monique MOSSER
  •  • 5 672 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Historicisme et nationalismes »  : […] En 1867, l'historien Arthur Mangin affirmait que le jardin paysager serait le « jardin de l'avenir », dans la mesure où la liberté formelle de ce style correspondait aux aspirations progressistes des sociétés modernes. Quelques années plus tard, Gustave Flaubert ridiculisait dans Bouvard et Pécuchet les afféteries du goût petit-bourgeois qui cherchait à s'en inspirer en multipl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-la-revolution-industrielle-a-nos-jours/4-historicisme-et-nationalismes/

KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 195 mots

Le Kimbell Art Museum s'inscrit dans un cycle monumental qui conduit Louis Kahn (1901-1974) du Salk Institute de La Jola en Californie (1959-1965) à l'Assemblée nationale de Dacca (1962-1975) au Bangladesh. Les dimensions du musée sont modestes : six voûtes en berceau parallèles, en béton armé, définissent une composition tripartite, le volume central se rédui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kimbell-art-museum/#i_0

LACATON ET VASSAL

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  • , Universalis
  •  • 1 027 mots

Formée en 1987, l'agence Lacaton & Vassal s'est imposée au début des années 2000 comme l'une des valeurs sûres de l'architecture française. Cette reconnaissance peut sembler paradoxale si l'on considère qu'elle consacre une démarche en grande partie fondée sur la retenue, voire le retrait de l'architecture – démarche que l'on pourrait historiquement interpréter comme une réaction à l'abondance de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lacaton-et-vassal/#i_0

LE CORBUSIER : VILLA SAVOYE (Poissy)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 208 mots

Construite au sommet d'une colline, à Poissy, à l'ouest de Paris, la villa Les Heures claires, dite villa Savoye, constitue un premier aboutissement dans les recherches de Le Corbusier (1887-1965) sur le thème de la villa. Elle clôt également sa période puriste. L'architecte y a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-corbusier-villa-savoye/#i_0

LE CORBUSIER : VILLAS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 117 mots

1914-1918 Principe constructif et maison Domino (étude théorique).1920-1922 Maison Citrohan (étude théorique).1923-1924 Résidence-atelier Ozenfant, 53, avenue Reille, XIVe arrondissement, Paris.1923-1925 Vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-corbusier-villas-reperes-chronologiques/#i_0

LOGEMENTS COLLECTIFS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 816 mots

1947-1952 Unité d'habitation, Marseille, Le Corbusier (1887-1965). Grâce à l'appui du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Le Corbusier peut, pour la première fois, mettre à l'épreuve son projet de « Cité radieuse » imaginé avant-guerre. Ce bâtiment, posé sur pilotis, accuei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logements-collectifs-de-l-apres-guerre-reperes-chronologiques/#i_0

MAISONS DE LA PRAIRIE DE FRANK LLOYD WRIGHT - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 546 mots

1889 Maison Wright, Oak Park, Illinois. La maison personnelle de F. L. Wright est à l'origine de petites dimensions ; il l'agrandira en 1895-1898. Elle s'inspire de l'architecture traditionnelle américaine, notamment du shingle style (utilisation du pan de bois). L'architecte n'a que vingt ans.1891 Maison Charnley, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maisons-de-la-prairie-de-frank-lloyd-wright-reperes-chronologiques/#i_0

PARIS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BABELON, 
  • Michel FLEURY, 
  • Frédéric GILLI, 
  • Daniel NOIN, 
  • Jean ROBERT, 
  • Simon TEXIER, 
  • Jean TULARD
  •  • 32 189 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre «  L'architecture parisienne au XXe siècle »  : […] L'architecture produite à Paris au xxe siècle est quantitativement plus importante que celle héritée de tous les autres siècles confondus. Elle est de surcroît plus variée dans ses formes, ses dimensions, ses plans, ses méthodes de construction et ses couleurs ; plus inégale aussi, car les nécessités d'une production de masse n'ont pas toujours été de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/4-l-architecture-parisienne-au-xxe-siecle/

PRAGUE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  • , Universalis
  •  • 5 232 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Du baroque au XXe siècle »  : […] Les conditions ont changé après les guerres de la Révolution et de l'Empire. La montée d'une bourgeoisie résolue à affirmer, contre les Allemands, sa langue et sa conscience nationale tchèque, les progrès d'une civilisation industrielle, l'extension démographique (Prague passant de 72 353 habitants en 1800 à 162 323 en 1880, 223 741 en 1910, et 672 216 en comptant les faubourgs) ont ouvert d'autre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prague/5-du-baroque-au-xxe-siecle/

REM KOOLHAAS, VILLA DALL'AVA (Saint-Cloud)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 191 mots

Conçue dès 1983 par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas sur une étroite parcelle, à flanc de coteau, la villa Dall'Ava se présente comme un assemblage complexe d'éléments constructifs et plastiques, résolument hétérogènes. Séparées par les parties communes du rez-de-chaussée largement ouvertes sur le jardin, deux « boîtes », portées par des poteaux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rem-koolhaas-villa-dall-ava/#i_0

ROBIE HOUSE , Chicago (F. L. Wright)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 234 mots

Probablement la plus aboutie des « maisons de la Prairie » construites par l’architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959), la Robie House, située à Chicago à l’angle de deux rues de Hyde Park, se distingue avant tout par ses spectaculaires volumes horizontaux et ses toitures largement débordantes. Leu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robie-house/#i_0

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 637 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les arts plastiques »  : […] Parallèlement au bouillonnement social qui agite la Russie du début du xxe siècle et qui culmine dans la révolution sociale de 1917, les arts plastiques connaissent en ce pays un développement remarquable, sous l'influence du fauvisme et du cubisme (Matisse, Bonnard, Picasso) introduits par les collectionneurs Stchoukine et Morosov. Kasimir Malevitch, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-dans-les-pays-socialistes/1-les-arts-plastiques/

STIJL DE

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 857 mots

Il y a trois manières de définir De Stijl, toutes trois adoptées simultanément par Theo van Doesburg dans l'article rétrospectif qu'il consacra au mouvement en 1927 (« Dates et faits », in De Stijl, numéro spécial du dixième anniversaire) : en tant que revue, en tant que groupe constitué autour de la revue, en tant qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-stijl/#i_0

STYLE 1925

  • Écrit par 
  • Yvonne BRUNHAMMER
  •  • 4 682 mots
  •  • 4 médias

Le « style 1925 » tire son nom de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris en 1925. En France, il est souvent confondu avec ce qu'on appelle l'« Art déco », précisément en souvenir de cette exposition, où la tendance tradi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1925/#i_0

SUPERARCHITECTURE. LE FUTUR DE L'ARCHITECTURE, 1950-1970 (D. Rouillard)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis VIOLEAU
  •  • 952 mots

La « superarchitecture » dont Dominique Rouillard retrace la généalogie a fait l'objet de nombreuses expositions en France ces dix dernières années, du Centre Georges-Pompidou à Paris au Fonds régional d'art contemporain-Centre à Orléans, en passant par le Nouveau Musée de Villeurbanne ou le musée de Valence. Sous-titré «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/superarchitecture-le-futur-de-l-architecture-1950-1970/#i_0

TOUR EINSTEIN, Potsdam (E. Mendelsohn)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 213 mots
  •  • 1 média

La tour Einstein est l'une des œuvres les plus marquantes de l'architecture expressionniste que l'on pourrait caractériser comme une dramatisation de l'espace et des formes. Elle parachève une série de projets imaginaires dessinés par Erich Mendelsohn (1887-1953) pendant la Première Guerre mondiale, dont plusieurs se référaient à des programmes indu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tour-einstein/#i_0

TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL

  • Écrit par 
  • Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL
  •  • 6 173 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La symbolique »  : […] C'est à la fin du xixe siècle que les constructions de grande hauteur quittent le domaine du sacré pour le profane. Un concours de circonstances favorise la naissance des gratte-ciel à Chicago : un violent incendie détruit la ville en 1871 et tout est à reconstruire. La mise au point de l'ascenseur par Elisha Graves Otis en 1857 et la maîtrise toujour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tours-de-grande-hauteur-gratte-ciel/1-la-symbolique/


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Opéra d'Essen (Allemagne), Alvar Aalto

Opéra d'Essen (Allemagne), Alvar Aalto

dessin

Opéra d'Essen (Allemagne), 1959. Plan au niveau de l'entrée principale. Ce plan illustre le principe de composition par agglutination, cher à Alvar Aalto. Autour de l'espace central réservé à l'auditorium principal, l'architecte conçoit des zones autonomes affectées à des... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Passerelle Simone-de-Beauvoir, Paris

Passerelle Simone-de-Beauvoir, Paris

photographie

Passerelle Simone-de-Beauvoir, sur la Seine, à Paris. Trente-septième pont (et quatrième piétonnier) de Paris, elle relie le parvis de la Bibliothèque nationale de France aux jardins de Bercy, ainsi que les quais François-Mauriac et de Bercy, et a été inaugurée le 13 juillet... 

Crédits : OTUA-Architecte, Cabinet Feichtinger

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Neue Staatsgalerie (Stuttgart), architecte: J. Stirling

Neue Staatsgalerie (Stuttgart), architecte: J. Stirling

photographie

La Neue Staatsgalerie de Stuttgart (l'extension du musée, qui date de 1843) a été réalisée par l'architecte James Stirling et inaugurée en 1984. 

Crédits : AKG

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Edwin Lutyens, villa

Edwin Lutyens, villa

photographie

Villa construite par Edwin Lutyens. Cet architecte britannique (1869-1944) a conçu, outre le plan d'urbanisme de la nouvelle capitale indienne, les principaux bâtiments administratifs de la ville. 

Crédits : F. M. Asher

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Musée juif de Berlin, D. Libeskind

Musée juif de Berlin, D. Libeskind

photographie

Daniel Libeskind, Le Musée juif de Berlin, 1993-1999. Juxtaposée au bâtiment baroque du musée de l'Histoire de Berlin, cette première réalisation muséale, inaugurée en 2001, qui se caractérise par des volumes brisés et un cheminement intérieur déroutant, a permis d'établir... 

Crédits : R. Wulf/ AKG

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Stade olympique de Munich, F. Otto

Stade olympique de Munich, F. Otto

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Le Stade olympique de Munich, construit pour les Jeux de 1972, est remarquable pour sa toiture, œuvre de Frei Otto, spécialiste des structures tendues. 

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

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Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile», N. Foster

Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile», N. Foster

photographie

Norman Foster, villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile». 

Crédits : L. M. Peter/ AKG

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Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

photographie

Intérieur de la grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, 1905-1908, par Lluís Domènech i Montaner. 

Crédits : Hilbich/ AKG

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Österreichische Postsparkasse, O. Wagner

Österreichische Postsparkasse, O. Wagner

photographie

Österreichische Postsparkasse, hall de verre de la salle des guichets de la Caisse d'épargne de Vienne, 1904-1906 et 1910-1912, par Otto Wagner. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Caserne de pompiers, Z. Hadid

Caserne de pompiers, Z. Hadid

photographie

Zaha Hadid, caserne de pompiers construite sur le site industriel de l'entreprise Vitra à Weil am Rhein, Bade-Wurtemberg, Allemagne. 

Crédits : Hilbich/ AKG

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Bibliothèque des sciences Erwin-Schrödinger de l'université Humboldt, Berlin, D. Gössler

Bibliothèque des sciences Erwin-Schrödinger de l'université Humboldt, Berlin, D. Gössler

photographie

Daniel Gössler, bibliothèque des sciences Erwin-Schrödinger de l'université Humboldt, Adlershof, Berlin, 1999-2003. 

Crédits : D. Radzinski/ AKG

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Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas

Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas

photographie

Rem Koolhaas, ambassade des Pays-Bas à Berlin, 2003. L'architecte a reçu le prix de l'Union européenne Mies Van der Rohe pour ce cube vitré de huit étages, reliés en façade par une circulation spiralée continue offrant une vue panoramique sur la capitale allemande. 

Crédits : L. M. Peter/ AKG

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Pont Rion-Antirion, Grèce

Pont Rion-Antirion, Grèce

photographie

Le pont Rion-Antirion, pont à haubans reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale, a été mis en service en 2004. 

Crédits : Freyssinet International et Cie

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Pont de Normandie, 2

Pont de Normandie, 2

photographie

Le pont de Normandie, pont à haubans d'une portée centrale de 856 mètres, a été inauguré en janvier 1995. Il franchit la Seine à la hauteur du Havre (Seine-Maritime), France. 

Crédits : CAPDAV

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Rome: auditorium du Parc de la musique

Rome: auditorium du Parc de la musique

photographie

L'auditorium du Parc de la musique, dessiné par Renzo Piano, 1994-2002. 

Crédits : G. Cattermole/ Getty

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Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

photographie

Renzo Piano, vue extérieure du magasin Peek & Cloppenburg, à Cologne (2005). 

Crédits : R. Hackenberg/ AKG

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Centre Georges-Pompidou, terrasse

Centre Georges-Pompidou, terrasse

photographie

Renzo Piano et Richard Rogers, vue partielle de la terrasse du Centre Georges-Pompidou à Paris, construit par Renzo Piano et Richard Rogers (1977). 

Crédits : Electa/ AKG

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Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano

photographie

Renzo Piano, vue extérieure du Centre Paul-Klee, à Berne (2005). 

Crédits : Rodemann/ Schütze/ AKG

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Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul

Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul

photographie

Le pont du Millenium, construit par Norman Foster, relie la cathédrale Saint-Paul (au fond) à la Tate Gallery. 

Crédits : R. Mattes/ Getty

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Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam

photographie

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam, Allemagne. 1920-1924. 

Crédits : Erik Bohr/ AKG

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Mulhouse : la tour de l'Europe

Mulhouse : la tour de l'Europe

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Au centre de Mulhouse se dresse la tour de l'Europe, d'une hauteur de 106 mètres. Conçue par l'architecte François Spoerry dès 1969 et achevée en 1972, elle est constituée d'une structure de béton armé et compte 180 logements. Au sommet se trouve un restaurant panoramique... 

Crédits : H. Eid/ AKG

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Résidences de curistes et thermes de Jonzac, J. de Gastines

Résidences de curistes et thermes de Jonzac, J. de Gastines

photographie

Inspiré par les demeures saintongeaises, le complexe de résidences de curistes et de thermes de Jonzac (Charente-Maritime), conçu par Jean de Gastines en 2000, imagine une architecture technique et fonctionnelle en harmonie avec le lieu dans lequel elle s'inscrit. 

Crédits : G. Bouchet

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Rolex Learning Center, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa

Rolex Learning Center, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa

photographie

Les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l'agence S.A.N.A.A., qui ont reçu le prix Pritzker en 2010, ont conçu en 2009 le Rolex Learning Center, à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, comme un espace d'horizontalité à l'ondulation naturelle. À... 

Crédits : H. Suzuki/ Sanaa/ D.R.

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Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

photographie

Le Centre Pompidou-Metz, inauguré en 2010, poursuit le projet de décentralisation culturelle en France. Le bâtiment, conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, comprend trois galeries d'exposition formant une architecture modulaire. La hauteur de certaines salles, comme... 

Crédits : D. Gréco

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Congrès national, Brasília, conçu par Oscar Niemeyer

Congrès national, Brasília, conçu par Oscar Niemeyer

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Dessiné par Oscar Niemeyer, le Congrès national (Chambre des députés et Sénat) est réalisé à Brasília de 1958 à 1960. Le Sénat, surmonté d’une coupole convexe, symbole de réflexion, et la Chambre des députés, surmontée d'une coupole concave, symbole d'ouverture, sont reliés... 

Crédits : iStockphoto/ Thinkstock

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Cour Visconti du musée du Louvre, Paris

Cour Visconti du musée du Louvre, Paris

photographie

Le musée du Louvre à Paris se dote d'un département des Arts de l'Islam en 2012. Les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini ont couvert la cour Visconti d'une verrière ondulante, afin de créer de nouveaux espaces d'exposition tout en respectant les façades historiques. 

Crédits : Philippe Ruault

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Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth

photographie

Vue extérieure du Kimbell Art Museum, Fort Worth, (Texas), construit par Louis I. Kahn, 1966-1972. 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau

photographie

Le plan d'eau du Kimbell Art Museum, Fort Worth, (Texas), construit par Louis I. Kahn. 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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The High Museum of Art, Atlanta

The High Museum of Art, Atlanta

photographie

The High Museum of Art, Atlanta, États-Unis, 1984. Architecte : Richard Meier. 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main

Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main

photographie

Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Architecte : Richard Meier, 1985. 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Immeuble d'habitation, Saint-Quentin-en-Yvelines

Immeuble d'habitation, Saint-Quentin-en-Yvelines

photographie

Immeuble d'habitation, Saint-Quentin-en-Yvelines (France). Architecte : Ricardo Bofill. 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Immeuble d'habitation, Marne-la-Vallée

Immeuble d'habitation, Marne-la-Vallée

photographie

Immeuble d'habitation, Marne-la-Vallée (France). Architecte : Ricardo Bofill. 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Stade olympique de Munich

Stade olympique de Munich

photographie

Les études que Frei Otto a conduites sur les surfaces minimales touvent leur parfaite expression en 1972, avec la couverture des équipements olympiques de Munich. 

Crédits : S.Castelli/ Shutterstock

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Musée de Gumma

Musée de Gumma

photographie

Musée de Gumma (Japon). Architecte : Arata Isozaki. 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Église de l'autoroute du Soleil, Florence

Église de l'autoroute du Soleil, Florence

photographie

Église de l'autoroute du Soleil à Florence (Italie). Architecte : Giovanni Michelucci, 1964. 

Crédits : Bridgeman Images

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Siège du Lloyd's, Londres

Siège du Lloyd's, Londres

photographie

Le siège du Lloyd's, Londres, 1986. Architecte : Richard Rogers. 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Université de Cambridge

Université de Cambridge

photographie

Université de Cambridge (Grande-Bretagne), bâtiment du département d'histoire. Architecte : James Stirling. 

Crédits : Bridgeman Images

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Staatsgalerie, Stuttgart

Staatsgalerie, Stuttgart

photographie

Staatsgalerie, Stuttgart (Allemagne), détail de la rotonde. Architectes : James Stirling et Michael Wilford. 

Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Castle Drogo

Castle Drogo

photographie

Entrée principale de Castle Drogo, Drewsteignton, Devon (Grande-Bretagne). Architecte : Edwin Lutyens, 1910-1930. 

Crédits : Bridgeman Images

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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade

photographie

Façade du Sacré-Cœur (1874-1919) de Montmartre, Paris. Architectes : Paul Abadie, puis, successivement, Honoré Daumet, Charles-Jean Laisné, Henri-Pierre-Marie Rouline, Lucien Magne, Jean-Louis Hulot. 

Crédits : Bridgeman Images

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Grande Arche de la Défense

Grande Arche de la Défense

photographie

La Grande Arche, Paris-La Défense. 

Crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

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Pont de Normandie

Pont de Normandie

photographie

Le pont de Normandie, pont à haubans d'une portée centrale de 856 mètres, a été inauguré en janvier 1995. Il franchit la Seine à la hauteur du Havre, France. 

Crédits : Patrick Ingrand, Getty Images

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Métro de Moscou

Métro de Moscou

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Komsomoloskaïa, une station du métro de Moscou, Russie. 

Crédits : Siegfried Layda/ Getty Images

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Mausolée de Theodor Herzl

Mausolée de Theodor Herzl

photographie

Le mausolée où repose, à Jérusalem (Israël), Theodor Herzl (1860-1904), théoricien du mouvement sioniste. 

Crédits : Pickow/ Hulton Archive/ Getty Images

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Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

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La ville de Sydney, avec, au premier plan, la célèbre salle d'opéra réalisée par Jorn Utzon entre 1957 et 1973. 

Crédits : Dave Saunders/ Getty Images

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Palais de Montjuich

Palais de Montjuich

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Le palais de Montjuich à Barcelone, élevé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1929. 

Crédits : John Lamb/ Getty Images

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La cathédrale de Brasília

La cathédrale de Brasília

photographie

La cathédrale de Brasília, la nouvelle capitale fédérale du Brésil, réalisée par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. 

Crédits : Ary Diesendruck/ The Image Bank/ Getty Images

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Immeuble du Lloyd's

Immeuble du Lloyd's

photographie

L'intérieur de l'immeuble du Lloyd's, terminé en 1986, par l'architecte Richard Rogers, à Londres, Grande-Bretagne. 

Crédits : Janet Gill, Getty Images

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John Hancock Center

John Hancock Center

photographie

Le John Hancock Center de l'agence d'architectes Skidmore, Owings et Merrill (S.O.M.), en 1969, à Chicago, Illinois, États-Unis. 

Crédits : Peter Pearson/ The Image Bank/ Getty Images

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Sears Tower

Sears Tower

photographie

La Sears Tower réalisée, en 1968, par l'agence d'architectes Skidmore, Owings et Merrill (S.O.M.), à Chicago, Illinois, États-Unis. 

Crédits : Mark Segal/ Stone/ Getty Images

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Exposition universelle de 1900

Exposition universelle de 1900

photographie

La perspective de l'avenue Nicolas-II, à l'Exposition universelle de 1900, à Paris. 

Crédits : Hulton Getty

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Fuller Building

Fuller Building

photographie

Le Fuller Building de New York (États-Unis), surnommé le Flat Iron, réalisé en 1903 par l'architecte Daniel Burnham (1846-1912). 

Crédits : Hulton Getty

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La gare centrale d'Helsinki

La gare centrale d'Helsinki

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La gare centrale d'Helsinki (1904-1914), une réalisation de l'architecte Eliel Saarinen (1873-1950). 

Crédits : Nepea/ Getty Images

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Usine Fiat de Turin, 1919

Usine Fiat de Turin, 1919

photographie

Les voitures construites dans cette usine Fiat de Turin (Italie) sont essayées sur le toit. Une réalisation de l'ingénieur Giacomo Mattè-Trucco, en 1919. 

Crédits : Fox Photos/ Getty Images

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Le pavillon De la Warr

Le pavillon De la Warr

photographie

Un escalier du pavillon De la Warr, à Bexhill-on-Sea, East Sussex (Grande-Bretagne) : une réalisation des architectes Erich Mendelsohn et Serge Chermaieff. 

Crédits : Hulton Getty

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Hangar de l'aérodrome d'Orbetello

Hangar de l'aérodrome d'Orbetello

photographie

Hangar de l'aérodrome d'Orbetello, en Toscane (Italie), réalisé en 1940 par Pier Luigi Nervi (1891-1979). 

Crédits : Hulton Getty

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Le pavillon des États-Unis

Le pavillon des États-Unis

photographie

Le pavillon des États-Unis réalisé par l'ingénieur Richard Buckminster Fuller pour l'Exposition de Montréal en 1967. 

Crédits : Hulton Getty

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Palais des sports de Rome

Palais des sports de Rome

photographie

Le Palais des sports de Rome, réalisé en 1958-1960 par Pier Luigi Nervi (1891-1979). 

Crédits : Hulton Getty

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Mausolée de Lénine

Mausolée de Lénine

photographie

Le mausolée de Lénine, devant le Kremlin, à Moscou, Russie. 

Crédits : Demetrio Carrasco/ Getty Images

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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

photographie

Les coupoles néo-byzantines de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, Paris. 

Crédits : Doug Armand/ Getty Images

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World Trade Center

World Trade Center

photographie

World Financial Center et World Trade Center, détruit par les attentats du 11 septembre 2001, à New York. 

Crédits : Joseph Pobereskin, Getty Images

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Centre Georges-Pompidou

Centre Georges-Pompidou

photographie

Inauguré en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris a été construit par les architectes Richard Rogers et Renzo Piano. 

Crédits : C. Sappa/ De Agostini

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Pyramide du Louvre

Pyramide du Louvre

photographie

La pyramide du Louvre, construite en 1989 par l'architecte Ieoh Ming Pei. Hauteur : 22 mètres. Cour Napoléon, Louvre, Paris. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La cathédrale de Tokyo

La cathédrale de Tokyo

photographie

La cathédrale Sainte-Marie réalisée à l'occasion des jeux Olympiques de 1964, par l'architecte japonais Kenzo Tange, Tokyo, Japon. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Gratte-ciel

Gratte-ciel

tableau

Les plus hauts gratte-ciel du monde (source: Emporis Data Committee, fondé sur la hauteur structurale, hors tours de télévision, antennes et mâts). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique

Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique

dessin

L'abandon des plans traditionnels : Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp par Le Corbusier (1950-1955) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Lotissement de Weissenhof, Mies Van der Rohe

Lotissement de Weissenhof, Mies Van der Rohe

dessin

Chargé de la préparation de l'Exposition du logement organisée à Stuttgart en 1927, Mies Van der Rohe avait invité un certain nombre d'architectes européens à collaborer avec lui à la réalisation du lotissement de Weissenhof. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Opéra d'Essen (Allemagne), Alvar Aalto

Opéra d'Essen (Allemagne), Alvar Aalto
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Passerelle Simone-de-Beauvoir, Paris

Passerelle Simone-de-Beauvoir, Paris
Crédits : OTUA-Architecte, Cabinet Feichtinger

photographie

Neue Staatsgalerie (Stuttgart), architecte: J. Stirling

Neue Staatsgalerie (Stuttgart), architecte: J. Stirling
Crédits : AKG

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Edwin Lutyens, villa

Edwin Lutyens, villa
Crédits : F. M. Asher

photographie

Musée juif de Berlin, D. Libeskind

Musée juif de Berlin, D. Libeskind
Crédits : R. Wulf/ AKG

photographie

Stade olympique de Munich, F. Otto

Stade olympique de Munich, F. Otto
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

photographie

Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile», N. Foster

Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile», N. Foster
Crédits : L. M. Peter/ AKG

photographie

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner
Crédits : Hilbich/ AKG

photographie

Österreichische Postsparkasse, O. Wagner

Österreichische Postsparkasse, O. Wagner
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Caserne de pompiers, Z. Hadid

Caserne de pompiers, Z. Hadid
Crédits : Hilbich/ AKG

photographie

Bibliothèque des sciences Erwin-Schrödinger de l'université Humboldt, Berlin, D. Gössler

Bibliothèque des sciences Erwin-Schrödinger de l'université Humboldt, Berlin, D. Gössler
Crédits : D. Radzinski/ AKG

photographie

Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas

Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas
Crédits : L. M. Peter/ AKG

photographie

Pont Rion-Antirion, Grèce

Pont Rion-Antirion, Grèce
Crédits : Freyssinet International et Cie

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Pont de Normandie, 2

Pont de Normandie, 2
Crédits : CAPDAV

photographie

Rome: auditorium du Parc de la musique

Rome: auditorium du Parc de la musique
Crédits : G. Cattermole/ Getty

photographie

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano

Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano
Crédits : R. Hackenberg/ AKG

photographie

Centre Georges-Pompidou, terrasse

Centre Georges-Pompidou, terrasse
Crédits : Electa/ AKG

photographie

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano

Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano
Crédits : Rodemann/ Schütze/ AKG

photographie

Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul

Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul
Crédits : R. Mattes/ Getty

photographie

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam
Crédits : Erik Bohr/ AKG

photographie

Mulhouse : la tour de l'Europe

Mulhouse : la tour de l'Europe
Crédits : H. Eid/ AKG

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Résidences de curistes et thermes de Jonzac, J. de Gastines

Résidences de curistes et thermes de Jonzac, J. de Gastines
Crédits : G. Bouchet

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Rolex Learning Center, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa

Rolex Learning Center, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa
Crédits : H. Suzuki/ Sanaa/ D.R.

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Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines
Crédits : D. Gréco

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Congrès national, Brasília, conçu par Oscar Niemeyer

Congrès national, Brasília, conçu par Oscar Niemeyer
Crédits : iStockphoto/ Thinkstock

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Cour Visconti du musée du Louvre, Paris

Cour Visconti du musée du Louvre, Paris
Crédits : Philippe Ruault

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Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau

Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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The High Museum of Art, Atlanta

The High Museum of Art, Atlanta
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main

Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Immeuble d'habitation, Saint-Quentin-en-Yvelines

Immeuble d'habitation, Saint-Quentin-en-Yvelines
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Immeuble d'habitation, Marne-la-Vallée

Immeuble d'habitation, Marne-la-Vallée
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Stade olympique de Munich

Stade olympique de Munich
Crédits : S.Castelli/ Shutterstock

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Musée de Gumma

Musée de Gumma
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Église de l'autoroute du Soleil, Florence

Église de l'autoroute du Soleil, Florence
Crédits : Bridgeman Images

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Siège du Lloyd's, Londres

Siège du Lloyd's, Londres
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Université de Cambridge

Université de Cambridge
Crédits : Bridgeman Images

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Staatsgalerie, Stuttgart

Staatsgalerie, Stuttgart
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images

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Castle Drogo

Castle Drogo
Crédits : Bridgeman Images

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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade
Crédits : Bridgeman Images

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Grande Arche de la Défense

Grande Arche de la Défense
Crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

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Pont de Normandie

Pont de Normandie
Crédits : Patrick Ingrand, Getty Images

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Métro de Moscou

Métro de Moscou
Crédits : Siegfried Layda/ Getty Images

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Mausolée de Theodor Herzl

Mausolée de Theodor Herzl
Crédits : Pickow/ Hulton Archive/ Getty Images

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Opéra de Sydney

Opéra de Sydney
Crédits : Dave Saunders/ Getty Images

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Palais de Montjuich

Palais de Montjuich
Crédits : John Lamb/ Getty Images

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La cathédrale de Brasília

La cathédrale de Brasília
Crédits : Ary Diesendruck/ The Image Bank/ Getty Images

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Immeuble du Lloyd's

Immeuble du Lloyd's
Crédits : Janet Gill, Getty Images

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John Hancock Center

John Hancock Center
Crédits : Peter Pearson/ The Image Bank/ Getty Images

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Sears Tower

Sears Tower
Crédits : Mark Segal/ Stone/ Getty Images

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Exposition universelle de 1900

Exposition universelle de 1900
Crédits : Hulton Getty

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Fuller Building

Fuller Building
Crédits : Hulton Getty

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La gare centrale d'Helsinki

La gare centrale d'Helsinki
Crédits : Nepea/ Getty Images

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Usine Fiat de Turin, 1919

Usine Fiat de Turin, 1919
Crédits : Fox Photos/ Getty Images

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Le pavillon De la Warr

Le pavillon De la Warr
Crédits : Hulton Getty

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Hangar de l'aérodrome d'Orbetello

Hangar de l'aérodrome d'Orbetello
Crédits : Hulton Getty

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Le pavillon des États-Unis

Le pavillon des États-Unis
Crédits : Hulton Getty

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Palais des sports de Rome

Palais des sports de Rome
Crédits : Hulton Getty

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Mausolée de Lénine

Mausolée de Lénine
Crédits : Demetrio Carrasco/ Getty Images

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Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles
Crédits : Doug Armand/ Getty Images

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World Trade Center

World Trade Center
Crédits : Joseph Pobereskin, Getty Images

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Centre Georges-Pompidou

Centre Georges-Pompidou
Crédits : C. Sappa/ De Agostini

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Pyramide du Louvre

Pyramide du Louvre
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La cathédrale de Tokyo

La cathédrale de Tokyo
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Gratte-ciel

Gratte-ciel
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique

Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Lotissement de Weissenhof, Mies Van der Rohe

Lotissement de Weissenhof, Mies Van der Rohe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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