Architecture du xx e s. et du xxi e s.
362ARCHITECTURE : BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES ET UNIVERSITAIRES, XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)
1924-1927 Bibliothèque municipale de Stockholm, Gunnar Asplund (1885-1940). Œuvre majeure de l'architecture suédoise, ce bâtiment aux formes simples exprime clairement sa composition depuis l'extérieur. Un haut volume central, englobé dans un bâtiment de plan carré, abrite la salle de la bibliothèque.1927-1935 Bibliothèque de Viipuri (aujourd'hui Vyb […] Lire la suite
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui
Plus encore que d'autres dimensions de la discipline architecturale, le rapport de l'architecture aux techniques témoigne de l'épuisement des idéaux modernistes, tels qu'ils avaient été formulés au début du xxe siècle par des architectes comme Gropius, Mies van der Rohe et Le Corbusier. Contrairement à leur […] Lire la suite
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle
Jamais peut-être, depuis la fin du xvie siècle en Italie, l'architecture ne s'était trouvée au seuil d'une pareille crise, soumise à une discussion d'une si grande virulence. D'après la variété actuelle des approches en architecture, on se rend compte qu'est désormais à bout de course, sinon totalement discréditée, l'architecture moderne telle qu'on l […] Lire la suite
ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE
L'intervention de l'État dans le domaine de l'architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles qui sont directement concernées par la construction d'un édifice. C'est l' […] Lire la suite
ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS
Depuis son inauguration en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d'architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des changements qui traduisent une affirmation et une reconnaissance institutionnelles, en […] Lire la suite
ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)
1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton
Le béton de ciment armé est un matériau constitué d'agrégat (sable, gravier) et coulé dans des coffrages autour d'armatures en acier.Depuis son invention vers 1850, il est devenu un des matériaux de construction les plus utilisés. Les architectes l'ont considéré comme le symbole de […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique
Il est devenu banal de souligner, à propos de l'« architecture en plastique », que, bien qu'on en parle beaucoup, les réalisations de ce type sont rares et en restent au stade expérimental.Au contraire, les statistiques relatives à la construction mettent en évidence une grande progression dans l'emploi des plastiques.Il est clair que l'expression « archi […] Lire la suite
ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France
L'architecture religieuse moderne souffre, en France, d'un profond discrédit. Il semble que les fidèles ne se reconnaissent plus guère dans les églises construites à leur intention ; la période médiévale leur apparaît comme un âge d'or et, pour les architectes, elle fait figure de référence permanente. La progressive déchristianisation du pays est-elle seule à l'origine de ce moment de doute sans […] Lire la suite
ARCHITECTURE REVUES D'
Au tournant du xxe siècle, les revues d'architecture entament une phase de diversification : feuilles manifestes internationales proches de l'avant-garde, revues techniques ou de théorie, ou encore périodiques à la fois professionnels et critiques, qui ne se limitent pas à défendre une profession en quête de reconnaissance, mais ont aussi l'ambition d […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société
Au début du xxe siècle, le débat architectural devient plus incisif, avec l'apparition des avant-gardes qui se sentent investies d'une responsabilité autrement plus globale que le simple replâtrage des défauts de la société industrielle. Cette société change de toute manière de nature avec l'apparition de la civilisation de masse, des grandes métropol […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
Pendant le temps où les architectes étaient préparés à construire des palais, la majorité d'entre eux n'avaient pas même à construire des maisons. La cité d'habitations à bon marché confiée par un office public départemental ou la villa de quelque importance constituaient un événement dans la carrière de l'architecte provincial.Une fois achevée la reconstructi […] Lire la suite
BIBLIOTHÈQUE DE SEINÄJOKI, Finlande (A. Aalto)
La bibliothèque de Seinäjoki est l'un des bâtiments phares, avec l'hôtel de ville et l'église, d'une petite ville nouvelle finlandaise dont le centre a été entièrement conçu par Alvar Aalto (1898-1976). Elle est composée d'un long parallélépipède accueillant, de part et d'autre d'un couloir, des salles de co […] Lire la suite
CRITIQUE ARCHITECTURALE
En France, les années 1966-1973 témoignent d'une révision de l'héritage du Mouvement moderne ; mais elles sont aussi empreintes d'une lecture anglo-saxonne de la ville, qu'elle soit anthropologique (Kevin Lynch, The Image of the City, 1962) ou qu'elle émane de la critique littéraire (Robert Venturi, Complexity and Contradiction in Architecture, 1966). Enfin, […] Lire la suite
ESPACE, architecture et esthétique
Le substantif « espace » appartient aujourd'hui au langage courant concernant l'urbanisme (espace urbain, espace public, espace vert) et l'architecture (espace classique ou baroque, statique ou dynamique... et, plus spécifiquement, espace de séjour, espace de repos). Mais cet usage est récent. Il ne s'est généralisé qu'après les années 1940, lorsque la locut […] Lire la suite
ESPRIT NOUVEAU L'
S'il est vrai que Vers une architecture, publié en 1923 par Le Corbusier, aura été le livre le plus influent de toute l'histoire de l'architecture moderne, il ne faut pas oublier qu'il est constitué d'une série d'articles parus dans la revue L'Esprit nouveau, non moins prestigieuse.Cet organe, rendu célèbre par le […] Lire la suite
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
Dans son Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert qualifie les expositions de « sujet de délire du xixe siècle », pointant ainsi un engouement pour ces manifestations qui ne s’est pas démenti par la suite. Nationales ou internationales, limitées aux seuls produits de l’industr […] Lire la suite
HISTORICISME, art
L'architecture du xxe siècle ne s'est cependant pas affranchie d'emblée, bien au contraire, des préoccupations platement « stylistiques » qui auront été à l'origine de l'éclectisme du xixe siècle. Si l'archaïsme est tenu trop souvent encore pour un moyen de style, le style lui-même n'est plus conçu seulem […] Lire la suite
INDUSTRIALISATION DE L'ARCHITECTURE
Bien que les définitions de l'industrialisation soient nombreuses, on s'accorde généralement pour évaluer le « niveau d'industrialisation » en raison inverse de la part de la main-d'œuvre dans la valeur ajoutée des produits manufacturés. Dans le cas de la construction, cette part est relativement élevée, et l'utilisation de produits manufacturés en usine est limitée. Le bâtiment est donc « peu » i […] Lire la suite
INGÉNIEUR ET ARCHITECTE
C'est seulement au cours des dernières décennies que la situation a commencé réellement à évoluer à grande échelle. L'ébranlement des identités traditionnelles de l'architecte et de l'ingénieur a joué et joue encore dans l'affaire un rôle déterminant. On n'est plus à l'époque où l'architecte, arborant souvent un nœud papillon, adoptait une posture de démiurge inspiré, tandis que l'ingénieur, d'app […] Lire la suite
JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours
En 1867, l'historien Arthur Mangin affirmait que le jardin paysager serait le « jardin de l'avenir », dans la mesure où la liberté formelle de ce style correspondait aux aspirations progressistes des sociétés modernes. Quelques années plus tard, Gustave Flaubert ridiculisait dans Bouvard et Pécuchet les afféteries du goût petit-bourgeois qui cherchait à s'en inspirer en multipl […] Lire la suite
KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)
Le Kimbell Art Museum s'inscrit dans un cycle monumental qui conduit Louis Kahn (1901-1974) du Salk Institute de La Jola en Californie (1959-1965) à l'Assemblée nationale de Dacca (1962-1975) au Bangladesh. Les dimensions du musée sont modestes : six voûtes en berceau parallèles, en béton armé, définissent une composition tripartite, le volume central se rédui […] Lire la suite
LACATON ET VASSAL
Formée en 1987, l'agence Lacaton & Vassal s'est imposée au début des années 2000 comme l'une des valeurs sûres de l'architecture française. Cette reconnaissance peut sembler paradoxale si l'on considère qu'elle consacre une démarche en grande partie fondée sur la retenue, – le retrait, pourrait-on dire – de l'architecture : une démarche que l'on pourrait historiquement interpréter comme une réacti […] Lire la suite
LE CORBUSIER : VILLA SAVOYE (Poissy)
Construite au sommet d'une colline, à Poissy, à l'ouest de Paris, la villa Les Heures claires, dite villa Savoye, constitue un premier aboutissement dans les recherches de Le Corbusier (1887-1965) sur le thème de la villa. Elle clôt également sa période puriste. L'architecte y a […] Lire la suite
LE CORBUSIER : VILLAS - (repères chronologiques)
1914-1918 Principe constructif et maison Domino (étude théorique).1920-1922 Maison Citrohan (étude théorique).1923-1924 Résidence-atelier Ozenfant, 53, avenue Reille, XIVe arrondissement, Paris.1923-1925 Vi […] Lire la suite
LE MONDE NOUVEAU DE CHARLOTTE PERRIAND (exposition)
La fondation Louis Vuitton accueille du 2 octobre 2019 au 24 février 2020 une ambitieuse exposition consacrée à la conceptrice de mobilier et architecte d’intérieur Charlotte Perriand (1903-1999). Son nom reste souvent associé à ceux des architectes Le Corbusier et […] Lire la suite
LOGEMENTS COLLECTIFS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)
1947-1952 Unité d'habitation, Marseille, Le Corbusier (1887-1965). Grâce à l'appui du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Le Corbusier peut, pour la première fois, mettre à l'épreuve son projet de « Cité radieuse » imaginé avant-guerre. Ce bâtiment, posé sur pilotis, accuei […] Lire la suite
MAISONS DE LA PRAIRIE DE FRANK LLOYD WRIGHT - (repères chronologiques)
1889 Maison Wright, Oak Park, Illinois. La maison personnelle de F. L. Wright est à l'origine de petites dimensions ; il l'agrandira en 1895-1898. Elle s'inspire de l'architecture traditionnelle américaine, notamment du shingle style (utilisation du pan de bois). L'architecte n'a que vingt ans.1891 Maison Charnley, […] Lire la suite
PARIS
L'architecture produite à Paris au xxe siècle est quantitativement plus importante que celle héritée de tous les autres siècles confondus. Elle est de surcroît plus variée dans ses formes, ses dimensions, ses plans, ses méthodes de construction et ses couleurs ; plus inégale aussi, car les nécessités d'une production de masse n'ont pas toujours été de […] Lire la suite
PRAGUE
Les conditions ont changé après les guerres de la Révolution et de l'Empire. La montée d'une bourgeoisie résolue à affirmer, contre les Allemands, sa langue et sa conscience nationale tchèque, les progrès d'une civilisation industrielle, l'extension démographique (Prague passant de 72 353 habitants en 1800 à 162 323 en 1880, 223 741 en 1910, et 672 216 en comptant les faubourgs) ont ouvert d'autre […] Lire la suite
REM KOOLHAAS, VILLA DALL'AVA (Saint-Cloud)
Conçue dès 1983 par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas sur une étroite parcelle, à flanc de coteau, la villa Dall'Ava se présente comme un assemblage complexe d'éléments constructifs et plastiques, résolument hétérogènes. Séparées par les parties communes du rez-de-chaussée largement ouvertes sur le jardin, deux « boîtes », portées par des poteaux de […] Lire la suite
ROBIE HOUSE , Chicago (F. L. Wright)
Probablement la plus aboutie des « maisons de la Prairie » construites par l’architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959), la Robie House, située à Chicago à l’angle de deux rues de Hyde Park, se distingue avant tout par ses spectaculaires volumes horizontaux et ses toitures largement débordantes. Leu […] Lire la suite
SOCIALISTES ART DANS LES PAYS
Parallèlement au bouillonnement social qui agite la Russie du début du xxe siècle et qui culmine dans la révolution sociale de 1917, les arts plastiques connaissent en ce pays un développement remarquable, sous l'influence du fauvisme et du cubisme (Matisse, Bonnard, Picasso) introduits par les collectionneurs Stchoukine et Morosov. Kasimir Malevitch, […] Lire la suite
STIJL DE
Il y a trois manières de définir De Stijl, toutes trois adoptées simultanément par Theo van Doesburg dans l'article rétrospectif qu'il consacra au mouvement en 1927 (« Dates et faits », in De Stijl, numéro spécial du dixième anniversaire) : en tant que revue, en tant que groupe constitué autour de la revue, en tant qu' […] Lire la suite
STYLE 1925
Le « style 1925 » tire son nom de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée à Paris en 1925. En France, il est souvent confondu avec ce qu'on appelle l'« Art déco », précisément en souvenir de cette exposition, où la tendance tradi […] Lire la suite
SUPERARCHITECTURE. LE FUTUR DE L'ARCHITECTURE, 1950-1970 (D. Rouillard)
La « superarchitecture » dont Dominique Rouillard retrace la généalogie a fait l'objet de nombreuses expositions en France ces dix dernières années, du Centre Georges-Pompidou à Paris au Fonds régional d'art contemporain-Centre à Orléans, en passant par le Nouveau Musée de Villeurbanne ou le musée de Valence. Sous-titré « […] Lire la suite
TOUR EINSTEIN, Potsdam (E. Mendelsohn)
La tour Einstein est l'une des œuvres les plus marquantes de l'architecture expressionniste que l'on pourrait caractériser comme une dramatisation de l'espace et des formes. Elle parachève une série de projets imaginaires dessinés par Erich Mendelsohn (1887-1953) pendant la Première Guerre mondiale, dont plusieurs se référaient à des programmes indu […] Lire la suite
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL
C'est à la fin du xixe siècle que les constructions de grande hauteur quittent le domaine du sacré pour le profane. Un concours de circonstances favorise la naissance des gratte-ciel à Chicago : un violent incendie détruit la ville en 1871 et tout est à reconstruire. La mise au point de l'ascenseur par Elisha Graves Otis en 1857 et la maîtrise toujour […] Lire la suite
Opéra d'Essen (Allemagne), Alvar Aalto
Opéra d'Essen (Allemagne), 1959. Plan au niveau de l'entrée principale. Ce plan illustre le principe de composition par agglutination, cher à Alvar Aalto. Autour de l'espace central réservé à l'auditorium principal, l'architecte conçoit des zones autonomes affectées à des...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Passerelle Simone-de-Beauvoir, Paris
Passerelle Simone-de-Beauvoir, sur la Seine, à Paris. Trente-septième pont (et quatrième piétonnier) de Paris, elle relie le parvis de la Bibliothèque nationale de France aux jardins de Bercy, ainsi que les quais François-Mauriac et de Bercy, et a été inaugurée le 13 juillet...
Crédits : OTUA-Architecte, Cabinet Feichtinger
Neue Staatsgalerie (Stuttgart), architecte: J. Stirling
La Neue Staatsgalerie de Stuttgart (l'extension du musée, qui date de 1843) a été réalisée par l'architecte James Stirling et inaugurée en 1984.
Crédits : AKG
Villa construite par Edwin Lutyens. Cet architecte britannique (1869-1944) a conçu, outre le plan d'urbanisme de la nouvelle capitale indienne, les principaux bâtiments administratifs de la ville.
Crédits : F. M. Asher
Musée juif de Berlin, D. Libeskind
Daniel Libeskind, Le Musée juif de Berlin, 1993-1999. Juxtaposée au bâtiment baroque du musée de l'Histoire de Berlin, cette première réalisation muséale, inaugurée en 2001, qui se caractérise par des volumes brisés et un cheminement intérieur déroutant, a permis d'établir...
Crédits : R. Wulf/ AKG
Stade olympique de Munich, F. Otto
Le Stade olympique de Munich, construit pour les Jeux de 1972, est remarquable pour sa toiture, œuvre de Frei Otto, spécialiste des structures tendues.
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG
Villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile», N. Foster
Norman Foster, villa à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dite «La Voile».
Crédits : L. M. Peter/ AKG
Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner
Intérieur de la grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, 1905-1908, par Lluís Domènech i Montaner.
Crédits : Hilbich/ AKG
Österreichische Postsparkasse, O. Wagner
Österreichische Postsparkasse, hall de verre de la salle des guichets de la Caisse d'épargne de Vienne, 1904-1906 et 1910-1912, par Otto Wagner.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Zaha Hadid, caserne de pompiers construite sur le site industriel de l'entreprise Vitra à Weil am Rhein, Bade-Wurtemberg, Allemagne.
Crédits : Hilbich/ AKG
Bibliothèque des sciences Erwin-Schrödinger de l'université Humboldt, Berlin, D. Gössler
Daniel Gössler, bibliothèque des sciences Erwin-Schrödinger de l'université Humboldt, Adlershof, Berlin, 1999-2003.
Crédits : D. Radzinski/ AKG
Ambassade des Pays-Bas à Berlin, R. Koolhaas
Rem Koolhaas, ambassade des Pays-Bas à Berlin, 2003. L'architecte a reçu le prix de l'Union européenne Mies Van der Rohe pour ce cube vitré de huit étages, reliés en façade par une circulation spiralée continue offrant une vue panoramique sur la capitale allemande.
Crédits : L. M. Peter/ AKG
Le pont Rion-Antirion, pont à haubans reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale, a été mis en service en 2004.
Crédits : Freyssinet International et Cie
Le pont de Normandie, pont à haubans d'une portée centrale de 856 mètres, a été inauguré en janvier 1995. Il franchit la Seine à la hauteur du Havre (Seine-Maritime), France.
Crédits : CAPDAV
Cour européenne des droits de l'homme, Strasbourg, R. Rogers
Richard Rogers, Cour européenne des droits de l'homme, Strasbourg, 1991-1994. Le bâtiment accueille les salles d'audience de la Cour et de la Commission, la salle de délibération de la Cour, des salles de réunion et des bureaux.
Crédits : Philipp von Ditfurth/ picture alliance/ Getty Images
Rome: auditorium du Parc de la musique
L'auditorium du Parc de la musique, dessiné par Renzo Piano, 1994-2002.
Crédits : Gareth Cattermole/ AFP Entertainment/ AFP
Magasin Peek & Cloppenburg, Cologne, R. Piano
Renzo Piano, vue extérieure du magasin Peek & Cloppenburg, à Cologne (2005).
Crédits : R. Hackenberg/ AKG
Centre Georges-Pompidou, terrasse
Renzo Piano et Richard Rogers, vue partielle de la terrasse du Centre Georges-Pompidou à Paris, construit par Renzo Piano et Richard Rogers (1977).
Crédits : Electa/ AKG
Centre Paul-Klee, Berne, R. Piano
Renzo Piano, vue extérieure du Centre Paul-Klee, à Berne (2005).
Crédits : Rodemann/ Schütze/ AKG
Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul
Le pont du Millenium, construit par Norman Foster, relie la cathédrale Saint-Paul (au fond) à la Tate Gallery.
Crédits : joe daniel price/ Moment/ Getty Images
Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam
Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam, Allemagne. 1920-1924.
Crédits : Erik Bohr/ AKG
Frank Lloyd Wright, Falling water house
Frank Lloyd Wright, la Falling water house vue de l'extérieur, Stewart, Pennsylvanie, 1935-1939.
Crédits : Archive Photos/ Getty Images
Mulhouse : la tour de l'Europe
Au centre de Mulhouse se dresse la tour de l'Europe, d'une hauteur de 106 mètres. Conçue par l'architecte François Spoerry dès 1969 et achevée en 1972, elle est constituée d'une structure de béton armé et compte 180 logements. Au sommet se trouve un restaurant panoramique...
Crédits : H. Eid/ AKG
La maison de la Radio à Paris. Construite par l'architecte et urbaniste Henry Bernard et inaugurée en 1963 par le général de Gaulle, en présence du ministre de la Culture de l'époque, André Malraux, elle abrite notamment les stations de Radio France.
Crédits : J. Demarthon/ AFP
Résidences de curistes et thermes de Jonzac, J. de Gastines
Inspiré par les demeures saintongeaises, le complexe de résidences de curistes et de thermes de Jonzac (Charente-Maritime), conçu par Jean de Gastines en 2000, imagine une architecture technique et fonctionnelle en harmonie avec le lieu dans lequel elle s'inscrit.
Crédits : G. Bouchet
Rolex Learning Center, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa
Les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l'agence S.A.N.A.A., qui ont reçu le prix Pritzker en 2010, ont conçu en 2009 le Rolex Learning Center, à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, comme un espace d'horizontalité à l'ondulation naturelle. À...
Crédits : H. Suzuki/ Sanaa/ D.R.
Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines
Le Centre Pompidou-Metz, inauguré en 2010, poursuit le projet de décentralisation culturelle en France. Le bâtiment, conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines, comprend trois galeries d'exposition formant une architecture modulaire. La hauteur de certaines salles, comme...
Crédits : D. Gréco
Congrès national, Brasília, conçu par Oscar Niemeyer
Dessiné par Oscar Niemeyer, le Congrès national (Chambre des députés et Sénat) est réalisé à Brasília de 1958 à 1960. Le Sénat, surmonté d’une coupole convexe, symbole de réflexion, et la Chambre des députés, surmontée d'une coupole concave, symbole d'ouverture, sont reliés...
Crédits : iStockphoto/ Thinkstock
Cour Visconti du musée du Louvre, Paris
Le musée du Louvre à Paris se dote d'un département des Arts de l'Islam en 2012. Les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini ont couvert la cour Visconti d'une verrière ondulante, afin de créer de nouveaux espaces d'exposition tout en respectant les façades historiques.
Crédits : Philippe Ruault
Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth
Vue extérieure du Kimbell Art Museum, Fort Worth, (Texas), construit par Louis I. Kahn, 1966-1972.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau
Le plan d'eau du Kimbell Art Museum, Fort Worth, (Texas), construit par Louis I. Kahn.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
The High Museum of Art, Atlanta
The High Museum of Art, Atlanta, États-Unis, 1984. Architecte : Richard Meier.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main
Musée des Arts décoratifs, Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Architecte : Richard Meier, 1985.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Immeuble d'habitation, Saint-Quentin-en-Yvelines
Immeuble d'habitation, Saint-Quentin-en-Yvelines (France). Architecte : Ricardo Bofill.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Immeuble d'habitation, Marne-la-Vallée
Immeuble d'habitation, Marne-la-Vallée (France). Architecte : Ricardo Bofill.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Les études que Frei Otto a conduites sur les surfaces minimales touvent leur parfaite expression en 1972, avec la couverture des équipements olympiques de Munich.
Crédits : S.Castelli/ Shutterstock
Musée de Gumma (Japon). Architecte : Arata Isozaki.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Église de l'autoroute du Soleil, Florence
Église de l'autoroute du Soleil à Florence (Italie). Architecte : Giovanni Michelucci, 1964.
Crédits : Bridgeman Images
Le siège du Lloyd's, Londres, 1986. Architecte : Richard Rogers.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Université de Cambridge (Grande-Bretagne), bâtiment du département d'histoire. Architecte : James Stirling.
Crédits : Bridgeman Images
Staatsgalerie, Stuttgart (Allemagne), détail de la rotonde. Architectes : James Stirling et Michael Wilford.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Entrée principale de Castle Drogo, Drewsteignton, Devon (Grande-Bretagne). Architecte : Edwin Lutyens, 1910-1930.
Crédits : Bridgeman Images
Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade
Façade du Sacré-Cœur (1874-1919) de Montmartre, Paris. Architectes : Paul Abadie, puis, successivement, Honoré Daumet, Charles-Jean Laisné, Henri-Pierre-Marie Rouline, Lucien Magne, Jean-Louis Hulot.
Crédits : Bridgeman Images
La Grande Arche, Paris-La Défense.
Crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images
Le pont de Normandie, pont à haubans d'une portée centrale de 856 mètres, a été inauguré en janvier 1995. Il franchit la Seine à la hauteur du Havre, France.
Crédits : Michel Setboun/ The Image Bank Unreleased/ Getty Images
Komsomoloskaïa, une station du métro de Moscou, Russie.
Crédits : Siegfried Layda/ Getty Images
Le mausolée où repose, à Jérusalem (Israël), Theodor Herzl (1860-1904), théoricien du mouvement sioniste.
Crédits : Pickow/ Hulton Archive/ Getty Images
La ville de Sydney, avec, au premier plan, la célèbre salle d'opéra réalisée par Jorn Utzon entre 1957 et 1973.
Crédits : Dave Saunders/ Getty Images
Le palais de Montjuich à Barcelone, élevé à l'occasion de l'Exposition universelle de 1929.
Crédits : John Lamb/ Getty Images
Le musée Guggenheim de Bilbao, réalisé en 1997 par l'architecte américain Frank Gehry, à Bilbao, Espagne.
Crédits : Maremagnum/ The Image Bank/ Getty Images
La cathédrale de Brasília, la nouvelle capitale fédérale du Brésil, réalisée par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer.
Crédits : Ary Diesendruck/ The Image Bank/ Getty Images
L'intérieur de l'immeuble du Lloyd's, terminé en 1986, par l'architecte Richard Rogers, à Londres, Grande-Bretagne.
Crédits : Bernard Annebicque/ Sygma/ Sygma/ Getty Images
Le John Hancock Center de l'agence d'architectes Skidmore, Owings et Merrill (S.O.M.), en 1969, à Chicago, Illinois, États-Unis.
Crédits : Peter Pearson/ The Image Bank/ Getty Images
La Sears Tower réalisée, en 1968, par l'agence d'architectes Skidmore, Owings et Merrill (S.O.M.), à Chicago, Illinois, États-Unis.
Crédits : Mark Segal/ Stone/ Getty Images
Exposition universelle de 1900
La perspective de l'avenue Nicolas-II, à l'Exposition universelle de 1900, à Paris.
Crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images
Le Fuller Building de New York (États-Unis), surnommé le Flat Iron, réalisé en 1903 par l'architecte Daniel Burnham (1846-1912).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
La gare centrale d'Helsinki (1904-1914), une réalisation de l'architecte Eliel Saarinen (1873-1950).
Crédits : Nepea/ Getty Images
Les voitures construites dans cette usine Fiat de Turin (Italie) sont essayées sur le toit. Une réalisation de l'ingénieur Giacomo Mattè-Trucco, en 1919.
Crédits : Fox Photos/ Getty Images
Un escalier du pavillon De la Warr, à Bexhill-on-Sea, East Sussex (Grande-Bretagne) : une réalisation des architectes Erich Mendelsohn et Serge Chermaieff.
Crédits : Herbert Felton/ Hulton Archive/ Getty Images
Hangar de l'aérodrome d'Orbetello
Hangar de l'aérodrome d'Orbetello, en Toscane (Italie), réalisé en 1940 par Pier Luigi Nervi (1891-1979).
Crédits : Hulton Getty
Le pavillon des États-Unis réalisé par l'ingénieur Richard Buckminster Fuller pour l'Exposition de Montréal en 1967.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Le Palais des sports de Rome, réalisé en 1958-1960 par Pier Luigi Nervi (1891-1979).
Crédits : Hulton Getty
Le mausolée de Lénine, devant le Kremlin, à Moscou, Russie.
Crédits : Demetrio Carrasco/ Getty Images
Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles
Les coupoles néo-byzantines de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, Paris.
Crédits : Doug Armand/ Getty Images
World Financial Center et World Trade Center, détruit par les attentats du 11 septembre 2001, à New York.
Crédits : Joseph Pobereskin/ The Image Bank/ Getty Images Plus
La cathédrale de Tōkyō, K. Tange
Construite par Kenzo Tange, consacrée en 1964, année des jeux Olympiques de Tōkyō, la cathédrale Sainte-Marie fait partie des nombreuses réalisations qui ont profondément transformé le visage de la capitale nipponne.
Crédits : Michel Denance/ Bridgeman Images
Les plus hauts gratte-ciel du monde (source: Emporis Data Committee, fondé sur la hauteur structurale, hors tours de télévision, antennes et mâts).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp : représentation schématique
L'abandon des plans traditionnels : Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp par Le Corbusier (1950-1955)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Lotissement de Weissenhof, Mies Van der Rohe
Chargé de la préparation de l'Exposition du logement organisée à Stuttgart en 1927, Mies Van der Rohe avait invité un certain nombre d'architectes européens à collaborer avec lui à la réalisation du lotissement de Weissenhof.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner
Crédits : Hilbich/ AKG
photographie

Bibliothèque des sciences Erwin-Schrödinger de l'université Humboldt, Berlin, D. Gössler
Crédits : D. Radzinski/ AKG
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Cour européenne des droits de l'homme, Strasbourg, R. Rogers
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Rome: auditorium du Parc de la musique
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Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul
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Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth
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Louis I. Kahn, The Kimbell Art Museum, Fort Worth : le plan d'eau
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
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Exposition universelle de 1900
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