Antoine GARRIGUES

ancien critique à Sud-Ouest et à Contact Variété, professeur d'improvisation et d'histoire de la musique

AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Marie-Laure BERNADAC, 
  • Nicole BRENEZ, 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 10 136 mots

L'origine du terme renvoie clairement au domaine militaire. Le déplacement métaphorique et la généralisation de cette terminologie dans d'autres champs (notamment intellectuel, politico-révolutionnaire et artistique) furent progressifs. Cependant, l'inspiration militaire, ou du moins guerrière, a continué d'imprég […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde/#i_0

COLORATION, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 064 mots

Parler de couleur ou de coloration en musique est une chose assez complexe. Tous les musiciens emploient ce terme, mais sait-on véritablement ce qu'il recouvre ? On dit souvent que tel instrumentiste a une belle couleur, on parle de la couleur harmonique, orchestrale mais donner une définition de cette notion reste beaucoup plus difficile. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coloration-musique/#i_0

CONCRÈTE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 058 mots

La musique concrète naît en 1948, lorsque l'ingénieur du son Pierre Schaeffer (1910-1995) fonde le Studio d'essai de la Radio-Télévision française (R.T.F). Mais plusieurs expériences ont déjà été réalisées à partir d'appareils électriques de production du son et de moyens de reproduction comme le disque. C'est d'ailleurs un incident technique, le bo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-concrete/#i_0

FIGURALISME

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 329 mots

Le figuralisme – encore appelé madrigalisme – est l'art d'évoquer musicalement une idée, une action, un sentiment, ou encore de dépeindre une situation. Ce goût descriptif existait déjà de façon spontanée et à titre individuel au Moyen Âge mais il devient au xvie siècle une pratique courante que les compositeurs de motets, de madrigaux ou de chansons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuralisme/#i_0

NATIONALISME, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 605 mots

Défini au sens large comme l'attachement fort ou la préférence pour une nation particulière, le nationalisme fait son apparition en musique au début du xixe siècle. Son expression la plus évidente est l'utilisation voulue et systématique du langage mélodique et rythmique des chants et danses traditionnels dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nationalisme-musique/#i_0

ORNEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Joël DUGOT
  •  • 4 862 mots

Les ornements ont existé de tout temps et dans toutes les musiques ; ils représentent un des modes les plus riches de l'expression spontanée des sentiments qui animent un interprète. Issus de l'imagination créatrice et de la sensibilité, ils s'appliquent en surimpression au discours musical primitif. Bien qu'ils ne soient pas intégrés littéralement à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornement-musique/#i_0

RÉALISME SOCIALISTE

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Howard DANIEL, 
  • John BERGER
  •  • 3 554 mots

Le réalisme socialiste est la doctrine officielle dans le domaine de l'art en vigueur tant en U.R.S.S. que dans les pays directement soumis à son hégémonie politique. Cette doctrine a trouvé sa formulation complète au cours du premier congrès des écrivains soviétiques qui se tint à Moscou en août 1934. Le réalisme socialiste exige de l'artiste « une représent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-socialiste/#i_0

SECONDA PRATTICA

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 275 mots

Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles en ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seconda-prattica/#i_0

TEMPÉRAMENT, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 177 mots

Avant la gamme diatonique (fa-sol-la-si-do--mi-fa), il existait des échelles sonores comportant moins de sons, parmi lesquelles l'échelle pentatonique (fa-sol- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temperament-musique/#i_0