Avant-gardes artistiques


ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 067 mots

Dada, en 1919, a remplacé l'« art : mot perroquet » selon Tzara, qui a affirmé dans sa Proclamation sans prétention que « l'art s'endort pour la naissance d'un monde nouveau ». Malgré le nihilisme de Dada, qui exerça ses ravages pendant six ans, de 1916 à 1922, son actio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anti-art/#i_0

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 5 790 mots

Dans le chapitre « Modernisation sociale et modernité architecturale »  : […] Au début du xxe siècle, le débat architectural devient plus incisif, avec l'apparition des avant-gardes qui se sentent investies d'une responsabilité autrement plus globale que le simple replâtrage des défauts de la société industrielle. Cette société change de toute manière de nature avec l'apparition de la civilisation de masse, des grandes métro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-societe/5-modernisation-sociale-et-modernite-architecturale/

ARMORY SHOW, exposition d'art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 430 mots

C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xxe siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred Stieglitz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armory-show-exposition-d-art/#i_0

AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Marie-Laure BERNADAC, 
  • Nicole BRENEZ, 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 10 136 mots
  •  • 14 médias

L'origine du terme renvoie clairement au domaine militaire. Le déplacement métaphorique et la généralisation de cette terminologie dans d'autres champs (notamment intellectuel, politico-révolutionnaire et artistique) furent progressifs. Cependant, l'inspiration mil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde/#i_0

AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

  • Écrit par 
  • Andrzej TUROWSKI
  •  • 8 100 mots

L'intérêt porté par les historiens d'art à l'avant-garde de l'Europe de l'Est s'est développé lentement. Les chercheurs ont d'abord étudié l'art russe, contemporain de la révolution d'Octobre. L'art moderne des pays d'Europe centrale qui font partie de l'Europe de l'Est était considéré comme un art provincial et ne faisait donc pas l'objet d'invest […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde-est-europeenne/#i_0

BELGE JEUNE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 342 mots

Groupe fondé à Bruxelles, sous la présidence d'honneur de James Ensor et à l'initiative de Robert L. Delevoy, animateur depuis 1942 des salons « Apport » pour lesquels il installa, en 1944-1945, un jury qui devait constituer le noyau administratif de l'association Jeune Peinture belge. Parmi les artistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeune-peinture-belge/#i_0

BLACK MOUNTAIN COLLEGE

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 1 115 mots

Nulleécole, sans doute, n'a compté dans l'histoire de l'art moderne aux États-Unis autant que le Black Mountain College. Il n'a pourtant été ouvert qu'un peu plus d'une vingtaine d'années – de 1933 à 1956 – et n'était pas une école d'art, au sens où nous l'entendons d'un établissement d'enseignement supérieur destiné à former des artistes : il faud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/black-mountain-college/#i_0

BLAUE REITER DER

  • Écrit par 
  • Étiennette GASSER
  •  • 2 903 mots
  •  • 4 médias

Munich est en pleine effervescence artistique au début du xxe siècle. Déjà, en 1892, des artistes se séparaient de l'Association munichoise et formaient la première sécession d'Allemagne. La revue Jugend, organe du Jugendstil, ou Art nouveau, ferment de rénovation, paraît en 1896. La même année voit l'arr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/der-blaue-reiter/#i_0

BRÜCKE DIE

  • Écrit par 
  • Étiennette GASSER
  •  • 3 354 mots
  •  • 3 médias

Depuis 1892, des « sécessions » s'étaient produites au sein des associations d'artistes de Munich, de Vienne, de Berlin. Elles témoignaient, comme la formation de divers groupes régionaux, d'un besoin d'émancipation et de libération artistique. Besoin européen, mais ressenti avec plus d'acuité en Allemagne où le développement de l'art est constamme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/die-brucke/#i_0

CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

  • Écrit par 
  • Elitza DULGUEROVA
  •  • 1 212 mots
  •  • 1 média

Près de quarante ans après l’emblématique Paris-Moscou 1900-1930 (1979), l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 (Paris, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, 18 mars - 16 juillet 2018) adopte un angle d’approche inédit face à un corpus désormais célèbre. Au lieu de livrer un récit glo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chagall-lissitzky-malevitch-l-avant-garde-russe-a-vitebsk-1918-1922-exposition/#i_0

CONSTRUCTIVISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 3 379 mots
  •  • 2 médias

Plus idée directrice que credo artistique, le constructivisme représente une nouvelle forme de pensée dans l'art moderne. Avec une intuition remarquable, les constructivistes ont pressenti les impératifs du développement d'une société nouvelle : les problèmes esthétiques sont relégués au second plan ; il s'agit avant tout de rendre fonctionnelle un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructivisme/#i_0

ESPRIT NOUVEAU L'

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 015 mots

S'il est vrai que Vers une architecture, publié en 1923 par Le Corbusier, aura été le livre le plus influent de toute l'histoire de l'architecture moderne, il ne faut pas oublier qu'il est constitué d'une série d'articles parus dans la revue L'Esprit nouveau, non moins prestigieuse.Cet organe, rendu célè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-nouveau/#i_0

FUTUR ANTÉRIEUR. L'AVANT-GARDE ET LE LIVRE YIDDISH (exposition)

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL
  •  • 1 293 mots
  •  • 1 média

L'exposition Futur antérieur. L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939) qui s'est tenue au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (M.A.H.J.) à Paris, du 11 février au 17 mai 2009, fut une révélation à bien des égards. Elle permit de réfuter l'image folkloriste qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futur-anterieur-l-avant-garde-et-le-livre-yiddish/#i_0

FUTURISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI, 
  • Claude FRONTISI, 
  • Claude KASTLER
  •  • 5 050 mots
  •  • 10 médias

En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables.Dans leur perpétuel souci d'innovation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme/#i_0

GROUPE DES XX

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 797 mots
  •  • 2 médias

Au début du xxe siècle, Paris, depuis longtemps grand pôle occidental des arts, draine, en quelque sorte, les énergies dispersées, à la fin du xixe siècle, à Londres, à Glasgow, à Munich et à Bruxelles. Cette dernière est alors un carrefour d'idées et, de surcroît, un c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-des-xx/#i_0

L'ART DES ANNÉES 1960. CHRONIQUES D'UNE SCÈNE PARISIENNE (A. Tronche) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 036 mots

Critique d'art reconnue, Anne Tronche fut aussi au cours des années 1980 inspecteur général à la création artistique au ministère de la Culture. Commissaire d'expositions, elle est également l'auteur d'une série de publications, dont un ouvrage intitulé L'Art actuel en France, du cinétisme à l'hyperréalisme (1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-des-annees-1960-chroniques-d-une-scene-parisienne/#i_0

LETTRISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX
  •  • 1 634 mots

Le nom de « lettrisme » et le qualificatif « lettriste » s'appliquent initialement à la versification alphabétique ou « poésie à lettres » conçue selon les dires de leur auteur Isidore Isou, dès 1942, et destinée à privilégier la valeur sonore du matériau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettrisme/#i_0

L'ŒUVRE D'ART TOTALE À LA NAISSANCE DES AVANT-GARDES, 1908-1914 (M. Lista)

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 1 150 mots

Depuis les années 1990, les publications sur la convergence des arts se sont multipliées. Marcella Lista, qui a publié sa thèse sous le titre L'Œuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes, 1908-1914 (CNRS-INHA, Paris, 2006), a contribué à cette recherche dans divers catalogues d'exposition ou revues. Son ouvrage tente de saisir le phénomène […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeuvre-d-art-totale-a-la-naissance-des-avant-gardes-1908-1914/#i_0

MANIFESTE, arts

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 2 735 mots
  •  • 2 médias

Au sens, apparu au xvie siècle, de déclaration publique écrite et solennelle effectuée par un groupe, un « manifeste » relève de la vie politique ou diplomatique : c'est typiquement le cas du Manifeste du parti communiste en 1848. Au cours du xixe siècle, le terme voit son acception s'étendre à un « exposé théorique lançant un mouvement littéraire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manifeste-arts/#i_0

MONOCHROME, peinture

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 3 841 mots
  •  • 1 média

Depuis l'Antiquité, l'adjectif « monochrome » – d'une seule couleur – indiquait, lorsqu'il qualifiait une peinture, qu'il s'agissait d'un camaïeu : l'infinie variété des nuances de valeurs ou de tons permettait à l'artiste de réaliser une image parfaitement compréhensible. Lesgrisailles, souvent présentes sur les panneaux des polyptyques et fort ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monochrome-peinture/#i_0

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 047 mots

La notion de non-art n'est pas une notion historique : elle ne désigne pas une école, un groupe. Elle ne présente aucune rigueur. Les limites de son extension sont incertaines et bien des œuvres contemporaines se situent dans un no man's land par rapport à elle. Cette catégorie peu déterminée semble s'être manifestée au cours des années soixante et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-art/#i_0

PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 274 mots
  •  • 2 médias

« Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique d'art aux États-Unis, et s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/performance-art/#i_0

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 822 mots
  •  • 3 médias

Né et baptisé dans l'Angleterre des années cinquante, quand l'Europe de l'après-guerre découvrait la société de consommation, les mass media et leur iconographie importés d'outre-Atlantique, le pop art n'eut sur le continent qu'un écho faible et déformé. Il caractérise surtout les États-Unis des années soixante où, spontanément et sans esprit d'éco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-art/#i_0

PURISME, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 3 265 mots
  •  • 1 média

Le purisme est une doctrine esthétique formulée par les peintres Amédée Ozenfant et Charles Édouard Jeanneret (connu comme architecte, à partir de 1920, sous le pseudonyme de Le Corbusier), qui en ont fait connaître le programme au moyen d'un petit livre, Après le cubisme, publié au lendemain de l'arm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purisme-mouvement-artistique/#i_0

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 940 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « De l’avant-garde au réalisme socialiste »  : […] La définition de l’avant-garde communément admise aujourd’hui par les auteurs français recouvre ce que le milieu artistique russe des années 1920 appelait « l’art de gauche ». Le terme désigne les mouvements actifs de 1905 à 1930 qui rompent avec l’espace perspectiviste hérité de la Renaissance: le néoprimitivisme (Mikhaïl Larionov, Natalia Gontcha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/3-de-l-avant-garde-au-realisme-socialiste/

STIJL DE

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 857 mots

Il y a trois manières de définir De Stijl, toutes trois adoptées simultanément par Theo van Doesburg dans l'article rétrospectif qu'il consacra au mouvement en 1927 (« Dates et faits », in De Stijl, numéro spécial du dixième anniversaire) : en tant que revue, en tant que groupe constitué autour de la revue, en tant qu'idée partagée par les membres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-stijl/#i_0

SUPPORTS / SURFACES

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 2 492 mots

Une des dernières avant-gardes abstraites en France – si l'on considère que le temps des regroupements militants d'artistes, autour d'un corps de doctrine et d'une stratégie de conquête, est désormais révolu – s'est dotée d'un nom qui évoque plutôt, à l’oreille inaccoutumée, la rénovation dans le B.T.P. : Supports/Surfaces.Le peintre Vincent Bioulè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/supports-surfaces/#i_0

SUPRÉMATISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 2 721 mots
  •  • 4 médias

Première théorie de la peinture pure (non objective), le suprématisme apparaît en Russie en 1915. Lié dès sa première manifestation à la personnalité de Malevitch, le suprématisme aura une grande influence sur la génération de peintres cubo-futuristes, qu'il va guider durant les années 1916 et 1917. Malgré ses efforts pour répondre aux exigences ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suprematisme/#i_0

SURRÉALISME - Surréalisme et art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 4 897 mots
  •  • 1 média

Si l'on s'efforce d'écarter d'abord l'influence que le surréalisme (au sens strict du terme) a exercée sur l'art du xxe siècle « en général », son originalité dans le domaine artistique peut apparaître plus clairement. Dès le premier Manifeste, Breton avertissait que le surréalisme n'était pas tellement intéressé par ce qui pouvait se produire sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-surrealisme-et-art/#i_0

TRANS-AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 118 mots

Mouvement artistique international d'après guerre, la trans-avant-garde a été conçue et théorisée, pendant les années 1970, par le critique d'art italien Achille Bonito Oliva, autour d'artistes italiens de cette décennie, comme Marco Bagnoli, Sandro Chia, Francesco Clemente, Enzo Cucchi, Nicola De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trans-avant-garde/#i_0


Affichage 

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

 Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein , C. Demuth

photographie

Charles Demuth, «Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein», 1928. Huile sur toile, 51 cm × 53 cm. Collection Thyssen-Bornemisza, Madrid. 

Crédits : AKG

Afficher

Suprématisme (croix noire sur ovale rouge), K. Malévitch

 Suprématisme (croix noire sur ovale rouge) , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch, «Suprématisme (croix noire sur ovale rouge)», vers 1921-1927. Huile sur toile, 100 cm × 60 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam. 

Crédits : AKG

Afficher

Trois Figures féminines, K. Malévitch

 Trois Figures féminines , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch, «Trois Figures féminines», vers 1930. Huile sur toile, 47 cm × 63,5 cm. Musée national russe, Saint-Pétersbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Sans titre, 1989, C. Twombly

 Sans titre , 1989, C. Twombly

photographie

Cy Twombly, «Sans titre», 1989. Acrylique, crayon de couleur et collage sur papier, 104 cm × 75 cm. Collection particulière. 

Crédits : P. Verdy/ AFP/ Getty

Afficher

Buste de femme, Kasimir Malévitch

Buste de femme, Kasimir Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch (1878-1935), Buste de femme, 1928-1932. Huile sur bois (H. 0,58 m ; L. 0,48 m). Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : AKG

Afficher

 Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein , C. Demuth

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth
Crédits : AKG

photographie

 Suprématisme (croix noire sur ovale rouge) , K. Malévitch

Suprématisme (croix noire sur ovale rouge), K. Malévitch
Crédits : AKG

photographie

 Trois Figures féminines , K. Malévitch

Trois Figures féminines, K. Malévitch
Crédits : AKG

photographie

 Sans titre , 1989, C. Twombly

Sans titre, 1989, C. Twombly
Crédits : P. Verdy/ AFP/ Getty

photographie

Buste de femme, Kasimir Malévitch

Buste de femme, Kasimir Malévitch
Crédits : AKG

photographie