Art du xx e s. et du xxi e s.
861917 (exposition)
Alors que l'Histoire voit souvent ses repères se brouiller, l'exposition 1917, au Centre Pompidou-Metz du 26 mai au 24 septembre 2012, affirme haut et fort le primat de la « date », choisie et assumée. En anticipant sur les commémorations de la Première Guerre mondiale, dont l'année 1917 fut un tournant, le Centre Pompidou-Metz fait un cho […] Lire la suite
ABSTRAITS DE HANOVRE
Centre des avant-gardes internationales au cours des années 1920, Berlin vit l'abstraction géométrique s'épanouir grâce à la présence de nombreux artistes venus d'U.R.S.S. comme El Lissitzky ou d'Europe centrale comme László Moholy-Nagy ou Naum Gabo. Mais bien d'autres villes allemandes prirent part à cet engouement : on rappellera les rôles de We […] Lire la suite
AFFICHE
L'affiche devient un média privilégié à partir de la seconde moitié du xixe siècle, dans les sociétés qui connaissent la révolution industrielle. Depuis son apparition en tant qu'imprimé, quatre cents ans auparavant, elle a peu évolué, ne bénéficiant pratiquement pas de recherches esthétiques autres que celles co […] Lire la suite
ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE
L'intervention de l'État dans le domaine de l'architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles qui sont directement concernées par la construction d'un édifice. C'est l' […] Lire la suite
ART CONTEMPORAIN
Le mot « contemporain » revêt deux sens. De manière courante, il signifie « ce qui est de notre temps », sans autre valeur que celle de la coexistence avec le présent : le monde contemporain est, par définition, celui où nous vivons. Avec une valeur polémique visant à marquer une différence non seulement chronologique mais aussi de forme et de nature, le « co […] Lire la suite
ART CONTEMPORAIN (anthropologie)
En anthropologie, la notion d’art contemporain prise dans une acception chronologique englobe les créations récentes dans le monde : qui est sa propre fin mais aussi les productions rituelles, populaires et artisanales. Cette conception fut mise en avant par l’exposition Magiciens de la terre (Paris, 1989). Dans une intention œcumén […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) - Création contemporaine
À la veille de la Première Guerre mondiale, Marcel Duchamp ouvrait avec le readymade un nouveau chapitre de l'art moderne. Un tabouret surmonté d'une roue de bicyclette (1913), puis un porte-bouteilles (1914), une pelle à neige (In advance of the broken arm, 1915), un urinoir (Fountain, 1917) […] Lire la suite
ART (Le discours sur l'art) - Iconologie
Pour W.S. Heckscher l'iconologie comme méthode est née en 1912. Cette année-là, en effet, Aby Warburg présenta au Congrès international d'histoire de l'art à Rome un rapport qui fit sensation sur les fresques peintes par Francesco Cossa et ses collaborateurs au palais Schifanoia de Ferrare. Ces fresques, que les critiques et les historiens n'avaient pas […] Lire la suite
ART SACRÉ
Pour cerner l'art sacré au xxe siècle, les angles d'approche sont multiples et les études d'ensemble en sont encore à leur début. Les artistes du xxe siècle, qui ont beaucoup écrit sur leur art, ont souvent insisté sur sa dimension spirituelle. Une anthologie de leurs […] Lire la suite
ART SACRÉ L', revue
La petite revue monochrome L'Art sacré dont l'existence s'échelonne de 1935 à 1969 s'est rapidement imposée par la rigueur de son contenu et par les qualités de sa présentation. Consacrée à la fois à l'art et à la spiritualité, elle fut seule de son genre en France jusqu'en 1955. Son apogée a coïncidé avec les débats qui ont entouré la construction de l' […] Lire la suite
ART URBAIN
Né au cours des années 1960, l'art urbain n'est pas à proprement parler un mouvement. S'il semble parfois confondu avec le graffiti né sur la côte est des États-Unis, ou encore avec sa déclinaison plus récente en « street art », ce phénomène mondial rassemble en effet les pratiques et les supports les plus divers : calligraphie au marqueur ou à la bombe aér […] Lire la suite
ATELIER, art
L'usage du travail en plein air facilité par les maisons de campagne est désormais établi : l'Académie des beaux-arts continue de dispenser un enseignement auquel nul n'est tenu de se soumettre. Les musées se répandent et sont depuis un siècle une école silencieuse où chacun peut apprendre à voir et par l'imitation à créer. Que sont devenus les ateliers ? À partir de 1920 environ, les architectes […] Lire la suite
CARTE POSTALE
Ses composantes ethnographiques, sociologiques, historiques et esthétiques confèrent à la carte postale un statut d'objet autonome qui en fait l'égale de l'affiche. De très importantes collections ont été constituées au sein du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale ainsi qu'à la bibliothèque Forney à Paris et au […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
En Chine, l'art contemporain est un produit d'importation. En Occident, il se développe à partir d'une histoire, certes constamment remise en cause, mais inlassablement poursuivie. Ainsi Buren peut-il se réclamer de Matisse, Stella de Caravage. En Chine, l'art contemporain ne marque pas seulement une rupture radicale avec la tradition asiatique lett […] Lire la suite
CONCRET ART
« Peintureconcrète et non abstraite parce que rien n'est plus concret, plus réel qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface. » C'est dans ces termes que les membres du groupe Art concret, formé en 1930 à Paris par Theo Van Doesburg (1883-1931), revendiquent une forme d'art non figuratif ayant délibérément rompu avec tout processus d'abstraction progressive […] Lire la suite
COSMOS (exposition)
En France, certains conservateurs de musée n'aiment guère les expositions thématiques. Elles ne seraient pour eux qu'un fatras arbitraire, elles feraient fi de l'histoire et du document, bref elles ne seraient pas sérieuses ; elles ne feraient pas avancer l'histoire de l'art, comme les expositions monographiques. Les expositions thématiques comme […] Lire la suite
DANSER SA VIE (exposition)
Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux liens qui unissent les a […] Lire la suite
DÉGÉNÉRÉ ART
L'expression « art dégénéré » doit sa fortune à l'exposition Entartete Kunst que les nazis organisèrent en 1937 à Munich. La dégénérescence n'est pas la décadence. Cette dernière notion implique dans une visée spenglerienne un affaiblissement des cultures, […] Lire la suite
DESIGN
Cet article défend l'hypothèse selon laquelle les termes « design », « art décoratif », « création industrielle » et « métiers d'art » nomment non pas des secteurs différents, mais le même, à savoir celui des objets utilitaires – secteur organisé, classé, délimité différemment selon qu'on l'examine du point de vue de la conception, de la fonction, de la fabrication ou du métier. […] Lire la suite
DESSIN CONTEMPORAIN
Longtemps cantonné à l'émergence d'un motif sur une simple feuille de papier, le dessin a conquis au fil du temps de nouveaux espaces et de nouvelles formes en se confrontant à des médiums, des techniques et des protocoles nouveaux. L'éclatement des pratiques artistiques, dont l'art contemporain est l'objet dep […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
Le tournant du xxe siècle voit la transformation des États-Unis en puissance impériale. Jusque-là occupé à explorer l'ensemble de son territoire et à assurer son unité politique, le pays se dote des attributs de la puissance internationale, colonies comprises. La rivalité avec les grandes puissances européennes ira augmentant au cours du siècle, pour […] Lire la suite
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
Dans son Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert qualifie les expositions de « sujet de délire du xixe siècle », pointant ainsi un engouement pour ces manifestations qui ne s’est pas démenti par la suite. Nationales ou internationales, limitées aux seuls produits de l’industr […] Lire la suite
FAÏENCE
Au xixe siècle, les circonstances économiques devinrent de plus en plus défavorables à l'art de la faïence qui ne répondait pas aux goûts et aux besoins des sociétés modernes attachées aux perfectionnements techniques. Avant la fin du xviiie siècle, les procédés de décor par impression (report direct d'un […] Lire la suite
FOYERS DE CULTURE
Le Bateau-Lavoir, ce lieu de légende associé à la naissance de la peinture moderne, désignait un bâtiment vétuste, entrepôt de poutres, de planches et de ferrailles rouillées, flanqué d'un groupe d'ateliers d'artistes obscurs et délabrés. C'est là que quelques peintres, après 1904, avaient installé leurs ateliers : Picasso, […] Lire la suite
FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions
Durant ce long siècle et demi, il n'est pas jusqu'à l'histoire de l'art qui n'ait été frappée du sceau de la révolution. On peut ici distinguer deux ordres de faits.Il y a, d'une part, la conséquence, dans le domaine artistique, d'innovations techniques majeures. C'est par exemple le cas de la photographie qui, à partir de l'invention du daguerréotype en 1839, conduisit à bouleverser les conceptio […] Lire la suite
GRAFFITI
Au xxe siècle, les graffiti étaient, aux États-Unis comme en Europe, étroitement associés aux gangs. Ces derniers les utilisaient à diverses fins : marquer ou revendiquer un territoire, commémorer un membre décédé, glorifier un acte commis par un membre du gang ou encore lancer un défi à un rival. Les graffiti, particulièrement fréquents dans les gran […] Lire la suite
HOMÈRE (exposition)
Homère fut, selon la formule de Platon, le maître d'école de la Grèce. Dans l’Europe du xxie siècle, il reste, malgré le déclin de l’enseignement des langues anciennes, une autorité. Il faut revenir à cette origine dont nous sommes les héritiers, car, de Il R […] Lire la suite
L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)
L'art de l'âge moderne avait fini par être écrasé sous sa propre vulgate. L'exposition L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé, au musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet 2005 (catalogue de Jean-François Chevrier, Musée des Beaux-Arts de Nantes-Hazan, Paris), après le MACBA […] Lire la suite
L'ÉCOLE DE PARIS 1904-1929, LA PART DE L'AUTRE (exposition)
Après avoir montré au début de l'année 2000 le rôle moteur des artistes français dans l'éruption du fauvisme et son expansion en Europe, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris entendait nuancer cette image en mettant en évidence, pour une période allant de 1904 (arrivée de Picasso à Paris) à 1929 (début de la crise économique), la part des « étrangers » d […] Lire la suite
L'EMPREINTE (exposition)
L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe, une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'exposition et qui en […] Lire la suite
LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)
Après L’Art en guerre. France 1938-1941 (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2012), l’historienne Laurence Bertrand Dorléac poursuit et étend son analyse de la guerre telle que les artistes nous la donnent à voir et à penser avec l’exposition Les Désastres de […] Lire la suite
L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989
Un an avant sa fermeture (programmée en octobre 2018), la Maison rouge a offert au public une exposition bilan hors norme, de celles que peu de spécialistes oseraient élaborer.L’esprit français. Contre-cultures, 1969-1989 (24 février-21 mai 2017) : pareil i […] Lire la suite
L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)
Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé dans un flux, un tourbillon où toute possibilité de segmenter, […] Lire la suite
MAI-68 (photographies et affiches)
Limitée dans les autres pays aux milieux universitaires et militants en lutte, en France la contestation gagna le monde ouvrier et imposa un caractère politique particulier aux événements qui embrasèrent Paris et certaines grandes villes de province durant le mois de mai 1968. Alors que l'originalité historique des affiches a très vite été reconnue au point de donner lieu dès 1988 à des enchères d […] Lire la suite
OUPEINPO (Ouvroir de peinture potentielle)
L'Oupeinpo est un groupe de travail dont le propos est d'inventer des « contraintes » destinées à féconder le « pein », c'est-à-dire la peinture et autres arts visuels ; la peinture y est potentielle en ce sens que les œuvres n'y existent qu'« en puissance ». Après une première tentative en 1964-1966, l'Oupeinpo est (re)créé le 12 décembre 1980, sous l'égide de […] Lire la suite
PARIS ÉCOLES DE
Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non figurative d'un Alfred Manes […] Lire la suite
PERSPECTIVE
La crise de la perspective dans la culture moderne est à mettre en relation avec la conception nouvelle de l'espace, introduite par les géométries non euclidiennes et dans le domaine scientifique par la théorie de la relativité ; elle coïncide, par ailleurs, avec la crise de la fonction traditionnelle de l'art comme mimesis, à laquelle l'esthétique idéaliste oppose une vision n […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
Depuis les années 1960, la photographie créatrice non seulement obtient droit de cité parmi les autres arts, mais encore inspire bien souvent leurs démarches. Elle, dont le problème fut toujours de s'affirmer comme art sans en imiter aucun, se trouve à son tour imitée mais ne doit pas pour cela laisser dissoudre ses qualités particulières.L' […] Lire la suite
PRAGUE
Les conditions ont changé après les guerres de la Révolution et de l'Empire. La montée d'une bourgeoisie résolue à affirmer, contre les Allemands, sa langue et sa conscience nationale tchèque, les progrès d'une civilisation industrielle, l'extension démographique (Prague passant de 72 353 habitants en 1800 à 162 323 en 1880, 223 741 en 1910, et 672 216 en comptant les faubourgs) ont ouvert d'autre […] Lire la suite
PRÉCISIONNISME, art
Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit au xxe siècle des apports du […] Lire la suite
PRIMITIVISME, arts
Dans l'histoire de l'art, le terme « primitivisme » renvoie en premier lieu au mouvement de célébration, par certains artistes des différentes avant-gardes du xxe siècle, de valeurs et de formes considérées comme originelles, exotiques et régénératives. Il est d'usage de situer autour de 1900 le début de l'engouement des artistes occidentaux pour des […] Lire la suite
QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)
Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts pla […] Lire la suite
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
La définition de l’avant-garde communément admise aujourd’hui par les auteurs français recouvre ce que le milieu artistique russe des années 1920 appelait « l’art de gauche ». Le terme désigne les mouvements actifs de 1905 à 1930 qui rompent avec l’espace perspectiviste hérité de la Renaissance: le néoprimitivisme (Mikhaïl Larionov, Natalia Gontcharova), le cézannisme fauve (Robert Falk, Pierre Ko […] Lire la suite
SAINT-SULPICE ART
L'expression « art Saint-Sulpice » est trompeuse, parce qu'elle englobe dans une même appellation et dans un même discrédit des périodes et des artistes très différents, parce qu'elle confond art de reproduction et de grande diffusion avec les recherches d'un art sacré authentique qui sont continues depuis près de deux siècles.Au sens propre, l'art sulpicien désigne les objets que l'on vend dans l […] Lire la suite
SCULPTURE CONTEMPORAINE
Depuis l’exposition Whatis modern sculpture ? organisée en 1970 au Museum of Modern Art de New York par Robert Goldwater, l’interrogation sur la définition de la sculpture contemporaine revient avec insistance dans le champ de la critique et de l’histoire de l’art. « Qu’est-ce que la sculpture moderne ? » s’est demandé […] Lire la suite
SOULÈVEMENTS (exposition)
Les cinq motifs annoncés – « Par éléments (déchaînés) », « Par gestes (intenses) », « Par mots (exclamés) », « Par conflits (embrasés) », « Par désirs (indestructibles) » – autour desquels s’articule Soulèvementsmettent le visiteur au diapason de l’option poétique et politico-lyrique totalement assumée par […] Lire la suite
TRACES DU SACRÉ (exposition)
L'exposition Traces du sacré, qui s'est tenue au Centre Georges-Pompidou à Paris du 7 mai au 11 août 2008, se veut une célébration transdisciplinaire et résolument intellectuelle. L'événement s'efforçait de combler une lacune très française : l'absence d'exposition marquant le dialogue entre l'art et les figures du […] Lire la suite
VERRE ART DU
Le xixe siècle a été surtout un siècle de progrès techniques avec l'organisation de fabrications massives, grâce à la mise au point de nouveaux moyens de fusion, grâce également à la chimie. Ces recherches se poursuivirent un peu partout et débouchèrent, au xxe siècle, sur la mécanisation pour répondre au […] Lire la suite
WERKBUND DEUTSCHER
En 1902, alors même qu'il est attaché à l'ambassade d'Allemagne à Londres et qu'il arrive au terme d'une scrupuleuse enquête sur l'utopisme pratique et théorique de William Morris, l'architecte allemand Hermann Muthesius entreprit d'ébranler les mouvements fin de siècle qui défendaient la vieille tradition des métiers d'art. Pour lui, seuls les obj […] Lire la suite
Une lecture, T. van Rysselberghe
Le tableau réunit autour d'Émile Verhaeren, saisi dans l'acte de la lecture, différents protagonistes qui incarnent la vie littéraire et artistique de l'époque. Parmi eux, André Gide, Maurice Maeterlinck, Félix Fénéon, Henri Ghéon. Le tableau cherche à fixer un moment de...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Moïse Kisling, huile sur toile. Pinacoteca di Brera, Milan.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Max Jacob, huile sur toile . Kunstsammlung Nordhein-Westphalen, Düsseldorf.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Melanie Klein par Feliks Topolski
Melanie Klein âgée, par Feliks Topolski. Dessin à la plume et gouache, 1955.
Crédits : Feliks Topolski/ Hulton Archive/ Getty Images
Amedeo Modigliani, «Nu couché les bras ouverts», 1917. Huile sur toile, 60 cm × 92 cm. Collection Gianni Mattioli, Milan.
Crédits : Electa/ AKG
Gió Ponti (1891-1979), assiette de la série Le mie donne. 1923-1930. Céramique. Manufacture Richar-Ginori.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images
Église de Riola di Vergato, Italie
Intérieur de l'église de Notre-Dame-de-l'Assomption. Commmandée à Alvar Aalto en 1966, l'église de Riola di Vergato (à une quarantaine de kilomètres de Bologne) a été construite après la mort de l'architecte et terminée en 1978.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Frontispice de la partition de Pacific 231, un des trois «mouvements symphoniques», avec Rugby (1928) et le Mouvement symphonique no 3 (1933), écrits par Arthur Honegger. Composée en 1923, dédiée à Ernest Ansermet, cette œuvre sera...
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Parties diverses, W. Kandinsky
Wassily Kandinsky, Parties diverses. 1940. Huile sur toile. 89 cm x 116 cm. Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne.
Crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne
Potsdamer Platz, E. L. Kirchner
Ernst Ludwig Kirchner, Potsdamer Platz. 1914. Huile sur toile. 200 cm x 150 cm. Collection particulière en dépôt à la Nationalgalerie, Berlin.
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne
Gustav Klimt, L'Attente. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles. 193,5 cm x 115 cm. Musée autrichien des arts appliqués, Vienne.
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne
Gustav Klimt, L'Accomplissement. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles. 194,6 cm x 120,3 cm. Musée autrichien des arts appliqués, Vienne.
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne
Tableaux de Kasimir Malévitch présentés à la «Dernière Exposition futuriste de tableaux : 0,10» à Saint-Pétersbourg, 1915.
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas
Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch
Kasimir Malévitch, Suprématisme (série des Blanc sur blanc). 1918. Huile sur toile. 97 cm x 70 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas.
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas
Composition de lignes noires, P. Mondrian
Piet Mondrian, Composition de lignes noires. 1917. Huile sur toile. 108 cm x 108 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas.
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust
Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Piet Mondrian, Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris. 1920. Huile sur toile. 51,5 cm x 60 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas.
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust
Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York
Fritz Glarner, photographie du dernier atelier de Piet Mondrian à New York, en 1944.
Crédits : 2000 Kunsthaus Zurich, Suisse, the Estate of Fritz Glarner, all rights reserved. © Mondrian/Holzman Trust
Les Voyages de Gulliver (1726) de Jonathan Swift (1667-1745) ont généré toute une imagerie onirique et enfantine qui en atténue souvent la visée satirique et le message pessimiste. «L'Île flottante de Laputa», illustration d'une édition parue à Leipzig, vers 1910,...
Crédits : AKG
Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo mêle les destins individuels de personnages issus du peuple (Jean Valjean, Cosette, Gavroche) aux événements de l'histoire (Waterloo, les émeutes de juin 1832). Le peuple se voit élevé au rang de figure mythique, tandis que...
Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images
Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988. D'un réalisme photographique ambigu à distance, le profil peint d'Ulrike Meinhof se dissout progressivement dans un camaïeu de gris à mesure que le spectateur s'en approche....
Crédits : Gerhard Richter
Quoiqu'il en coûte de l'admettre en France, la première Déclaration des droits de l'époque moderne est anglaise et précède exactement de cent ans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Imposée aux nouveaux souverains Guillaume III d'Orange et Marie II Stuart,...
Crédits : AKG
Woodrow Wilson et la colombe de la paix
Le président des États-Unis Woodrow Wilson offre à la colombe de la paix, en guise de rameau d'olivier, la toute nouvelle Société des Nations: «N'est-ce pas un peu gros?» Caricature publiée le 25 mars 1919 dans le magasine anglais «Punch».
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Phantasy Landscape, Verner Panton
Verner Panton, Phantasy Landscape, environnement en mousse créé pour le salon Visiona 2 de Cologne en 1970, et partiellement reconstruit pour la rétrospective de l'œuvre du designer à la Saline royale d'Arc-et-Senans en France, en 2004. Usant de lignes souples...
Crédits : Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein
Après les compressions de César, Orozco propose une approche toute différente de l'objet fait sculpture. Celui-ci n'est pas broyé, mais plutôt transformé dans sa structure par l'intervention de l'artiste. Gabriel Orozco, La DS, 1993, voiture Citroën DS 19 de 1970...
Crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris
Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj
Enrico Baj, Henri de Lorraine comte d'Harcourt avec les soldats de son armée après la prise de Condé, 1965. Technique mixte, 146 cm × 114 cm.
Crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images
Roni Horn, Doubt by Water, 2003-2004. Dix-neuf photographies à deux faces de 41,9 cm × 55,9 cm chacune et présentées sur des supports en aluminium de 179 cm de hauteur. Cette série de portraits d'un même jeune homme montre au verso de chaque image la représentation...
Crédits : B. Jacobson/ Courtesy Matthew Marks Gallery
Anne et Patrick Poirier, Camouflage, 2008. Tirage argentique sur Diasec sous Plexiglas, 230 cm × 125 cm. Anne et Patrick Poirier développent une réflexion sur le crépuscule des civilisations. Métaphore de la fragilité de la nature, insecte hybride participant de...
Crédits : Anne et Patrick Poirier, Courtesy JGM. Galerie
Série
Zhang Xiaogang, série Bloodline, 2006. Huile sur toile, 150 cm × 120 cm. L'artiste aborde la notion d'identité au sein de la culture chinoise. Réalisés dans des nuances de gris, ces portraits très stylisés se distinguent par une tache colorée, ainsi que par un...
Crédits : Courtesy of Louis Lannoo Gallery
Piet Mondrian, Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, 1921. Huile sur toile, 60 cm × 60 cm. The Art Institute of Chicago.
Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA
Celui qui signe Artiste-ouvrier puise les motifs de ses pochoirs dans l'imagerie religieuse, chez les musiciens de jazz ou dans les œuvres des grands peintres. Sur ce mur du quartier du Marais à Paris, il transpose le sphinx du célèbre tableau de Fernand Khnopff Des caresses.
Crédits : C. Mouly
Mosaïque Space Invaders, Paris
Inspirées par les jeux d'arcade, les mosaïques Space Invaders reprennent la forme des pixels informatiques. Elles envahissent l’espace urbain depuis la fin des années 1990. Ici, une mosaïque faite de Rubik's Cube, rue de Poissy à Paris.
Crédits : C. Mouly
Félix Vallotton, Verdun. Tableau de guerre interprété [sic], projections colorées noires bleues et rouges terrains dévastés, nuées de gaz, 1917. Huile sur toile, 114 cm × 146 cm. Musée de l'Armée, Paris. Dans son journal, le 20 décembre 1917, Félix Vallotton écrit :...
Crédits : AKG images
Serge Essaïan, Ville no 4, 2002. Gesso et acrylique sur bois, 167 cm × 152,3 cm × 28 cm.
Crédits : Droits réservés
Anthony Caro, Early One Morning, 1962. Assemblage de poutres et panneaux en acier et aluminium peints. Hauteur : 2,89 m, largeur : 3,35 m, profondeur : 6,19 m. Tate Gallery, Londres.
Crédits : SuperStock/ Age Fotostock
Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, T. Foulc
Thieri Foulc, Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, in Formes cyclistes (2012) de Paul Fournel. Par leur rang dans l'alphabet, les lettres du prénom « Abdelkader » dictent les proportions du cycliste (en ordonnée) ; celles du nom « Zaaf », les...
Crédits : Thieri Foulc
Wrinkles of the City à Los Angeles, JR
Dans le cadre de son projet international Wrinkles of the City (2011), JR confronte des photographies de visages ridés à l'architecture de différentes villes. Ici, à Los Angeles (États-Unis).
Crédits : Cdrin/ Shutterstock
Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger
L'artiste américaine Barbara Kruger porte un intérêt particulier aux questions politiques de son époque, comme le droit de la femme à disposer librement de son corps. Avec Untitled (Your Body is a Battleground), une affiche conçue pour la marche en faveur...
Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica
Some Living American Women Artists, M. B. Edelson
Le montage photographique Some Living American Women Artists/Last Supper (1972) de l'artiste américaine Mary Beth Edelson revisite La Cène de Léonard de Vinci à travers le prisme d'artistes femmes, icônes du mouvement féministe des années 1970. Parmi elles,...
Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York
En réaction à l'exposition An International Survey of Recent Painting and Sculpture (1985), au Metropolitan Museum of Art de New York, qui faisait la part belle aux artistes hommes, un groupe d'artistes femmes se rassemble sous le nom de Guerrilla Girls pour dénoncer...
Crédits : 1989, 1995 by Guerrilla Girls
Femme assise, huile sur toile de l'Espagnol Juan Gris (1887-1927). Collection privée.
Crédits : Bridgeman Images
Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, bronze, 111,2 cm x 88,5 cm x 40 cm. Galleria d'Arte Moderna, Milan.
Crédits : Bridgeman Images
Architectonique picturale, L. Popova
Lioubov Popova (1889-1924), Architectonique picturale. 1917. Huile sur toile. 159 cm X 124 cm. Galerie Trétiakov, Moscou.
Crédits : Bridgeman Images
Le Poissonnier, toile de Vladimir Evgrafovitch Tatline (1885-1953). Galerie Tretiakov, Moscou.
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Juan Gris (1887-1927), Guitare et journaux, huile sur toile, 1925. Collection particulière.
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Juan Gris (1887-1927), La Bouteille de Banyuls. 1914. Papier collé, crayon, gouache sur toile. 55 cm X 46 cm. Kunstmuseum, Berne, Suisse.
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Wassily Kandinsky, Bleu de ciel. 1940. Huile sur toile. 100 cm X 73 cm. Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. Lorsqu'il réalise Bleu de ciel en 1940, Kandinsky, établi en France depuis 1933, est réfugié dans les Pyrénées...
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Wassily Kandinsky (1866-1944), La Touche noire, huile sur toile, 1920. Musée de Tbilissi, Géorgie.
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Wassily Kandinsky (1866-1944), Saint Vladimir, huile sur toile, 1911. Stadtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne.
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Kasimir Malévitch (1878-1935), Les Moissonneuses, 1909-1910 ou postérieur à 1927. Huile sur toile, 71 cm X 103,2 cm. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie.
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Kasimir Malévitch (1878-1935), Buste à la chemise jaune, huile sur toile, vers 1928-1932. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie.
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Amedeo Modigliani (1884-1920), Nu , vers 1916. Courtauld Gallery, Londres, Grande-Bretagne.
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Amedeo Modigliani (1884-1920), Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota. 1915. Huile sur carton. 105 cm X 75 cm. Musée de l'Orangerie, Paris.
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Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune et bleu. 1930. Huile sur toile. 45 cm X 45 cm. Kunsthaus, Zurich.
Membre fondateur de la revue d'avant-garde pluridisciplinaire De Stijl au début des années 1920, Piet Mondrian continuera seul d'interroger...
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Piet Mondrian (1872-1944), Composition avec grille 8,1919. Musée de La Haye, Pays-Bas.
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Piet Mondrian (1872-1944), Petite Maison au soleil. 1909-1910. Huile sur toile. 52,5 cm X 68 cm. Haags Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas.
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Odilon Redon (1840-1916), Sacré-Cœur, pastel, vers 1906. Musée d'Orsay, Paris.
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Odilon Redon (1840-1916), Fleurs dans un vase à long col, pastel. Musée d'Orsay, Paris.
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Anselm FEUERBACH, Médée, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.
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Franz MARC, Petits Chevaux jaunes, huile sur toile. Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne.
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Franz Marc (1880-1916), Cheval dans un paysage. 1910. Huile sur toile. 85 cm X 112 cm. Museum Folkwang, Essen, Allemagne.
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Edward HOPPER, Summertime, huile sur toile. Delaware Art Museum, Wilmington, États-Unis.
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Emile CLAUS, Sur le chemin de l'école, huile sur toile. Collection particulière.
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Gustav KLIMT, Le Baiser, Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.
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Egon SCHIELE, L'Étreinte, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.
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Egon SCHIELE, Femme de l'artiste, assise. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.
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Egon SCHIELE, Femme Assise au genou replié, gouache, aquarelle et crayon sur papier. Narodni Galerie, Prague, République tchèque.
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Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles
Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles (Belgique). Architecte : Victor Horta.
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Le capitaine Smith, commandant du Titanic, refuse de monter à bord d'un canot de sauvetage, ce qui aurait pu lui sauver la vie. Plus de 1500 personnes périrent dans le naufrage du paquebot le 15 avril 1912.
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Un exemplaire de Poesia, la revue internationale lancée en 1905 par le poète symboliste italien Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), fondateur du futurisme.
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Le peintre Auguste Renoir (1841-1919) avec un de ses modèles, dans son atelier des Collettes à Cagnes-sur-Mer vers 1915.
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La Mère et l'Enfant, B. Hepworth
Barbara Hepworth (1903-1975) près d'une de ses sculptures, La Mère et l'Enfant.
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Exposition surréaliste de Londres
Les participants à la première Exposition internationale du surréalisme organisée à Londres par Roland Penrose, en 1936. On reconnaît notamment, au fond, Salvador Dalí, Paul Eluard, Roland Penrose.
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Francis Bacon (1909-1992), devant Triptyque 1976, lors d'une exposition à la galerie Claude Bernard, à Paris.
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Bridget Riley, figure de l'op art, devant une de ses œuvres, exploitant les effets du dynamisme optique, en 1971.
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Depuis 1915, Marcel Duchamp vit entre Paris et New York, où sa réputation est déjà solidement établie. Ici, en 1927.
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Le Pavillon d'Espagne, à Séville
Azulejos ornant le Pavillon d'Espagne, construit à Séville à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929.
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Caricature de 1905 représentant Édouard VII (1841-1910), Guillaume II (1859-1941) et le ministre français des Affaires étrangères Théophile Delcassé (1852-1923) sous la forme de chats prêts à dévorer une souris symbolisant le Maroc.
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Exposition universelle de 1900
La perspective de l'avenue Nicolas-II, à l'Exposition universelle de 1900, à Paris.
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Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert
Alfred Gilbert, Modèle de la statue de la Vierge pour le tombeau du duc de Clarence (1892-1899, achevé en 1928). Albert Memorial Chapel, Windsor, Royaume-Uni.
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Chaise longue de Marcel Breuer
Chaise longue réalisée par Marcel Breuer pour la firme Isokon, bois lamellé-collé avec assise et dossier en contreplaqué moulé. 1935-1936. Collection particulière.
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Les Princesses ensorcelées, cabinet par Koloman Moser. Bois divers, éléments décoratifs en verre et en métal. Vers 1900. The Fine Art Society, Londres.
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Table par Émile Jacques Ruhlmann
Table par Émile Jacques Ruhlmann. Ébène de macassar. Vers 1930-1932. Brighton Museum and Art Gallery, Grande-Bretagne.
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Autoportrait par Louis Corinth, vers 1920-1921. Pointe sèche. Wolseley Fine Arts, Londres.
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Le Mount Rushmore National Memorial, Dakota du Sud, États-Unis.
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Le photographe et peintre américain Emmanuel Radenski, dit Man Ray (1890-1976), dans son atelier, à Paris, en 1956. Photographie en couleur.
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Edward Hopper (1882-1967), Automat (Distributeur automatique).1927. Huile sur toile. 73 cm X 91 cm. Des Moines Art Center, James D. Edmundson Foundation, Iowa, États-Unis.
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Paul Signac (1863- 1935), Le Château des Papes, 1900. Musée d'Orsay, Paris.
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Lovis Corinth (1858-1925), Ecce Homo, 1925. Huile sur toile, 190 cm X 150 cm. Kunstmuseum, Öffentliche Kunstsammlung Basel, Bâle, Suisse.
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Kasimir Malévitch (1878-1935), Un Anglais à Moscou. 1914. Huile sur toile. 88 cm X 57 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas.
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Wassily Kandinsky (1866-1944), Église à Murnau, 1910. Städtischegalerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne.
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Poète et dramaturge de renommée internationale, l'Espagnol Federico García Lorca (1898-1936) fut fusillé par les franquistes au début de la guerre civile.
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Melanie Klein par Feliks Topolski
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Assiette, G. Ponti
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Parties diverses, W. Kandinsky
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Potsdamer Platz, E. L. Kirchner
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne
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L'Accomplissement, G. Klimt
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne
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Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas
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Composition de lignes noires, P. Mondrian
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust
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Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust
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Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York
Crédits : 2000 Kunsthaus Zurich, Suisse, the Estate of Fritz Glarner, all rights reserved. © Mondrian/Holzman Trust
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La DS, G. Orozco
Crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris
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Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj
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Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA
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Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger
Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica
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Some Living American Women Artists, M. B. Edelson
Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York
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Crédits : 1989, 1995 by Guerrilla Girls
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