Art du xxe s. et du xxie s.


1917 (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-David JUMEAU-LAFOND
  •  • 967 mots
  •  • 1 média

Alors que l'Histoire voit souvent ses repères se brouiller, l'exposition 1917, au Centre Pompidou-Metz du 26 mai au 24 septembre 2012, affirme haut et fort le primat de la « date », choisie et assumée. En anticipant sur les commémorations de la Première Guerre mondiale, dont l'année 1917 fut un tournant, le Centre Pompidou-Metz fait un cho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/1917-exposition/#i_0

ABSTRAITS DE HANOVRE

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 2 603 mots
  •  • 1 média

Centre des avant-gardes internationales au cours des années 1920, Berlin vit l'abstraction géométrique s'épanouir grâce à la présence de nombreux artistes venus d'U.R.S.S. comme El Lissitzky ou d'Europe centrale comme László Moholy-Nagy ou Naum Gabo. Mais bien d'autres villes allemandes prirent part à cet engouement : on rappellera les rôles de We […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abstraits-de-hanovre/#i_0

AFFICHE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 835 mots
  •  • 12 médias

L'affiche devient un média privilégié à partir de la seconde moitié du xixe siècle, dans les sociétés qui connaissent la révolution industrielle. Depuis son apparition en tant qu'imprimé, quatre cents ans auparavant, elle a peu évolué, ne bénéficiant pratiquement pas de recherches esthétiques autres que celles co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/#i_0

ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 3 976 mots
  •  • 3 médias

L'intervention de l'État dans le domaine de l'architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles qui sont directement concernées par la construction d'un édifice. C'est l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-etat-au-xxe-siecle/#i_0

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 486 mots
  •  • 4 médias

Le mot « contemporain » revêt deux sens. De manière courante, il signifie « ce qui est de notre temps », sans autre valeur que celle de la coexistence avec le présent : le monde contemporain est, par définition, celui où nous vivons. Avec une valeur polémique visant à marquer une différence non seulement chronologique mais aussi de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain/#i_0

ART CONTEMPORAIN (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 842 mots

En anthropologie, la notion d’art contemporain prise dans une acception chronologique englobe les créations récentes dans le monde : qui est sa propre fin mais aussi les productions rituelles, populaires et artisanales. Cette conception fut mise en avant par l’exposition Magiciens de la terre (Paris, 1989). Dans une intention œcumén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain-anthropologie/#i_0

ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 3 578 mots
  •  • 2 médias

À la veille de la Première Guerre mondiale, Marcel Duchamp ouvrait avec le readymade un nouveau chapitre de l'art moderne. Un tabouret surmonté d'une roue de bicyclette (1913), puis un porte-bouteilles (1914), une pelle à neige (In advance of the broken arm, 1915), un urinoir (Fountain, 1917) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-creation-contemporaine/#i_0

ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

  • Écrit par 
  • Jan BIALOSTOCKI
  •  • 4 362 mots

Dans le chapitre « Méthode de l'histoire de l'art »  : […] Pour W.S. Heckscher l'iconologie comme méthode est née en 1912. Cette année-là, en effet, Aby Warburg présenta au Congrès international d'histoire de l'art à Rome un rapport qui fit sensation sur les fresques peintes par Francesco Cossa et ses collaborateurs au palais Schifanoia de Ferrare. Ces fresques, que les critiques et les historiens n'avaient pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-le-discours-sur-l-art-iconologie/2-methode-de-l-histoire-de-l-art/

ART SACRÉ

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 5 369 mots

Pour cerner l'art sacré au xxe siècle, les angles d'approche sont multiples et les études d'ensemble en sont encore à leur début. Les artistes du xxe siècle, qui ont beaucoup écrit sur leur art, ont souvent insisté sur sa dimension spirituelle. Une anthologie de leurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-sacre/#i_0

ART SACRÉ L', revue

  • Écrit par 
  • Françoise CAUSSÉ
  •  • 2 018 mots

La petite revue monochrome L'Art sacré dont l'existence s'échelonne de 1935 à 1969 s'est rapidement imposée par la rigueur de son contenu et par les qualités de sa présentation. Consacrée à la fois à l'art et à la spiritualité, elle fut seule de son genre en France jusqu'en 1955. Son apogée a coïncidé avec les débats qui ont entouré la construction de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-sacre-revue/#i_0

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 733 mots
  •  • 4 médias

Né au cours des années 1960, l'art urbain n'est pas à proprement parler un mouvement. S'il semble parfois confondu avec le graffiti né sur la côte est des États-Unis, ou encore avec sa déclinaison plus récente en « street art », ce phénomène mondial rassemble en effet les pratiques et les supports les plus divers : calligraphie au marqueur ou à la bombe aér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-urbain/#i_0

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 957 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'atelier du XXe siècle. L'architecture d'atelier. Chantiers et laboratoires »  : […] L'usage du travail en plein air facilité par les maisons de campagne est désormais établi : l'Académie des beaux-arts continue de dispenser un enseignement auquel nul n'est tenu de se soumettre. Les musées se répandent et sont depuis un siècle une école silencieuse où chacun peut apprendre à voir et par l'imitation à créer. Que sont devenus les ateliers ? À partir de 1920 environ, les architectes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atelier-art/6-l-atelier-du-xxe-siecle-l-architecture-d-atelier-chantiers-et-laboratoires/

CARTE POSTALE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 3 157 mots

Ses composantes ethnographiques, sociologiques, historiques et esthétiques confèrent à la carte postale un statut d'objet autonome qui en fait l'égale de l'affiche. De très importantes collections ont été constituées au sein du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale ainsi qu'à la bibliothèque Forney à Paris et au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-postale/#i_0

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 528 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « L'art contemporain »  : […] En Chine, l'art contemporain est un produit d'importation. En Occident, il se développe à partir d'une histoire, certes constamment remise en cause, mais inlassablement poursuivie. Ainsi Buren peut-il se réclamer de Matisse, Stella de Caravage. En Chine, l'art contemporain ne marque pas seulement une rupture radicale avec la tradition asiatique lett […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/18-l-art-contemporain/

CONCRET ART

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 2 727 mots
  •  • 1 média

« Peintureconcrète et non abstraite parce que rien n'est plus concret, plus réel qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface. » C'est dans ces termes que les membres du groupe Art concret, formé en 1930 à Paris par Theo Van Doesburg (1883-1931), revendiquent une forme d'art non figuratif ayant délibérément rompu avec tout processus d'abstraction progressive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-concret/#i_0

COSMOS (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis GAILLEMIN
  •  • 1 064 mots

En France, certains conservateurs de musée n'aiment guère les expositions thématiques. Elles ne seraient pour eux qu'un fatras arbitraire, elles feraient fi de l'histoire et du document, bref elles ne seraient pas sérieuses ; elles ne feraient pas avancer l'histoire de l'art, comme les expositions monographiques. Les expositions thématiques comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cosmos-exposition/#i_0

DANSER SA VIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 446 mots

Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux liens qui unissent les a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danser-sa-vie/#i_0

DÉGÉNÉRÉ ART

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 821 mots
  •  • 1 média

L'expression « art dégénéré » doit sa fortune à l'exposition Entartete Kunst que les nazis organisèrent en 1937 à Munich. La dégénérescence n'est pas la décadence. Cette dernière notion implique dans une visée spenglerien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-degenere/#i_0

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 044 mots
  •  • 3 médias

Cet article défend l'hypothèse selon laquelle les termes « design », « art décoratif », « création industrielle » et « métiers d'art » nomment non pas des secteurs différents, mais le même, à savoir celui des objets utilitaires – secteur organisé, classé, délimité différemment selon qu'on l'examine du point de vue de la conception, de la fonction, de la fabrication ou du métier. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/#i_0

DESSIN CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 2 090 mots
  •  • 1 média

Longtemps cantonné à l'émergence d'un motif sur une simple feuille de papier, le dessin a conquis au fil du temps de nouveaux espaces et de nouvelles formes en se confrontant à des médiums, des techniques et des protocoles nouveaux. L'éclatement des pratiques artistiques, dont l'art contemporain est l'objet dep […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-contemporain/#i_0

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 484 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre «  Vers un art américain (1900-1960) »  : […] Le tournant du xxe siècle voit la transformation des États-Unis en puissance impériale. Jusque-là occupé à explorer l'ensemble de son territoire et à assurer son unité politique, le pays se dote des attributs de la puissance internationale, colonies comprises. La rivalité avec les grandes puissances européennes ira augmentant au cours du siècle, pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/2-vers-un-art-americain-1900-1960/

EXPOSITIONS UNIVERSELLES

  • Écrit par 
  • Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
  •  • 3 608 mots
  •  • 4 médias

Dans son Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert qualifie les expositions de « sujet de délire du xixe siècle », pointant ainsi un engouement pour ces manifestations qui ne s’est pas démenti par la suite. Nationales ou internationales, limitées aux seuls produits de l’industr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expositions-universelles/#i_0

FAÏENCE

  • Écrit par 
  • Henry-Pierre FOUREST, 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 3 903 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La faïence moderne »  : […] Au xixe siècle, les circonstances économiques devinrent de plus en plus défavorables à l'art de la faïence qui ne répondait pas aux goûts et aux besoins des sociétés modernes attachées aux perfectionnements techniques. Avant la fin du xviiie siècle, les procédés de décor par impression (report direct d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faience/5-la-faience-moderne/

FOYERS DE CULTURE

  • Écrit par 
  • Gilbert GADOFFRE
  •  • 9 708 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Modernité et primitivité : le Bateau-Lavoir, les cabarets »  : […] Le Bateau-Lavoir, ce lieu de légende associé à la naissance de la peinture moderne, désignait un bâtiment vétuste, entrepôt de poutres, de planches et de ferrailles rouillées, flanqué d'un groupe d'ateliers d'artistes obscurs et délabrés. C'est là que quelques peintres, après 1904, avaient installé leurs ateliers : Picasso, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foyers-de-culture/8-modernite-et-primitivite-le-bateau-lavoir-les-cabarets/

FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 6 936 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  L'art et la révolution »  : […] Durant ce long siècle et demi, il n'est pas jusqu'à l'histoire de l'art qui n'ait été frappée du sceau de la révolution. On peut ici distinguer deux ordres de faits.Il y a, d'une part, la conséquence, dans le domaine artistique, d'innovations techniques majeures. C'est par exemple le cas de la photographie qui, à partir de l'invention du daguerréotype en 1839, conduisit à bouleverser les conceptio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-histoire-et-institutions-le-temps-des-revolutions/8-l-art-et-la-revolution/

GRAFFITI

  • Écrit par 
  • Glen D. CURRY, 
  • Scott H. DECKER, 
  • William P. MCLEAN
  • , Universalis
  •  • 5 896 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le graffiti au XXe siècle : du territoire à l'œuvre d'art »  : […] Au xxe siècle, les graffiti étaient, aux États-Unis comme en Europe, étroitement associés aux gangs. Ces derniers les utilisaient à diverses fins : marquer ou revendiquer un territoire, commémorer un membre décédé, glorifier un acte commis par un membre du gang ou encore lancer un défi à un rival. Les graffiti, particulièrement fréquents dans les gran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graffiti/9-le-graffiti-au-xxe-siecle-du-territoire-a-l-oeuvre-d-art/

HOMÈRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 271 mots
  •  • 1 média

Homère fut, selon la formule de Platon, le maître d'école de la Grèce. Dans l’Europe du xxie siècle, il reste, malgré le déclin de l’enseignement des langues anciennes, une autorité. Il faut revenir à cette origine dont nous sommes les héritiers, car, de Il R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homere-exposition/#i_0

L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 1 135 mots

L'art de l'âge moderne avait fini par être écrasé sous sa propre vulgate. L'exposition L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé, au musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet 2005 (catalogue de Jean-François Chevrier, Musée des Beaux-Arts de Nantes-Hazan, Paris), après le MACBA […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-action-restreinte-l-art-moderne-selon-mallarme-exposition/#i_0

L'ÉCOLE DE PARIS 1904-1929, LA PART DE L'AUTRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 974 mots
  •  • 1 média

Après avoir montré au début de l'année 2000 le rôle moteur des artistes français dans l'éruption du fauvisme et son expansion en Europe, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris entendait nuancer cette image en mettant en évidence, pour une période allant de 1904 (arrivée de Picasso à Paris) à 1929 (début de la crise économique), la part des « étrangers » d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ecole-de-paris-1904-1929-la-part-de-l-autre/#i_0

L'EMPREINTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel MENU
  •  • 1 446 mots

L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe, une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'exposition et qui en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-empreinte/#i_0

LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Françoise COBLENCE
  •  • 1 098 mots
  •  • 1 média

Après L’Art en guerre. France 1938-1941 (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2012), l’historienne Laurence Bertrand Dorléac poursuit et étend son analyse de la guerre telle que les artistes nous la donnent à voir et à penser avec l’exposition Les Désastres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-desastres-de-la-guerre/#i_0

L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 976 mots

Un an avant sa fermeture (programmée en octobre 2018), la Maison rouge a offert au public une exposition bilan hors norme, de celles que peu de spécialistes oseraient élaborer.L’esprit français. Contre-cultures, 1969-1989 (24 février-21 mai 2017) : pareil i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-francais-contre-cultures-1969-1989/#i_0

L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 563 mots

Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé dans un flux, un tourbil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-informe-mode-d-emploi/#i_0

MAI-68 (photographies et affiches)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 329 mots

Limitée dans les autres pays aux milieux universitaires et militants en lutte, en France la contestation gagna le monde ouvrier et imposa un caractère politique particulier aux événements qui embrasèrent Paris et certaines grandes villes de province durant le mois de mai 1968. Alors que l'originalité historique des affiches a très vite été reconnue au point de donner lieu dès 1988 à des enchères d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mai-68-photographies-et-affiches/#i_0

OUPEINPO (Ouvroir de peinture potentielle)

  • Écrit par 
  • Thieri FOULC
  •  • 821 mots
  •  • 1 média

L'Oupeinpo est un groupe de travail dont le propos est d'inventer des « contraintes » destinées à féconder le « pein », c'est-à-dire la peinture et autres arts visuels ; la peinture y est potentielle en ce sens que les œuvres n'y existent qu'« en puissance ». Après une première tentative en 1964-1966, l'Oupeinpo est (re)créé le 12 décembre 1980, sous l'égide de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oupeinpo/#i_0

PARIS ÉCOLES DE

  • Écrit par 
  • Claire MAINGON
  •  • 2 628 mots
  •  • 2 médias

Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non figurative d'un Alfred Manes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecoles-de-paris/#i_0

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 086 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Le débat sur la perspective au XXe siècle »  : […] La crise de la perspective dans la culture moderne est à mettre en relation avec la conception nouvelle de l'espace, introduite par les géométries non euclidiennes et dans le domaine scientifique par la théorie de la relativité ; elle coïncide, par ailleurs, avec la crise de la fonction traditionnelle de l'art comme mimesis, à laquelle l'esthétique idéaliste oppose une vision n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/4-le-debat-sur-la-perspective-au-xxe-siecle/

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 830 mots
  •  • 26 médias

Depuis les années 1960, la photographie créatrice non seulement obtient droit de cité parmi les autres arts, mais encore inspire bien souvent leurs démarches. Elle, dont le problème fut toujours de s'affirmer comme art sans en imiter aucun, se trouve à son tour imitée mais ne doit pas pour cela laisser dissoudre ses qualités particulières.L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_0

PRAGUE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  • , Universalis
  •  • 5 232 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Du baroque au XXe siècle »  : […] Les conditions ont changé après les guerres de la Révolution et de l'Empire. La montée d'une bourgeoisie résolue à affirmer, contre les Allemands, sa langue et sa conscience nationale tchèque, les progrès d'une civilisation industrielle, l'extension démographique (Prague passant de 72 353 habitants en 1800 à 162 323 en 1880, 223 741 en 1910, et 672 216 en comptant les faubourgs) ont ouvert d'autre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prague/5-du-baroque-au-xxe-siecle/

PRÉCISIONNISME, art

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 483 mots

Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit au xxe siècle des apports du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precisionnisme-art/#i_0

PRIMITIVISME, arts

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 877 mots

Dans l'histoire de l'art, le terme « primitivisme » renvoie en premier lieu au mouvement de célébration, par certains artistes des différentes avant-gardes du xxe siècle, de valeurs et de formes considérées comme originelles, exotiques et régénératives. Il est d'usage de situer autour de 1900 le début de l'engouement des artistes occidentaux pour des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primitivisme-arts/#i_0

QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 053 mots

Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts pla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quand-les-artistes-font-ecole-ouvrage-collectif/#i_0

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 940 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « De l’avant-garde au réalisme socialiste »  : […] La définition de l’avant-garde communément admise aujourd’hui par les auteurs français recouvre ce que le milieu artistique russe des années 1920 appelait « l’art de gauche ». Le terme désigne les mouvements actifs de 1905 à 1930 qui rompent avec l’espace perspectiviste hérité de la Renaissance: le néoprimitivisme (Mikhaïl Larionov, Natalia Gontcharova), le cézannisme fauve (Robert Falk, Pierre Ko […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/3-de-l-avant-garde-au-realisme-socialiste/

SAINT-SULPICE ART

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 634 mots

L'expression « art Saint-Sulpice » est trompeuse, parce qu'elle englobe dans une même appellation et dans un même discrédit des périodes et des artistes très différents, parce qu'elle confond art de reproduction et de grande diffusion avec les recherches d'un art sacré authentique qui sont continues depuis près de deux siècles.Au sens propre, l'art sulpicien désigne les objets que l'on vend dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-saint-sulpice/#i_0

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 008 mots
  •  • 3 médias

Depuis l’exposition Whatis modern sculpture ? organisée en 1970 au Museum of Modern Art de New York par Robert Goldwater, l’interrogation sur la définition de la sculpture contemporaine revient avec insistance dans le champ de la critique et de l’histoire de l’art. « Qu’est-ce que la sculpture moderne ? » s’est demandé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/#i_0

SOULÈVEMENTS (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 060 mots
  •  • 1 média

Les cinq motifs annoncés – « Par éléments (déchaînés) », « Par gestes (intenses) », « Par mots (exclamés) », « Par conflits (embrasés) », « Par désirs (indestructibles) » autour desquels s’articule Soulèvementsmettent le visiteur au diapason de l’option poétique et politico-lyrique totalement assumée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soulevements/#i_0

TRACES DU SACRÉ (exposition)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 180 mots

L'exposition Traces du sacré, qui s'est tenue au Centre Georges-Pompidou à Paris du 7 mai au 11 août 2008, se veut une célébration transdisciplinaire et résolument intellectuelle. L'événement s'efforçait de combler une lacune très française : l'absence d'exposition marquant le dialogue entre l'art et les figures du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traces-du-sacre/#i_0

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 291 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les XIXe et XXe siècles »  : […] Le xixe siècle a été surtout un siècle de progrès techniques avec l'organisation de fabrications massives, grâce à la mise au point de nouveaux moyens de fusion, grâce également à la chimie. Ces recherches se poursuivirent un peu partout et débouchèrent, au xxe siècle, sur la mécanisation pour répondre au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-verre/9-les-xixe-et-xxe-siecles/

WERKBUND DEUTSCHER

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 659 mots

En 1902, alors même qu'il est attaché à l'ambassade d'Allemagne à Londres et qu'il arrive au terme d'une scrupuleuse enquête sur l'utopisme pratique et théorique de William Morris, l'architecte allemand Hermann Muthesius entreprit d'ébranler les mouvements fin de siècle qui défendaient la vieille tradition des métiers d'art. Pour lui, seuls les obj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deutscher-werkbund/#i_0


Affichage 

Une lecture, T. van Rysselberghe

 Une lecture , T. van Rysselberghe

photographie

Le tableau réunit autour d'Émile Verhaeren, saisi dans l'acte de la lecture, différents protagonistes qui incarnent la vie littéraire et artistique de l'époque. Parmi eux, André Gide, Maurice Maeterlinck, Félix Fénéon, Henri Ghéon. Le tableau cherche à fixer un moment de... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani

 Portrait de Moïse Kisling , A. Modigliani

photographie

Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Moïse Kisling, huile sur toile. Pinacoteca di Brera, Milan. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani

 Portrait de Max Jacob , A. Modigliani

photographie

Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Max Jacob, huile sur toile . Kunstsammlung Nordhein-Westphalen, Düsseldorf. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Melanie Klein par Feliks Topolski

Melanie Klein par Feliks Topolski

photographie

Melanie Klein âgée, par Feliks Topolski. Dessin à la plume et gouache, 1955. 

Crédits : F. Topolski/ Hulton Getty

Afficher

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

 Nu couché les bras ouverts , A. Modigliani

photographie

Amedeo Modigliani, «Nu couché les bras ouverts», 1917. Huile sur toile, 60 cm × 92 cm. Collection Gianni Mattioli, Milan. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Assiette, G. Ponti

Assiette, G. Ponti

photographie

Gió Ponti (1891-1979), assiette de la série Le mie donne. 1923-1930. Céramique. Manufacture Richar-Ginori. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Souffleur de verre à Murano, Italie

Souffleur de verre à Murano, Italie

photographie

Souffleur de verre dans un atelier de l'île de Murano, centre de verrerie d'art de Venise depuis le XIe siècle. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Église de Riola di Vergato, Italie

Église de Riola di Vergato, Italie

photographie

Intérieur de l'église de Notre-Dame-de-l'Assomption. Commmandée à Alvar Aalto en 1966, l'église de Riola di Vergato (à une quarantaine de kilomètres de Bologne) a été construite après la mort de l'architecte et terminée en 1978. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Pacific 231

Pacific 231

photographie

Frontispice de la partition de Pacific 231, un des trois «mouvements symphoniques», avec Rugby (1928) et le Mouvement symphonique no 3 (1933), écrits par Arthur Honegger. Composée en 1923, dédiée à Ernest Ansermet, cette œuvre sera... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Parties diverses, W. Kandinsky

Parties diverses, W. Kandinsky

photographie

Wassily Kandinsky, Parties diverses. 1940. Huile sur toile. 89 cm x 116 cm. Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne. 

Crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne

Afficher

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, Potsdamer Platz. 1914. Huile sur toile. 200 cm x 150 cm. Collection particulière en dépôt à la Nationalgalerie, Berlin. 

Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne

Afficher

L'Attente, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt

photographie

Gustav Klimt, L'Attente. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles. 193,5 cm x 115 cm. Musée autrichien des arts appliqués, Vienne. 

Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

Afficher

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Accomplissement, G. Klimt

photographie

Gustav Klimt, L'Accomplissement. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles. 194,6 cm x 120,3 cm. Musée autrichien des arts appliqués, Vienne. 

Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

Afficher

Tableaux de Kasimir Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch

photographie

Tableaux de Kasimir Malévitch présentés à la «Dernière Exposition futuriste de tableaux : 0,10» à Saint-Pétersbourg, 1915. 

Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Afficher

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch, Suprématisme (série des Blanc sur blanc). 1918. Huile sur toile. 97 cm x 70 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. 

Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Afficher

Composition de lignes noires, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian, Composition de lignes noires. 1917. Huile sur toile. 108 cm x 108 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. 

Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Afficher

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian, Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris. 1920. Huile sur toile. 51,5 cm x 60 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. 

Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

Afficher

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

photographie

Fritz Glarner, photographie du dernier atelier de Piet Mondrian à New York, en 1944. 

Crédits : 2000 Kunsthaus Zurich, Suisse, the Estate of Fritz Glarner, all rights reserved. © Mondrian/Holzman Trust 

Afficher

Voyages de Gulliver

Voyages de Gulliver

photographie

Les Voyages de Gulliver (1726) de Jonathan Swift (1667-1745) ont généré toute une imagerie onirique et enfantine qui en atténue souvent la visée satirique et le message pessimiste. «L'Île flottante de Laputa», illustration d'une édition parue à Leipzig, vers 1910,... 

Crédits : AKG

Afficher

Les Misérables, V. Hugo

 Les Misérables , V. Hugo

photographie

Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo mêle les destins individuels de personnages issus du peuple (Jean Valjean, Cosette, Gavroche) aux événements de l'histoire (Waterloo, les émeutes de juin 1832). Les humbles y sont élevés au rang de figures mythiques, tandis... 

Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

Afficher

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter

photographie

Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988. D'un réalisme photographique ambigu à distance, le profil peint d'Ulrike Meinhof se dissout progressivement dans un camaïeu de gris à mesure que le spectateur s'en approche.... 

Crédits : Gerhard Richter

Afficher

Bill of Rights de 1689

Bill of Rights de 1689

photographie

Quoiqu'il en coûte de l'admettre en France, la première Déclaration des droits de l'époque moderne est anglaise et précède exactement de cent ans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Imposée aux nouveaux souverains Guillaume III d'Orange et Marie II Stuart,... 

Crédits : AKG

Afficher

Woodrow Wilson et la colombe de la paix

Woodrow Wilson et la colombe de la paix

photographie

Le président des États-Unis Woodrow Wilson offre à la colombe de la paix, en guise de rameau d'olivier, la toute nouvelle Société des Nations: «N'est-ce pas un peu gros?» Caricature publiée le 25 mars 1919 dans le magasine anglais «Punch». 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Phantasy Landscape, Verner Panton

Phantasy Landscape, Verner Panton

photographie

Verner Panton, Phantasy Landscape, environnement en mousse créé pour le salon Visiona 2 de Cologne en 1970, et partiellement reconstruit pour la rétrospective de l'œuvre du designer à la Saline royale d'Arc-et-Senans en France, en 2004. Usant de lignes souples... 

Crédits : Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein

Afficher

La DS, G. Orozco

 La DS , G. Orozco

photographie

Après les compressions de César, Orozco propose une approche toute différente de l'objet fait sculpture. Celui-ci n'est pas broyé, mais plutôt transformé dans sa structure par l'intervention de l'artiste. Gabriel Orozco, La DS, 1993, voiture Citroën DS 19 de 1970... 

Crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

Afficher

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

photographie

Enrico Baj, Henri de Lorraine comte d'Harcourt avec les soldats de son armée après la prise de Condé, 1965. Technique mixte, 146 cm × 114 cm. 

Crédits : De Agostini

Afficher

Doubt by Water, R. Horn

 Doubt by Water , R. Horn

photographie

Roni Horn, Doubt by Water, 2003-2004. Dix-neuf photographies à deux faces de 41,9 cm × 55,9 cm chacune et présentées sur des supports en aluminium de 179 cm de hauteur. Cette série de portraits d'un même jeune homme montre au verso de chaque image la représentation... 

Crédits : B. Jacobson/ Courtesy Matthew Marks Gallery

Afficher

Camouflage, A. et P. Poirier

 Camouflage , A. et P. Poirier

photographie

Anne et Patrick Poirier, Camouflage, 2008. Tirage argentique sur Diasec sous Plexiglas, 230 cm × 125 cm. Anne et Patrick Poirier développent une réflexion sur le crépuscule des civilisations. Métaphore de la fragilité de la nature, insecte hybride participant de... 

Crédits : Anne et Patrick Poirier, Courtesy JGM. Galerie

Afficher

Série Bloodline, Zhang Xiaogang

Série  Bloodline , Zhang Xiaogang

photographie

Zhang Xiaogang, série Bloodline, 2006. Huile sur toile, 150 cm × 120 cm. L'artiste aborde la notion d'identité au sein de la culture chinoise. Réalisés dans des nuances de gris, ces portraits très stylisés se distinguent par une tache colorée, ainsi que par un... 

Crédits : Courtesy of Louis Lannoo Gallery

Afficher

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

 Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris , P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian, Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, 1921. Huile sur toile, 60 cm × 60 cm. The Art Institute of Chicago. 

Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

Afficher

Pochoir d'Artiste-ouvrier

Pochoir d'Artiste-ouvrier

photographie

Celui qui signe Artiste-ouvrier puise les motifs de ses pochoirs dans l'imagerie religieuse, chez les musiciens de jazz ou dans les œuvres des grands peintres. Sur ce mur du quartier du Marais à Paris, il transpose le sphinx du célèbre tableau de Fernand Khnopff Des caresses

Crédits : C. Mouly

Afficher

Mosaïque Space Invaders, Paris

Mosaïque Space Invaders, Paris

photographie

Inspirées par les jeux d'arcade, les mosaïques Space Invaders reprennent la forme des pixels informatiques. Elles envahissent l’espace urbain depuis la fin des années 1990. Ici, une mosaïque faite de Rubik's Cube, rue de Poissy à Paris. 

Crédits : C. Mouly

Afficher

Verdun. Tableau de guerre interprété, Félix Vallotton

 Verdun. Tableau de guerre interprété , Félix Vallotton

photographie

Félix Vallotton, Verdun. Tableau de guerre interprété [sic], projections colorées noires bleues et rouges terrains dévastés, nuées de gaz, 1917. Huile sur toile, 114 cm × 146 cm. Musée de l'Armée, Paris. Dans son journal, le 20 décembre 1917, Félix Vallotton écrit :... 

Crédits : AKG images

Afficher

Ville no4, S. Essaïan

 Ville n o 4 , S. Essaïan

photographie

Serge Essaïan, Ville no 4, 2002. Gesso et acrylique sur bois, 167 cm × 152,3 cm × 28 cm. 

Crédits : Droits réservés

Afficher

Early One Morning, A. Caro

Early One Morning, A. Caro

photographie

Anthony Caro, Early One Morning, 1962. Assemblage de poutres et panneaux en acier et aluminium peints. Hauteur : 2,89 m, largeur : 3,35 m, profondeur : 6,19 m. Tate Gallery, Londres. 

Crédits : SuperStock/ Age Fotostock

Afficher

Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, T. Foulc

 Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique , T. Foulc

photographie

Thieri Foulc, Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, in Formes cyclistes (2012) de Paul Fournel. Par leur rang dans l'alphabet, les lettres du prénom « Abdelkader » dictent les proportions du cycliste (en ordonnée) ; celles du nom « Zaaf », les... 

Crédits : Thieri Foulc

Afficher

Wrinkles of the City à Los Angeles, JR

 Wrinkles of the City  à Los Angeles, JR

photographie

Dans le cadre de son projet international Wrinkles of the City (2011), JR confronte des photographies de visages ridés à l'architecture de différentes villes. Ici, à Los Angeles (États-Unis). 

Crédits : Cdrin/ Shutterstock

Afficher

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

 Untitled (Your Body is a Battleground) , B. Kruger

photographie

L'artiste américaine Barbara Kruger porte un intérêt particulier aux questions politiques de son époque, comme le droit de la femme à disposer librement de son corps. Avec Untitled (Your Body is a Battleground), une affiche conçue pour la marche en faveur... 

Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

Afficher

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson

 Some Living American Women Artists , M. B. Edelson

photographie

Le montage photographique Some Living American Women Artists/Last Supper (1972) de l'artiste américaine Mary Beth Edelson revisite La Cène de Léonard de Vinci à travers le prisme d'artistes femmes, icônes du mouvement féministe des années 1970. Parmi elles,... 

Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

Afficher

Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?, Guerrilla Girls

 Do women have to be naked to get into the Met. Museum ? , Guerrilla Girls

photographie

En réaction à l'exposition An International Survey of Recent Painting and Sculpture (1985), au Metropolitan Museum of Art de New York, qui faisait la part belle aux artistes hommes, un groupe d'artistes femmes se rassemble sous le nom de Guerrilla Girls pour dénoncer... 

Crédits : 1989, 1995 by Guerrilla Girls

Afficher

Femme assise, J. Gris

 Femme assise , J. Gris

photographie

Femme assise, huile sur toile de l'Espagnol Juan Gris (1887-1927). Collection privée. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni

 Formes uniques de continuité dans l'espace , U. Boccioni

photographie

Umberto Boccioni, Formes uniques de continuité dans l'espace, 1913, bronze, 111,2 cm x 88,5 cm x 40 cm. Galleria d'Arte Moderna, Milan. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Architectonique picturale, L. Popova

Architectonique picturale, L. Popova

photographie

Lioubov Popova (1889-1924), Architectonique picturale. 1917. Huile sur toile. 159 cm X 124 cm. Galerie Trétiakov, Moscou. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Poissonnier, V. E. Tatline

 Le Poissonnier , V. E. Tatline

photographie

Le Poissonnier, toile de Vladimir Evgrafovitch Tatline (1885-1953). Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Guitare et journaux, J. Gris

 Guitare et journaux , J. Gris

photographie

Juan Gris (1887-1927), Guitare et journaux, huile sur toile, 1925. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

 La Bouteille de Banyuls , J. Gris

photographie

Juan Gris (1887-1927), La Bouteille de Banyuls. 1914. Papier collé, crayon, gouache sur toile. 55 cm X 46 cm. Kunstmuseum, Berne, Suisse. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Bleu de ciel, W. Kandinsky

 Bleu de ciel , W. Kandinsky

vidéo

Wassily Kandinsky, Bleu de ciel. 1940. Huile sur toile. 100 cm X 73 cm. Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. Lorsqu'il réalise Bleu de ciel en 1940, Kandinsky, établi en France depuis 1933, est réfugié dans les Pyrénées... 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Touche noire, W. Kandinsky

 La Touche noire , W. Kandinsky

photographie

Wassily Kandinsky (1866-1944), La Touche noire, huile sur toile, 1920. Musée de Tbilissi, Géorgie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Vladimir, W. Kandinsky

 Saint Vladimir , W. Kandinsky

photographie

Wassily Kandinsky (1866-1944), Saint Vladimir, huile sur toile, 1911. Stadtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne. 

Crédits : Peter Willi, Bridgeman Images

Afficher

Les Moissonneuses, K. Malévitch

 Les Moissonneuses , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch (1878-1935), Les Moissonneuses, 1909-1910 ou postérieur à 1927. Huile sur toile, 71 cm X 103,2 cm. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

 Buste à la chemise jaune , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch (1878-1935), Buste à la chemise jaune, huile sur toile, vers 1928-1932. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nu, A. Modigliani

 Nu , A. Modigliani

photographie

Amedeo Modigliani (1884-1920), Nu , vers 1916. Courtauld Gallery, Londres, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani

 Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota , A. Modigliani

photographie

Amedeo Modigliani (1884-1920), Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota. 1915. Huile sur carton. 105 cm X 75 cm. Musée de l'Orangerie, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

 Composition avec rouge, jaune et bleu , P. Mondrian

vidéo

Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune et bleu. 1930. Huile sur toile. 45 cm X 45 cm. Kunsthaus, Zurich.


Membre fondateur de la revue d'avant-garde pluridisciplinaire De Stijl au début des années 1920, Piet Mondrian continuera seul d'interroger... 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Composition avec grille 8, P. Mondrian

 Composition avec grille 8 , P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian (1872-1944), Composition avec grille 8,1919. Musée de La Haye, Pays-Bas. 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

 Petite Maison au soleil , P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian (1872-1944), Petite Maison au soleil. 1909-1910. Huile sur toile. 52,5 cm X 68 cm. Haags Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas. 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Sacré-Cœur, O. Redon

 Sacré-Cœur , O. Redon

photographie

Odilon Redon (1840-1916), Sacré-Cœur, pastel, vers 1906. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

 Fleurs dans un vase à long col , O. Redon

photographie

Odilon Redon (1840-1916), Fleurs dans un vase à long col, pastel. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Médée, A. Feuerbach

 Médée , A. Feuerbach

photographie

Anselm FEUERBACH, Médée, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

 Petits Chevaux jaunes , F. Marc

photographie

Franz MARC, Petits Chevaux jaunes, huile sur toile. Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cheval dans un paysage, F. Marc

 Cheval dans un paysage , F. Marc

photographie

Franz Marc (1880-1916), Cheval dans un paysage. 1910. Huile sur toile. 85 cm X 112 cm. Museum Folkwang, Essen, Allemagne. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Summertime, E. Hopper

 Summertime , E. Hopper

photographie

Edward HOPPER, Summertime, huile sur toile. Delaware Art Museum, Wilmington, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sur le chemin de l'école, E. Claus

 Sur le chemin de l'école , E. Claus

photographie

Emile CLAUS, Sur le chemin de l'école, huile sur toile. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Baiser, G. Klimt

 Le Baiser , G. Klimt

photographie

Gustav KLIMT, Le Baiser, Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Étreinte, E. Schiele

 L'Étreinte , E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, L'Étreinte, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

 Femme de l'artiste, assise , E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, Femme de l'artiste, assise. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

 Femme Assise au genou replié , E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, Femme Assise au genou replié, gouache, aquarelle et crayon sur papier. Narodni Galerie, Prague, République tchèque. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

photographie

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles (Belgique). Architecte : Victor Horta. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Naufragés du Titanic

Naufragés du  Titanic

photographie

Le capitaine Smith, commandant du Titanic, refuse de monter à bord d'un canot de sauvetage, ce qui aurait pu lui sauver la vie. Plus de 1500 personnes périrent dans le naufrage du paquebot le 15 avril 1912. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Le futurisme

Le futurisme

photographie

Un exemplaire de Poesia, la revue internationale lancée en 1905 par le poète symboliste italien Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), fondateur du futurisme. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Auguste Renoir

Auguste Renoir

photographie

Le peintre Auguste Renoir (1841-1919) avec un de ses modèles, dans son atelier des Collettes à Cagnes-sur-Mer vers 1915. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

photographie

Barbara Hepworth (1903-1975) près d'une de ses sculptures, La Mère et l'Enfant

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Exposition surréaliste de Londres

Exposition surréaliste de Londres

photographie

Les participants à la première Exposition internationale du surréalisme organisée à Londres par Roland Penrose, en 1936. On reconnaît notamment, au fond, Salvador Dalí, Paul Eluard, Roland Penrose. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Triptyque 1976, Francis Bacon

 Triptyque 1976 , Francis Bacon

photographie

Francis Bacon (1909-1992), devant Triptyque 1976, lors d'une exposition à la galerie Claude Bernard, à Paris. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Bridget Riley

Bridget Riley

photographie

Bridget Riley, figure de l'op art, devant une de ses œuvres, exploitant les effets du dynamisme optique, en 1971. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Marcel Duchamp

Marcel Duchamp

photographie

Depuis 1915, Marcel Duchamp vit entre Paris et New York, où sa réputation est déjà solidement établie. Ici, en 1927. 

Crédits : Bettmann/ Getty Images

Afficher

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

photographie

Azulejos ornant le Pavillon d'Espagne, construit à Séville à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929. 

Crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Le Troisième Larron

Le Troisième Larron

photographie

Caricature de 1905 représentant Édouard VII (1841-1910), Guillaume II (1859-1941) et le ministre français des Affaires étrangères Théophile Delcassé (1852-1923) sous la forme de chats prêts à dévorer une souris symbolisant le Maroc. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Exposition universelle de 1900

Exposition universelle de 1900

photographie

La perspective de l'avenue Nicolas-II, à l'Exposition universelle de 1900, à Paris. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

photographie

Alfred Gilbert, Modèle de la statue de la Vierge pour le tombeau du duc de Clarence (1892-1899, achevé en 1928). Albert Memorial Chapel, Windsor, Royaume-Uni. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Chaise longue de Marcel Breuer

Chaise longue de Marcel Breuer

photographie

Chaise longue réalisée par Marcel Breuer pour la firme Isokon, bois lamellé-collé avec assise et dossier en contreplaqué moulé. 1935-1936. Collection particulière. 

Crédits : Bonhams, London, Bridgeman Images

Afficher

Les Princesses ensorcelées

 Les Princesses ensorcelées

photographie

Les Princesses ensorcelées, cabinet par Koloman Moser. Bois divers, éléments décoratifs en verre et en métal. Vers 1900. The Fine Art Society, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Table par Émile Jacques Ruhlmann

Table par Émile Jacques Ruhlmann

photographie

Table par Émile Jacques Ruhlmann. Ébène de macassar. Vers 1930-1932. Brighton Museum and Art Gallery, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait par Louis Corinth

 Autoportrait  par Louis Corinth

photographie

Autoportrait par Louis Corinth, vers 1920-1921. Pointe sèche. Wolseley Fine Arts, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mont Rushmore

Mont Rushmore

photographie

Le Mount Rushmore National Memorial, Dakota du Sud, États-Unis. 

Crédits : A. Pix/ Shutterstock

Afficher

Man Ray

Man Ray

photographie

Le photographe et peintre américain Emmanuel Radenski, dit Man Ray (1890-1976), dans son atelier, à Paris, en 1956. Photographie en couleur. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

 Automat (Distributeur automatique) , E. Hopper

photographie

Edward Hopper (1882-1967), Automat (Distributeur automatique).1927. Huile sur toile. 73 cm X 91 cm. Des Moines Art Center, James D. Edmundson Foundation, Iowa, États-Unis. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Homme et femme au balcon, M. Pistoletto

 Homme et femme au balcon , M. Pistoletto

photographie

Michelangelo Pistoletto, Homme et femme au balcon. 1966. Tableau-miroir. Acier collé sur toile, agrandissements photographiques peints. 230 cm X 125 cm. Galleria d'Arte Moderna, Turin, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Château des Papes, P. Signac

 Le Château des Papes , P. Signac

photographie

Paul Signac (1863- 1935), Le Château des Papes, 1900. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Ecce Homo, L. Corinth

 Ecce Homo , L. Corinth

photographie

Lovis Corinth (1858-1925), Ecce Homo, 1925. Huile sur toile, 190 cm X 150 cm. Kunstmuseum, Öffentliche Kunstsammlung Basel, Bâle, Suisse. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

 Un Anglais à Moscou , K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch (1878-1935), Un Anglais à Moscou. 1914. Huile sur toile. 88 cm X 57 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Église à Murnau, W. Kandinsky

 Église à Murnau , W. Kandinsky

photographie

Wassily Kandinsky (1866-1944), Église à Murnau, 1910. Städtischegalerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Federico García Lorca

Federico García Lorca

photographie

Poète et dramaturge de renommée internationale, l'Espagnol Federico García Lorca (1898-1936) fut fusillé par les franquistes au début de la guerre civile. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

 Une lecture , T. van Rysselberghe

Une lecture, T. van Rysselberghe
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

 Portrait de Moïse Kisling , A. Modigliani

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Portrait de Max Jacob , A. Modigliani

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Melanie Klein par Feliks Topolski

Melanie Klein par Feliks Topolski
Crédits : F. Topolski/ Hulton Getty

photographie

 Nu couché les bras ouverts , A. Modigliani

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani
Crédits : Electa/ AKG

photographie

Assiette, G. Ponti

Assiette, G. Ponti
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Souffleur de verre à Murano, Italie

Souffleur de verre à Murano, Italie
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Église de Riola di Vergato, Italie

Église de Riola di Vergato, Italie
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Pacific 231

Pacific 231
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Parties diverses, W. Kandinsky

Parties diverses, W. Kandinsky
Crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne

photographie

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne

photographie

L'Attente, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

photographie

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Accomplissement, G. Klimt
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

photographie

Tableaux de Kasimir Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

photographie

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

photographie

Composition de lignes noires, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

photographie

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

photographie

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York
Crédits : 2000 Kunsthaus Zurich, Suisse, the Estate of Fritz Glarner, all rights reserved. © Mondrian/Holzman Trust 

photographie

Voyages de Gulliver

Voyages de Gulliver
Crédits : AKG

photographie

 Les Misérables , V. Hugo

Les Misérables, V. Hugo
Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

photographie

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter
Crédits : Gerhard Richter

photographie

Bill of Rights de 1689

Bill of Rights de 1689
Crédits : AKG

photographie

Woodrow Wilson et la colombe de la paix

Woodrow Wilson et la colombe de la paix
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Phantasy Landscape, Verner Panton

Phantasy Landscape, Verner Panton
Crédits : Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein

photographie

 La DS , G. Orozco

La DS, G. Orozco
Crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

photographie

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj
Crédits : De Agostini

photographie

 Doubt by Water , R. Horn

Doubt by Water, R. Horn
Crédits : B. Jacobson/ Courtesy Matthew Marks Gallery

photographie

 Camouflage , A. et P. Poirier

Camouflage, A. et P. Poirier
Crédits : Anne et Patrick Poirier, Courtesy JGM. Galerie

photographie

Série  Bloodline , Zhang Xiaogang

Série Bloodline, Zhang Xiaogang
Crédits : Courtesy of Louis Lannoo Gallery

photographie

 Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris , P. Mondrian

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian
Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

photographie

Pochoir d'Artiste-ouvrier

Pochoir d'Artiste-ouvrier
Crédits : C. Mouly

photographie

Mosaïque Space Invaders, Paris

Mosaïque Space Invaders, Paris
Crédits : C. Mouly

photographie

 Verdun. Tableau de guerre interprété , Félix Vallotton

Verdun. Tableau de guerre interprété, Félix Vallotton
Crédits : AKG images

photographie

 Ville n o 4 , S. Essaïan

Ville no4, S. Essaïan
Crédits : Droits réservés

photographie

Early One Morning, A. Caro

Early One Morning, A. Caro
Crédits : SuperStock/ Age Fotostock

photographie

 Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique , T. Foulc

Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, T. Foulc
Crédits : Thieri Foulc

photographie

 Wrinkles of the City  à Los Angeles, JR

Wrinkles of the City à Los Angeles, JR
Crédits : Cdrin/ Shutterstock

photographie

 Untitled (Your Body is a Battleground) , B. Kruger

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger
Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

photographie

 Some Living American Women Artists , M. B. Edelson

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson
Crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

photographie

 Do women have to be naked to get into the Met. Museum ? , Guerrilla Girls

Do women have to be naked to get into the Met. Museum ?, Guerrilla Girls
Crédits : 1989, 1995 by Guerrilla Girls

photographie

 Femme assise , J. Gris

Femme assise, J. Gris
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Formes uniques de continuité dans l'espace , U. Boccioni

Formes uniques de continuité dans l'espace, U. Boccioni
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Architectonique picturale, L. Popova

Architectonique picturale, L. Popova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Poissonnier , V. E. Tatline

Le Poissonnier, V. E. Tatline
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Guitare et journaux , J. Gris

Guitare et journaux, J. Gris
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Bouteille de Banyuls , J. Gris

La Bouteille de Banyuls, J. Gris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Bleu de ciel , W. Kandinsky

Bleu de ciel, W. Kandinsky
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

vidéo

 La Touche noire , W. Kandinsky

La Touche noire, W. Kandinsky
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Saint Vladimir , W. Kandinsky

Saint Vladimir, W. Kandinsky
Crédits : Peter Willi, Bridgeman Images

photographie

 Les Moissonneuses , K. Malévitch

Les Moissonneuses, K. Malévitch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Buste à la chemise jaune , K. Malévitch

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Nu , A. Modigliani

Nu, A. Modigliani
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota , A. Modigliani

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Composition avec rouge, jaune et bleu , P. Mondrian

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

vidéo

 Composition avec grille 8 , P. Mondrian

Composition avec grille 8, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

photographie

 Petite Maison au soleil , P. Mondrian

Petite Maison au soleil, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

photographie

 Sacré-Cœur , O. Redon

Sacré-Cœur, O. Redon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Fleurs dans un vase à long col , O. Redon

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Médée , A. Feuerbach

Médée, A. Feuerbach
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Petits Chevaux jaunes , F. Marc

Petits Chevaux jaunes, F. Marc
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Cheval dans un paysage , F. Marc

Cheval dans un paysage, F. Marc
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Summertime , E. Hopper

Summertime, E. Hopper
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Sur le chemin de l'école , E. Claus

Sur le chemin de l'école, E. Claus
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Baiser , G. Klimt

Le Baiser, G. Klimt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Étreinte , E. Schiele

L'Étreinte, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Femme de l'artiste, assise , E. Schiele

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Femme Assise au genou replié , E. Schiele

Femme Assise au genou replié, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Naufragés du  Titanic

Naufragés du Titanic
Crédits : Hulton Getty

photographie

Le futurisme

Le futurisme
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Auguste Renoir

Auguste Renoir
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth
Crédits : Hulton Getty

photographie

Exposition surréaliste de Londres

Exposition surréaliste de Londres
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Triptyque 1976 , Francis Bacon

Triptyque 1976, Francis Bacon
Crédits : Hulton Getty

photographie

Bridget Riley

Bridget Riley
Crédits : Hulton Getty

photographie

Marcel Duchamp

Marcel Duchamp
Crédits : Bettmann/ Getty Images

photographie

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Le Pavillon d'Espagne, à Séville
Crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Le Troisième Larron

Le Troisième Larron
Crédits : Hulton Getty

photographie

Exposition universelle de 1900

Exposition universelle de 1900
Crédits : Hulton Getty

photographie

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert
Crédits : Hulton Getty

photographie

Chaise longue de Marcel Breuer

Chaise longue de Marcel Breuer
Crédits : Bonhams, London, Bridgeman Images

photographie

 Les Princesses ensorcelées

Les Princesses ensorcelées
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Table par Émile Jacques Ruhlmann

Table par Émile Jacques Ruhlmann
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Autoportrait  par Louis Corinth

Autoportrait par Louis Corinth
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mont Rushmore

Mont Rushmore
Crédits : A. Pix/ Shutterstock

photographie

Man Ray

Man Ray
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Automat (Distributeur automatique) , E. Hopper

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Homme et femme au balcon , M. Pistoletto

Homme et femme au balcon, M. Pistoletto
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Le Château des Papes , P. Signac

Le Château des Papes, P. Signac
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Ecce Homo , L. Corinth

Ecce Homo, L. Corinth
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Un Anglais à Moscou , K. Malévitch

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Église à Murnau , W. Kandinsky

Église à Murnau, W. Kandinsky
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Federico García Lorca

Federico García Lorca
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie