Raphaël BASSAN
Critique et historien de cinéma
-
AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 051 mots
- 3 médias
-
AKERMAN CHANTAL (1950-2015)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 272 mots
- 1 média
Cinéaste belge et figure majeure de la modernité cinématographique, Chantal Akerman élabore, à partir de 1968, une œuvre quasi unique dans la cinématographie et les arts visuels mondiaux. Aucun domaine artistique ne lui est étranger. Elle pratique aussi bien la fiction, l’essai, le documentaire que...
-
ANGER KENNETH (1927- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 018 mots
Kenneth Anger est, avec Andy Warhol, la personnalité la plus connue de l'underground cinématographique américain. Mais contrairement à Warhol, l'auteur de Scorpio Rising ne doit sa notoriété qu'à ses films et à la manière dont il a su articuler des formes de culture populaire...
-
BIGELOW KATHRYN (1951- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 936 mots
- 1 média
-
BOKANOWSKI PATRICK (1943- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 925 mots
À l'instar du Canadien d'adoption Norman McLaren dans son pays, Patrick Bokanowski, né à Alger en 1943, a longtemps fait figure de seul cinéaste expérimental français compris par une large frange de spectateurs et de critiques. Artisan pugnace, ennemi de toute orthodoxie, l'auteur de...
-
BOROWCZYK WALERIAN (1923-2006)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 837 mots
-
BRAKHAGE STANLEY dit STAN (1933-2003)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 879 mots
Stan Brakhage est, historiquement, la deuxième personnalité la plus importante du cinéma expérimental américain d'après-guerre. Si Maya Deren, par sa pugnacité militante et ses propres travaux, dota dès la fin des années 1940 d'une identité spécifique les réalisateurs d'...
-
BROKEN FLOWERS (J. Jarmusch)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 917 mots
Après deux tentatives pour aborder, de biais, le cinéma de genre (le western avec Dead Man, 1995, le film d'action dans Ghost Dog, 1999), Jim Jarmusch revient, avec Broken Flowers (2005), à la peinture dépouillée du monde contemporain tel qu'il l'a esquissée dès Stranger than Paradise...
-
BROWNING TOD (1882-1962)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 917 mots
- 2 médias
-
CAMERON JAMES (1954- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 800 mots
Avec John McTiernan (Predator, 1987) et Paul Verhoeven (Total Recall, 1990), James Cameron est le meilleur représentant du nouveau cinéma d'action américain, essentiellement axé sur des thèmes empruntés à la science-fiction. Il a su mettre à profit les nouvelles technologies (images de...
-
CARASCO RAYMONDE (1939-2009)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 861 mots
Née en 1939 à Carcassonne, la cinéaste Raymonde Carasco entreprend, au milieu des années 1970, une recherche sur la pensée-cinéma, « concept » hérité d'Eisenstein et que l'on retrouve, entre autres, dans les écrits de Gilles Deleuze et les œuvres de Jean-Luc Godard. Le tronc...
-
CARPENTER JOHN (1948- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 796 mots
- 1 média
John Carpenter est un cinéaste atypique parmi les artistes de sa génération. Alors qu'il est devenu courant, depuis le début des années 1970, de revivifier le cinéma de genre, et le film fantastique en particulier, par le recours à l'ironie et au second degré (Joe Dante, Sam Raimi et bien...
-
CEYLAN NURI BILGE (1959- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 247 mots
- 1 média
Né en 1959 à Istanbul, Nuri Bilge Ceylan entame des études d’ingénieur à l’université technique d’Istanbul, tout en fréquentant les cinémas de la ville, et obtient un diplôme en ingénierie électrique à l’université du Bosphore. Il développe alors un grand intérêt pour l’image, s’inscrit au club de photographie...
-
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE et LES NOCES FUNÈBRES (T. Burton)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 947 mots
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 10 072 mots
- 3 médias
Le cinéma d’avant-garde n’est pas une école. On hésite à écrire que c’est un genre cinématographique, quoiqu’adopter ce terme comme hypothèse de travail permette de le circonscrire plus facilement. Le cinéma d’avant-garde s’est d’abord défini « contre » : contre le cinéma traditionnel, littéraire,...
-
CLARKE SHIRLEY (1925-1997)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 649 mots
À l'image de Martin Scorsese dans la sphère hollywoodienne ou Jonas Mekas dans l'avant-garde, Shirley Clarke tint une place primordiale dans le cinéma indépendant américain contemporain : celle de praticienne et de figure de référence. Elle réalisa des films et des bandes vidéo, mais réfléchit...
-
CORMAN ROGER (1926- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 079 mots
Le nom de Roger Corman est surtout lié au cinéma fantastique américain qu'il renouvelle, entre 1960 et 1964, avec ses films inspirés des textes d'Edgar Allan Poe. Toutefois, il est bien plus que cela. En tant que producteur, réalisateur, distributeur et révélateur de talents, il donna à la série...
-
COURANT GÉRARD (1951- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 082 mots
Gérard Courant est probablement le représentant le plus radical d'un cinéma conceptuel en France. Une partie importante de sa filmographie se décline en séries qui travaillent sur l'altérité (des gens, des lieux) à travers un système et des options esthétiques identiques d'un sujet à l'autre. Courant...
-
DANTE JOE (1946- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 977 mots
Joe Dante est né en 1946 à Middleton (New Jersey). Cinéaste singulier, amateur dès l'enfance d'illustrés horrifiques et de films de série B, il promeut, après un passage par le fantastique « traditionnel » (The Howling ]Hurlements], 1981), une thématique inédite, où coexistent...
-
DEREN MAYA (1917-1961)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 958 mots
-
DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 963 mots
- 1 média
Drive M y C ar, du cinéaste japonais Ryūsuke Hamaguchi (né le 16 décembre 1978), a obtenu le prix du scénario au festival de Cannes 2021. Ce metteur en scène a connu, à partir de 2018, une diffusion tardive mais internationale de ses œuvres. Son film Senses, d’une durée de plus de cinq...
-
DULAC GERMAINE (1882-1942)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 249 mots
-
EGOYAN ATOM (1960- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 2 136 mots
Si le cinéaste et plasticien canadien Atom Egoyan a intégré, à ses débuts, la vidéo à ses créations, sa démarche ne relève pas, alors, de l'optique formaliste des plasticiens des années 1980 adeptes du « vidéo-art ». Elle cherche plutôt à élargir le domaine de la fiction filmique. L'accroissement...
-
FARHADI ASGHAR (1972- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 937 mots
- 1 média
Asghar Farhadi est un cinéaste et scénariste iranien né à Khomeyni Shahr près d’Ispahan (Iran), le 7 mai 1972. Passionné de théâtre et de cinéma, il réalise une série de courts-métrages dès l’âge de douze ans, suit les cours de l’Institut du jeune cinéma iranien avant de parachever sa formation à l’université...
-
FISCHINGER OSKAR (1900-1967)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 885 mots
Oskar Fischinger est né à Gelnhausen (Allemagne). Il est le seul des trois plasticiens-cinéastes de l'avant-garde allemande des années 1920 à avoir axé toute sa carrière (1922-1961) sur et autour de l'abstraction filmique. Walter Ruttmann mit, par la suite avec Berlin, symphonie...
-
FUNNY GAMES U.S. (M. Haneke)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 986 mots
Funny Games U.S. (2008) se présente comme une « copie » assez fidèle du film éponyme autrichien de 1997, réalisé par le même Michael Haneke. Pourtant, la période et le pays de l'action ayant changé, c'est un film différent qui en émerge concrètement. Si le cinéaste a cru nécessaire de...
-
HANOUN MARCEL (1929-2012)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 218 mots
Marcel Hanoun est né à Tunis le 22 octobre 1929. Contemporain de la Nouvelle Vague, il réalise son premier long-métrage en 1958 mais demeure isolé, même si, au début, Jean-Luc Godard loue, dans les Cahiers du cinéma, l'avènement de cet « outsider ». Ses recherches ne seront, par la suite,...
-
HAYNES TODD (1961- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 219 mots
- 1 média
-
JARMUSCH JIM (1953- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 2 628 mots
- 1 média
-
JEAN-LUC GODARD (exposition)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 228 mots
L'exposition qui s'est tenue à Paris au Centre Georges-Pompidou, du 11 mai au 14 août 2006, – Voyage (s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006, à la recherche d'un théorème perdu – affiche ses ambitions : mettre en espace, en quelque sorte, les Histoire(s) du cinéma, l'œuvre-somme...
-
JEANNE DIELMAN, 23, QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 048 mots
- 1 média
Jeanne Dielman , 23, qu a i du Commerce, 1080 Bruxelles est le sixième film de de la cinéaste belge Chantal Akerman (1950-2015). C’est aussi son film le plus ambitieux, – et le plus long, 3 heures et 21 minutes – réalisé avec la complicité de Delphine Seyrig, actrice chevronnée...
-
L'ACCORDEUR DE TREMBLEMENTS DE TERRE (S. et T. Quay)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 849 mots
-
LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 2 860 mots
Spike Lee a sorti, dans les années 1980, le cinéma des Noirs américains du ghetto, tout en s'octroyant une place de choix dans l'industrie hollywoodienne. Il est le premier, et probablement le seul, metteur en scène afro-américain à gérer et concevoir une œuvre personnelle de grande...
-
MARKOPOULOS GREGORY-J. (1928-1992)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 259 mots
Figure singulière et charismatique de l'avant-garde cinématographique américaine d'après-guerre, Gregory Markopoulos représente un continent artistique à lui seul. Parti sur des bases identiques à celles de Maya Deren avec sa trilogie Du sang, de la volupté et de la mort (1947-1948),...
-
MEKAS JONAS (1922-2019)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 810 mots
- 1 média
-
MICHEAUX OSCAR (1884-1951)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 923 mots
- 1 média
-
MORDER JOSEPH (1949- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 063 mots
Principal adepte du Journal filmé en France, Joseph Morder se tient à la frontière des genres, entre documentaire, film expérimental et fiction. Son aventure débute à la fin des années 1960. Elle se poursuit encore, avec quelque huit cents films de tout métrage à son actif, la plupart tournés en super-8,...
-
OSHIMA NAGISA (1932-2013)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 654 mots
- 2 médias
Oshima Nagisa, né le 31 mars 1932 à Kyōto, est considéré comme le « chef de file » de la Nouvelle Vague japonaise des années 1960. Contrairement à son condisciple Yoshida Yoshishige qui étudie la littérature, Oshima suit des cours de droit et de politique. Il milite au sein du mouvement d'extrême...
-
ROMERO GEORGE ANDREWS (1940-2017)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 275 mots
- 2 médias
-
RUTTMANN WALTER (1887-1941)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 909 mots
Fils d'un commerçant aisé, Walter Ruttmann est né le 28 décembre 1887 à Francfort-sur-Le-Main. Violoncelliste accompli, il étudie l'architecture à Zurich à partir de 1907, puis la peinture à Munich. Blessé durant la Première Guerre mondiale, il est démobilisé en 1917, se remet à peindre des œuvres abstraites,...
-
SNOW MICHAEL (1929-2023)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 096 mots
-
SPIDER (D. Cronenberg)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 899 mots
-
SULEIMAN ELIA (1960- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 999 mots
- 1 média
Elia Suleiman est un cinéaste, scénariste, et acteur arabe israélien, né le 28 juillet 1960 à Nazareth, d'une famille palestinienne de culture catholique orientale. Son père a combattu les Israéliens lors de l’annexion de la ville en 1948, un épisode relaté dans Le Temps qu’il reste...
-
TARR BÉLA (1955- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 903 mots
- 1 média
Le cinéaste et scénariste hongrois Béla Tarr est né à Pécs (Hongrie) le 21 juillet 1955. Ses parents travaillaient dans un théâtre. Le jeune homme s'intéresse au cinéma dès l'âge de seize ans et réalise des films amateurs, centrés sur des personnes défavorisées en milieu urbain. Ces films attirent l'attention...
-
TEGUIA TARIQ (1966- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 975 mots