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SCORSESE MARTIN (1942- )

<it>Les Affranchis</it>, de Martin Scorsese - crédits : Dirck Halstead/ Warner Brothers, Inc./ Collection privée/ Encyclopedia Britannica

Les Affranchis, de Martin Scorsese

De tous les moviebrats (les « gosses du cinoche »), cette génération de cinéphiles devenus réalisateurs à la fin des années 1960, et qui compte notamment dans ses rangs Steven Spielberg, Michael Cimino, Brian De Palma et leur aîné, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese est celui qui est communément perçu comme étant l’auteur le plus singulier et le plus rigoureux. Issu d’un milieu italo-américain new-yorkais, il a, dès ses premiers courts-métrages (What's a Nice Girl Like You Doing in a Place Like This?, 1963), campé ses personnages dans un environnement représentatif de ses années d’apprentissage. Univers et formation à la fois chaotiques et douloureux qui, de 1969, date de son premier long-métrage Who’s That Knocking at MyDoor, à 1990 (Les Affranchis[Goodfellas]), vont se refléter tout au long de la première partie de sa carrière, avant qu’il n’apparaisse comme l’héritier des grands créateurs de l’âge d’or hollywoodien.

Catholique fervent qui se destinait à la prêtrise, mais aussi enfant souffrant d’asthme, Martin Scorsese a toujours été fasciné autant par la figure du Christ sur la croix que par les activités violentes des rues du quartier new-yorkais Little Italy. Dans l’impossibilité de participer physiquement à ces dernières, il trouva très tôt dans les salles de cinéma un palliatif à son besoin de dépenser son énergie. Une fréquentation assidue qui lui valut d’être fortement influencé tant par Hollywood (John Ford, Samuel Fuller, les musicals) et la Nouvelle Vague française (Godard surtout), que par l’Anglais Michael Powell (Les Chaussons rouges) et le cinéma italien (le néo-réalisme et Rossellini principalement). Ce à quoi s’ajouta un grand intérêt pour la beauté féminine qui lui aliéna un avenir exclusivement religieux. Ainsi, de prêtre frustré devint-il cinéphile passionné, puis cinéaste consommé.

La Passion à New York

Martin Scorsese est né à Flushing (Long Island), dans l’État de New York, le 17 novembre 1942. Après avoir suivi des cours de cinéma à l’université de New York et fait ses premiers pas en quasi-amateur, il obtient divers emplois professionnels surtout liés au montage (entre autres celui du documentaire Woodstock de Michael Wadleigh, 1970), avant de se voir confier par Roger Corman le tournage d’un succédané de Bonnie and Clyde, Bertha Boxcar, en 1972. Dans ce film de commande, il glisse néanmoins quelques thèmes personnels (crucifixion, sexualité effrénée) et prouve surtout qu’il est un réalisateur efficace. L’année suivante, il reprend un ancien projet, qui obtient le soutien de la Warner, et lui donne un premier élan : Mean Streets.

<em>Taxi Driver</em>, M. Scorsese - crédits : Steve Schapiro/ Columbia Pictures/ MoviePix/ Getty Images

Taxi Driver, M. Scorsese

Film éminemment personnel, version peaufinée de son premier long-métrage, Mean Streets est une plongée à la source du regard scorsesien : il dit la nécessité du passage par l’enfer urbain pour atteindre la rédemption, itinéraire proche de celui parcouru par les héros pénitents de Dostoïevski et de Bernanos. Une thématique de catholique torturé que Scorsese reprendra régulièrement dans Taxi Driver (1976), palme d’or à Cannes et son premier succès au box-office, puis dans Raging Bull (1980), très beau détournement des mémoires du boxeur Jake LaMotta, AfterHours (1985), qui emprunte le mode plus léger de la comédie noire, ou À tombeau ouvert (Bringing Out the Dead, 1999), autre variation sur l’enfer nocturne new-yorkais. Mean Streets montre également les traits esthétiques essentiels du cinéaste : une direction d’acteurs nerveuse et naturaliste (où brillent successivement Harvey Keitel et Robert De Niro avec qui Scorsese tournera dix films), une caméra très mobile, des éclairages fort signifiants, un montage haletant, une bande-son fournie où la rock musique et apparentée est particulièrement présente, souvent en contrepoint.

Auteur très égocentrique, Scorsese sait, par ailleurs, toujours faire siennes les[...]

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Écrit par

  • : enseignant-chercheur retraité de l'université de Strasbourg

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Pour citer cet article

Michel CIEUTAT. SCORSESE MARTIN (1942- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Les Affranchis</it>, de Martin Scorsese - crédits : Dirck Halstead/ Warner Brothers, Inc./ Collection privée/ Encyclopedia Britannica

Les Affranchis, de Martin Scorsese

<em>Taxi Driver</em>, M. Scorsese - crédits : Steve Schapiro/ Columbia Pictures/ MoviePix/ Getty Images

Taxi Driver, M. Scorsese

<em>Hugo Cabret</em>, M. Scorsese - crédits : GK Films/ The Kobal Collection /Buitendijk, Jaap /Aurimages

Hugo Cabret, M. Scorsese

Autres références

  • À TOMBEAU OUVERT (M. Scorsese)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 045 mots

    Il n'échappe à personne que le plan final d'À tombeau ouvert (1999) est une pietà : le héros, Frank Pierce (Nicolas Cage), trouve enfin un moment d'abandon dans les bras de la bien nommée Mary (Suzanna Arquette). On sait le goût de Martin Scorsese et de Paul Schrader (le scénariste...

  • CASINO (M. Scorsese)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 343 mots

    La légende demeure tenace, qui veut que le cinéma américain, s'adressant à un vaste public, repose sur des acquis éprouvés et laisse aux autres les risques de l'innovation. Casino dément à l'envi un tel cliché. Rarement narration fut plus éclatée, chronologie plus bousculée, mise en...

  • KILLERS OF THE FLOWER MOON (M. Scorsese)

    • Écrit par René MARX
    • 1 116 mots

    Adapté du roman du journaliste David Grann La Note américaine (Killers of the Flower Moon: The OsageMurders and the Birth of the FBI, 2017), le film Killers of the Flower Moon (2023) de Martin Scorsese retrace l’histoire étrange et sinistre du peuple osage. Dans l’Oklahoma des années 1900, la manne...

  • SHUTTER ISLAND (M. Scorsese)

    • Écrit par Michel CIEUTAT
    • 1 064 mots

    Adapté du best-seller de Dennis Lehane (2003), l'opus de Martin ScorseseShutter Island (2009) agace et fascine. Il agace par son style survolté caractéristique non plus de la vive personnalité du cinéaste d'After Hours (1986), mais bien plutôt de l'impérieuse nécessité qui pousse aujourd'hui...

  • TAXI DRIVER, film de Martin Scorsese

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 898 mots
    • 1 média

    Palme d'or au festival de Cannes en 1976, Taxi Driver marque le début de la célébrité mondiale pour son metteur en scène comme pour son interprète principal, Robert De Niro, qui avaient déjà collaboré dans Les Rues chaudes (Mean Streets, 1973), et allaient encore tourner six longs-métrages...

  • DAY-LEWIS DANIEL (1957- )

    • Écrit par Universalis
    • 572 mots

    L 'acteur britannique Daniel Michael Blake Day-Lewis est né le 29 avril 1957 à Londres dans une famille qui appartenait au monde des arts et du spectacle : deuxième enfant du poète Cecil Day Lewis et de l'actrice Jill Balcon, il est également le petit-fils du producteur de cinéma Michael Balcon....

  • DICAPRIO LEONARDO (1974- )

    • Écrit par Universalis
    • 845 mots

    Acteur et producteur américain, né le 11 novembre 1974 à Los Angeles.

    C’est à l’âge de cinq ans que Leonardo Wilhelm DiCaprio obtient son premier rôle dans l’émission pour enfants Romper Room. Durant son adolescence, il multiplie les apparitions dans des films éducatifs et des productions...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    De son côté, Martin Scorsese développe une œuvre marquée à la fois par ses origines italiennes et par la violence, en particulier dans Taxi Driver (1976) et Raging Bull (1979), comme par les grands genres hollywoodiens que sont le film policier (Boxcar Bertha, 1972 ; Les Affranchis, 1990 ; Les...
  • FOSTER JODIE (1962- )

    • Écrit par Universalis
    • 476 mots

    Jodie Foster, de son vrai nom Alicia Christian Foster, est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles (Californie). Cette actrice américaine débute sa carrière dès son plus jeune âge, comme vedette enfant appréciée pour sa maturité et son côté garçon manqué. Malgré des dispositions évidentes pour la comédie,...

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Voir aussi