SCIENCE-FICTION

Médias de l’article

Les Aventures du baron de Münchhausen, G. A. Bürger

Les Aventures du baron de Münchhausen, G. A. Bürger
Crédits : Hulton Getty

photographie

Interstellar, de Christopher Nolan

Interstellar, de Christopher Nolan
Crédits : Paramount/ Warner Brothers/ The Kobal Collection/ Picture Desk

photographie

Matrix, de Larry et Andy Wachowski, 1999

Matrix, de Larry et Andy Wachowski, 1999
Crédits : Jasin Boland / Roadshow Film Limited / Album/ akg-images

photographie

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995
Crédits : Bandai/Kodansha/Production I.G. / The Kobal Collection/ Aurimages

photographie

Tous les médias


L'« effet science-fiction » commence au niveau de la phrase. Ainsi Michel Jeury, dans Les Enfants de Mord (1979), fait dire à l'un de ses personnages : « Vous devez savoir que Louis Catalina n'est pas mort. Enfin, il n'est plus mort. » Un autre ajoute un peu plus loin : « J'espère qu'il restera mort un bon bout de temps ! ». Puis, c'est Catalina qui prend la parole : « Je connais cet homme. C'est un de ceux qui ont tenté de ... un de ceux qui m'ont tué ! » Quelques pages encore, et l'on passe de la première à la deuxième personne : « Il y a au moins un million de morts ici. Sans vous compter ! »

Si nous passons de la phrase au récit, l'« effet science-fiction » se décompose en quatre éléments :

– Un univers référentiel ordinaire, éventuellement décrit sur le mode réaliste : pour que Philip K. Dick puisse imaginer une porte douée de parole qui refuserait de s'ouvrir, il faut d'abord qu'il y ait des portes.

– Un élément stupéfiant, capable de produire non seulement la surprise, mais aussi la difficulté ou même l'impossibilité de venir à bout de celle-ci en recourant aux opinions communément admises. La surprise ne pose pas ici un simple problème de méthode, que tout enquêteur doué aurait des chances de résoudre ; elle concerne l'univers ordinaire avec ses règles et ses lois, dont l'une au moins semble ouvertement violée, en sorte que l'acceptation universelle du vraisemblable est remplacée par la déception et la méfiance, parfois aussi par l'effet de miracle et la révélation ; bref, c'est un étonnement fort qui situe l'effet science-fiction (au moins pour ce deuxième élément) du côté du merveilleux.

– Pour approfondir et justifier la surprise initiale, l'auteur peut forcer la dose, accumulant les surprises et les transgressions ; il basculera alors, toujours plus irrévocablement, du côté du « réalisme magique ». Mais il peut aussi entreprendre de triompher du non-sens par un nouveau travail sur le sens, de justifier les transgressions de la perception par des transgressions de la raison ou par [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

Classification


Autres références

«  SCIENCE-FICTION  » est également traité dans :

2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE (S. Kubrick)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 218 mots
  •  • 1 média

Le cinéma de science-fiction a beaucoup perdu de sa vigueur et de sa vitalité, lorsque Stanley Kubrick (1928-1999) se lance dans l'aventure de 2001 : a Space Odyssey, dont le succès va redonner au genre une nouvelle vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/2001-l-odyssee-de-l-espace-s-kubrick/#i_6239

ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 933 mots

sequels cinématographiques, d'Aliens (1986) à Alien vs. Predator (2004). Inversement, Alien évoque 2001 l'Odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick – un équipage en hibernation, le dialogue avec un ordinateur central à interface de sortie vocale – et Silent Running (Douglas Trumbull, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alien-le-huitieme-passager/#i_6239

ANDERSON POUL (1926-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 360 mots

Écrivain américain de science-fiction et de fantasy né le 25 novembre 1926 à Bristol (Pennsylvanie), mort le 31 juillet 2001 à Orinda (Californie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poul-anderson/#i_6239

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 337 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « Décalages et marginalité »  : […] mis à l’honneur par Graham Greene, que dominent Len Deighton et John Le Carré ; la science-fiction, « résurrection de la poésie épique » (selon Boris Vian) et domaine où brillent quelques-uns des meilleurs auteurs anglais : Brian Aldiss, J. G. Ballard et Michael Moorcock ; le roman utopique enfin, qui exerça une influence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-litterature/#i_6239

ARIOSTE L' (1474-1533)

  • Écrit par 
  • Paul RENUCCI
  • , Universalis
  •  • 6 206 mots

Dans le chapitre « La variété de l'ouvrage »  : […] à la description traditionnellement mystificatrice des prodiges épiques, et à la « science-fiction » qui transporte les aïeux de Superman ou de Barbarella, avec ou sans le secours du cheval ailé qu'est Hippogriffe, au-devant des monstres les plus inouïs ou au sein des plus extraordinaires séjours. Cela sans que soit perdue de vue la configuration […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-arioste/#i_6239

ASIMOV ISAAC (1920-1992)

  • Écrit par 
  • Lucie CHENU
  •  • 1 075 mots

Dans le chapitre « Une œuvre monumentale »  : […] Dès onze ans, Isaac Asimov écrit. Ses premières nouvelles de science-fiction sont publiées en 1939. Dans la science-fiction des années 1930, le robot était dangereux, se retournant contre son créateur, à l'instar du Golem. Asimov rompt avec cette idée, imaginant un support physiologique (le « cerveau positronique ») et un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isaac-asimov/#i_6239

BABYLON BABIES (M. G. Dantec)

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 743 mots

en Yougoslavie, et Les Racines du mal (1995), où il met en scène la secte des « tueurs des Alpes », Babylon Babies (Gallimard, Paris, 1999), son troisième roman, nous entraîne en l'an 2013 et brosse une histoire de l'humanité puissante et totalement insensée qui lui permet de développer son propos sur cette « mutation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/babylon-babies/#i_6239

BALLARD JAMES GRAHAM (1930-2009 )

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 1 196 mots

James Graham Ballard fut un des grands écrivains du xxe siècle et, sans nul doute, celui qui a affirmé le plus nettement l'adéquation fine de la science-fiction avec notre époque : « Le „fait“ capital du xxe siècle est l'apparition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-graham-ballard/#i_6239

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 303 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Les fondateurs »  : […] dans les années 1950 par Osamu Tezuka (1926-1989). Son œuvre est immense, et toujours teintée d'humanisme, d'Astro Boy (1951), un robot du futur, capable d'émotions, à L'Histoire des trois Adolf (1983), sur la Seconde Guerre mondiale, en passant par Phénix l'oiseau de feu (1967), où il montre un monde gouverné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_6239

BARJAVEL RENÉ (1911-1985)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 424 mots

Entré par la grande porte dans le domaine de la science-fiction, c'est dans ce genre que Barjavel va signer ses œuvres les moins périssables. Pourtant, son œuvre y est peu fournie, alors qu'il publie abondamment des livres de littérature générale (Tarendol, 1946), des essais (Cinéma total […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-barjavel/#i_6239

BIENVENUE À GATTACA (A. Niccol)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 1 319 mots

Chaque société construit en rêve une utopie diffuse, correspondant à la vision du monde idéal reçue parmi ses membres ; et une anti-utopie généralement plus claire, sortie d'un effort critique plus difficile à effectuer, qui offre une vision apocalyptique du même univers. Un tel cheminement est difficile à embrasser d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bienvenue-a-gattaca/#i_6239

BLADE RUNNER 2049 (D. Villeneuve)

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 979 mots
  •  • 2 médias

Si on a proposé à Ridley Scott d’adapter le roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1966), c’est qu’il avait déjà à son actif deux films importants. Après un long passage par la télévision et la publicité, le cinéaste anglais avait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blade-runner-2049/#i_6239

BOULLE PIERRE (1912-1994)

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO
  •  • 661 mots

son premier grand succès : Le Pont de la rivière Kwaï (1952), qui sera porté à l'écran par David Lean. Mais c'est dans un domaine très différent, celui de la science-fiction, qu'il connaît une popularité encore plus grande grâce à l'adaptation cinématographique d'un autre de ses romans, La Planète des singes (1963), par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-boulle/#i_6239

BOUSSENARD LOUIS (1847-1910)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 191 mots
  •  • 1 média

Romancier populaire français, Louis Boussenard est, avec des auteurs comme Paul d'Ivoi, le capitaine Danrit, René Thévenin, l'un des piliers de la revue pour la jeunesse que fut Le Journal des voyages (fondé en 1877). Outre Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-boussenard/#i_6239

BRADBURY RAY (1920-2012)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 636 mots

Né le 22 août 1920 à Waukegan (Illinois), lecteur depuis l'enfance de textes fantastiques et d'ouvrages de science-fiction, Bradbury publie ses premiers récits à partir de 1938, dans des fanzines (revues ronéotypées éditées par des amateurs de science-fiction) de la région de Los Angeles. Ses véritables […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ray-bradbury/#i_6239

BURROUGHS EDGAR RICE (1875-1950)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 506 mots

Né à Chicago dans une famille aisée, Edgar Rice Burroughs se destine tout d'abord à la carrière militaire, mais son échec au concours d'entrée de West Point, en 1895, l'amène à y renoncer et, pour vivre, il doit exercer de très nombreux métiers : il est ainsi chercheur d'or, surveillant dans les trains, vendeur au porte-à-porte. En avril 1912, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-rice-burroughs/#i_6239

CAMERON JAMES (1954-    )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 916 mots

Avec John McTiernan (Predator, 1987) et Paul Verhoeven (Total Recall, 1990), James Cameron est le meilleur représentant du nouveau cinéma d'action américain, essentiellement axé sur des thèmes empruntés à la science-fiction. Il a su mettre à profit les nouvelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-cameron/#i_6239

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 026 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le réalisme magique »  : […] aussi celles de Matt Cohen ou Audrey Thomas (sans parler des nouvelles tardives d'Alice Munro), toutes imprégnées de terreur. C'est au genre du roman d'anticipation, mêlé au roman d'épouvante, que renvoient manifestement Voices in Time (1980) de MacLennan, et The Handmaid's Tale (1985) d'Atwood. Ces œuvres s'insèrent dans le cadre plus large de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_6239

CLARKE ARTHUR CHARLES (1917-2008)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 868 mots
  •  • 1 média

Scénariste et auteur de 2001 l'Odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke est le fils d'un agriculteur anglais. Né à Minehead (Somerset) le 16 décembre 1917, il est obligé d'interrompre ses études à dix-neuf ans pour entrer dans l'administration des finances. Mais il était devenu amateur de science-fiction dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-charles-clarke/#i_6239

CLONAGE, science-fiction

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 792 mots

La science-fiction n'a pas attendu Dolly pour parler du clonage et s'en inquiéter. Dès 1932, Aldous Huxley montre dans Le Meilleur des mondes combien la fabrication en série des individus (appelée ici Projet Bokanovsky) est tentante pour un régime totalitaire évidemment soucieux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clonage-science-fiction/#i_6239

CORMAN ROGER (1926-    )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 236 mots

fusils à l'Ouest), puis Apache Woman, deux westerns où l'on sent déjà le style nerveux de l'auteur. Dans son quatrième film, The Day the World Ended, qui marque sa première incursion dans la science-fiction, Corman introduit un de ses thèmes récurrents : la destruction du statu quo social à la suite d'une explosion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-corman/#i_6239

COWPER RICHARD (1926-2002)

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 668 mots

Richard Cowper est le pseudonyme utilisé par l'écrivain britannique John Middleton Murry Jr. pour son œuvre de science-fiction, constituée d'une douzaine de romans et de quatre recueils de nouvelles, pour la plupart traduits en français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-cowper/#i_6239

CRICHTON MICHAEL (1942-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 902 mots
  •  • 1 média

Extrême urgence) remporte ainsi en 1968 le prix Edgar Allan Poe. Dès l'année suivante, Crichton publie, sous son véritable nom, son premier best-seller : The Andromeda Strain (La Variété Andromède, adapté en 1971 sous le titre Le Mystère Andromède) évoque les conséquences néfastes d'un programme de recherche sur les armes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-crichton/#i_6239

DANTEC MAURICE GEORGES (1959-2016)

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 733 mots

Né à Grenoble le 13 juin 1959, Maurice Georges passe une partie de son enfance et de son adolescence en région parisienne. Il fréquente le lycée Romain-Rolland d'Ivry et y rencontre deux futurs romanciers, Tonino Benacquista et Jean-Bernard Pouy. Ce dernier, alors animateur socioculturel, l'initie à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-georges-dantec/#i_6239

DICK PHILIP K. (1928-1982)

  • Écrit par 
  • Marcel THAON
  •  • 1 879 mots

ont mis en place au début du xxe siècle les conditions d'un nouveau genre littéraire, la science-fiction, si A. E. Van Vogt, Ray Bradbury, Isaac Asimov, et quelques autres, se sont assuré, deux générations plus tard, une renommée importante, c'est probablement au romancier de science-fiction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-kindred-dick/#i_6239

DOYLE sir ARTHUR CONAN (1859-1930)

  • Écrit par 
  • Pierre NORDON
  •  • 1 046 mots

Écrivain britannique, créateur de Sherlock Holmes, sir Arthur était le petit-fils du célèbre caricaturiste John Doyle, neveu de Richard Doyle, cofondateur de la revue Punch, filleul du journaliste littéraire Michael Conan. Né à Édimbourg, dans une famille d'origine irlandaise, Arthur Conan Doyle fut élève de la grande Public […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doyle-sir-arthur-conan/#i_6239

DRUILLET PHILIPPE (1944-    )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 418 mots

Né à Toulouse le 28 juin 1944, Philippe Druillet débute dans la bande dessinée à vingt-deux ans avec un album de science-fiction, Lone Sloane, le mystère des abîmes (1966). Cette série (poursuivie dans Pilote en 1970) a marqué le genre par son graphisme baroque, par ses architectures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-druillet/#i_6239

ÉCOLOGISTE MOUVEMENT

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION, 
  • Bruno VILLALBA
  •  • 10 798 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Émergence de la pensée écologiste »  : […] La formation de la sensibilité écologiste ne provient pas simplement d'une approche purement scientifique. Ainsi, les grands romanciers de science-fiction, comme John Brunner (1934-1995), James G. Ballard (né en 1930), Philip K. Dick (1928-1982), Theodore Sturgeon (1918-1985), Robert Silverberg (né en 1935), Norman Spinrad (né en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mouvement-ecologiste/#i_6239

EFREMOV IVAN ANTONOVITCH (1907-1972)

  • Écrit par 
  • Alexis BERELOWITCH
  •  • 488 mots

Paléontologiste et écrivain soviétique. Efremov commença ses études à Leningrad après la Première Guerre mondiale sous la direction de l'académicien P. Souchkine (1922). À partir de 1929, il fut collaborateur technique au Musée de géologie de Leningrad et y termina ses études à l'Institut des mines (1935). Il obtint son doctorat ès sciences en 1940 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivan-antonovitch-efremov/#i_6239

ESPACE (CONQUÊTE DE L') - L'espace et l'homme

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 5 030 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre «  Du rêve aux exploits : le temps des pionniers »  : […] ballons, canons, fusées, sans oublier d'autres, plus ésotériques ou extravagants, comme les fioles de Cyrano, remplies de rosée. À partir du xixe siècle, la technique accompagne l'imagination : le Français Henry de Graffigny (1863-1942) envisage la propulsion photonique et la voile solaire, l'Américain Thomas Sigismund Stribling (1881-1965) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-conquete-de-l-l-espace-et-l-homme/#i_6239

ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Succès et désillusions

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 9 886 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « Un rêve millénaire »  : […] Parmi les auteurs de science-fiction spatiale qui ont marqué l'imaginaire collectif, on doit surtout citer Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), inventeur, à lui seul, de neuf moyens pour aller dans l'espace, parmi lesquels la fusée multiétage. Deux romans lui valent la renommée : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-conquete-de-l-succes-et-desillusions/#i_6239

FANTASTIQUE

  • Écrit par 
  • Roger CAILLOIS, 
  • Éric DUFOUR, 
  • Jean-Claude ROMER
  •  • 21 080 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Les années 1970 : le film d’horreur »  : […] La science-fiction dans sa version film d’horreur, comme on le voit avec Alien (R. Scott, 1979) ou The Thing (J. Carpenter, 1982). Ici, l’univers de la S-F est contaminé par l’esprit propre au film d’horreur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantastique/#i_6239

FANTASY

  • Écrit par 
  • Anne BESSON
  •  • 2 825 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Entre science-fiction et roman historique »  : […] Science-fiction et fantasy sont cette fois deux genres qui relèvent du merveilleux : l'inconnu s'y explique, mais de manière très différente, par la science ou la magie. Parce qu'ils sont souvent confondus dans la perception publique, leurs théoriciens respectifs s'attachent à les distinguer : la science-fiction en particulier fait valoir sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasy/#i_6239

FARMER PHILIP JOSÉ (1918-2009)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 757 mots

Né à North Terre Haute (Indiana) et fixé à Peoria (Illinois), Philip José Farmer a passé la plus grande partie de sa vie dans les plaines du Midwest, entre l'Ohio et le Mississippi. Son père et sa mère étaient adeptes de la Science chrétienne, sorte de « thérapie métaphysique » professant que l'enseignement du Christ, correctement compris, pouvait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-jose-farmer/#i_6239

LE FESTIN NU, William Burroughs - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 942 mots

Dans le chapitre « Voyage dans les sociétés de contrôle »  : […] l'entreprise de Burroughs est morale, presque puritaine, sous des aspects pornographiques. Plus largement encore, son projet est politique : l’écrivain dénonce le contrôle exercé par ceux qui détiennent le pouvoir, lance un appel à la résistance en recourant aux registres de la fiction, du documentaire et de la science-fiction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-festin-nu/#i_6239

FOREST JEAN-CLAUDE (1930-1998)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 557 mots

en 1984 dans la revue (À suivre) : « Là où je voyais de l'humour et l'expression d'une liberté, on n'avait vu que de la fesse. » Il est en effet très réducteur de ne définir Barbarella que comme une bande érotique (il s'agit plutôt de science-fiction humoristique, à l'érotisme aujourd'hui bien anodin), et de ne retenir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-claude-forest/#i_6239

FRANKENSTEIN

  • Écrit par 
  • Ann Daphné GRIEVE
  •  • 569 mots
  •  • 1 média

C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankenstein/#i_6239

FRAZETTA FRANK (1928-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 343 mots

Le dessinateur américain Frank Frazetta a peuplé de guerriers sinistres, de jeunes filles court-vêtues et de paysages d'un autre monde les couvertures d'innombrables romans de science-fiction et de fantasy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-frazetta/#i_6239

GEORGE SUSAN (1934-    )

  • Écrit par 
  • Marie-Paule NOUGARET
  •  • 946 mots

Figure centrale de ce mouvement, Susan George s'inquiète pour l'avenir de l'humanité. Elle a publié en 2000 Le Rapport Lugano, un roman retraçant la rédaction d'un rapport imaginaire sur les moyens de sauver le capitalisme, commandité à un groupe d'experts par les « maîtres du monde ». Sous ce prétexte sont examinées les raisons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/susan-george/#i_6239

GIGER H. R. (1940-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 386 mots
  •  • 1 média

et décorateur suisse H. R. Giger est l’auteur de peintures et de sculptures d’inspiration surréaliste. Pour le thriller de science-fiction Alien (1979) et en particulier pour sa suite, Alien 3 (1992), il réalise de nombreux dessins inspirés des différents stades de la vie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/h-r-giger/#i_6239

LA GUERRE DES ÉTOILES, film de George Lucas

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 848 mots
  •  • 1 média

culte mondial s'ajoutent, au cours de quelque trente ans de succès, cinq autres volets. Pourtant, à l'origine, le film n'affichait que les prétentions d'une science-fiction « rétro », avec son histoire de princesse à délivrer et ses scènes séparées par des volets latéraux à la manière d'un Kurosawa des années 1950. Quels « petits plus » ont bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-guerre-des-etoiles/#i_6239

HEINLEIN ROBERT (1907-1988)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 1 066 mots

donner plus de réalité à la ville fictive de Zenith, il suivit la même démarche dans son Histoire du futur (1939-1949). Il obtint ainsi un puissant effet de réel, paradoxalement proche du naturalisme de son modèle, et qui lui valut la fidélité de ses lecteurs. Ce cadre rigide ne le gênait pas ; il lui permettait au contraire d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-heinlein/#i_6239

HERBERT FRANK (1920-1986)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 884 mots

Frank Herbert publie dès 1952 de la science-fiction dans des revues, et son premier roman, Le Monstre sous la mer, paraît en 1955. En 1963, il écrit le premier volet de Dune, un livre qui va bouleverser le genre de la science-fiction. Vingt éditeurs refusent ce roman qui ne paraîtra, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-herbert/#i_6239

JEURY MICHEL (1934-2015)

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 889 mots

La parution en 1973 du Temps incertain dans la collection dirigée par Gérard Klein Ailleurs et Demain, fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le paysage de la science-fiction française. Évoluant dans les univers intérieurs chers à Philip K. Dick grâce à la chronolyse (une drogue capable de manipuler le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-jeury/#i_6239

JÓKAI MÓR (1825-1905)

  • Écrit par 
  • Lorant CZIGANY
  •  • 1 013 mots

Dans le chapitre « Un précurseur de la science-fiction »  : […] Parmi ses anticipations, aussi ingénieuses que celles de Jules Verne ou de H. G. Wells, on trouve une bataille aérienne entre engins de guerre volants, dans A jövo század regénye (Le Roman du siècle futur, 1872). Nombre de ses œuvres d'alors ont déjà un air de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mor-jokai/#i_6239

KING STEPHEN EDWIN (1947-    )

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO
  •  • 1 617 mots

Dans le chapitre « Un monde familier et perturbé »  : […] aussi renouveler en profondeur les thèmes et les figures traditionnels du fantastique et de la science-fiction. Ainsi du vampire dans Salem (1975), du revenant dans Simetierre (1983), ou encore de l’animal monstrueux (Cujo, 1981). Il fait intervenir dans son récit des objets maléfiques comme la voiture dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephen-edwin-king/#i_6239

KUBRICK STANLEY

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 2 909 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'installation en Europe et l'épanouissement »  : […] Il s'agit ici d'un sujet original concocté par Kubrick à partir d'un récit d'Arthur C. Clarke, éminent astronome et connaisseur de l'astronautique, qui, selon un processus fréquent dans le monde anglo-saxon, ne dédaigne pas de rédiger des nouvelles de science-fiction. Il participera d'ailleurs étroitement à la conception et à la préparation du film […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanley-kubrick/#i_6239

KUBRICK STANLEY - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 132 mots

1968 Kubrick, qui s'y intéresse depuis 1953, renouvelle le genre de la science-fiction au cinéma avec 2001 : l'Odyssée de l'espace. d'après un roman d'Arthur C. Clarke, qu'il produit pour la M.G.M. Énorme succès public, mais un seul oscar, pour les effets spéciaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kubrick-reperes-chronologiques/#i_6239

LALOUX RENÉ (1929-2004)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 664 mots

Laloux tente alors vainement de monter une structure de création à Angers. Il continue d'explorer le monde de la science-fiction philosophique en s'associant à deux autres graphistes : Moebius, pour Les Maîtres du Temps (1982), qui adapte un autre roman de Stefan Wul, L'Orphelin de Perdide ; puis Caza, pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-laloux/#i_6239

LEBLANC MAURICE (1864-1941)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 440 mots

Originaire de la grande bourgeoisie rouennaise (son père était armateur), Leblanc fait d'abord paraître des romans d'analyse psychologique (une dizaine en tout, qui lui vaudront l'estime d'écrivains aussi importants que Léon Bloy et Jules Renard), ainsi qu'une pièce de théâtre, La Pitié. C'est en 1904 qu'il rédige pour le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-leblanc/#i_6239

LE GUIN URSULA K. (1929-2018)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 664 mots

Écrivaine américaine, Ursula Le Guin est surtout connue pour ses récits de science-fiction et de fantasy, qui s'intéressent de près au développement de la personnalité et au langage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ursula-k-le-guin/#i_6239

LEIBER FRITZ (1910-1992)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 448 mots

L'écrivain américain Fritz Leiber est surtout connu pour ses récits de science-fiction innovants, qu'ils mêlent aventures et sorcellerie médiévales, ancrent l'épouvante dans le monde contemporain ou empruntent à la veine satirique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fritz-leiber/#i_6239

LEM STANISLAS (1921-2006)

  • Écrit par 
  • Jerzy JARZEBSKI
  •  • 1 177 mots

Né le 12 septembre 1921 à Lwów (alors en Pologne, aujourd'hui Lvív en Ukraine), mort le 27 mars 2006 à Cracovie, Stanislaw Lem est considéré comme l'un des grands visionnaires de la littérature de science-fiction. Issu d'une génération qui entra dans la vie adulte avec la Seconde Guerre mondiale, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanislas-lem/#i_6239

MCCAFFREY ANNE (1926-2011)

  • Écrit par 
  • Richard PALLARDY
  •  • 257 mots

Écrivain irlandaise d'origine américaine, Anne McCaffrey a marqué la science-fiction et la fantasy par ses descriptions d'héroïnes impitoyables, en particulier dans le cycle romanesque La Ballade de Pern, qui s'étend sur une vingtaine de volumes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-mccaffrey/#i_6239

LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS, Herbert-George Wells - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 809 mots

La Machine à explorer le temps (The Time Machine) paraît en 1895. Ce roman de l'Anglais Herbert George Wells (1866-1946) relate le voyage de l'inventeur d'une machine qui lui permet de se déplacer à son gré dans le temps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-machine-a-explorer-le-temps/#i_6239

MARKER CHRIS (1921-2012)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 2 160 mots

Dans le chapitre « Le jeu avec le temps »  : […] du temps (la nouvelle vague), les formats commerciaux (il s'agit d'un court-métrage), le genre choisi (la science-fiction). Construit à base de photographies, ce petit film déconcerte la critique traditionnelle, mais fascine davantage encore tout un public de cinéphiles, qui lui assurera une renommée persistante. La Jetée est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chris-marker/#i_6239

MARTIN GEORGE (1948-    )

  • Écrit par 
  • Richard PALLARDY
  •  • 845 mots

étudie à la Northwestern University, où il obtient une licence (1970), puis une maîtrise (1971) en journalisme. Fan de science-fiction et de fantasy depuis son enfance, il fait paraître sa première nouvelle en 1971. Objecteur de conscience pendant la guerre du Vietnam, il effectue un service civil bénévole auprès d'une association d'assistance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-george-1948/#i_6239

MATHESON RICHARD (1926-2013)

  • Écrit par 
  • Michael RAY
  •  • 350 mots

Écrivain et scénariste américain, Richard Matheson a mêlé avec brio le banal et le fantastique dans des récits qui firent de lui l’un des maîtres de la science-fiction et de l’épouvante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-matheson/#i_6239

MERVEILLEUX

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 6 673 mots

Dans le chapitre « L'échec des restaurations passées »  : […] Un autre genre contemporain, la science-fiction, est généralement jugé moins éloigné du merveilleux. Todorov la présente comme un merveilleux « justifié », ce qui implique à tort que le merveilleux classique est toujours inexpliqué. Caillois développe un point de vue voisin : « Le merveilleux de la science-fiction [...] n'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merveilleux/#i_6239

METROPOLIS (F. Lang)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 220 mots
  •  • 1 média

Une nuit de 1925 le producteur Erich Pommer et Fritz Lang découvrent les gratte-ciel de Manhattan. Le film qui naîtra de cette vision conclura un triptyque commencé avec Mabuse, le joueur, « tableau d'une époque », et poursuivi avec la légende […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metropolis/#i_6239

MOORCOCK MICHAEL (1939-    )

  • Écrit par 
  • Erik GREGERSEN
  •  • 703 mots

Auteur britannique de science-fiction et de fantasy, Michael Moorcock est à l'origine, avec le magazine New Worlds, d'une nouvelle école nationale de la science-fiction, qui a repoussé les limites du genre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-moorcock/#i_6239

MUTANT, science-fiction

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 627 mots

Genre littéraire foisonnant, la science-fiction se caractérise avant tout par la multiplicité de ses thèmes, mais aussi par la propension à les fondre, à les opposer, à les emboîter les uns dans les autres, ce qui rend très aléatoire une définition rigoureuse de chacun d'eux. Le mutant n'échappe pas à cette règle ; s'il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mutant-science-fiction/#i_6239

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, film de George A. Romero

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 252 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un petit coin de l'Amérique, en Pennsylvanie »  : […] une maison isolée, où se trouve déjà Ben, un Noir, qui se protège lui aussi contre des zombies renaissant indéfiniment à la suite – nous l'apprenons plus tard – d'une mutation causée par des radiations qu'un satellite a ramenées sur notre planète. Ces radiations touchent les morts non encore enterrés, et le seul moyen de tuer ces « morts-vivants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-nuit-des-morts-vivants/#i_6239

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

Dans le chapitre « L'image animée en trois dimensions et l'ultraréalisme »  : […] qui s'imposa fut celle d'un ultraréalisme caractéristique du dispositif technico-industriel propre à un certain cinéma. Après Tron (1982), de Steven Lisberger, premier long-métrage de science-fiction dédié partiellement aux images numériques tridimensionnelles et animées exploitant habilement des techniques de mixage originales, et après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-numerique/#i_6239

PARLANT CINÉMA

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 8 154 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les bruits du monde »  : […] densité concrète, alors même qu'il ne correspond pas à la moindre réalité ; par exemple, dans les films de science-fiction, on entend, en plein vide spatial (où il n'y a par définition aucun son), rugir et gronder des astronefs qui, sans ce bruit totalement injustifié, se réduiraient peut-être à ce qu'ils sont : des maquettes. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-parlant/#i_6239

POHL FREDERIK (1919-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 351 mots

L’écrivain américain Frederik Pohl explora à travers ses ouvrages de science-fiction, chargés de critique sociale, les conséquences à long terme de la technologie dans une société malade […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederik-pohl/#i_6239

POÏVET RAYMOND (1910-1999)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 712 mots

Raymond Poïvet restera dans l'histoire de la bande dessinée francophone comme le dessinateur de la première grande série de science-fiction parue en France, Les Pionniers de l'Espérance. Née le 14 décembre 1945 dans Vaillant, la bande a été publiée jusqu'en 1973 dans cet hebdomadaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-poivet/#i_6239

PRATCHETT TERRY (1948-2015)

  • Écrit par 
  • Alison ELDRIDGE
  •  • 673 mots

L'écrivain britannique Terry Pratchett, auteur principalement de fantasy et de science-fiction humoristique, est surtout connu pour le cycle Les Annales du Disque-monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terry-pratchett/#i_6239

PRIEST CHRISTOPHER (1943-    )

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 882 mots

Dans la littérature de science-fiction, l'incipit est souvent destiné à créer un choc dans l'esprit du lecteur, afin de lui signifier qu'il pénètre en terra incognita et qu'il lui faut abandonner ses certitudes. Avec son fameux « J'avais atteint l'âge de mille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-priest/#i_6239

RAYMOND ALEXANDER GILLESPIE (1909-1956)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 725 mots

Né à New Rochelle, dans l'État de New York, Alexander Gillespie Raymond entre comme employé de bureau dans une agence de Wall Street spécialisée dans les tractations boursières, alors qu'il a des dons exceptionnels pour le dessin. Parallèlement à cette activité, il suit des cours à la Grand Central School of Arts. Il opte finalement pour le dessin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-gillespie-raymond/#i_6239

RÉCIT DE VOYAGE

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 7 144 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Rêver sur le livre »  : […] plus qu'à projeter hors du système solaire le rêve tenace d'une fin de l'histoire : la science-fiction prendra le relais des voyages imaginaires en décrivant des villes qui répondent au rêve humain, sans cependant édifier de demeure parfaite pour des corps astraux. Car tout se passe comme si le cosmos ne pouvait contenir un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit-de-voyage/#i_6239

ROMAN POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 4 077 mots

Dans le chapitre « Les genres »  : […] Guerre des vampires, Le Docteur Cornélius,...), de Jean de La Hire, et surtout de Maurice Renard, considéré comme l'un des pionniers de la science-fiction française (Le Maître de la lumière, Le Voyage immobile, Le Docteur Lerne, etc.). Toute une littérature aux confins du fantastique va suivre (Léon Groc, Arnould […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-populaire/#i_6239

ROMERO GEORGE ANDREWS (1940-2017)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 182 mots
  •  • 2 médias

du fantastique pur et montrait des êtres retenus entre la vie et la mort par des tyrans ayant recours, dans ce dessein, au vaudou. Avec La Nuit des morts-vivants, il devient une branche de la science-fiction, ce qui lui permet de jouer sur un registre à la fois plus social et plus contemporain (les zombies ont muté, suite à des radiations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-andrews-romero/#i_6239

ROSNY AÎNÉ JOSEPH HENRI BOEX dit J.-H. (1856-1940)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 413 mots

Écrivain belge d'expression française. Très lié au milieu littéraire de son temps il est en 1887 l'un des signataires du fameux « Manifeste des Cinq », dirigé contre La Terre d'Émile Zola ; il sera membre de l'Académie Goncourt dès la fondation de celle-ci et en assurera la présidence jusqu'à sa mort, J.-H. Rosny est longtemps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosny-aine-joseph-henri-boex-dit-j-h/#i_6239

RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Michel AUCOUTURIER, 
  • Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, 
  • Hélène HENRY, 
  • Hélène MÉLAT, 
  • Georges NIVAT
  •  • 24 122 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les versions alternatives du réel »  : […] On débouche ainsi sur le fantastique, souvent pénétré d’un sentiment eschatologique. La fin des années 1980, marquée par la catastrophe de Tchernobyl, se caractérise par un engouement pour les anti-utopies : Non-Retour (Nevozvraščenec, 1989) d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-la-litterature/#i_6239

SCOTT RIDLEY (1937-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 489 mots

(Duellistes), adaptation d'une nouvelle de Conrad se déroulant dans la France napoléonienne, remporte la palme du meilleur premier film à Cannes. Scott enchaîne avec trois classiques de science-fiction : le film d'horreur Alien (1979, Alien : le huitième passager), Blade Runner (1982, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ridley-scott/#i_6239

SHECKLEY ROBERT (1928-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 180 mots

Sheckley obtient ses grades en lettres à l'université de New York après avoir servi dans l'armée pendant la guerre de Corée. Il publie en 1952 sa première nouvelle de science-fiction, Final Extermination, qui peine à trouver un public. Extrêmement prolifique, Sheckley multiplie les parutions – y compris sous pseudonyme – et obtient vite une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-sheckley/#i_6239

SHELLEY MARY GODWIN épouse (1797-1851)

  • Écrit par 
  • Ann Daphné GRIEVE
  •  • 397 mots
  •  • 1 média

De l'aveu même de Mary Shelley, fille unique de deux écrivains, William Godwin et Mary Wollstonecraft, sa vocation littéraire va de soi. On peut cependant admirer la précocité dont elle fait preuve dans la meilleure et la plus célèbre de ses réalisations littéraires, Frankenstein, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mary-shelley/#i_6239

SILVERBERG ROBERT (1935-    )

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 767 mots

Les rapports qu'entretient Robert Silverberg avec la science-fiction sont assez mouvementés. Traversée par deux périodes de désamour, sa carrière a connu trois périodes distinctes et peut être résumée en une phrase : « De tous les écrivains de SF de quelque importance, peu ont écrit autant de mauvais romans et peu en ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-silverberg/#i_6239

SIMAK CLIFFORD D. (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 752 mots

Pour le grand public, le nom de Clifford D. Simak est lié à un livre : Demain les chiens. Pourtant son œuvre est longue, riche et exceptionnellement cohérente dans sa diversité. Simak est l'inventeur d'une science-fiction paradoxalement intimiste où les événements les plus surprenants sont vécus au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clifford-d-simak/#i_6239

SIMMONS DAN (1948-    )

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 904 mots

Dan Simmons est né à Peoria, dans l'Illinois. Pendant dix-huit années, il exerça le métier d'instituteur. Il avait pour habitude, après le déjeuner, de raconter à ses jeunes élèves une histoire, qu'il faisait durer toute l'année. Le fameux Gritche, entité mythologique et meurtrière au centre d'Hypérion, est né de ces séances […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dan-simmons/#i_6239

SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Leonid HELLER
  •  • 835 mots
  •  • 1 média

Le folklore slave, qui fait volontiers siennes les mythologies orientales, et l'héritage byzantin, soumis à l'influence intermittente de l'Occident, telles sont les sources où puisent les courants séculaires de la littérature russe — le merveilleux et l'utopie. Souvent séparés, ils se fondent dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction-sovietique/#i_6239

STURGEON THEODORE (1918-1985)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 397 mots

Theodore Sturgeon est né à Staten Island (New York). Son vrai nom était Edward Hamilton Waldo. En 1929, après avoir divorcé, sa mère se remarie avec le professeur Sturgeon, qui donne son nom à Edward. Celui-ci va exercer de nombreux métiers – marin, notamment – avant de commencer à écrire. Il a alors dix-sept ans. Theodore Sturgeon est d'abord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-sturgeon/#i_6239

TOLKIEN JOHN RONALD REUEL (1892-1973)

  • Écrit par 
  • Lucie CHENU
  •  • 1 469 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La fantasy, un courant qui transcende les arts »  : […] « genre » se définissent par comparaison ou par opposition avec le fantastique et la science-fiction : dans les trois cas, il est question de ce qui n'existe pas. Mais là où la science-fiction imagine que « cela » peut arriver, là où le fantastique décrit l'intrusion brutale du surnaturel dans le quotidien, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-ronald-reuel-tolkien/#i_6239

UCHRONIE, science-fiction

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 868 mots

Pour Le Petit Robert, qui référence soixante mille mots de la langue française, le mot « uchronie » n'existe pas. Pourtant, il ne s'agit pas d'un de ces néologismes dont la science-fiction use, et même parfois abuse. Il est apparu pour la première fois en 1857, dans la Revue philosophique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/uchronie-science-fiction/#i_6239

UTOPIE

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Joseph GABEL, 
  • Antoine PICON
  •  • 12 031 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les utopies modernes »  : […] qui annoncent Brave New World (1932) d'Aldous Huxley ou 1984 de George Orwell ; d'autre part, la relève de l'utopie par la science-fiction : il n'y a plus sur la mappemonde un topos, un lieu où loger l'altérité ; elle se cherche dans les voyages auprès des mondes interstellaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utopie/#i_6239

VAMPIRE, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 890 mots
  •  • 1 média

Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviiie siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xixe siècle, par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vampire-cinema/#i_6239

VAN VOGT ALFRED ELTON (1912-2000)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 554 mots

Alfred Elton Van Vogt est né au Canada dans la Grande Prairie à l'ouest de Winnipeg (Manitoba). Il devient écrivain et journaliste en 1932, et auteur de science-fiction en 1939. À partir de cette date, et jusqu'au début des années 1950, il va publier dans la revue Astounding des nouvelles et des romans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-elton-van-vogt/#i_6239

VERNE JULES (1828-1905)

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 2 459 mots
  •  • 1 média

française. Il s'est en effet imposé dans deux secteurs traditionnellement considérés comme mineurs : les livres pour la jeunesse et la science-fiction. De plus, l'homme est mystérieux : secrets dramatiques jalousement gardés, contradiction entre ses opinions conservatrices et sa critique souvent agressive de la société fondée sur le profit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-verne/#i_6239

VERSINS PIERRE (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 358 mots

Assez peu connu du grand public mais surnommé le « pape de la S.F. » par les fans, Pierre Versins a marqué profondément de son empreinte le genre de la science-fiction. Authentique « fou littéraire », il est l'auteur de l'Encyclopédie de l'utopie, des Voyages extraordinaires et de la science-fiction, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-versins/#i_6239

VILLIERS DE L'ISLE-ADAM PHILIPPE AUGUSTE (1838-1889)

  • Écrit par 
  • Pierre-Georges CASTEX
  •  • 1 240 mots

Dans le chapitre « Le conteur »  : […] composé enfin un roman, L'Ève future (1886), qui peut passer pour un récit d'anticipation scientifique, mais qui est surtout une « œuvre d'art métaphysique », destinée à illustrer, une fois de plus, les principes fondamentaux d'une philosophie spiritualiste. Il postule que toute vie résulte d'une synthèse entre un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-auguste-villiers-de-l-isle-adam/#i_6239

VOLODINE ANTOINE (1949-     )

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 747 mots

Dans le chapitre « Mémoires du souterrain »  : […] situation excentrique, à l'origine de malentendus critiques qui durent toujours, se manifeste de manière significative par le détour éditorial que suivront ses romans. Antoine Volodine publie ses premiers textes dans la collection Présence du futur, chez Denoël. Paraissent ainsi Biographie comparée de Jorian Murgrave (1985), Un navire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-volodine/#i_6239

VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 981 mots

Dans le chapitre « Le cinéma comme pyrotechnie »  : […] Les producteurs du film l'avaient d'abord conçu comme film de science-fiction, destiné à deux monstres sacrés de l'affrontement viril, Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone. C'est sur les instances de Woo qu'on préféra Travolta et Cage, acteurs également populaires, mais plus complexes, marqués par des rôles de pervers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volte-face-film-de-face-off/#i_6239

VONNEGUT KURT (1922-2007)

  • Écrit par 
  • André BLEIKASTEN
  •  • 1 468 mots

Dans le chapitre « L'obsession du désastre »  : […] roman, Le Pianiste déchaîné, est de facture encore presque classique, mais il s'agit déjà d'un roman d'anticipation à visées satiriques, décrivant, comme Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, une société divisée en castes et entièrement automatisée. Dans Les Sirènes de Titan (1959), la réflexion sur le temps présent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-vonnegut/#i_6239

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, Jules Verne - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 006 mots

Publié en 1864, d'abord dans le Magasin d'éducation et de récréation, revue pour la jeunesse créée par Hetzel, puis en volume chez le même éditeur dans la fameuse collection illustrée, Voyage au centre de la Terre est le deuxième des soixante-cinq Voyages extraordinaires dans les mondes connus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voyage-au-centre-de-la-terre/#i_6239

LES VOYAGES DE GULLIVER, Jonathan Swift - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Nathalie ZIMPFER
  •  • 1 020 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des Lilliputiens aux Houyhnhnms »  : […] par ce peuple qui a conservé une bonne partie de l'originelle simplicité de l'homme. La troisième partie bascule dans la science-fiction pour permettre à Swift de se livrer à une réjouissante satire des fausses sciences modernes, et de dénoncer, par le jeu des métaphores, l'oppression politique : l'île de Balnibarbi risque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-voyages-de-gulliver/#i_6239

WELLS HERBERT GEORGE (1866-1946)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre VERNIER
  •  • 1 505 mots

xxe siècle. Son œuvre, très populaire de son vivant, resta longtemps négligée après sa mort, mais des travaux récents ont contribué à la remettre en lumière. Plus qu'au prophète de l'État universel, on s'intéresse maintenant au romancier de la société édouardienne et au créateur de la science-fiction moderne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-george-wells/#i_6239

2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, film de Stanley Kubrick

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 188 mots
  •  • 1 média

avait traité le premier thème dans Dr Folamour (Dr Strangelove, 1965). Il s'attaque au second alors que la science-fiction est encore synonyme de fantaisie et réalise, comme le titre en témoigne, un film d'anticipation au sens strict, sans dépasser les possibilités techniques envisageables à cette époque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/2001-l-odyssee-de-l-espace/#i_6239

Voir aussi

Pour citer l’article

Jacques GOIMARD, Roger BOZZETTO, « SCIENCE-FICTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction/