SCIENCE-FICTION

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Les Aventures du baron de Münchhausen, G. A. Bürger

Les Aventures du baron de Münchhausen, G. A. Bürger
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Interstellar, de Christopher Nolan

Interstellar, de Christopher Nolan
Crédits : Paramount/ Warner Brothers/ The Kobal Collection/ Picture Desk

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Matrix, de Larry et Andy Wachowski, 1999

Matrix, de Larry et Andy Wachowski, 1999
Crédits : Jasin Boland / Roadshow Film Limited / Album/ akg-images

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Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995

Ghost in the shell, de Oshi Mamoru, 1995
Crédits : Bandai/Kodansha/Production I.G. / The Kobal Collection/ Aurimages

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L'« effet science-fiction » commence au niveau de la phrase. Ainsi Michel Jeury, dans Les Enfants de Mord (1979), fait dire à l'un de ses personnages : « Vous devez savoir que Louis Catalina n'est pas mort. Enfin, il n'est plus mort. » Un autre ajoute un peu plus loin : « J'espère qu'il restera mort un bon bout de temps ! ». Puis, c'est Catalina qui prend la parole : « Je connais cet homme. C'est un de ceux qui ont tenté de ... un de ceux qui m'ont tué ! » Quelques pages encore, et l'on passe de la première à la deuxième personne : « Il y a au moins un million de morts ici. Sans vous compter ! »

Si nous passons de la phrase au récit, l'« effet science-fiction » se décompose en quatre éléments :

– Un univers référentiel ordinaire, éventuellement décrit sur le mode réaliste : pour que Philip K. Dick puisse imaginer une porte douée de parole qui refuserait de s'ouvrir, il faut d'abord qu'il y ait des portes.

– Un élément stupéfiant, capable de produire non seulement la surprise, mais aussi la difficulté ou même l'impossibilité de venir à bout de celle-ci en recourant aux opinions communément admises. La surprise ne pose pas ici un simple problème de méthode, que tout enquêteur doué aurait des chances de résoudre ; elle concerne l'univers ordinaire avec ses règles et ses lois, dont l'une au moins semble ouvertement violée, en sorte que l'acceptation universelle du vraisemblable est remplacée par la déception et la méfiance, parfois aussi par l'effet de miracle et la révélation ; bref, c'est un étonnement fort qui situe l'effet science-fiction (au moins pour ce deuxième élément) du côté du merveilleux.

– Pour approfondir et justifier la surprise initiale, l'auteur peut forcer la dose, accumulant les surprises et les transgressions ; il basculera alors, toujours plus irrévocablement, du côté du « réalisme magique ». Mais il peut aussi entreprendre de triompher du non-sens par un nouveau travail sur le sens, de [...]

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Autres références

«  SCIENCE-FICTION  » est également traité dans :

UCHRONIE, science-fiction

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 868 mots

Pour Le Petit Robert , qui référence soixante mille mots de la langue française, le mot « uchronie » n'existe pas. Pourtant, il ne s'agit pas d'un de ces néologismes dont la science-fiction use, et même parfois abuse. Il est apparu pour la première fois en 1857, dans la Revue philosophique et religieuse , sous la plume du philosophe Charles Renouvier. E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/uchronie-science-fiction/#i_6239

CLONAGE, science-fiction

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 792 mots

La science-fiction n'a pas attendu Dolly pour parler du clonage et s'en inquiéter. Dès 1932, Aldous Huxley montre dans Le Meilleur des mondes combien la fabrication en série des individus (appelée ici Projet Bokanovsky) est tentante pour un régime totalitaire évidemment soucieux de « stabilité sociale ». En 1958, dans un bref roman intitulé La Mort vivante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clonage-science-fiction/#i_6239

MUTANT, science-fiction

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 627 mots

Genre littéraire foisonnant, la science-fiction se caractérise avant tout par la multiplicité de ses thèmes, mais aussi par la propension à les fondre, à les opposer, à les emboîter les uns dans les autres, ce qui rend très aléatoire une définition rigoureuse de chacun d'eux. Le mutant n'échappe pas à cette règle ; s'il est utile de relever d'abord ce qu'il n'est pas (ni robot, ni extra-terrestre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mutant-science-fiction/#i_6239

SOVIÉTIQUE SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Leonid HELLER
  •  • 835 mots
  •  • 1 média

Le folklore slave, qui fait volontiers siennes les mythologies orientales, et l'héritage byzantin, soumis à l'influence intermittente de l'Occident, telles sont les sources où puisent les courants séculaires de la littérature russe — le merveilleux et l'utopie. Souvent séparés, ils se fondent dans la légende de Kitèj, la ville des justes cachée au fond des eaux. Le fantastique rationalisé, lui, s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction-sovietique/#i_6239

FANTASTIQUE

  • Écrit par 
  • Roger CAILLOIS, 
  • Éric DUFOUR, 
  • Jean-Claude ROMER
  •  • 21 074 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Les années 1970 : le film d’horreur »  : […] L’année 1968 est marquée par l’affaibissement de la censure, « avec l’adoption par la MPAA [Motion Picture Association of America] d’un système de cotes qui se substitue pratiquement au régime de l’auto-censure et au Code de la production en vigueur depuis les années 1930 » (P. Rouyer, Le Cinéma gore ). En conséquence, on voit apparaître un nouveau genre de cinéma fantastique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantastique/#i_6239

FANTASY

  • Écrit par 
  • Anne BESSON
  •  • 2 824 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Entre science-fiction et roman historique »  : […] Science-fiction et fantasy sont cette fois deux genres qui relèvent du merveilleux : l'inconnu s'y explique, mais de manière très différente, par la science ou la magie. Parce qu'ils sont souvent confondus dans la perception publique, leurs théoriciens respectifs s'attachent à les distinguer : la science-fiction en particulier fait valoir sa différence, celle d'une cohérence rationnelle toujours p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasy/#i_6239

HEINLEIN ROBERT (1907-1988)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 1 066 mots

Robert Heinlein est né à Butler (Missouri) d'une famille immigrée depuis le xviii e  siècle. Diplômé de l'Académie navale d'Annapolis (1929), il servit dans la marine de guerre ; en 1934, la tuberculose l'obligea à quitter le service actif. Ce fut une crise très dure, qui mit sa vie en péril et dont il sortit d'autant plus lentement que l'économie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-heinlein/#i_6239

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 298 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les fondateurs »  : […] La bande dessinée japonaise existait bien avant sa découverte par l'Occident. C'est en 1914 que l'éditeur Kodansha fonde son premier illustré pour la jeunesse, et en 1923 apparaissent des phylactères dans Shō -Chan No Bōken de Katsuichi Kabashima (1888-1965), histoire merveilleuse d'un petit garçon qui visite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_6239

JEURY MICHEL (1934-2015)

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 889 mots

La parution en 1973 du Temps incertain dans la collection dirigée par Gérard Klein Ailleurs et Demain, fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le paysage de la science-fiction française. Évoluant dans les univers intérieurs chers à Philip K. Dick grâce à la chronolyse (une drogue capable de manipuler le temps), formellement influencé par certaines recherches du nouveau roman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-jeury/#i_6239

ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Succès et désillusions

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 9 876 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « Un rêve millénaire »  : […] L'espace a depuis bien longtemps suscité l'intérêt de l'humanité. Au ii e  siècle de notre ère, l'homme commence à exprimer dans des écrits ses envies de voyage dans l'espace. Mais il devra attendre 1961 et Iouri Gagarine pour que la technologie transforme ses rêves en réalité. Au cours des âges, les écrivains recoururent aux moyens les plus diver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-conquete-de-l-succes-et-desillusions/#i_6239

BRADBURY RAY (1920-2012)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 636 mots

Né le 22 août 1920 à Waukegan (Illinois), lecteur depuis l'enfance de textes fantastiques et d'ouvrages de science-fiction, Bradbury publie ses premiers récits à partir de 1938, dans des fanzines (revues ronéotypées éditées par des amateurs de science-fiction) de la région de Los Angeles. Ses véritables débuts professionnels datent de 1941 (une nouvelle dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ray-bradbury/#i_6239

LEM STANISLAS (1921-2006)

  • Écrit par 
  • Jerzy JARZEBSKI
  •  • 1 177 mots

Né le 12 septembre 1921 à Lwów (alors en Pologne, aujourd'hui Lvív en Ukraine), mort le 27 mars 2006 à Cracovie, Stanislaw Lem est considéré comme l'un des grands visionnaires de la littérature de science-fiction. Issu d'une génération qui entra dans la vie adulte avec la Seconde Guerre mondiale, il revendiqua une haine profonde de la guerre et des totalitarismes. À Lwów, il connut d'abord l'occ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanislas-lem/#i_6239

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

Dans le chapitre « L'image animée en trois dimensions et l'ultraréalisme »  : […] Les années 1980 sont marquées par l'apparition d'une nouvelle interface de visualisation, l'écran vidéo, capable d'afficher des images en couleur beaucoup plus riches. Ces images pouvaient être fixes et ne se différenciaient guère, dans ce cas, de celles obtenues avec des imprimantes couleur. Mais, surtout, elles pouvaient être animées. Ce qui allait réorienter très largement les recherches dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-numerique/#i_6239

VERNE JULES (1828-1905)

  • Écrit par 
  • Marc SORIANO
  •  • 2 459 mots
  •  • 1 média

Traduit dans le monde entier et popularisé par le cinéma, la télévision et le livre de poche, Jules Verne reste un des écrivains les moins connus de la littérature française. Il s'est en effet imposé dans deux secteurs traditionnellement considérés comme mineurs : les livres pour la jeunesse et la science-fiction. De plus, l'homme est mystérieux : secrets dramatiques jalousement gardés, contradic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-verne/#i_6239

SILVERBERG ROBERT (1935- )

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 767 mots

Les rapports qu'entretient Robert Silverberg avec la science-fiction sont assez mouvementés. Traversée par deux périodes de désamour, sa carrière a connu trois périodes distinctes et peut être résumée en une phrase : « De tous les écrivains de SF de quelque importance, peu ont écrit autant de mauvais romans et peu en ont écrit autant d'excellents » (Lorris Murail). Robert Silverberg est né à New Y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-silverberg/#i_6239

VERSINS PIERRE (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 358 mots

Assez peu connu du grand public mais surnommé le « pape de la S.F. » par les fans, Pierre Versins a marqué profondément de son empreinte le genre de la science-fiction. Authentique « fou littéraire », il est l'auteur de l' Encyclopédie de l'utopie, des Voyages extraordinaires et de la science-fiction , une somme parue en 1972. On lui doit aussi le seul musée de science-ficti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-versins/#i_6239

ASIMOV ISAAC (1920-1992)

  • Écrit par 
  • Lucie CHENU
  •  • 1 075 mots

Dans le chapitre « Une œuvre monumentale »  : […] Dès onze ans, Isaac Asimov écrit. Ses premières nouvelles de science-fiction sont publiées en 1939. Dans la science-fiction des années 1930, le robot était dangereux, se retournant contre son créateur, à l'instar du Golem. Asimov rompt avec cette idée, imaginant un support physiologique (le « cerveau positronique ») et un conditionnement psychologique (les trois lois de la robotique) qui s'énonc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isaac-asimov/#i_6239

BALLARD JAMES GRAHAM (1930-2009 )

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 1 196 mots

James Graham Ballard fut un des grands écrivains du xx e  siècle et, sans nul doute, celui qui a affirmé le plus nettement l'adéquation fine de la science-fiction avec notre époque : « Le „fait“ capital du xx e  siècle est l'apparition de la notion de possibilité illimitée . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-graham-ballard/#i_6239

DICK PHILIP K. (1928-1982)

  • Écrit par 
  • Marcel THAON
  •  • 1 879 mots

Si Jules Verne et H. G. Wells ont mis en place au début du xx e  siècle les conditions d'un nouveau genre littéraire, la science-fiction, si A. E. Van Vogt, Ray Bradbury, Isaac Asimov, et quelques autres, se sont assuré, deux générations plus tard, une renommée importante, c'est probablement au romancier de science-fiction américain Philip K. Di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-kindred-dick/#i_6239

EFREMOV IVAN ANTONOVITCH (1907-1972)

  • Écrit par 
  • Alexis BERELOWITCH
  •  • 488 mots

Paléontologiste et écrivain soviétique. Efremov commença ses études à Leningrad après la Première Guerre mondiale sous la direction de l'académicien P. Souchkine (1922). À partir de 1929, il fut collaborateur technique au Musée de géologie de Leningrad et y termina ses études à l'Institut des mines (1935). Il obtint son doctorat ès sciences en 1940. Il succéda à son maître comme directeur des labo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivan-antonovitch-efremov/#i_6239

HERBERT FRANK (1920-1986)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 884 mots

Frank Herbert est né en 1920 à Tacoma et découvre l'écriture dès l'enfance. Il suit des études de psychologie, une des multiples activités qui devaient le passionner tout au long de son existence, et parmi lesquelles on peut compter l'ethnologie, la géologie sous-marine, la botanique, l'écologie, etc. Herbert sera également journaliste, photographe, plongeur, psychanalyste, professeur d'écriture ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-herbert/#i_6239

MARTIN GEORGE (1948- )

  • Écrit par 
  • Richard PALLARDY
  •  • 845 mots

Auteur de fantasy américain, George R. R. Martin est surtout connu pour le cycle A Song of Ice and Fire (écrit à partir de 1996, traduit en français sous le titre Le Trône de fer ), une sanglante saga qui oppose plusieurs factions en lutte pour le contrôle d'un royaume imaginaire. George Raymond Richard Martin (de son vrai nom George Raymond Martin) naî […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-martin-1948/#i_6239

MERVEILLEUX

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 6 673 mots

Dans le chapitre « L'échec des restaurations passées »  : […] Si le merveilleux a partie liée avec la croyance, il devient factice quand on cesse d'y croire, quand les conditions d'une rencontre privilégiée ne sont plus réunies ; la merveille abandonnée, falsifiée, réduite à un clinquant ou à un vernis, n'a plus que le pouvoir d'abuser le lecteur. Or cette déchéance est déjà largement acquise au xvi e  siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merveilleux/#i_6239

MOORCOCK MICHAEL (1939- )

  • Écrit par 
  • Erik GREGERSEN
  •  • 703 mots

Auteur britannique de science-fiction et de fantasy, Michael Moorcock est à l'origine, avec le magazine New Worlds , d'une nouvelle école nationale de la science-fiction, qui a repoussé les limites du genre. Michael John Moorcock naît le 18 décembre 1939 à Mitcham (Surrey). Sa carrière commence dès l'adolescence, lorsqu'il se met à vendre en 1956 des récits de fiction à diver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-moorcock/#i_6239

PRIEST CHRISTOPHER (1943- )

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 882 mots

Dans la littérature de science-fiction, l'incipit est souvent destiné à créer un choc dans l'esprit du lecteur, afin de lui signifier qu'il pénètre en terra incognita et qu'il lui faut abandonner ses certitudes. Avec son fameux « J'avais atteint l'âge de mille kilomètres » qui ouvre Le Monde inverti (1974), l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-priest/#i_6239

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

  • Écrit par 
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ, 
  • Jacques DARRAS, 
  • Jean GATTÉGNO, 
  • Vanessa GUIGNERY, 
  • Christine JORDIS, 
  • Ann LECERCLE, 
  • Mario PRAZ
  •  • 28 328 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « Décalages et marginalité »  : […] Entre le « développement de genres mineurs » (B. Bergonzi) et la « documentation pour chapelles », le roman anglais a pourtant trouvé un espace où évoluer. Signes de l'éclatement de la veine réaliste, certains genres ont pris une grande importance : le roman universitaire, avec David Lodge ( Changing Places , 1975 ; Small World , 1984 ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-litterature/#i_6239

BARJAVEL RENÉ (1911-1985)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 424 mots

Né à Nyons, René Barjavel devient d'abord employé de banque, puis il choisit le journalisme sans gloire de la province, et travaille au Progrès de l'Allier au début des années 1930. Alors qu'il est critique de cinéma au Merle blanc d'avant guerre, il entre chez Denoël comme chef de fabrication. La guerre arrive. Commence une période de sa vie qui sera […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-barjavel/#i_6239

COWPER RICHARD (1926-2002)

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 668 mots

Richard Cowper est le pseudonyme utilisé par l'écrivain britannique John Middleton Murry Jr. pour son œuvre de science-fiction, constituée d'une douzaine de romans et de quatre recueils de nouvelles, pour la plupart traduits en français. Fils de John Middleton Murry – critique reconnu, biographe de Katherine Mansfield, dont il fut le second mari, fondateur de plusieurs revues et personnalité émine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-cowper/#i_6239

ÉCOLOGISTE MOUVEMENT

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION, 
  • Bruno VILLALBA
  •  • 10 797 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Émergence de la pensée écologiste »  : […] L'écologie politique se définit aujourd'hui selon quatre axes revendicatifs, qui tissent entre eux des liens indissociables mais complexes : qualité environnementale, justice sociale, citoyenneté et solidarité internationale. L'élaboration de ce programme reflète elle-même, dans ses hésitations, ses erreurs, ses impasses, sa diversité, la difficulté de sa construction. Elle marque par ailleurs une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mouvement-ecologiste/#i_6239

POHL FREDERIK (1919-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 351 mots

L’écrivain américain Frederik Pohl explora à travers ses ouvrages de science-fiction, chargés de critique sociale, les conséquences à long terme de la technologie dans une société malade. Frederik Pohl naît le 26 novembre 1919, à New York. Il quitte le lycée avant d’avoir terminé sa scolarité. À vingt ans, il fait cependant partie du comité de rédaction des magazines Astonishing […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederik-pohl/#i_6239

POÏVET RAYMOND (1910-1999)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 712 mots

Né le 17 juin 1910 au Cateau-Cambrésis (Nord), Raymond Poïvet se destine d'abord à la peinture, puis, après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il s'oriente vers le dessin de mode, la publicité et la décoration (conception de monuments aux morts, intérieurs de cabarets, etc.). En 1941, il débute dans la bande dessinée avec divers récits biographiques. En 1945 il entre aux éditions Vailla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-poivet/#i_6239

ANDERSON POUL (1926-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 360 mots

Écrivain américain de science-fiction et de fantasy né le 25 novembre 1926 à Bristol (Pennsylvanie), mort le 31 juillet 2001 à Orinda (Californie). Poul William Anderson publie son premier récit de science-fiction alors qu'il est étudiant à l'université du Minnesota. Après avoir obtenu d'un diplôme de physique en 1948, il devient journaliste indépendant. Écrivain prolifiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poul-anderson/#i_6239

BURROUGHS EDGAR RICE (1875-1950)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 506 mots

Né à Chicago dans une famille aisée, Edgar Rice Burroughs se destine tout d'abord à la carrière militaire, mais son échec au concours d'entrée de West Point, en 1895, l'amène à y renoncer et, pour vivre, il doit exercer de très nombreux métiers : il est ainsi chercheur d'or, surveillant dans les trains, vendeur au porte-à-porte. En avril 1912, il fait paraître son premier roman dans la revue popul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-rice-burroughs/#i_6239

CAMERON JAMES (1954- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 916 mots

Avec John McTiernan ( Predator , 1987) et Paul Verhoeven ( Total Recall , 1990), James Cameron est le meilleur représentant du nouveau cinéma d'action américain, essentiellement axé sur des thèmes empruntés à la science-fiction. Il a su mettre à profit les nouvelles technologies (images de synthèse, trucages électroniques) pour nourrir des fables inquiét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-cameron/#i_6239

CLARKE ARTHUR CHARLES (1917-2008)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 868 mots
  •  • 1 média

Scénariste et auteur de 2001 l'Odyssée de l'espace , Arthur C. Clarke est le fils d'un agriculteur anglais. Né à Minehead (Somerset) le 16 décembre 1917, il est obligé d'interrompre ses études à dix-neuf ans pour entrer dans l'administration des finances. Mais il était devenu amateur de science-fiction dès treize ans, construisant son propre télescope au même âge et, à quinze […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-charles-clarke/#i_6239

CRICHTON MICHAEL (1942-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 901 mots
  •  • 1 média

Auteur américain connu pour ses thrillers populaires, Michael Crichton évoque souvent dans son œuvre les dérives possibles du progrès technologique. Nombre de ses romans ont été portés au grand écran avec succès, en particulier Jurassic Park (adapté au cinéma en 1993). Né le 23 octobre 1942 à Chicago, John Michael Crichton montre très tôt des dons pour l'écriture, peut-être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-crichton/#i_6239

GIGER H. R. (1940-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 385 mots
  •  • 1 média

L’ artiste et décorateur suisse H. R. Giger est l’auteur de peintures et de sculptures d’inspiration surréaliste. Pour le thriller de science-fiction Alien (1979) et en particulier pour sa suite, Alien  3 (1992), il réalise de nombreux dessins inspirés des différents stades de la vie, de l’œuf à l’âge adulte, pour représenter le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/h-r-giger/#i_6239

LA GUERRE DES ÉTOILES, film de George Lucas

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 848 mots
  •  • 1 média

George Lucas n'a pas toujours été ce milliardaire à chemise de bûcheron qui, d'une conférence de presse à l'autre, fait avec désinvolture l'apologie d'un cinéma tout numérique. Il n'a pas toujours incarné à lui seul, aux yeux des aficionados de l'art et essai, l'industrie américaine du pop-corn movie . Jadis, étudiant en cinéma, il a tourné des courts-métrages expérimentaux e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-guerre-des-etoiles/#i_6239

KING STEPHEN EDWIN (1947- )

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO
  •  • 1 617 mots

Dans le chapitre « Un monde familier et perturbé »  : […] Créateur d’univers, Stephen King est passé maître dans l’art de dépeindre la montée vers ce que les Anglais nomment le « climax », l’apogée viscéral d’un récit. Il sait aussi renouveler en profondeur les thèmes et les figures traditionnels du fantastique et de la science-fiction. Ainsi du vampire dans Salem (1975), du revenant dans Simetierre (1983), o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephen-edwin-king/#i_6239

LALOUX RENÉ (1929-2004)

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN
  •  • 664 mots

Toute sa vie, René Laloux s'est battu pour imposer un art qu'il portait très haut : le dessin animé. Il fut un des rares en France à tenter, au début des années 1970, le pari du long métrage ( La Planète sauvage , 1973). Né en 1929, il suit d'abord des études de dessin et de sculpture sur bois. Puis il devient moniteur d'activités artistiques à la clinique psychiatrique de Co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-laloux/#i_6239

LE GUIN URSULA K. (1929-2018)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 664 mots

Écrivaine américaine, Ursula K. Le Guin est surtout connue pour ses récits de science-fiction et de fantasy, qui s'intéressent de près au développement de la personnalité et au langage. Née le 21 octobre 1929 à Berkeley, en Californie, Ursula Le Guin est la fille de l'anthropologue Alfred Louis Kroeber et de l'écrivaine Theodora Kroeber. Elle étudie au Radcliffe College, où elle obtient une lic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ursula-k-le-guin/#i_6239

MCCAFFREY ANNE (1926-2011)

  • Écrit par 
  • Richard PALLARDY
  •  • 257 mots

Écrivain irlandaise d'origine américaine, Anne McCaffrey a marqué la science-fiction et la fantasy par ses descriptions d'héroïnes impitoyables, en particulier dans le cycle romanesque La Ballade de Pern , qui s'étend sur une vingtaine de volumes. Née le 1 er  avril 1926 à Cambridge, dans le Massachusetts, Anne Inez McCaffrey obtient en 1947 une licen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-mccaffrey/#i_6239

PARLANT CINÉMA

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 8 151 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les bruits du monde »  : […] Dans un film classique, le nombre de bruits entendus est extrêmement pauvre, presque limité à ceux que ferait entendre un bruitage de théâtre. Les bruits du monde auraient pu envahir le cinéma, mais ils y ont été longtemps tenus à distance. La raison en est partiellement technique : dans un cinéma de fiction construit sur une action dialoguée, la bande passante encore étroite du son optique ne pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-parlant/#i_6239

PRATCHETT TERRY (1948-2015)

  • Écrit par 
  • Alison ELDRIDGE
  •  • 673 mots

L' écrivain britannique Terry Pratchett, auteur principalement de fantasy et de science-fiction humoristique, est surtout connu pour le cycle Les Annales du Disque-monde . Fils d'un ingénieur et d'une secrétaire, Terence David John Pratchett naît le 28 avril 1948, à Beaconsfield (Buckinghamshire), et passe son enfance dans la région. Passionné par la science-fiction et la fan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terry-pratchett/#i_6239

ROSNY AÎNÉ JOSEPH HENRI BOEX dit J.-H. (1856-1940)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 413 mots

Écrivain belge d'expression française. Très lié au milieu littéraire de son temps il est en 1887 l'un des signataires du fameux « Manifeste des Cinq », dirigé contre La Terre d'Émile Zola ; il sera membre de l'Académie Goncourt dès la fondation de celle-ci et en assurera la présidence jusqu'à sa mort, J.-H. Rosny est longtemps resté pour le grand public l'auteur de la seule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosny-aine-joseph-henri-boex-dit-j-h/#i_6239

SIMAK CLIFFORD D. (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 752 mots

Pour le grand public, le nom de Clifford D. Simak est lié à un livre : Demain les chiens . Pourtant son œuvre est longue, riche et exceptionnellement cohérente dans sa diversité. Simak est l'inventeur d'une science-fiction paradoxalement intimiste où les événements les plus surprenants sont vécus au quotidien par des gens ordinaires. Cette qualité d'intimité s'explique facile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clifford-d-simak/#i_6239

SIMMONS DAN (1948- )

  • Écrit par 
  • Denis GUIOT
  •  • 904 mots

Dan Simmons est né à Peoria, dans l'Illinois. Pendant dix-huit années, il exerça le métier d'instituteur. Il avait pour habitude, après le déjeuner, de raconter à ses jeunes élèves une histoire, qu'il faisait durer toute l'année. Le fameux Gritche, entité mythologique et meurtrière au centre d' Hypérion , est né de ces séances : « Cette créature faisait vraiment peur aux goss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dan-simmons/#i_6239

STURGEON THEODORE (1918-1985)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 397 mots

Theodore Sturgeon est né à Staten Island (New York). Son vrai nom était Edward Hamilton Waldo. En 1929, après avoir divorcé, sa mère se remarie avec le professeur Sturgeon, qui donne son nom à Edward. Celui-ci va exercer de nombreux métiers – marin, notamment – avant de commencer à écrire. Il a alors dix-sept ans. Theodore Sturgeon est d'abord publié dans des quotidiens, mais il découvre brusqueme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-sturgeon/#i_6239

UTOPIE

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Joseph GABEL, 
  • Antoine PICON
  •  • 12 030 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les utopies modernes »  : […] Il est significatif que, pour accéder au deuxième cycle de cette tradition utopique, il faille enjamber près de quinze siècles. On peut estimer que, pendant cette période, le champ de l' imagination utopique se trouve déplacé par le champ de l'imagination religieuse. Le transfert laisse des traces sur plusieurs points : dans les populations millénarisantes préaugustiniennes, chez lesquelles les im […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utopie/#i_6239

VAN VOGT ALFRED ELTON (1912-2000)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 554 mots

Alfred Elton Van Vogt est né au Canada dans la Grande Prairie à l'ouest de Winnipeg (Manitoba). Il devient écrivain et journaliste en 1932, et auteur de science-fiction en 1939. À partir de cette date, et jusqu'au début des années 1950, il va publier dans la revue Astounding des nouvelles et des romans qui font de lui une des très grandes figures de l'âge d'or de la science- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-elton-van-vogt/#i_6239

VONNEGUT KURT (1922-2007)

  • Écrit par 
  • André BLEIKASTEN
  •  • 1 468 mots

Dans le chapitre « L'obsession du désastre »  : […] À son retour aux États-Unis en 1945, Vonnegut entreprend des études d'anthropologie à l'université de Chicago. En 1947, il commence à travailler pour le laboratoire de recherche de la General Electric comme expert en relations publiques. Mais l'écriture le sollicite déjà : sa première nouvelle paraît dans Collier's en 1950. Bientôt, il devient écrivain à plein temps. Publié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-vonnegut/#i_6239

WELLS HERBERT GEORGE (1866-1946)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre VERNIER
  •  • 1 505 mots

Romancier, journaliste, auteur de nombreux ouvrages d'imagination, de vulgarisation scientifique ou de propagande politique, Wells fut une des figures les plus représentatives de l'Angleterre au début du xx e  siècle. Son œuvre, très populaire de son vivant, resta longtemps négligée après sa mort, mais des travaux récents ont contribué à la remett […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-george-wells/#i_6239

2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE (S. Kubrick)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 217 mots
  •  • 1 média

Le cinéma de science-fiction a beaucoup perdu de sa vigueur et de sa vitalité, lorsque Stanley Kubrick (1928-1999) se lance dans l'aventure de 2001 : a Space Odyssey , dont le succès va redonner au genre une nouvelle vie pour plusieurs décennies. Selon Jacques Goimard, il s'agit du « premier film depuis Intolérance qui soit à la fois, une superproductio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/2001-l-odyssee-de-l-espace-s-kubrick/#i_6239

BABYLON BABIES (M. G. Dantec)

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 743 mots

De tout temps, des écrivains ont tenté de se projeter dans le futur par le biais du roman. Maurice G. Dantec appartient à cette lignée de visionnaires. Il avait longuement développé ce qu'il appelait « les enjeux de l'acte littéraire, en cette fin de siècle et de millénaire » dans l'article « La Fiction comme laboratoire anthropologique expérimental » paru dans un numéro des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/babylon-babies/#i_6239

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 025 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le réalisme magique »  : […] Les écrivains qui ont recours au mode du merveilleux ou du mythopoïétique illustrent la récurrence du réalisme magique dans les cultures postcoloniales situées en marge de la production littéraire des métropoles. Si le réalisme magique était l'une des manifestations du modernisme et du surréalisme, il explose littéralement dans les années 1960 en Amérique latine et dans les Antilles, et se répand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_6239

DANTEC MAURICE GEORGES (1959-2016)

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 733 mots

Né à Grenoble le 13 juin 1959, Maurice Georges passe une partie de son enfance et de son adolescence en région parisienne. Il fréquente le lycée Romain-Rolland d'Ivry et y rencontre deux futurs romanciers, Tonino Benacquista et Jean-Bernard Pouy. Ce dernier, alors animateur socioculturel, l'initie à la science-fiction moderne. Philip K. Dick, Norman Spinrad, Philip José Farmer, J. G. Ballard, Roge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-georges-dantec/#i_6239

DRUILLET PHILIPPE (1944- )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 418 mots

Né à Toulouse le 28 juin 1944, Philippe Druillet débute dans la bande dessinée à vingt-deux ans avec un album de science-fiction, Lone Sloane, le mystère des abîmes (1966). Cette série (poursuivie dans Pilote en 1970) a marqué le genre par son graphisme baroque, par ses architectures grandioses et par une mise en page éclatée, qui rompait avec le tradi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-druillet/#i_6239

FARMER PHILIP JOSÉ (1918-2009)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 757 mots

Né à North Terre Haute (Indiana) et fixé à Peoria (Illinois), Philip José Farmer a passé la plus grande partie de sa vie dans les plaines du Midwest, entre l'Ohio et le Mississippi. Son père et sa mère étaient adeptes de la Science chrétienne, sorte de « thérapie métaphysique » professant que l'enseignement du Christ, correctement compris, pouvait guérir de la mort. Devenu athée à l'adolescence, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-jose-farmer/#i_6239

FOREST JEAN-CLAUDE (1930-1998)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 557 mots

Né le 11 septembre 1930 au Perreux (Val-de-Marne), Jean-Claude Forest débute dans la bande dessinée en 1949. Il reprend en 1955 le personnage de Charlot (inspiré par le vagabond des films de Chaplin, qui avait été dessiné de 1921 à 1939 par Raoul Thomen), puis en 1959 Bicot , une bande américaine ( Winnie Winkle ) créée en 1920 par Martin Branner. C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-claude-forest/#i_6239

JÓKAI MÓR (1825-1905)

  • Écrit par 
  • Lorant CZIGANY
  •  • 1 013 mots

Dans le chapitre « Un précurseur de la science-fiction »  : […] Au cours de la seconde période de Jókai, sa curiosité à l'égard des sciences naturelles imprime une nouvelle tendance à son imagination romantique. Parmi ses anticipations, aussi ingénieuses que celles de Jules Verne ou de H. G. Wells, on trouve une bataille aérienne entre engins de guerre volants, dans A jövo század regénye ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mor-jokai/#i_6239

KUBRICK STANLEY

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 2 908 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'installation en Europe et l'épanouissement »  : […] Comme pour retrouver les ambiguïtés qui lui sont chères en s'éloignant de Hollywood, le cinéaste entreprend en Grande-Bretagne une adaptation alors jugée audacieuse : celle de Lolita (le roman de Nabokov est encore plus ou moins interdit dans nombre d'États américains). Le film ne cherche pas à rivaliser avec le style (ni même avec les évocations) du romancier. À la peintur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanley-kubrick/#i_6239

RAYMOND ALEXANDER GILLESPIE (1909-1956)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 725 mots

Né à New Rochelle, dans l'État de New York, Alexander Gillespie Raymond entre comme employé de bureau dans une agence de Wall Street spécialisée dans les tractations boursières, alors qu'il a des dons exceptionnels pour le dessin. Parallèlement à cette activité, il suit des cours à la Grand Central School of Arts. Il opte finalement pour le dessin en 1930. Il entre à la King Features Syndicate où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-gillespie-raymond/#i_6239

RÉCIT DE VOYAGE

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 7 143 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Rêver sur le livre »  : […] Toute narration d'un voyage réel recouvre ainsi le récit d'un voyage imaginaire. L'Odyssée est le modèle d'une quête racontée dans les termes d'une navigation. Sur ce modèle s'établirent les grands romans de Rabelais lançant Panurge à la recherche de la Dive Bouteille, de Jarry inventant pour le docteur Faustroll un original moyen de locomotion. Le voyage maritime a l'avanta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit-de-voyage/#i_6239

RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Michel AUCOUTURIER, 
  • Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, 
  • Hélène HENRY, 
  • Hélène MÉLAT, 
  • Georges NIVAT
  •  • 25 103 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les versions alternatives du réel »  : […] De manière générale, la réalité est soumise au doute par le biais du jeu avec les points de vue, de la juxtaposition de différentes strates narratives, du recours à l'onirisme. Le réalisme lui-même est souvent pénétré de fantastique, comme pour illustrer l'absurdité de beaucoup de situations vécues après l'effondrement de l'utopie communiste. C’est le cas chez Nina Sadour, qui mêle hyperréalisme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-la-litterature/#i_6239

SCOTT RIDLEY (1937- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 489 mots

Cinéaste britannique, né le 30 novembre 1937 dans le quartier de South Shields, à Durham (auj. Tyne and Wear), en Angleterre, et frère ainé du réalisateur Tony Scott avec qui il a créé la société de production Scott Free Productions. Ridley Scott grandit à Hartlepool, non loin de Newcastle, puis fréquente le West Hartlepool College of Art et le Royal College of Art de Londres. Après avoir travaill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ridley-scott/#i_6239

SHECKLEY ROBERT (1928-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 180 mots

Écrivain américain. Né de parents russes, Robert Sheckley obtient ses grades en lettres à l'université de New York après avoir servi dans l'armée pendant la guerre de Corée. Il publie en 1952 sa première nouvelle de science-fiction, Final Extermination , qui peine à trouver un public. Extrêmement prolifique, Sheckley multiplie les parutions – y compris sous pseudonyme – et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-sheckley/#i_6239

TOLKIEN JOHN RONALD REUEL (1892-1973)

  • Écrit par 
  • Lucie CHENU
  •  • 1 469 mots

Dans le chapitre « La fantasy, un courant qui transcende les arts »  : […] J. R. R. Tolkien a beaucoup écrit sur des thèmes plus ou moins reliés à la féerie ou à la mythologie. Toutefois, l'originalité de sa création est telle que la Terre du Milieu a influencé ses lecteurs jusque dans leur rapport à l'œuvre, les faisant plonger dans un univers différent, qu'ils s'approprient par le biais du jeu ou de l'étude. Ainsi, le premier jeu de rôle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-ronald-reuel-tolkien/#i_6239

VAMPIRE, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 890 mots
  •  • 1 média

Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviii e  siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xix e  siècle, par Collin de Plancy dans son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vampire-cinema/#i_6239

VOLTE-FACE,, film de FACE/OFF

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 981 mots

Dans le chapitre « Le cinéma comme pyrotechnie »  : […] Les producteurs du film l'avaient d'abord conçu comme film de science-fiction, destiné à deux monstres sacrés de l'affrontement viril, Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone. C'est sur les instances de Woo qu'on préféra Travolta et Cage, acteurs également populaires, mais plus complexes, marqués par des rôles de pervers ( Pulp Fiction de Quentin Tarantino, 1994, pour le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volte-face-film-de-face-off/#i_6239

2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, film de Stanley Kubrick

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 187 mots
  •  • 1 média

Dans les années 1960, marquées par la guerre froide, deux grands thèmes hantent le monde occidental : le risque d'une apocalypse nucléaire, objet d'innombrables films, et la conquête spatiale, sous la forme d'une compétition entre Russes et Américains – compétition à laquelle met fin l'alunissage, en 1969, de la capsule Apollo-11. Stanley Kubrick (1928-1999) avait traité le premier thème dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/2001-l-odyssee-de-l-espace/#i_6239

ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 933 mots

Ancien élève du Royal College of Art de Londres, Ridley Scott travailla d'abord pour la B.B.C., comme décorateur de plateau puis, au milieu des années 1960, comme réalisateur. Il poursuivit sa carrière en dirigeant des spots publicitaires, avant de tourner son premier film, Duellistes , en 1977. Nombre des œuvres qu'il signa depuis lors sont devenues des objets de culte. De p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alien-le-huitieme-passager/#i_6239

ARIOSTE L' (1474-1533)

  • Écrit par 
  • Paul RENUCCI
  • , Universalis
  •  • 6 206 mots

Dans le chapitre « La variété de l'ouvrage »  : […] Ce défi est un premier trait de grand art. L'esthétique humaniste de la variété, entendue comme un signe de maîtrise et un facteur essentiel d'intérêt, est toujours vivante à l'époque où s'élabore le poème. L'Arioste appartient à la génération où se rencontrent les derniers représentants de la culture désintéressée du Quattrocento et les annonciateurs d'une culture didactique non dénuée de fins pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-arioste/#i_6239

BIENVENUE À GATTACA (A. Niccol)

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 1 319 mots

Chaque société construit en rêve une utopie diffuse, correspondant à la vision du monde idéal reçue parmi ses membres ; et une anti-utopie généralement plus claire, sortie d'un effort critique plus difficile à effectuer, qui offre une vision apocalyptique du même univers. Un tel cheminement est difficile à embrasser d'un seul coup d'œil, car l'utopie et l'anti-utopie sont le fruit de deux passage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bienvenue-a-gattaca/#i_6239

BOULLE PIERRE (1912-1994)

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO
  •  • 661 mots

Avant de choisir la littérature, Pierre Boulle — né à Avignon — connaît une vie aventureuse en Malaisie, où il entame à partir de 1938 une carrière d'ingénieur dans les plantations de caoutchouc. Il y demeure jusqu'en 1947 et combat sur place contre l'armée japonaise. On le décore de la croix de guerre et de la médaille de la Résistance. Rentré en France à partir de 1948, il devient alors un écriv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-boulle/#i_6239

BOUSSENARD LOUIS (1847-1910)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 190 mots
  •  • 1 média

Romancier populaire français, Louis Boussenard est, avec des auteurs comme Paul d'Ivoi, le capitaine Danrit, René Thévenin, l'un des piliers de la revue pour la jeunesse que fut Le Journal des voyages (fondé en 1877). Outre Le Tour du monde d'un gamin de Paris (publié en feuilleton de 1878 à 1880), il a écrit plusieurs romans d'aventures qui, sans être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-boussenard/#i_6239

CORMAN ROGER (1926- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 236 mots

Le nom de Roger Corman est surtout lié au cinéma fantastique américain qu'il renouvelle, entre 1960 et 1964, avec ses films inspirés des textes d'Edgar Allan Poe. Toutefois, il est bien plus que cela. En tant que producteur, réalisateur, distributeur et révélateur de talents, il donna à la série B à petit budget ses lettres de noblesse et une certaine légitimité. Grand styliste lui-même – c'était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-corman/#i_6239

DOYLE sir ARTHUR CONAN (1859-1930)

  • Écrit par 
  • Pierre NORDON
  •  • 1 046 mots

Écrivain britannique, créateur de Sherlock Holmes, sir Arthur était le petit-fils du célèbre caricaturiste John Doyle, neveu de Richard Doyle, cofondateur de la revue Punch , filleul du journaliste littéraire Michael Conan. Né à Édimbourg, dans une famille d'origine irlandaise, Arthur Conan Doyle fut élève de la grande Public School catholique de Stonyhurst, puis étudiant en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doyle-sir-arthur-conan/#i_6239

LE FESTIN NU, William Burroughs - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 942 mots

Dans le chapitre « Voyage dans les sociétés de contrôle »  : […] Par-delà le récit de l'expérience du drogué, l'entreprise de Burroughs est morale, presque puritaine, sous des aspects pornographiques. Plus largement encore, son projet est politique : l’écrivain dénonce le contrôle exercé par ceux qui détiennent le pouvoir, lance un appel à la résistance en recourant aux registres de la fiction, du documentaire et de la science-fiction (une entreprise qui se pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-festin-nu/#i_6239

FRANKENSTEIN

  • Écrit par 
  • Ann Daphné GRIEVE
  •  • 569 mots
  •  • 1 média

C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley ( Frankenstein, or the Modern Prometheus , 1818) , s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double. Le savant Frankenstein tente de créer un homme, mais cette créature lui fait bien vite horreur et le monstre sans nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankenstein/#i_6239

FRAZETTA FRANK (1928-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 343 mots

Le dessinateur américain Frank Frazetta a peuplé de guerriers sinistres, de jeunes filles court-vêtues et de paysages d'un autre monde les couvertures d'innombrables romans de science-fiction et de fantasy. Né en 1928 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, après des études à l'école d'art de son quartier, Frank Frazetta gagne sa vie dans les années 1940 et 1950 en illustrant des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-frazetta/#i_6239

KUBRICK STANLEY - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 132 mots

26 juillet 1928 Naissance de Stanley Kubrick à Manhattan, New York, d'une famille juive originaire d'Europe centrale. 1934-1940 Études primaires dans le Bronx où son père, médecin, lui donne le goût des échecs. Septembre 1941 Son père lui offre un appareil photo Graflex : Kubrick se prend de passion pour la photogr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kubrick-reperes-chronologiques/#i_6239

LEBLANC MAURICE (1864-1941)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 440 mots

Originaire de la grande bourgeoisie rouennaise (son père était armateur), Leblanc fait d'abord paraître des romans d'analyse psychologique (une dizaine en tout, qui lui vaudront l'estime d'écrivains aussi importants que Léon Bloy et Jules Renard), ainsi qu'une pièce de théâtre, La Pitié . C'est en 1904 qu'il rédige pour le magazine Je sais tout la premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-leblanc/#i_6239

LEIBER FRITZ (1910-1992)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 448 mots

L' écrivain américain Fritz Leiber est surtout connu pour ses récits de science-fiction innovants, qu'ils mêlent aventures et sorcellerie médiévales, ancrent l'épouvante dans le monde contemporain ou empruntent à la veine satirique. Fritz Reuter Leiber Junior naît le 24 décembre 1910 à Chicago. Fils de comédiens, il étudie à l'université de sa ville natale, où il obtient une licence de philosophie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fritz-leiber/#i_6239

LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS, Herbert-George Wells - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 809 mots

La Machine à explorer le temps ( The Time Machine ) paraît en 1895. Ce roman de l'Anglais Herbert George Wells (1866-1946) relate le voyage de l'inventeur d'une machine qui lui permet de se déplacer à son gré dans le temps. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-machine-a-explorer-le-temps/#i_6239

MARKER CHRIS (1921-2012)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 2 160 mots

Dans le chapitre « Le jeu avec le temps »  : […] La même année 1962, en contraste apparent avec cette investigation sur le présent immédiat, un film insolite, La Jetée , se pose sans tapage en rupture avec l'esprit du temps (la nouvelle vague), les formats commerciaux (il s'agit d'un court-métrage), le genre choisi (la science-fiction). Construit à base de photographies, ce petit film déconcerte la critique traditionnelle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chris-marker/#i_6239

MATHESON RICHARD (1926-2013)

  • Écrit par 
  • Michael RAY
  •  • 350 mots

Écrivain et scénariste américain, Richard Matheson a mêlé avec brio le banal et le fantastique dans des récits qui firent de lui l’un des maîtres de la science-fiction et de l’épouvante. Richard Burton Matheson naît le 20 février 1926, à Allendale (New Jersey). Après avoir servi dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale, il obtient une licence de journalisme à l’université du Missouri en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-matheson/#i_6239

METROPOLIS (F. Lang)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 219 mots
  •  • 1 média

Une nuit de 1925 le producteur Erich Pommer et Fritz Lang découvrent les gratte-ciel de Manhattan. Le film qui naîtra de cette vision conclura un triptyque commencé avec Mabuse, le joueur , « tableau d'une époque », et poursuivi avec la légende ancienne des Nibelungen . Ce ne sont pas seulement les moyens mis à la disposition du réalisateur qui font de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metropolis/#i_6239

ROMAN POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 4 077 mots

Dans le chapitre « Les genres »  : […] Loin d'être homogène, le roman populaire se diversifie en plusieurs branches. La plus importante est sans conteste celle du roman historique, qui convie le lecteur à un dépaysement dans le temps, avec une prédilection marquée pour certaines époques. Arrive en tête la période qui s'étend des guerres de Religion à la Régence. Maurice Maindron situe son Tournoi de Vauplassans e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-populaire/#i_6239

ROMERO GEORGE ANDREWS (1940-2017)

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 460 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Réinventer le film d’horreur »  : […] En 1967, Romero souhaite passer au long-métrage de fiction. Il crée alors la société Image Ten et se lance dans l'aventure avec des collègues et une importante figuration à laquelle ont pris part des citoyens de Pittsburgh. Pour son opera prima , La Nuit des morts-vivants , le cinéaste s'inspire du roman de Richard Matheson […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-andrews-romero/#i_6239

SHELLEY MARY GODWIN épouse (1797-1851)

  • Écrit par 
  • Ann Daphné GRIEVE
  •  • 397 mots
  •  • 1 média

De l'aveu même de Mary Shelley, fille unique de deux écrivains, William Godwin et Mary Wollstonecraft, sa vocation littéraire va de soi. On peut cependant admirer la précocité dont elle fait preuve dans la meilleure et la plus célèbre de ses réalisations littéraires, Frankenstein , publié en 1818 et commencé au cours de l'été 1816 qu'elle passe en Suisse en compagnie de son m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mary-shelley/#i_6239

VILLIERS DE L'ISLE-ADAM PHILIPPE AUGUSTE (1838-1889)

  • Écrit par 
  • Pierre-Georges CASTEX
  •  • 1 240 mots

Dans le chapitre « Le conteur »  : […] C'est à ses recueils narratifs, cependant, que Villiers devra sans doute l'essentiel de sa renommée. Les Contes cruels , en 1883, ont marqué avec éclat la résurrection d'un écrivain qu'une infortune tenace menaçait de plonger dans l'oubli. Remy de Gourmont en a souligné l'importance historique : « De les avoir lus, des jeunes gens se sentirent troublés. Vers le même temps, on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-auguste-villiers-de-l-isle-adam/#i_6239

LES VOYAGES DE GULLIVER, Jonathan Swift - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Nathalie ZIMPFER
  •  • 1 019 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des Lilliputiens aux Houyhnhnms »  : […] Empruntant aussi bien à Homère et Lucien qu'aux Mille et Une Nuits et à Rabelais, sans oublier les voyages philosophiques du temps, l'ouvrage se compose de quatre parties qui sont autant de découvertes de contrées fantastiques, chaque partie étant construite de manière semblable : hasards et revers de fortune conduisent Lemuel Gulliver, chirurgien de formation et marin de vo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-voyages-de-gulliver/#i_6239

BLADE RUNNER 2049 (D. Villeneuve)

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 978 mots
  •  • 2 médias

Si on a proposé à Ridley Scott d’adapter le roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques   ? (1966), c’est qu’il avait déjà à son actif deux films importants. Après un long passage par la télévision et la publicité, le cinéaste anglais avait réalisé Les Duellistes (1976), adaptation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blade-runner-2049/#i_6239

ESPACE (CONQUÊTE DE L') - L'espace et l'homme

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 5 024 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre «  Du rêve aux exploits : le temps des pionniers »  : […] Le désir de conquérir l'espace n'est nullement l'apanage du xx e  siècle : des activités humaines, l'exploration de l'espace est sans doute celle qui a eu la plus longue période de gestation. Entre les premières évocations écrites du voyage spatial, attribuées à Lucien de Samosate ( ii e  siècle), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-conquete-de-l-l-espace-et-l-homme/#i_6239

GEORGE SUSAN (1934- )

  • Écrit par 
  • Marie-Paule NOUGARET
  •  • 946 mots

C'est à Seattle, ville opulente du nord-ouest des États-Unis, siège des firmes Boeing et Microsoft, que le Tiers Monde, en 1999, a relevé la tête : ses délégués ont refusé de signer la déclaration sur mesure de l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) pour avoir vu les étudiants et syndicats américains, écologistes, artistes et petits paysans du monde, tous unis dans la rue, dans Seattle bloqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/susan-george/#i_6239

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, film de George A. Romero

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 252 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un petit coin de l'Amérique, en Pennsylvanie »  : […] La jeune Barbara et son frère Johnny arrivent en voiture dans un petit cimetière pour déposer une couronne sur la tombe de leur père. Johnny est tué par un mystérieux inconnu cannibale, et Barbara se réfugie dans une maison isolée, où se trouve déjà Ben, un Noir, qui se protège lui aussi contre des zombies renaissant indéfiniment à la suite – nous l'apprenons plus tard – d'une mutation causée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-nuit-des-morts-vivants/#i_6239

VOLODINE ANTOINE (1949- )

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 747 mots

Dans le chapitre « Mémoires du souterrain »  : […] Cette situation excentrique, à l'origine de malentendus critiques qui durent toujours, se manifeste de manière significative par le détour éditorial que suivront ses romans. Antoine Volodine publie ses premiers textes dans la collection Présence du futur, chez Denoël. Paraissent ainsi Biographie comparée de Jorian […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-volodine/#i_6239

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, Jules Verne - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 006 mots

Publié en 1864, d'abord dans le Magasin d'éducation et de récréation , revue pour la jeunesse créée par Hetzel, puis en volume chez le même éditeur dans la fameuse collection illustrée, Voyage au centre de la Terre est le deuxième des soixante-cinq Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus , rédigés entre 1862 et 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voyage-au-centre-de-la-terre/#i_6239

Voir aussi

Pour citer l’article

Jacques GOIMARD, Roger BOZZETTO, « SCIENCE-FICTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction/