CORMAN ROGER (1926- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le nom de Roger Corman est surtout lié au cinéma fantastique américain qu'il renouvelle, entre 1960 et 1964, avec ses films inspirés des textes d'Edgar Allan Poe. Toutefois, il est bien plus que cela. En tant que producteur, réalisateur, distributeur et révélateur de talents, il donna à la série B à petit budget ses lettres de noblesse et une certaine légitimité. Grand styliste lui-même – c'était sa manière de résoudre par des audaces formelles son manque d'argent –, il créa autour de l'A.I.P. (American International Pictures), dont il fut un collaborateur zélé, puis de sa propre maison de production, New World Pictures (fondée en 1970), de véritables zones expérimentales de création où tous les genres, du western au thriller, étaient abordés, critiqués et renouvelés. Il mit ainsi le pied à l'étrier à de très nombreux techniciens, acteurs ou réalisateurs qui n'auraient pu débuter directement dans les grands studios. Le cinéaste-producteur s'est toujours voulu un libéral, voire un homme de gauche, comme en témoigne son audacieux The Intruder (1961), un film contre la ségrégation raciale. Corman a réalisé ou produit, en cinquante ans, plus de cinq cents films.

Roger Corman est né à Detroit en 1926. Bien qu'intéressé par les comic books, le cinéma et l'œuvre de Poe, il va suivre des études d'ingénieur comme son père. Après le service militaire, il devient garçon de courses à la Fox, lecteur de scripts, avant de vendre, en 1953, son premier scénario, Highway Dragnet (le long-métrage sera dirigé par Nathan Juran). Il rencontre alors James H. Nicholson et Sam Arkoff, qui viennent de fonder l'A.I.P. (American International Pictures), une compagnie indépendante destinée à promouvoir, avec des moyens réduits, le cinéma de genre. Corman y devient le réalisateur et le producteur vedette. Il réalise en 1955 son premier film, Five Guns West (Cinq fusils à l'Ouest), puis Apache Woman, deux westerns où l'on sent déjà le style nerveux de l'auteur. Dans son quatrième film, The Day the World Ended, q [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages





Écrit par :

Classification


Autres références

«  CORMAN ROGER (1926- )  » est également traité dans :

DANTE JOE (1946- )

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 1 120 mots

Joe Dante est né en 1946 à Middleton (New Jersey). Cinéaste singulier, amateur dès l'enfance d'illustrés horrifiques et de films de série B, il promeut, après un passage par le fantastique « traditionnel » ( The Howling [ Hurlements ], 1981), une thématique inédite, où coexistent pastiche nostalgique et grinçant des longs métrages vus dans sa jeunesse et critique féroce de la société américaine. S […] Lire la suite

DEMME JONATHAN (1944-2017)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 644 mots

Le réalisateur américain Jonathan Demme s’est distingué par le caractère éclectique de son œuvre, qui comprend aussi bien des fictions que des concerts filmés ou des documentaires. Robert Jonathan Demme naît le 22 février 1944 à Baldwin, dans l’État de New York. Dans les années 1960, il rédige des critiques de films pour le journal étudiant de l’université de Floride à Gainesville. Il commence pa […] Lire la suite

FANTASTIQUE

  • Écrit par 
  • Roger CAILLOIS, 
  • Éric DUFOUR, 
  • Jean-Claude ROMER
  •  • 21 074 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Roger Corman et l'American International Pictures »  : […] L'année 1957, aux États-Unis, fut marquée par un engouement pour une « nouvelle vague » de films fantastiques. Délaissant quelque peu les savants moyenâgeux perdus dans leurs repaires, les vampires du xiii e  siècle et autres monstres d'un passé révolu, des films tels que I Was a Teenage Werewolf , réalisé par Gene Fowler Jr, et I Was a Teenage Frankenstein de Herbert L. Strock, deux films à […] Lire la suite

GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

  • Écrit par 
  • Gilles MENEGALDO
  •  • 6 387 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Terreur et onirisme : le gothique au cinéma »  : […] Hollywood a ignoré les textes fondateurs du gothique en raison de leurs récits contournés, leurs intrigues mélodramatiques, leurs effets désuets et leur idéologie problématique où la polémique religieuse et le sous-texte sexuel occupent une place importante. En revanche, le cinéma s’est très vite emparé des grandes figures mythiques comme Frankenstein et sa créature, Jekyll-Hyde ou Dracula. Le No […] Lire la suite

POE EDGAR ALLAN (1809-1849)

  • Écrit par 
  • Gilles MENEGALDO
  •  • 5 632 mots

Dans le chapitre « Poe et le septième art »  : […] L’œuvre d’Edgar Poe autant que sa figure constituent une source importante du cinéma d’horreur, gothique ou fantastique. Poe est en effet l’un des auteurs les plus adaptés à l’écran, un phénomène qui reste d’actualité. « William Wilson » est mis en scène sous le titre L’Étudiant de Prague (1913), d’abord par un cinéaste d’origine danoise, Stellan Rye, puis par Henrik Galeen en 1926. En ce qui con […] Lire la suite

Pour citer l’article

Raphaël BASSAN, « CORMAN ROGER (1926- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-corman/