FANTASTIQUE
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
En principe, le fantastique dans la nature, dans les arts plastiques, dans la littérature devrait sinon être identique à lui-même, du moins relever de critères immédiatement identifiables, qui permettraient de le circonscrire avec évidence. Il n'en est rien. En premier lieu, « fantastique naturel » peut sembler une sorte de contradiction dans les termes, puisque fantastique signifie violation d'une régularité immuable. Une telle régularité fondamentale, hors de portée de toute manipulation ou plutôt que l'industrie humaine ne saurait altérer qu'en lui obéissant, est bien la seule définition qu'on puisse proposer de la nature, si bien que le concept de fantastique naturel ne paraît pas résister à l'examen. Cependant, on entend couramment parler d'un paysage fantastique ou même d'un animal fantastique, qui n'est pas obligatoirement un animal fabuleux ou mythologique. C'est que le site ou la bête présentent une apparence qui semble alors défier le jeu normal des lois naturelles.
Entre les arts plastiques (arts de l'espace : peinture, gravure, écriture, architecture...) et les arts discursifs (ou de la durée : littérature, danse...), quand il s'agit d'y définir les différentes manifestations du genre fantastique, il n'est pas aisé d'établir des correspondances. Les arts plastiques sont des arts de l'instantané, où tout est donné à voir simultanément, tandis que les récits impliquent une succession d'événements qui s'enchaînent d'une manière prévisible ou inattendue, mais qui, en tout cas, supposent une attente, un parcours conduisant à un dénouement. Dans un cas, la donnée fantastique est présente au départ, dans l'autre, elle interrompt ou conclut une suite de péripéties. Il s'ensuit que les deux techniques ne peuvent coïncider, même si parfois elles se correspondent : entre l'une et l'autre, sinon des analogies, du moins des convergences se font jour.
Le merveilleux, tel qu'il apparaît dans Les Mille et Une nuits, dans les contes de Grimm ou de Pe [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 32 pages
Écrit par :
- Roger CAILLOIS : homme de lettres
- Éric DUFOUR : professeur des Universités, université Paris-Diderot
- Jean-Claude ROMER : journaliste, conseiller en recherches cinématographiques, historien du cinéma fantastique
Classification
Autres références
« FANTASTIQUE » est également traité dans :
CRITIQUE LITTÉRAIRE
Dans le chapitre « Imageries » : […] Poéticien et historien de la littérature, auteur de travaux consacrés à la description, à l'ironie mais aussi à l'œuvre de Zola, Philippe Hamon incarne parfaitement ce moment de la critique où s'estompent les frontières. Il le fait d'autant mieux que son œuvre, consacrée aux liens entre le texte et l' image, se situe au mitan d'une réflexion entamée selon d'autres procédures par Max Milner, et po […] Lire la suite
JEUX DE RÔLE
Dans le chapitre « Au cœur de l'interactivité » : […] Alors que les jeux de rôle émergent parmi les loisirs, le principe existe depuis longtemps. En 1921, le médecin psychiatre viennois Jacob Levy Moreno invente le psychodrame, technique de psychothérapie de groupe, qui repose sur le fait que des comportements peuvent être modifiés simplement en rejouant les situations. Le psychothérapeute recrée les conditions d'une situation conflictuelle et agit […] Lire la suite
JEUX EN LIGNE
Dans le chapitre « « World of Warcraft », la référence » : […] Pour comprendre le fonctionnement d'une telle application, le plus simple est de prendre pour exemple le MMOG le plus joué au monde actuellement. Il s'appelle World of Warcraft ( Wow ). Il regroupe à lui seul plus de la moitié des joueurs de MMOG dans le monde, d'après les données fournies sur le site mmog.chart.com, qui ne prennent pas en compte certains titres asiatiques comme Ragnarok Online […] Lire la suite
MILNER MAX (1923-2008)
Historien de la littérature français. Président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, professeur émérite de littérature à l'université de Paris-III-Sorbonne, Max Milner fut, à l'image de Mario Praz ou de Jurgis Baltrušaitis, un de ces « grands transversaux » capable de mettre en évidence les survivances et les réveils qui habitent la vie des formes. Après Poésie et vie mystiqu […] Lire la suite
Voir aussi
- CINÉMA AMÉRICAIN
- CINÉMA ANGLAIS
- CASSETTE VIDÉO ou VIDÉOCASSETTE
- FESTIVAL DE CINÉMA
- CONDYLURA
- DRACULA
- EFFETS SPÉCIAUX cinéma
- EXPRESSIONNISME cinéma
- VIE ET INTELLIGENCE EXTRATERRESTRES
- ART FANTASTIQUE
- CINÉMA FANTASTIQUE
- LITTÉRATURE FANTASTIQUE
- TERENCE FISHER
- CINÉMA FRANÇAIS
- RICCARDO FREDA
- FULGORE
- CINÉMA D' HORREUR
- INSOLITE
- CINÉMA ITALIEN
- CINÉMA JAPONAIS
Les derniers événements
États-Unis. Envoi d’agents fédéraux à Portland. 17-30 juillet 2020
la mobilisation des protestataires. Le 20, Donald Trump, qui s’est présenté en juin comme le « président de la loi et de l’ordre », estime que les agents fédéraux ont fait « un travail fantastique » à Portland en mettant « plein d’anarchistes en prison ». Le 22, l’exécutif annonce le déploiement de forces […] Lire la suite
Pour citer l’article
Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER, « FANTASTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/fantastique/