Daniel SAUVAGET

économiste, critique de cinéma

ALLEMAND CINÉMA

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET, 
  • Pierre GRAS
  •  • 10 304 mots

Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire le renouveau des années 1970, et la médiocrité de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-allemand/#i_0

BARBIERI GATO (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 845 mots

Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès.Leandro « Gato » Barbieri naît à Rosario (Argentine) le 28 novembre 1932. Adepte, primitivement, du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gato-barbieri/#i_0

BROOKS LOUISE (1906-1985)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 346 mots

Louise Brooks, grande figure mythique du cinéma à l'égal de Greta Garbo ou de Marlene Dietrich, n'a acquis ce statut, paradoxalement, qu'une trentaine d'années après avoir séduit les couvertures de magazines, et par la grâce d'un seul film. Son Pygmalion fut le cinéaste austro-allemand G. W. Pabst (1885-19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-brooks/#i_0

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET, 
  • Pierre-Jean BENGHOZI
  •  • 17 712 mots

Les industries du cinéma ont été et restent des industries mineures, si l'on compare leurs chiffres d'affaires ou le nombre de leurs personnels avec ceux d'autres secteurs industriels ; en France, par exemple, les recettes du cinéma correspondent au seul chiffre d'affaires d'une grande société de vente par correspondance. En revanche, si l'on replace les industries du film dans l'économie des médi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/#i_0

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET, 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 5 418 mots

L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de Nanouk l'Esquimau (Robert Flaherty, 1922) qu'un nouveau mot se devait d'être employé. Il fu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-documentaire/#i_0

COLEMAN ORNETTE (1930-2015)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 915 mots

C’est en 1959 qu’Ornette Coleman, né à Fort Worth (Texas) le 9 mars 1930, surgit sur la scène du jazz new-yorkais. Depuis peu, à Los Angeles, ses conceptions nouvelles avaient attiré l’attention, bien que ses deux premiers albums, Something Else !!!! et Tomorrow […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornette-coleman/#i_0

COLUMBIA

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 956 mots

La Columbia est, avec Warner Bros, une des majors hollywoodiennes qui ont été dirigées le plus longtemps par leurs fondateurs. Harry Cohn (1891-1958) et son frère Jack, associés au juriste Joe Brandt – tous trois transfuges du studio Universal – ont fondé à Hollywood une société, nommée C.B.C. d'après leurs initi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/columbia/#i_0

DREAMWORKS

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 641 mots

DreamWorks a été, depuis l'avènement de Disney au rang de major, la plus importante tentative de créer un studio (au sens américain, associant production et diffusion). Le réalisateur-producteur Steven Spielberg (né en 1946) en est la figure de proue. Il avait débuté chez M.C.A. Universal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dreamworks/#i_0

FAROCKI HARUN (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 757 mots

Né le 9 janvier 1944 à Neutitschein, dans la région des Sudètes (maintenant Nový Jičin, République tchèque), d’un père d’origine indienne et d’une mère allemande, Harun Farocki étudie en cours du soir le théâtre, la sociologie, le journalisme, et intègre en 1966 la toute récente Académie du cinéma de Berlin, où il rejoint la contestation étudiante au sein d’un groupe qui réalise de nombreux films […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harun-farocki/#i_0

FASSBINDER (FONDATION)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 075 mots

La gloire cinématographique est éphémère : il faut sans cesse nourrir l'attention d'une cinéphilie souvent volage, et le répertoire est trop souvent absent des programmes. Ainsi de Rainer Werner Fassbinder, figure emblématique du cinéma d'auteur s'il en est, décédé en 1982 à l'âge de trente-sept ans. Il n'était plus en France qu'une référenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fassbinder-fondation/#i_0

FASSBINDER RAINER WERNER (1945-1982)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 896 mots

Mort prématurément, à l'âge de trente-sept ans, Rainer Werner Fassbinder a étonné ses contemporains par la diversité de son inspiration et son exceptionnelle inventivité, lui permettant de réaliser une quarantaine de films et de téléfilms en seulement treize années. La disparition de ce cinéaste inclassable a été annoncée par un important quotidien allemand sous le titre « Notre Balzac est mort ». […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rainer-werner-fassbinder/#i_0

GAUMONT

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 982 mots

Le Français Léon Gaumont (1864-1946) est un industriel établi dans le matériel photographique lorsqu'il décide de financer les travaux de Georges Demen̈y sur l'image animée. Sa secrétaire, Alice Guy, passe à la réalisation dès 1896. Fabricant de matériel, Gaumont produit des films burlesques et des saynètes comi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaumont/#i_0

HERZOG WERNER (1942- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 132 mots

Né en 1942 à Sachrang (Bavière), Werner Herzog, dont le véritable patronyme est Stipetic, est aux yeux de l'étranger « le plus allemand des cinéastes allemands contemporains », selon son collègue et ami Volker Schlöndorff. De fait, ses films témoignent incontestablement d'une volonté de s'inscrire dans cette tradition littéraire, philosophique et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/werner-herzog/#i_0

JANNINGS EMIL (1884-1950)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 004 mots

Né en Suisse, le pays de sa mère, d'un père américain d'origine allemande, Emil Jannings (de son vrai nom Janenz) a été un des grands acteurs du cinéma muet allemand et son nom reste attaché à de grands classiques signés Lubitsch, Leni, Murnau, Sternberg. Il connut les fastes de Hollywood et, après être revenu en Allemagne où il retrouva son rang de grande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emil-jannings/#i_0

METRO GOLDWYN MAYER (M.G.M.)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 081 mots

La plus vénérée de toutes les « majors » hollywoodiennes de l'âge classique a été édifiée par Marcus Loew (1870-1927) qui, après avoir exercé divers métiers, avait investi dans le music hall et l'exploitation cinématographique, ainsi que dans les galeries de jeux et les parcs d'attractions. Devenu propriétaire d'un important circuit de salles dans la région de New York et soucieux d'assurer son ap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metro-goldwyn-mayer/#i_0

ORWELL GEORGE (1903-1950)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 596 mots

Deux romans écrits dans les dernières années de sa vie ont établi pour longtemps la notoriété internationale de George Orwell : Animal Farm (La Ferme des animaux, 1945) et 1984 (1950). L'importance et le succès de ces deux ouvrages, qui ont connu de médiocres adaptations cinématographiques, ont fait quelque peu écran au reste de l'œuvre e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-orwell/#i_0

PARAMOUNT

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 938 mots

Major hollywoodienne, la Paramount est née en 1914 à l'initiative de William Hodkinson, qui met en place une société de distribution commune à quelques producteurs indépendants. Inventeur du célèbre logo montrant un sommet montagneux entouré d'étoiles, Hodkinson avait rassemblé notamment la Famous Players Film d'Adolph Zukor et la Jesse L. Lasky Feature Play, créée par Lasky et son beau-frère Gold […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paramount/#i_0

PATHÉ

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 056 mots

Le Français Charles Pathé (1863-1957), issu d'une famille de petits commerçants, exploitait le phonographe d'Edison dans les foires de la région parisienne lorsqu'il découvrit le Cinématographe. Intéressé par ce type d'appareil, il finance sans succès les recherches de Henri Joly, avant de signer un accord avec les frères Lumière pour « un projecteur Lumière transformé Pathé ». Avec son frère Émil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pathe/#i_0

REITZ EDGAR (1932- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 985 mots

Edgar Reitz est né en 1932 à Morbach (Rhénanie-Palatinat). Tenté tout d’abord par le théâtre et la littérature, il débute dans le cinéma dès 1953 et s’affirme bientôt en technicien de la prise de vues et du montage. Il crée une société de production dès 1954, et réalise des courts-métrages documentaires et des films institutionnels comme Moltopren, long-métrage pour la firme Ba […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-reitz/#i_0

R.K.O. (Radio Keith Orpheum)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 963 mots

Contrairement aux autres majors hollywoodiennes qui toutes avaient produit et distribué des films muets, R.K.O. est née avec le cinéma parlant, et pour le cinéma parlant. En effet sa maison mère, Radio Corporation of America, une des puissances de l'industrie du matériel sonore, déjà présente dans l'industrie des loisirs avec ses éditions phonographiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radio-keith-orpheum/#i_0

SANDER OTTO (1941-2013)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 796 mots

L’acteur allemand Otto Sander n’a pas reçu les lauriers internationaux qu’aurait pu lui valoir le prestige acquis dans son propre pays. En France, notamment, sa notoriété repose essentiellement sur son personnage de Cassiel, un des deux anges du film de Wenders Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin, 1987), où il regarde agir son alter ego Daniel (Bruno […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-sander/#i_0

SANDERS-BRAHMS HELMA (1940-2014)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 830 mots

C’est un film à petit budget en autoproduction, Sous les pavés, la plage (UnterdemPflasterist der Strand, 1975), qui révèle son talent en Allemagne et dans plusieurs pays européens. Œuvre d’une grande finesse psychologiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helma-sanders-brahms/#i_0

SCANDINAVE CINÉMA

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 760 mots

Quelques pionniers diffusent très tôt le cinéma en Scandinavie. Parmi eux, le Danois Peter Elfelt, auteur d'une série de reportages commencée en 1897. Les bases d'une industrie sont posées dès 1906 avec la fondation par Ole Olsen des studios de la Nordisk, à Copenhague, puis avec la Svenska Bio de Charles Magnusson (1909), encouragé en Suède par le succès de sa production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-scandinave/#i_0

SCHLÖNDORFF VOLKER (1939- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 976 mots

Accompagnant l'évolution du cinéma allemand depuis le milieu des années 1960, Volker Schlöndorff est l'un des (rares) « passeurs » du cinéma entre la France et l'Allemagne ; il est aussi un authentique représentant du cinéma d'auteur, et ne s'est jamais désintéressé des conditions de la production. À ce titre, il s'est engagé à plusieurs reprises pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volker-schlondorff/#i_0

SCHMID DANIEL (1941-2006)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 800 mots

Citoyen hélvétique, Daniel Schmid a illustré une des tendances du jeune cinéma allemand avant de se replier sur des thèmes propres à son pays d'origine, dans des œuvres plus intimes (Hors saison) ou plus engagées dans les réalités de la Suisse (Berezina). Issu d'une famille qui dirigeait depuis plusieurs généra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-schmid/#i_0

SCHROETER WERNER (1945-2010)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 030 mots

Né en Thuringe, à Georgenthal, en 1945, Werner Schroeter est un des rares exemples de cinéaste ayant débuté dans le cinéma expérimental et underground, qui, après avoir bénéficié du soutien de la télévision, put accéder en quelques années au monde du cinéma professionnel, et ce alors que plusieurs de ses amis, dont R. W. Fassbinder et Daniel Schmid, occupaient le devant de la scène du cinéma d'aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/werner-schroeter/#i_0

SHEPP ARCHIE (1937- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 575 mots

À partir des années 1963-1965, le saxophoniste et multi-instrumentiste américain Archie Shepp a toujours été à la pointe la plus avancée du jazz. Encore jeune, il était reconnu comme un des principaux représentants de la deuxième génération du free jazz, que lui et ses amis préféraient nommer « New Thing », afin de mieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archie-shepp/#i_0

SYBERBERG HANS-JÜRGEN (1935- )

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 061 mots

Hans-Jürgen Syberberg, né en 1935 à Nossendorf, dans une famille de propriétaires terriens de la Poméranie orientale, est un des cinéastes les plus singuliers de l'Allemagne des années 1970, un des plus admirés – notamment en France –, un des plus contestés aussi – du moins dans son propre pays. Éloges et critiques sont à la hauteur de ses ambitions qui, après quinze années de travail pour le gran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-jurgen-syberberg/#i_0

TAYLOR CECIL (1929-2018)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 741 mots

Le parcours de Cecil Taylor, qui est parvenu à dépasser les différents stades d’évolution du jazz en surmontant toute nostalgie à leur égard, relève d’une recherche permanente et d’un refus des concessions qui, longtemps, ne lui permit pas de vivre de sa musique.Cecil Taylor naît à Long Island le 25 mars 1929. Après avoir abordé plusieurs disciplines dans sa je […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cecil-taylor/#i_0

TITANIC (J. Cameron)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 431 mots

Devenu objet d'étude sous la plume non plus des critiques spécialisés mais des éditorialistes et des maîtres penseurs, Titanic, de James Cameron (1997), a été un des phénomènes de société de l'année 1998 dont le traitement sociologique et idéologique a bien sûr été précédé par des constats purement comptables. Car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titanic-j-cameron/#i_0

TOSCAN DU PLANTIER DANIEL (1941-2003)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 736 mots

En 1974, Nicolas Seydoux, l'un des héritiers Schlumberger, devient propriétaire de la maison Gaumont. Il va lui faire prendre le virage de la modernité, avec le concours de son ami Daniel Toscan du Plantier, né en 1941 à Chambéry, et venu de la publicité et de la presse (France-Soir).Le duo relance la doyenne des sociétés cinématographiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-toscan-du-plantier/#i_0

TWENTIETH CENTURY FOX

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 960 mots

William Fox, né en Hongrie en 1879, d'abord propriétaire d'un important circuit de salles de cinéma dans la région de New York, puis distributeur de films, devient producteur et s'installe à Hollywood dès 1914. À ses débuts dans la production, il lance la star Theda Bara – considérée comme la première vamp du cinéma – et devient exporta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/twentieth-century-fox/#i_0

U.F.A. (Universum-Film AG)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 989 mots

Voici près d'un siècle, le cinéma allemand, en retard sur ses concurrents européens, était dispersé en petites entreprises affaiblies par la guerre lorsque, sous la pression de l'état-major soucieux de mieux maîtriser les armes de la propagande, la création d'une entreprise puissante fut décidée. C'est ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universum-film-ag/#i_0

UNITED ARTISTS

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 978 mots

Un producteur important de l'époque, dirigeant de la M.G.M., salua la naissance de United Artists, en 1919, par ces mots : « Voici les fous qui prennent la direction de l'asile. » La nouvelle société tenait à la prétention de quelques grandes stars de l'époque de devenir leur propre producteur et de conquérir leur indépendance vis-à-vis des premières grandes compagnies hollywoodiennes qui, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/united-artists/#i_0

UNIVERSAL

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 046 mots

Né à Laupheim, dans le sud de l'Allemagne – une petite ville dont il sera le bienfaiteur jusqu'à l'avènement du nazisme –, Carl Laemmle (1867-1939) ouvre son premier nickel-odeon à Chicago en 1906, et constitue rapidement un réseau de salles, complété par une agence de location de films. Il crée ensuite une société de production, Independent Motion Picture, dont le premier film, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universal/#i_0

WALT DISNEY COMPANY

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 020 mots

Walter Elias Disney, « l'homme qui a édifié un empire à partir d'une souris », a-t-on dit. Le petit studio, qui ne compte que cinq à six personnes lorsque naît Mickey, en totalisera 1 600 en 1940, et deviendra une des sociétés de cinéma et de télévision les plus importantes, dont l'effectif en 2005 approchait les 130 000 personnes.Walt Disney (1901-1966) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walt-disney-company/#i_0

WARNER BROS

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 087 mots

Warner Bros est une des plus célèbres majors hollywoodiennes, une des plus représentatives aussi par ses origines, son évolution et son intégration à l'ère de la télévision et d'Internet. Elle est née sous la forme d'une petite affaire familiale, réunissant quatre frères issus de l'immigration juive d'Europe centrale : Harry (1881-1958) et Albert (1882-1967), nés en Pologne, di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/warner-bros/#i_0