PROPAGANDE

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Il existe peu de catégories d'analyse aussi polysémiques que la notion de propagande. Cette catégorie est en effet couramment mobilisée pour évoquer des pratiques et des techniques souvent sans rapport entre elles, et dont les formes ou les usages sont historiquement variables. Sans un retour sur l'évolution et les transformations des formes de la propagande, une interprétation générale et abstraite du terme laisserait échapper la pluralité et l'historicité des phénomènes qu'il recouvre. Pour rendre compte de cette histoire, il est sans doute utile d'évoquer d'abord la genèse du mot qui témoigne d'une signification particulière de la propagande. Il est aussi nécessaire, plus fondamentalement, de présenter la notion de propagande comme une catégorie permettant de restituer le sens historique de techniques de persuasion ou de symboliques du pouvoir différentes. Ce recours à l'histoire permet d'expliciter la diversité des pratiques de propagande que l'on peut définir génériquement comme un ensemble variable dans le temps de techniques de diffusion idéologique, de savoirs et de stratégies de pouvoir mis en forme par des groupes aux prétentions monopolistes ou hégémoniques, et destinés à construire ou à maintenir des allégeances sociales.

Le mot et l'idée

La genèse du terme « propagande » constitue un indicateur des types de phénomènes qu'il a pu désigner. Pour évoquer l'émergence progressive du mot, les historiens font souvent référence à deux buttes chronologiques : les activités de propagande de l'Église catholique contre la Réforme aux xvie et xviie siècles, et la mobilisation des « opinions » dans le contexte révolutionnaire où le mot apparaît en français pour la première fois et reçoit dans le même temps l'une de ses significations contemporaines.

C'est en effet de la Congregatio de Propaganda Fide (« Congrégation pour la propagande de la foi »), institution de l'Église romaine chargée de répandre la foi par la mission et d'endiguer la Réforme, que le terme moderne tire l'une de ses origines. [...]

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Staline: le culte de la personnalité, affiche

Staline: le culte de la personnalité, affiche
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Défilé nazi, 1933

Défilé nazi, 1933
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Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Rudolf Hess

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Les Dieux du stade, L. Riefenstahl, 1936-1937

Les Dieux du stade, L. Riefenstahl, 1936-1937
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Écrit par :

  • : chargé de cours en sociologie à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Pour citer l’article

Xavier LANDRIN, « PROPAGANDE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/propagande/