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DREAMWORKS

DreamWorks a été, depuis l'avènement de Disney au rang de major, la plus importante tentative de créer un studio (au sens américain, associant production et diffusion). Le réalisateur-producteur Steven Spielberg (né en 1946) en est la figure de proue. Il avait débuté chez MCA. Universal en 1971 avec Duel – un film à petit budget, mais qui n'en constituait pas non moins un premier pas vers le blockbuster (« succès fracassant ») qui a enflammé Hollywood, à savoir Les Dents de la mer (1975). Disposant depuis 1982 et E.T. de sa propre unité de production au sein d'Universal, Spielberg accumule les réussites commerciales avec les Indiana Jones (1981-1988) et les Jurassic Park (1993-2001), ou encore La Liste de Schindler (1993), et lance un département d'animation (Fievel, Balto, Le Petit Dinosaure).

En 1994 naît DreamWorks SKG – les initiales des trois associés jouant le rôle de signature. Spielberg est entouré de David Geffen (né en 1943), milliardiaire issu du show-business, industriel du disque et producteur de comédies musicales à Broadway (Cats), et de Jeffrey Katzenberg (né en 1950), un homme de studio expérimenté qui était « numéro deux » chez Disney. C'est ce dernier qui dirige la filiale spécialisée dans le cinéma d'animation. Les trois associés se partagent à égalité 66 % du capital, le solde étant apporté par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft qui a réinvesti sa fortune dans le sport professionnel, la recherche médicale et l'audiovisuel.

DreamWorks est lié par contrat avec Universal pour la distribution hors du territoire américain, ainsi qu'au réseau de télévision ABC (propriété de Disney) et à la puissante chaîne payante Home Box Office (HBO, Time Warner). Le rachat de Pacific Data Image permet de produire des films d'animation selon les techniques les plus modernes, dont les recettes dépassent celles des films Disney et rivalisent avec les productions Pixar.

Le studio engage des cinéastes confirmés (Robert Zemeckis, Barry Levinson, Ivan Reitman, plus tard Woody Allen pour plusieurs comédies), mais aussi des quasi-débutants (Mimi Leder pour Deep Impact). La voix des plus grandes stars est sollicitée dans la version originale des films d'animation (Woody Allen, Robert De Niro, Cameron Diaz, Eddie Murphy, Robin Williams...). Les fictions DreamWorks sont d'abord des films à effets spéciaux et des grandes fresques historiques. Le succès est au rendez-vous avec Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Jurassic Park III (2001) ou Minority Report (2002). Les films d'animation visent un public d'adultes en même temps qu'un public d'enfants, comme le montrent Fourmiz (1998) et la collaboration, notamment pour Chicken Run (2000), avec le studio britannique Aardman, père de Wallace et Gromit. Le Prince d'Égypte, La Route d'Eldorado, Spirit sont des succès, et plus encore les Shrek (2001 et 2004).

La compagnie reste malgré tout endettée, et n'atteint pas tous ses objectifs. Non seulement les activités télévisuelles se révèlent décevantes malgré le succès de certaines séries (Spin City), mais les jeux vidéo doivent être cédés en 2000, et le département musical en 2003. Les fondateurs ont admis en 2004 avoir eu « les yeux plus grands que le ventre ». Bien que DreamWorks soit parvenue à jouer dans la cour des majors pendant une dizaine d'années, l'entreprise est rachetée à la fin de 2005 avec son catalogue d'une soixantaine de films par le groupe Viacom-Paramount-CBS, à l'exclusion de sa filiale d'animation, qui est cotée en bourse.

N’ayant pas atteint tous ses objectifs, le studio ne tarde pas à rencontrer des difficultés financières. Les activités télévisuelles ont déçu, la filiale musicale est cédée ; le studio de tournage est, quant à lui, repris par Paramount en 2006. Bien que le département animation[...]

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Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Daniel SAUVAGET. DREAMWORKS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AARDMAN STUDIO

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 1 107 mots
    • 1 média
    Ces trois oscars remportés coup sur coup attirent l’attention de Steven Spielberg. En 1997, celui-ci propose à Nick Park et Peter Lord de réaliser un long-métrage coproduit par Dreamworks (David Sproxton, de son côté, endosse de plus en plus un rôle de supervision et de gérant des affaires financières)....
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    ...Frederik Du Chau). Steven Spielberg, lui, s'associe avec Jeffrey Katzenberg (ex-producteur du Roi Lion, qui vient de quitter les studios Disney). Il va développer le département animation de leur nouvelle compagnie, DreamWorks, et lancer plusieurs machines de guerre : Fourmiz, de Eric Darnell...
  • SPIELBERG STEVEN (1946- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 673 mots
    • 1 média
    Les quelques échecs commerciaux seront vite oubliés au profit des réussites du producteur, sous l'égide d'Amblin Entertainment, puis de DreamWorks SKG : Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Poltergeist, Gremlins 1 et 2, ChickenRun... La série Urgences, dit-il, lui a rapporté...

Voir aussi