CINÉMA (Aspects généraux)L'industrie du cinéma
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Les industries du cinéma ont été et restent des industries mineures, si l'on compare leurs chiffres d'affaires ou le nombre de leurs personnels avec ceux d'autres secteurs industriels ; en France, par exemple, les recettes du cinéma correspondent au seul chiffre d'affaires d'une grande société de vente par correspondance. En revanche, si l'on replace les industries du film dans l'économie des médias : presse, cinéma, radio, télévision, elles apparaissent comme les industries lourdes de l'audiovisuel. Lourdes, tout d'abord, au niveau des investissements dans la production. Quel que soit le pays, les films sont des marchandises culturelles longues et complexes à réaliser, mais aussi extrêmement coûteuses ; un film demande de longs mois de préparation et de tournage, mobilise des dizaines de collaborateurs artistiques et de techniciens spécialisés, il revient à plusieurs millions ou dizaines de millions de francs ou de dollars selon les cas : en 1997, le coût moyen d'un film s'élevait en France à 31,3 millions de francs, et au même nombre de dollars aux États-Unis. Le cinéma est aussi une industrie lourde à cause de ses conditions de diffusion. On compte 27 000 salles aux États-Unis, 20 000 en Europe ; en France, elles étaient au nombre de 4 600, sur presque tout le territoire, pour projeter les 394 films de long-métrage (production nationale et internationale) sortis sur le marché en 1997 et toucher près de 140 millions de spectateurs. La formation d'un tel réseau de « théâtres cinématographiques » représente un investissement et des immobilisations considérables : la construction d'un multiplexe, nouvelle forme des salles de cinéma, revient à près de 70 millions de francs, et l'implantation des salles au centre des villes représente une valeur foncière considérable.
Mais si le cinéma apparaît comme une industrie lourde de l'audiovisuel, c'est aussi au sens métaphorique du terme, car il a pu sembler fi [...]
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l’article se compose de 27 pages
Écrit par :
- Pierre-Jean BENGHOZI : directeur de recherche au centre de recherche en gestion de l'École polytechnique
- Daniel SAUVAGET : économiste, critique de cinéma
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Pour citer l’article
Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET, « CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/