TWENTIETH CENTURY FOX

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

William Fox, né en Hongrie en 1879, d'abord propriétaire d'un important circuit de salles de cinéma dans la région de New York, puis distributeur de films, devient producteur et s'installe à Hollywood dès 1914. À ses débuts dans la production, il lance la star Theda Bara – considérée comme la première vamp du cinéma – et devient exportateur de films dès 1919, alors qu'il étend déjà son circuit de salles aux États-Unis. En 1924, il transfère son infrastructure de production à l'ouest de Hollywood, et fonde ce qui sera nommé plus tard Century City. Peu d'œuvres singulières dans sa production des années 1920, à l'exception de films avec le couple Janet Gaynor-Charles Farrell et de quelques titres de Frank Borzage. Mais John Ford, Alan Dwan, Raoul Walsh tourneront pour Fox des dizaines de films, et c'est lui qui a fait venir Murnau aux États-Unis.

William Fox est un des premiers à investir dans le cinéma parlant, en s'associant à l'ingénieur Theodor Case pour développer la recherche sur le son optique. Son objectif premier est de produire des actualités cinématographiques parlantes, qu'il présente à partir de 1927. Armé de son brevet Movietone, il signe un compromis avec Western Electric et développe la production de longs-métrages sonores et parlants. C'est alors qu'il s'engage dans une bataille pour le rachat de la M.G.M., qui lui vaudra le désaveu des autorités veillant sur la concurrence, puis celui des financiers qui l'avaient soutenu jusqu'alors ; il est évincé en 1930 de sa propre compagnie, qui est gravement touchée par la crise boursière et par les dettes consécutives aux investissements dans l'exploitation. Jusqu'à sa mort, en 1952, il ne parviendra pas à reprendre pied dans le cinéma. Ses successeurs décident en 1935 de fusionner avec la Twentieth Century, créée récemment par Darryl Zanuck (de Warner) [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  TWENTIETH CENTURY FOX  » est également traité dans :

HOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Joël AUGROS, 
  • Francis BORDAT
  •  • 7 744 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une ère nouvelle de l’image »  : […] Le début du xxi e   siècle est caractérisé par plusieurs tendances lourdes : la baisse du marché vidéo, le renforcement de l’oligopole des majors, la numérisation de l’ensemble des médias et la montée en puissance des marchés étrangers, notamment chinois. À partir de 2007, le marché vidéo entame une phase de décroissance q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hollywood/#i_37392

PREMINGER OTTO (1906-1986)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 924 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De Vienne à Hollywood »  : […] Né à Vienne le 5 décembre 1906, quelques mois seulement après Billy Wilder, Otto Preminger fait partie de la bonne bourgeoisie juive commerçante de la capitale de l'empire austro-hongrois − la classe à la fois la mieux intégrée et celle qui aura le plus à souffrir, bien avant l' Anschluss , des attaques antisémites du parti chrétien-social de Karl Lueger, maire de Vienne de 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-preminger/#i_37392

ZANUCK DARRYL F. (1902-1979)

  • Écrit par 
  • Patrick BRION
  •  • 929 mots

Né à Wahoo, dans le Nebraska, Darryl Francis Zanuck fut un de ces « nababs » qui régnèrent sur l'industrie cinématographique américaine et firent de l'âge d'or hollywoodien une période d'une richesse artistique exceptionnelle. Comme Louis B. Mayer, Jack Warner, William Fox, Irving Thalberg et David Selznick, Darryl Zanuck est à l'origine de dizaines de chefs-d'œuvre dont les titres jalonnent l'hi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/darryl-f-zanuck/#i_37392

Pour citer l’article

Daniel SAUVAGET, « TWENTIETH CENTURY FOX », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/twentieth-century-fox/