SANDERS-BRAHMS HELMA (1940-2014)

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C’est un film à petit budget en autoproduction, Sous les pavés, la plage (Unter dem Pflaster ist der Strand, 1975), qui révèle son talent en Allemagne et dans plusieurs pays européens. Œuvre d’une grande finesse psychologique marquée par l’esprit des « années 1968 », c’est le portrait d’une femme partagée entre ses aspirations et les pressions sociales. La sensibilité d’Helma Sanders-Brahms, née le 20 novembre 1940 à Emden (Basse-Saxe) et qui avait débuté comme présentatrice à la télévision avant de faire des stages dans les studios romains en 1967, était déjà manifeste dans les réalisations télévisuelles où elle abordait le monde du travail : Angelika Urban, vendeuse, fiancée (Angelika Urban, Verkäuferin, verlobt, 1971) ; l’immigration : L’Armée industrielle de réserve (Die industrielle Reservearmee, 1971) ; la révolte individuelle : Tremblement de terre au Chili (Erdbeben in Chili, 1974), d’après une nouvelle de Kleist.

Le lyrisme, caractéristique première de l’auteur, réside dans l’image et dans l’écriture d’un commentaire off auquel elle prête sa propre voix. Il reste bien présent dans des œuvres en apparence très différentes. Ainsi, un an après Sous les pavés, la plage, elle réalise pour la télévision Les Noces de Shirin (Shirins Hochzeit, 1976), un film qui sortira en salles ultérieurement et dont l’héroïne est une jeune Turque qui émigre en Allemagne à la recherche de l’homme qu’elle aime, mais qui ne connaîtra du pays que contremaîtres, policiers et souteneurs. Fidèle à sa réputation de « forte voix féministe » et à la voix off qui interpelle son personnage, Helma Sanders-Brahms réalise son film le plus célèbre et sans aucun doute le mieux maîtrisé, Allemagne, mère blafarde (Deutschland, bleiche Mutter, 1981). Peut-être en écho à Brecht, à qui elle emprunte le titre de son film, elle parvient à traiter le récit avec objectivité malgré l’affection qui l’unit à son héroïne, le scénario s’inspirant de la vie de sa propre mère, dont le rôle est interprété par une excellente actrice (Eva Mattes, révélée dans les studios [...]

Allemagne, mère blafarde, Helma Sanders-Brahms

Allemagne, mère blafarde, Helma Sanders-Brahms

Photographie

À sa sortie en 1981, le film d'Helma Sanders-Brahms Allemagne, mère blafarde suscita une immense émotion. D'inspiration largement autobiographique, il relatait l'histoire de l'Allemagne de l'avènement du nazisme jusqu'à l'après-guerre, telle qu'elle fut vécue par une mère et sa... 

Crédits : Westdeutcher Rundfunk/ The Kobal Collection/ Picture Desk

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  • Écrit par 
  • Pierre GRAS, 
  • Daniel SAUVAGET
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Dans le chapitre « L'Allemagne coupée en deux »  : […] Le régime aura soutenu le cinéma jusqu'aux dernières semaines précédant la défaite, comme en témoigne Kolberg , fresque historique de Veit Harlan, destinée à stimuler la combativité de la population en 1945. Après la fin de la guerre, l'Allemagne en ruines étant partagée en zones d'occupation militaire, les plus importantes infrastructures du cinéma (Babelsberg) tombent sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-allemand/#i_6309

Pour citer l’article

Daniel SAUVAGET, « SANDERS-BRAHMS HELMA - (1940-2014) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/helma-sanders-brahms/