DIETRICH MARLENE (1901-1992)

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Shanghai Express, J. von Sternberg

Shanghai Express, J. von Sternberg
Crédits : Eugene Robert Richee/ Moviepix/ Getty Images

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Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»
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Josef von Sternberg et Marlene Dietrich

Josef von Sternberg et Marlene Dietrich
Crédits : Hulton Getty

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L'Ange bleu, J. von Sternberg

L'Ange bleu, J. von Sternberg
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Si Garbo était « la divine », Marlene est « l'impératrice ». Elle l'est parce qu'on ne l'imagine guère sans le costume d'apparat qui sied à la fonction dans The Scarlet Empress (L'Impératrice rouge, 1934), évidemment, ou dans Dishonored (X27, 1931), Shanghai Express (1932), Blonde Vénus (1932), The Devil Is a Woman (La Femme et le pantin, 1935), tous de Josef von Sternberg. Il en va de même sous la direction d'autres réalisateurs : Rouben Mamoulian (Song of Songs [Cantique d'amour], 1933), Frank Borzage (Desire [Désir], 1933), Jacques Feyder (Knight without Armor [Chevalier sans armure], 1937), William Dieterle (Kismet, 1944), ou Orson Welles (Touch of Evil [La Soif du mal], 1958), où elle retrouve le costume de son personnage de Golden Earings (Les Anneaux d'or, Mitchell Leisen, 1947). Si Sternberg a façonné son personnage, au point d'affirmer, évoquant involontairement sans doute une célèbre formule de Flaubert, « Marlene n'est pas Marlene, c'est moi ! », en fait, le personnage existait à l'état naissant avant Sternberg – Der Blaue Engel (L'Ange bleu, 1930) est son quinzième film ! Il continuera d'exister après lui à l'écran, dans ses tours de chant et, souvent, dans la vie.

Shanghai Express, J. von Sternberg

Shanghai Express, J. von Sternberg

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Marlene Dietrich (1901-1992), vedette de Shanghai Express, une trouble histoire d'amour filmée par Josef von Sternberg (1931). 

Crédits : Eugene Robert Richee/ Moviepix/ Getty Images

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Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»

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Interprétée par Marlene Dietrich, Lola-Lola, la sulfureuse chanteuse de cabaret de «L'Ange bleu» (1930) de Josef von Sternberg, aborde le thème de la séduction sur un fond de réalisme social inauguré l'année précédente par «Loulou» de Georg Wilhelm Pabst. 

Crédits : ullstein bild/ Getty Images

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Un couple baudelairien

Maria Magdalena Dietrich, dite Marlene Dietrich, née à Berlin le 27 décembre 1901, a connu une longue carrière par rapport à la plupart des stars hollywoodiennes, tout particulièrement sa grande rivale Greta Garbo. Elle a incarné pendant plus de trente ans, à l'écran comme au music-hall, une image mythique et singulière de la femme, à la fois objet de culte amoureux et sujet lucide et dominateur.

Marlene Dietrich est la fille d'un officier de cavalerie. Son enfance à Weimar est à la fois protégée et marquée par la discipline. Elle manifeste très tôt des prédispositions pour le violon, mais doit abandonner l'espoir d'une carrière d'instrumen [...]

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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « DIETRICH MARLENE - (1901-1992) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marlene-dietrich/