PÉTROLELe transport

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Malgré les nombreuses et considérables variations de prix qu'il a connues depuis 1973, le pétrole conserve toujours dans le monde une place prépondérante, en tête des différentes sources d'énergie, soit 36,4 p. 100 en 2005, alors que les combustibles solides représentaient 27,8 p. 100 et le gaz naturel 23,5 p. 100. Pour la France, qui a largement développé son industrie nucléaire, celle-ci fournissait à cette date 44 p. 100 de l'énergie totale consommée, et le pétrole 35,5 p. 100.

Or il se trouve que, pour une large part, les principales zones productrices de pétrole sont éloignées des principales zones consommatrices. C'est ainsi que 63 p. 100 des 3 836 millions de tonnes de pétrole consommé dans le monde en 2005ont fait l'objet d'un transport maritime de zone à zone.

Le transport par pipeline a pris également de l'expansion au cours des dernières décennies. Son développement s'explique soit parce qu'il permet de raccourcir considérablement les distances à franchir, soit parce que les lieux de production ne sont pas accessibles par mer, soit pour des raisons de sécurité ou politiques et, bien entendu, pour l'acheminement vers des zones de production ou de consommation situées à l'intérieur d'un même territoire.

Le besoin de transport maritime pétrolier

L'activité de transport maritime pétrolier n'avait cessé d'occuper une part croissante dans le commerce maritime mondial jusqu'en 1973, puisque, tous produits réunis, elle représentait alors, avec 1 640 millions de tonnes, 52,5 p. 100 du tonnage transporté par mer. À la même époque, cette activité paraissait encore plus importante en l'exprimant en tonnes-milles (tonnes transportées × milles parcourus), puisqu'elle couvrait à elle seule 66,3 p. 100 de l'activité mondiale totale de transport maritime.

Depuis lors, l'activité du transport maritime pétrolier a fortement varié. Le transport de pétrole brut a considérablement baissé jusqu'en 1985, croissant à nouveau régulièrement par la suite. Le tr [...]


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Évolution du transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers

Évolution du transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers
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Échanges de pétrole brut et de produits finis

Échanges de pétrole brut et de produits finis
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Pétrole dans le monde

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Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

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  • : capitaine au long cours, directeur général de la Société maritime British Petroleum
  • : ancien président de la Compagnie nationale de navigation

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Pour citer l’article

Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS, « PÉTROLE - Le transport », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/