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- Écrit par
Serge BINDEL
- 8 069 mots
- 8 médias
Si l'étude de la résistance à la marche – c'est-à-dire l'étude des forces qui s'opposent au mouvement d'avance du navire – a constitué pratiquement pendant de nombreuses années l'unique chapitre de l'hydrodynamique navale, elle demeure encore aujourd'hui fondamentale car elle conditionne très largement...
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- Écrit par
Pierre HOUSSIN
et
Georges WESSELS
- 6 994 mots
- 8 médias
La puissance de la propulsion est adaptée à la taille du navire pour lui permettre, d'abord, de vaincre les résistances de frottement de la carène immergée ainsi que les résistances de vagues qui se créent à la surface de la mer lors de son déplacement, et ensuite d'obtenir une vitesse optimale qui varie,...
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- Écrit par
André MAURIC
et
Jean-Charles NAHON
- 5 856 mots
- 12 médias
...hydrodynamiques, dont la résultante et le moment sont égaux et opposés à ceux des forces de gravité et des efforts aérodynamiques. En projection, on obtient une
résistance à l'avancement R opposée à la composante propulsive Fr et une résistance latérale Fs opposée à la composante de gîte et dérive ...