PÉTROLELe transport
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Aspects techniques et nautiques du transport maritime pétrolier
La construction et la maintenance des navires pétroliers, dont la valeur représente des sommes souvent considérables, particulièrement pour les plus gros d'entre eux, font l'objet de la plus grande attention de leurs armateurs. Les sociétés de classification (comme le bureau Véritas en France et le Lloyd's Register en Grande-Bretagne) exercent également une étroite surveillance et délivrent aux propriétaires des navires des certificats attestant le bon état de navigabilité des bâtiments à l'intention, notamment, des diverses autorités portuaires représentant les États et des assureurs maritimes qui couvrent les risques de la navigation, tant pour le navire que pour la marchandise transportée. Les compagnies elles-mêmes ont très souvent mis en place leur propre service d'inspection. Enfin, l'administration de la Sécurité maritime qui, en France, dépend du ministère chargé de la Mer, assure une surveillance attentive de l'état des navires, en fonction d'une réglementation nationale propre à l'Hexagone, elle-même établie dans le respect des conventions internationales ratifiées par le gouvernement français, après avoir été élaborées au sein d'un organisme international dépendant des Nations unies et connu sous le sigle O.M.I. (Organisation maritime internationale). Par ailleurs, l'Union européenne a mis en place ses propres mesures pour adapter la réglementation internationale à la navigation dans les eaux européennes et à l'accès dans ses ports.
Les navires pétroliers, notamment pour les plus grands d'entre eux, sont construits dans des chantiers spécialisés. Leur fabrication exige, en effet, des cales de dimensions adaptées dans lesquelles les constructeurs réalisent le montage d'éléments de coque et de structure préfabriqués dans les ateliers, ainsi que celui des divers équipements de propulsion, de [...]
Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole brut et des produits raffinés. Une grande partie de la production mondiale de pétrole est ainsi acheminée par voie maritime vers les zones de stockage. Ce commerce maritime fait courir des...
Crédits : ArtPresse
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages
Écrit par :
- Pierre HOUSSIN : capitaine au long cours, directeur général de la Société maritime British Petroleum
- Georges WESSELS : ancien président de la Compagnie nationale de navigation
Classification
Autres références
« PÉTROLE » est également traité dans :
PÉTROLE - Le pétrole brut
Le pétrole brut est un fluide constitué principalement d'hydrocarbures ; il contient également des composés organiques soufrés, oxygénés et azotés. On le rencontre dans les bassins sédimentaires, où il occupe les vides de roches poreuses appelées réservoirs. Les gisements de pétrole correspondent à une accumulation dans une zone où le réservoir présente des caractéristiques favorables et constitue […] Lire la suite
PÉTROLE - Géographie du pétrole
Dans les vingt années qui ont précédé le premier choc pétrolier, de 1953 à 1973, la production mondiale de pétrole brut a plus que quadruplé, progressant de 654 millions de tonnes (Mt) à 2 870 Mt. Sous l'effet de la hausse brutale des prix, initiée en 1973, sa croissance s'est ralentie et, après avoir atteint 3 190 Mt en 1979, le deuxième choc pétrolier a entraîné une baisse de la production, la r […] Lire la suite
PÉTROLE - L'exploration pétrolière
L'exploration (ou prospection) pétrolière a pour but la découverte d'accumulations d'hydrocarbures liquides et gazeux éventuellement solides, techniquement et économiquement exploitables. Ces gisements se rencontrent plus ou moins profondément dans les bassins sédimentaires où ils sont reconnus par des forages. L […] Lire la suite
PÉTROLE - L'exploitation des gisements
S'il incombe aux équipes de prospection de trouver des gisements, le rôle de celles qui sont chargées de la production est d'en tirer le meilleur parti. Essentiellement empirique d'abord, l'extraction des hydrocarbures, pétrole et gaz naturel, est progressivement devenue une technique étayée sur des bases sci […] Lire la suite
PÉTROLE - Économie pétrolière
L'industrie pétrolière moderne naît aux États-Unis, au milieu du xixe siècle, sous la pression de la demande de combustible pour l'éclairage. Trop chassée pour son huile, la baleine à spermaceti se fait rare. Le pétrole suintant à la surface, dont le colonel Ferris vient de découvrir la distillation (pour fabriquer du pétrole lampant, à utiliser dans […] Lire la suite
PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités
La forte augmentation du prix du pétrole depuis le début du xxie siècle, est venue remettre sur le devant de la scène une série de préoccupations concernant le futur énergétique de notre planète : perspective d'un épuisement des ressources pétrolières, exploitation d'énergies renouvelables, risque […] Lire la suite
PÉTROLE - Le raffinage
Le raffinage du pétrole est une industrie lourde qui transforme un mélange d'hydrocarbures, appelé pétrole brut, en produits énergétiques, tels que carburant et combustibles, et en produits non énergétiques, tels que matières premières pétrochimiques, lubrifiants, paraffines et bitumes. Les produits sont ensuite acheminés vers le consommateur final, so […] Lire la suite
PÉTROLE - Le stockage
On entendra par pétrole l'ensemble des hydrocarbures, qui, selon leur composition chimique, les conditions de température et de pression où ils se trouvent, ont des aspects physiques divers. Les techniques de stockage visent, tout au long de la chaîne qui va de la production à la consommation, à emmagasiner le plus économiquement possible toutes sortes […] Lire la suite
ALASKA
Dans le chapitre « Économie et transports » : […] Le développement de l'Alaska est caractéristique d'une économie encore jeune : à des périodes de croissance explosive ont succédé des temps de stagnation et de reflux. C'est au commerce des fourrures, aux ruées vers l'or, aux dépenses militaires, et enfin à l'exploitation du pétrole que l'on doit ces expansions économiques et démographiques. De 1988 à 2006, l'économie s'est stabilisée et a progre […] Lire la suite
ALCANES
Dans le chapitre « Craquage et isomérisation » : […] Portés pendant un temps très court (de 0,5 à 2 s) à une température élevée (700-850 0 C), les alcanes en C 5 -C 9 , qui sont les principaux constituants des coupes de distillation des pétroles appelées naphtas, subissent une série de réactions de fragmentation homolytique et de recombinaison qui les transforment en un mélange de molécules à chaîne plus courte, saturées (alcanes) et insaturées (a […] Lire la suite
Voir aussi
Les derniers événements
Canada. Autorisation du remplacement de l’oléoduc Ligne 3. 30 novembre 2020
La société de transport de pétrole Enbridge obtient les dernières autorisations, de la part de l’État américain du Minnesota, en vue du remplacement de l’oléoduc Ligne 3 qui achemine le pétrole issu des sables bitumineux de Hardisty, dans l’Alberta, à Superior, dans l’État américain du Wisconsin […] Lire la suite
Canada. Jugement de la Cour suprême sur le transport interprovincial de pétrole. 16 janvier 2020
La Cour suprême confirme la décision de la cour d’appel de la Colombie-Britannique, rendue en mai 2019, qui déniait à la province le droit de limiter le transport de pétrole sur son territoire. La Colombie-Britannique entendait s’opposer au transit par l’oléoduc Trans Mountain du pétrole issu […] Lire la suite
Canada. Accord gouvernemental à l’extension de l’oléoduc Trans Mountain. 18 juin 2019
de cet accroissement des transferts pétroliers. Il souhaite que les communautés autochtones tirent profit de l’oléoduc, notamment en s’en portant acquéreuses. Tandis que le Premier ministre albertain Jason Kenney se réjouit de cette décision, favorable au transport du pétrole issu des sables bitumineux […] Lire la suite
France. Retrait de BNP Paribas des activités liées aux hydrocarbures non conventionnels. 11 octobre 2017
de sables bitumineux. La décision concerne les entreprises dont ces activités représentent plus de 30 p. 100 du volume d’affaires – aucune des grandes compagnies pétrolières mondiales n’atteint ce niveau –, ainsi que les projets majoritairement dédiés au transport et à l’exportation de ces hydrocarbures. BNP Paribas s’engage également à ne pas financer de projet d’exploration ou de production de pétrole ou de gaz en Arctique. […] Lire la suite
Irak. Accélération du transfert du pouvoir aux Irakiens et multiplication des attentats. 2-30 novembre 2003
Le 2, un hélicoptère de transport militaire américain est détruit par un missile sol-air près de Fallouja: quinze soldats sont tués. Il s'agit pour Washington des pertes les plus importantes depuis la chute de Bagdad, le 9 avril. Le 3, le Congrès américain adopte définitivement le collectif […] Lire la suite
Pour citer l’article
Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS, « PÉTROLE - Le transport », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/