Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TONNAGE

Articles

  • MARÉES NOIRES

    • Écrit par Lucien LAUBIER
    • 7 626 mots
    • 5 médias
    L'augmentation du tonnage des pétroliers, à partir de 1976, avec le lancement d'unités de 550 000 tonnes, laissait craindre un accroissement des risques de pollutions majeures, celles-ci étant approximativement proportionnelles au trafic et au tonnage des navires pétroliers. Toutefois, les statistiques...
  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
    • 4 872 mots
    • 3 médias
    ...l'insuffisante capacité de leur flotte, les États-Unis et la Grande-Bretagne lancèrent de vastes programmes de construction navale. C'est ainsi qu'en 1918 le tonnage disponible excédait nettement les besoins du commerce international et qu'en 1920, 11 millions de tonnes restant inutilisées, une sévère crise...
  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

    • Écrit par Geoffroy CAUDE
    • 3 979 mots
    • 8 médias
    ...Entre 1970 et 2019, le transport des vracs liquides (produits énergétiques pétroliers ou gaziers, produits chimiques…) a été multiplié par 2,2 en tonnage. Celui des cinq grands vracs, que la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) regroupait au sein d’une même...
  • MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par André BOURDE, Georges DUBY, Universalis, Claude LEPELLEY, Jean-Louis MIÈGE
    • 18 454 mots
    • 12 médias
    Le tonnage des navires s'accrut notablement à l'époque impériale. Les bateaux de l'époque grecque classique jaugeaient en moyenne une trentaine de tonneaux modernes : sous l'Empire, les navires de plus de cent tonneaux furent les plus nombreux pour les transports transméditerranéens. Certains avaient...
  • NAVIRES - Navires de commerce

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 9 553 mots
    • 7 médias

    Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme...

  • NAVIRES - Construction navale

    • Écrit par Boris FEDOROVSKY
    • 2 824 mots
    • 6 médias
    L'augmentation de la taille unitaire des navires, qui avait été rapide depuis le passage aux coques métalliques au xixe siècle, semble à présent devoir se limiter, après avoir touché à peu près tous les types de navires, des pétroliers géants de 550 000 tonnes de port en lourd (tpl) dans les...
  • PÉTROLE - Le transport

    • Écrit par Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS
    • 6 994 mots
    • 8 médias
    ...maritime pétrolier n'avait cessé d'occuper une part croissante dans le commerce maritime mondial jusqu'en 1973, puisque, tous produits réunis, elle représentait alors, avec 1 640 millions de tonnes, 52,5 p. 100 du tonnage transporté par mer. À la même époque, cette activité paraissait encore plus...